Cover photo © credits to culture.ru
Cover photo © credits to culture.ru

Prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

L'esprit de Noël, c'est toute l'année à Klin et Khimki

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Nous ne célébrons Noël et le Nouvel An qu'une seule fois par an, en décembre et en janvier, mais deux villes - Klin et Khimki, dans la région de Moscou, nous permettent de ressentir l'esprit de ces fêtes toute l'année. Douze salles du Musée Klinskoye Podvorye à Klin, à 85 km au nord-ouest de Moscou, illustrent l'histoire des décorations d'arbres de Noël, le processus de leur soufflage et leur peinture. Aussi, en visitant Stil Studia, petite usine de décorations de Nouvel An à Khimki, vous pouvez non seulement observer le processus, mais aussi y participer et souffler une boule de verre pour votre arbre de Noël.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Au 19ième siècle, les paysans soufflaient des boules d'arbre de Noël

La fabrique de décorations de Noël "Yolochka" à Klin est la plus ancienne du pays. Dans la salle du musée décorée comme une maison paysanne, vous pouvez voir les outils utilisés pour souffler les boules de verre au 19ème siècle, et apprendre pourquoi à Klin, les paysans décidaient de souffler les décorations en verre des arbres de Noël dans leurs maisons. Il y a longtemps, les filles du village décoraient les sapins de Noël avec leur collier de perles. De nos jours, les perles de verre restent une décoration populaire de l'arbre de Noël.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Les décorations du Nouvel An correspondaient à des slogans politiques

Les décorations de Noël changaient selon la mode, et parfois selon la politique. Les samovars et les pommes de pin rimées, les anges et les étoiles de Bethléem, étaient populaires au début du 20ème siècle. Après la révolution d'octobre 1917, la célébration de Noël et même du Nouvel An devinrent interdites. Ce n'est qu'en 1935 que le premier arbre du Nouvel An soviétique fut décoré. Les décorations du Nouvel An correspondaient à des slogans politiques. Selon que les slogans célébraient un programme alimentaire ou l'amitié indéfectible entre les nations, les arbres du Nouvel An pouvaient être décorés de légumes, ou encore de personnages en costume national.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Zeppelins, avions, vaisseaux spatiaux et cosmonautes sur les arbres du Nouvel An, symboles du progrès technique du pays.

Photo © credits to photobank Lori/Y. Zaporozhchenko
Photo © credits to photobank Lori/Y. Zaporozhchenko

Les personnages de "Casse-Noisette"

Les arbres de Noël sont devenus très populaires lorsque les gens les ont vus sur une scène du ballet "Casse-Noisette" de Tchaïkovski, d'après l'histoire d'E. T. A. Hoffmann. P.I. Tchaïkovski a composé ce ballet à Klin. A Klinskoye Podvorye, vous pouvez voir les personnages de "Casse-Noisette" sous un arbre de Noël décoré à l'ancienne, et écouter la musique de Tchaïkovski. L'usine a produit un ensemble de décorations pour l'arbre du Nouvel An "Casse-Noisette".

Photo © credits to Otzovik.com/kolbasa
Photo © credits to Otzovik.com/kolbasa

Les artisans utilisent la technologie du 19ème siècle

Les artisans du Klin utilisent encore la technologie du 19ème siècle. Toutes les décorations sont faites à la main. L'usine de Klin ne produit que des décorations en verre. A Klin, vous pouvez voir comment les artisans soufflent des boules de verre. Ils prennent les tubes de verre minces, les chauffent à 600 degrés en utilisant des brûleurs à gaz, et soufflent de petites boules. Lorsque vous observez le processus, cela semble très facile. Les artisans le font très rapidement et habilement. Vous pouvez aussi essayer, mais vous devez ensuite vous rendre au Stil Studia à Khimki.

Photo © credits to “Yolochka”
Photo © credits to “Yolochka”
Photo © credits to “Yolochka”
Photo © credits to “Yolochka”

Vous aussi pouvez souffler une boule de verre

Stil Studia est une petite usine de la ville de Khimki, près de Moscou, qui produit les décorations en verre du Nouvel An. Vous pouvez observer et participer à toutes les étapes de la fabrication des décorations. La première étape est le soufflage, et avec l'aide d'un instructeur, vous pouvez souffler une boule de verre. Ce n'est pas si facile. Il faut être concentré pour la rendre parfaitement ronde, et d'une taille particulière. Si vous essayez de la rendre trop grande, elle peut éclater comme une bulle.

Photo © credits to “Stil Studia”
Photo © credits to “Stil Studia”

Ensuite, vous pouvez décorer votre boule de verre avec de la poudre métallique colorée, des perles et un ruban. Une longue queue serait la preuve qu'il s'agit de votre propre création.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Vous pouvez sentir l'esprit de Noël toute l'année en visitant Klin et Khimki dans la région de Moscou, où vous visiterez le musée, observerez la fabrication des décorations d'arbres de Noël et soufflerez et peindrez votre propre décor. Si vous prévoyez de visiter le musée Klinskoye Podvorye à Klin en été, il vous suffit de consulter l'horaire sur le site. Pour visiter Stil Studia à Khimki en été, vous devez réserver les dates dès le mois d'avril. Décembre et janvier sont une haute saison, il est donc préférable de réserver la date (et jusqu'à l'heure!) à l'avance. Dans les deux endroits, vous pouvez certainement acheter des décorations pour arbres de Noël faites à la main.

Museum Klinskoye Podvorye, Klin
Museum Klinskoye Podvorye, Klin
Stil Studia, Khimki
Stil Studia, Khimki
Vashutinskoye sh., 4, Moscow region, Russia, 141727




Le rédacteur

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

Je vis à Moscou. Je suis passionnée de voyages, d'histoire, de nature et d'architecture. J'ai travaillé comme guide touristique à Moscou et dans d'autres villes russes pendant plusieurs années. Je trouve beaucoup d'inspiration en visitant de nouveaux endroits, et j'aime partager mes expériences avec les autres.

Êtes-vous prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Autres récits de voyage pour vous

Christmas spirit all year round in Klin and Khimki

Christmas spirit all year round in Klin and Khimki

4 minutes to read

We celebrate Christmas and New Year only once a year, in December and January, but two cities - Klin and Khimki, in the Moscow Region, give us a chance to feel the spirit of these holidays all year round. Twelve halls of Klinskoye Podvorye Museum in Klin, 85 km northwest from Moscow, demonstrate the history of Christmas tree decorations, the process of their blowing and painting. Also, visiting a small factory of New Year's decorations Stil Studia in Khimki, you can not only observe the process but also participate in it and blow a glass ball for your Christmas tree.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Peasants blew Christmas tree balls in the 19th century

The factory of Christmas decorations “Yolochka” in Klin is the oldest one in the country. In the hall of the museum decorated as a peasant's house, you can see the tools used for blowing glass balls in the 19th century, and learn why in Klin, peasants decided to blow the glass Christmas tree decorations in their houses. Long ago, village girls decorated the Christmas trees with their string of beads. Nowadays, glass beads remain a popular Christmas tree decoration.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

New Year's decorations corresponded to political slogans

Christmas decorations changed according to fashion and sometimes according to politics. Samovars and rimy fir-cones, angels and Bethlehem stars, were popular in the early 20th century. After the October revolution in 1917, the celebration of Christmas and even of New Year was prohibited. Only in 1935, the first Soviet New Year's tree was decorated. New Year's decorations corresponded to political slogans. According to the slogans of a food programme or friendship between the nations, the New Year trees were decorated with vegetables or figures of people in national dress.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

Zeppelins, airplanes, spaceships and cosmonauts on the New Year trees reflected the technical progress of the country.

Photo © credits to photobank Lori/Y. Zaporozhchenko
Photo © credits to photobank Lori/Y. Zaporozhchenko

The characters from “The Nutcracker”

Christmas trees became very popular when people saw them on a stage in Tchaikovsky’s ballet “The Nutcracker”, based on E. T. A. Hoffmann’s story. P.I. Tchaikovsky composed this ballet in Klin. In Klinskoye Podvorye, you can see the characters from “The Nutcracker” under a Christmas tree decorated according to the old fashion, and listen to Tchaikovsky’s music. The factory produced a set of New Year's tree decorations “The Nutcracker”.

Photo © credits to Otzovik.com/kolbasa
Photo © credits to Otzovik.com/kolbasa

Artisans use the technology of the 19th century

The artisans in Klin still use the technology of the 19th century. All decorations are hand-made. The factory in Klin produces only glass decorations. In Klin, you can see how artisans blow glass balls. They take the thin glass tubes, heat them to 600 degrees by using gas burners, and blow small balls. When you observe the process, it seems very easy. Artisans do it very quickly and skillfully. You can also try, but then you have to go to Stil Studia in Khimki.

Photo © credits to “Yolochka”
Photo © credits to “Yolochka”
Photo © credits to “Yolochka”
Photo © credits to “Yolochka”

You can blow a glass ball

Stil Studia is a small factory in the city called Khimki near Moscow that produces New Year's glass decorations. You can observe and participate in all the stages of decorations making. The first stage is blowing, and with the help of an instructor, you can blow a glass ball. It is not so easy. You need a concentration to make it perfectly round and of a particular size. If you try to make it too big, it can burst like a bubble.

Photo © credits to “Stil Studia”
Photo © credits to “Stil Studia”

Then, you can decorate your glass ball with colored metallic powder, beads and ribbon. A long tail would be a proof that it is your own creation.

Photo © credits to Victoria Derzhavina
Photo © credits to Victoria Derzhavina

You can feel the Christmas spirit all year round by visiting Klin and Khimki in the Moscow Region, where you will visit the museum, observe the making of Christmas tree decorations and blow and paint your own.  If you plan to visit Klinskoye Podvorye Museum in Klin in summer, just check the timetable on the website. To visit Stil Studia in Khimki in the summertime, you have to book the dates in April. December and January is a peak season, so it is better to book the date and time in advance. In both places, you can definitely buy some hand-made Christmas tree decorations.

Cover photo © credits to culture.ru

Museum Klinskoye Podvorye, Klin
Museum Klinskoye Podvorye, Klin
Stil Studia, Khimki
Stil Studia, Khimki
Вашутинское ш., 4, Московская обл., Россия, 141727

Mentioned places


The author

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

I live in Moscow. I am passionate about travelling, history, nature and architecture. I worked as a tourist guide in Moscow and other Russian cities for several years. I get inspiration visiting new places and like sharing it with others.

Stories you might also like


Responses