©iStock/Risto0
©iStock/Risto0

Les marchés de Noël à Helsinki

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les rues d'Helsinki séduisent par l'odeur du vin chaud et des décorations de Noël pétillantes ; c'est la saison de Noël ! Plongeons et découvrons les principaux marchés de Noël d'Helsinki.

En réalité, il y a des tonnes de marchés dans la capitale finlandaise, mais la plupart d'entre eux sont organisés pour une courte période, comme une journée, un week-end ou une semaine spécifique. Vous pouvez trouver des informations à jour en ligne puisque la liste change chaque année. Mais si vous vous retrouvez au centre-ville d'Helsinki en décembre, à flâner dans les rues et à chercher de la magie, il y a peu de marchés que vous pouvez toujours visiter.

©Anastasia_Leonova
©Anastasia_Leonova

Le plus ancien marché de Noël, place du Sénat

Commençons par le plus ancien marché de Noël local ; il se tient directement sur la place du Sénat. Le petit marché de Noël d'Helsinki, petit et accueillant, paisible et chaleureux, attend les invités. Vous pouvez trouver de l'artisanat local et acheter des articles de Noël. Comme d'habitude, il y a un vin chaud chaud à chaque coin de rue. D'ailleurs, en raison des restrictions d'alcool, vous pouvez trouver une version alcoolique du vin chaud seulement dans des endroits spécifiques, qui ont la permission de vendre de l'alcool. Cherchez donc un bar ou un restaurant à l'intérieur du marché de Noël pour goûter le vrai "glögi". Mes choses préférées sur le marché de Noël d'Helsinki sont le vieux manège et la vue depuis les escaliers de l'église de Tuomiokirkko. J'adore venir ici pour la plus belle ambiance et une vue magnifique. Si vous êtes en visite avec des enfants, consultez l'horaire du Marché, car il y a un programme complet pour la saison. Attendez-vous à ce que de nombreux chœurs chantent des chants de Noël, du karaoké et des décorations en pain d'épices. Le marché est si atmosphérique que même le Père Noël ne peut pas le manquer, alors gardez tous vos vœux de Noël à l'esprit.

Helsinki Senate Square
Helsinki Senate Square
Place du Sénat, 00170 Helsinki, Finlande
©iStock/Subodh_Agnihotri
©iStock/Subodh_Agnihotri

Marché de Manta

Le deuxième marché, à deux pas de la place du Sénat, est le "Marché de Manta". Tu te souviens de la magnifique femme au milieu de la fontaine sur la place du marché ? Eh bien, traditionnellement, le marché se transforme en un agréable coin de Noël. C'est comme la version plus petite et plus privée d'un marché précédent, donc je viens habituellement ici pour échapper à la foule. Il y a aussi des stands de nourriture autour. N'oubliez pas d'essayer une bouillie de riz que nous mangeons pour Noël ou une soupe traditionnelle crémeuse au saumon.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Havis Amanda
Havis Amanda
Kauppatori, 00130 Helsinki, Finlande

La Maison des Anciens Elèves

Il y a un autre endroit qui ouvre traditionnellement ses portes pour la saison de Noël, la Maison des anciens étudiants. C'est le meilleur endroit pour acheter vos cadeaux. L'ensemble du marché est un rassemblement de designers et d'artisans locaux, et vous pouvez obtenir le meilleur de l'artisanat ici, directement des mains d'un artiste. De tous les marchés, ma plus longue balade est toujours dans ce lieu enchanteur ; chaque pièce d'artisanat est si unique et intéressante. Eh bien, je ne mentirai pas, le fait d'être détenu dans un bâtiment chaud joue aussi un rôle. L'artisanat est très apprécié dans les pays nordiques, donc les prix peuvent être élevés, mais vous pouvez aussi trouver quelque chose de mignon pour un petit budget. Ici, vous pouvez obtenir tout ce qui peut être fait à la main : maquillage et bijoux, lustres et jouets, sacs et vêtements. J'ai même trouvé une femme qui vendait des sorts ! Honnêtement, cet endroit est mon préféré de tous et est à ne pas manquer. Il ouvre habituellement au cours de la deuxième quinzaine de décembre.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
The Old Student House
The Old Student House
Mannerheimintie 3, 00100 Helsinki, Suomi

Ainsi, en vous promenant dans les rues d'Helsinki quelque part en décembre, n'oubliez pas de visiter la place du Sénat pour le marché de Noël chaleureux et chaleureux. Quand vous en avez assez des gens, faites une petite promenade au marché de Manta. De là, vous pouvez vous promener à travers une Esplanade décorée jusqu'à la Maison des anciens étudiants pour acheter vos cadeaux de Noël. Vos emballages cadeaux seront remplis d'un véritable design finlandais fait main ! Et bien sûr, vous pourriez rencontrer le Père Noël quelque part entre les deux.


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/Risto0
©iStock/Risto0
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Christmas markets in the city of Helsinki

3 minutes to read

 The streets of Helsinki beguile with the scent of mulled wine and sparkling Christmas decorations; it is Christmas season! Let us dive in and discover the main Christmas markets of Helsinki.

In reality, there are tons of markets held in the Finnish capital, but most of them are held for a short time, like a day, a weekend, or a specific week. You can find up-to-date information online since the list changes yearly. But if you found yourself in Helsinki city center in December, strolling the streets and looking for magic, there are few markets you can always visit.

©Anastasia_Leonova
©Anastasia_Leonova

The oldest Christmas Market, Senate Square

Let us start with the oldest local Christmas Market; it is held right on the Senate Square. The small and cozy, atmospheric, and peaceful, Helsinki Christmas Market is waiting for guests. You can find local handicrafts and buy Christmas goods. As usual, there is a hot mulled wine on every corner. By the way, due to alcohol restrictions, you can find an alcoholic version of mulled wine only in specific places, which have permission to sell alcohol. So look for a bar or a restaurant inside the Christmas market to taste the real "glögi." My favorite things about Helsinki Christmas Market are the old carousel and the view from the stairs of Tuomiokirkko Church.  I love to come here for the loveliest atmosphere and a great view. If you are visiting with kids, check the Market schedule, since there is a full program for the season. Expect many choirs singing Christmas songs, karaoke, and gingerbread decoration. The Market is so atmospheric that even Santa can not miss it, so keep all your Christmas wishes in mind.

Helsinki Senate Square
Helsinki Senate Square
Place du Sénat, 00170 Helsinki, Finlande
©iStock/Subodh_Agnihotri
©iStock/Subodh_Agnihotri

Manta's Market

The second lovely market, just a short walk from Senate Square, is "Manta's Market." Remember the gorgeous woman in the middle of the fountain on Market Square? Well, traditionally, the Market turns into a cozy Christmas corner.  It is like the smaller and more private version of a previous market, so I usually come here to escape the crowds. There are also some food stalls around. Remember to try a rice porridge we eat for Christmas or a traditional creamy salmon soup.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Havis Amanda
Havis Amanda
Kauppatori, 00130 Helsinki, Finlande

The Old Student House

There is one more place that traditionally opens its doors for the Christmas season, the Old Student House. This is the best place to buy your gifts. The whole market is a gathering of local designers and artisans, and you can get the best handicraft here right from the hands of an artist. Out of all markets, my longest stroll is always through this enchanting place; every piece of craft is so unique and interesting. Well, I will not lie, being held in a warm building also plays a role. Handicraft is highly appreciated in Nordic countries, so the prices might be high, but you can also find something cute for a smaller budget. Here you can get everything that can be handmade: makeup and jewelry, chandeliers and toys, bags, and clothes. I even found a woman who was selling spells! Honestly, this place is my favorite of all and is not to be missed. It usually opens for the second part of December.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
The Old Student House
The Old Student House
Mannerheimintie 3, 00100 Helsinki, Suomi

So, while wandering through the streets of Helsinki somewhere in December, do not forget to visit the Senate Square for the atmospheric and cozy Christmas Market. When you get tired of people, just take a short walk to the Manta's Market. From there, you can stroll through a decorated Esplanade to the Old Student House to buy your Christmas presents. Your gift wraps will be filled with true Finnish handmade design! And of course, you might meet Santa somewhere between.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like