©iStock / Jarvna
©iStock / Jarvna

Table de Noël - Cuisine finlandaise à ne pas manquer

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La neige tombe, les lumières d'hiver brillent et les Finlandais se préparent pour une fête de Noël. La veille de Noël, les habitants de la région se joignent à leur famille autour de la table. Rôdons dans une soirée de Noël locale et découvrons ce qu'il y a à manger sur la table du souper.

Jamais entendu parler d'une bouillie de Noël ?

Oui, une telle chose existe, et c'est, en fait, une bouillie de riz. Vous ne le trouverez pas sur une table de repas de Noël, mais c'est quand même un aliment traditionnel pour la saison. Même tous les jardins d'enfants ont un jour de bouillie de Noël où la bouillie de riz est servie comme plat principal. D'habitude, on saupoudre un peu de sucre et de cannelle sur le dessus... eh bien, dans mon cas, beaucoup. Cela fait aussi partie de l'expérience de cacher une amande dans le pot, celui qui la trouve dans sa portion peut faire un vœu, et bien sûr, elle se réalise !

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Le roi des protéines

Un plat incontournable pour les amateurs de viande est le jambon de Noël traditionnel. Il peut varier d'une pièce de la taille d'une tête à une grosse jambe de jambon. Le jambon peut être glacé avec de la moutarde et des clous de girofle ou toute autre épice de Noël qui convient au goût. La façon traditionnelle de cuire le jambon est au four. Il peut prendre jusqu'à plusieurs jours pour faire un jambon savoureux pour Noël, de sorte que tous les marchés sont pleins de jambes de jambon des semaines avant la célébration. Personnellement, je ne peux pas manger de porc, donc mon choix pour Noël est toujours la dinde. Elle est également cuite au four et servie avec une sauce moutarde. C'est une alternative courante pour une table de Noël.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Variété de poissons

Le poisson appartient naturellement à une table finlandaise, donc personne ne veut le manquer à Noël non plus. La variété des plats de poisson est un must. Habituellement, vous verrez du hareng dans différentes sauces, du saumon frais salé, du saumon fumé, et pourquoi pas du caviar. Les plus courageux mangent même du luth à Noël. Donc, pour ce qui est du poisson, plus il y en a, mieux c'est.

©iStock/Peter_Berglund
©iStock/Peter_Berglund

Casseroles de Noël

Le plat de Noël le plus reconnaissable pour moi est le ragoût de Noël. Nous ne les mangeons que pendant la période de Noël, ce qui les rend encore plus attendus et savoureux. La plus aimée est la casserole de rutabaga ; pour moi, elle apporte toute la saveur de Noël ! Il est généralement accompagné d'une casserole de carottes et de pommes de terre ; ces trois plats sont à ne pas manquer ! Une casserole de betteraves apporte un peu de couleur à la table, et une casserole de patates douces est aussi de plus en plus populaire ces derniers temps.

Légumes et accompagnements

La salade la plus commune pour le dîner de Noël est celle avec une betterave. Vous trouverez des pommes de terre cuites, des carottes, des betteraves et des concombres salés, tous mélangés et garnis de crème fouettée. Il est courant de mettre une cuillère à soupe de jus de betterave dans la crème pour la rendre belle et rosée. Nous appelons cette salade "rosolli", et vous pouvez la trouver en différentes variantes, mélangée avec des pommes ou même du hareng. Une autre salade que j'aime inclure sur ma table de Noël est une salade de champignons crémeuse ; vous pouvez la trouver servie dans de nombreux restaurants pendant la saison.

Qu'est-ce que le "glögi" ?

Si vous passez du temps en Finlande pendant la période de Noël, vous verrez probablement ce mot écrit dans toute la ville. Vous vous posez peut-être la question, mais je vais vous le dire : "glögi" est un vin scintillant que nous buvons en Finlande. Dans les marchés de Noël et les épiceries, vous trouverez une version non alcoolisée, qui est du jus avec des épices de Noël. C'est une tradition en Finlande de mettre des raisins secs et des amandes dans la boisson. Pour déguster une version avec de l'alcool, vous devrez l'acheter dans un magasin "Alko" particulier, la faire vous-même, ou simplement aller dans un bar. La plupart des bars offrent le "glögi" pendant la période de Noël.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Un dessert finlandais traditionnel de Noël

Vous ne serez pas surpris de trouver du pain d'épices sur une table de Noël. Il est également courant en Finlande de faire des desserts à partir des saveurs de Noël ; vous pouvez déjà imaginer un gâteau au vin étincelant ou une mousse de prunes. Mais en plus de tout cela, il y a un dessert spécial que vous pouvez essayer la plupart du temps en Finlande et seulement au moment de Noël. On l'appelle "joulutorttu." Elle est faite d'une pâte feuilletée garnie d'une belle confiture de pruneaux. Un soupçon de sucre glace est comme une cerise sur le dessus. Ces savoureuses tartes en forme d'étoile ont également été fabriquées en Suède avant qu'on ne leur reproche de rappeler le symbole de la croix gammée. Je ne suis pas sûr que vous puissiez encore les essayer là-bas, alors n'oubliez pas de les goûter pendant votre séjour en Finlande, et souvenez-vous : c'est une star !

©iStock/molka
©iStock/molka

Où trouver de la nourriture de Noël à Helsinki

Les dîners de Noël les meilleurs et les plus traditionnels ont bien sûr lieu à la maison. Noël est une fête familiale, et il est courant de rendre visite à des parents et de faire la fête dans une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez facilement acheter tous les aliments traditionnels de Noël dans nimporte quel supermarché. Ceci, naturellement, nécessite une cuisine. Mais bien sûr, puisque la nourriture de Noël est très appréciée en Finlande, tous les restaurants respectés ont un menu de Noël pour la saison. La plupart d'entre eux, cependant, font de nouvelles recettes à partir des ingrédients traditionnels, lui donnant une touche de modernité de sorte que vous trouverez quelque chose de plus chic qu'un jambon de Noël sur un menu. Mais il y a encore peu d'endroits à recommander pour une expérience de Noël finlandaise traditionnelle, y compris une option à petit budget.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Recommandations de restaurants

Si un restaurant doit apporter sa touche dans les plats de Noël pour rester unique, essayez cette touche lapone dans le restaurant Saaga. Saaga se spécialise dans les saveurs de Laponie à partir d'ingrédients finlandais, alors ne soyez pas surpris de trouver des rennes au lieu de jambon dans votre assiette de Noël. Si vous aimez le poisson autant que les Finlandais, rendez-vous au restaurant Tööölönranta. Ce déjeuner de Noël vous surprendra avec une grande variété de plats de poisson. Pour les plus traditionnels, vous pouvez compter sur le restaurant Loiste. Il vous satisfera avec du jambon, des plats en cocotte, la salade "rosolli", du poisson, et quelques desserts passionnants. De plus, elle se trouve en plein centre-ville, à l'étage supérieur d'un immeuble, ce qui garantit une vue magnifique.

Ravintola Loiste
Ravintola Loiste
Kaivokatu 3, 00100 Helsinki, Suomi
Ravintola Töölönranta
Ravintola Töölönranta
Helsinginkatu 56, 00260 Helsinki
Restaurant Saaga, Helsinki
Restaurant Saaga, Helsinki
Bulevardi 36, 00120 Helsinki, Suomi

Tous les déjeuners de Noël sont généralement présentés sous forme de buffet, où vous pouvez tout goûter et revenir pour plus pour un prix fixe. Un tel dîner dans un restaurant vous coûtera entre 55 et 65 euros. Si vous n'avez pas de budget et que vous n'avez pas de cuisine pour cuisiner des aliments que vous avez vous-même achetés, vous pouvez prendre un repas de Noël à Ikea. Il vous fera économiser de l'argent, en partant d'un bus gratuit et en finissant avec un prix quatre fois moins cher que le reste, pour un buffet. Vous pouvez prendre le bus juste à côté du musée Kiasma.

Kiasma
Kiasma
Mannerheimplatsen 2, 00100 Helsingfors, Finlande

Passez votre temps à Helsinki pendant la période de Noël, n'hésitez pas à essayer tous les plats traditionnels de Noël. Nous mangeons ces délices une fois par an, il n'y a donc aucune raison de les manquer. Réservez une table dans l'un des excellents restaurants du centre-ville d'Helsinki, achetez le tout sur un marché ou allez à Ikea pour un déjeuner moins cher - il existe des options pour tous les budgets.


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock / Jarvna
©iStock / Jarvna

Christmas table- Finnish foods not to be missed

4 minutes to read

The snow is falling, the winter lights are glittering, and Finnish people are getting ready for a Christmas celebration. On Christmas Eve, locals join their families around the table. Let us lurk into a local Christmas evening and discover what food is on the dinner table.

Ever heard of a Christmas porridge?

Yes, such a thing exists, and it is, in fact, a rice porridge. You will not find it on a Christmas dinner table, but it is still a traditional food for the season. Even all kindergartens have a Christmas porridge day when the rice porridge is served as a main dish. We usually sprinkle a bit of sugar and cinnamon on top- well, in my case, a lot. It is also a part of the experience to hide one almond in the pot, the one who finds it in his portion can make a wish, and of course, it comes true!

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

The king of protein

A must dish for meat lovers is the traditional Christmas ham. It can vary from a head-size piece to a big ham leg. The ham can be iced with mustard and cloves or any other Christmas spices that fit the taste. The traditional way to bake ham is in the oven. It can take up to multiple days to make a tasty ham for Christmas, so all the markets are full of ham legs weeks before the celebration. I, personally, cannot eat pork, so my option for Christmas is always turkey. It is also baked in the oven and served with a mustard sauce. It is a common pork alternative for a Christmas table.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Fish variety

Fish naturally belongs to a Finnish dinner table, so nobody wants to miss it at Christmas either. The variety of fish dishes is a must. Usually, you will see herring in different saucesfresh salted salmon, smoked salmon, and why not caviar. The brave ones even eat lutefisk at Christmas. So, in terms of fishthe more, the better.

©iStock/Peter_Berglund
©iStock/Peter_Berglund

Christmas casseroles

The most recognizable Christmas dish for me is the Christmas casseroles. We eat them only during the Christmas season, which makes them even more awaited and tasty. The most beloved one is the rutabaga casserole; to me, it brings all the Christmas flavor! It is usually accompanied by a carrot and potato casserole; these three are a must-try! A beetroot casserole will bring some color to the table, and a sweet potato casserole is also gaining popularity lately.

Veggies and side dishes

The most common salad for Christmas dinner is the one with a beetroot. You will find cooked potato, carrot, beetroot, and salted cucumber, all mixed and topped with whipped cream. It is common to put a spoon of beetroot juice into the cream to make it nice and pink. We call this salad "rosolli," and you can find it in different variations, mixed with apple or even herring. Another salad I like to include on my Christmas table is a creamy mushroom salad; you can find it served in many restaurants during the season.

What is "glögi"?

If you are spending time in Finland in the Christmas season, you will probably see this word written all around the city. You might wonder, but I will tell you - "glögi" is a glint wine we drink in Finland. In Christmas markets and grocery stores, you will find a non-alcoholic version, which is juice with Christmas spices. It is a tradition in Finland to put raisins and almonds inside the drink. To taste a version with alcohol, you will have to buy it in a particular "Alko" shop, make it yourself, or simply go to a bar. Most bars offer "glögi" during the Christmas season.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

A traditional Christmas Finnish dessert

You will not be surprised finding gingerbread on a Christmas table. It is also common in Finland to make desserts out of the Christmas flavors; you can already imagine a glint wine cake or a plum mousse. But besides all that, there is one special dessert you can try mostly in Finland and only at Christmas time. It is called "joulutorttu." It is made of a puff pastry topped with a beautiful prune jam. A hint of icing sugar is like a cherry on top. These tasty tarts are shaped like a star and were also made in Sweden before they got criticized for reminding the swastika symbol. I am not sure if you can still try them there, so don't forget to taste it while you are in Finland, and remember: it is a star!

©iStock/molka
©iStock/molka

Where to find Christmas food in Helsinki

The best and most traditional Christmas dinners are, of course, held at home. Christmas is a family celebration, and it is common to visit relatives and celebrate in a cozy atmosphere. You can easily buy all the traditional Christmas food in any supermarket. This, naturally, requires a kitchen. But of course, since Christmas food is that beloved in Finland, all respected restaurants have a Christmas menu for the season. Most of them, though, are making new recipes from the traditional ingredients, giving it a modern twist so that you will find something fancier than a Christmas ham on a menu. But there are still few places to recommend for a traditional Finnish Christmas experience, including a low-budget option.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Restaurant recommendations

If a restaurant must bring its twist into Christmas dishes to stay unique, try this Lappish twist in the restaurant SaagaSaaga specializes in Lappish flavors from Finnish ingredients, so do not get surprised finding some reindeer instead of ham on your Christmas plate. If you like fish as much as Finns, head to the restaurant Töölönranta. This Christmas lunch will surprise you with a great variety of fish dishes. For the most traditional ones, you can count on the restaurant Loiste. It will satisfy you with ham, casseroles, the festive "rosolli" salad, fish, and few exciting desserts. Besides all that, it is right in the city center on the upper floor of a building, so lovely views are also guaranteed.

Ravintola Loiste
Ravintola Loiste
Kaivokatu 3, 00100 Helsinki, Suomi
Ravintola Töölönranta
Ravintola Töölönranta
Helsinginkatu 56, 00260 Helsinki
Restaurant Saaga, Helsinki
Restaurant Saaga, Helsinki
Bulevardi 36, 00120 Helsinki, Suomi

All Christmas lunches are usually presented as a buffet, where you can taste everything and get back for more for a fixed price. Such dinner in a restaurant will cost you between 55 and 65 euros. If you are on a budget and do not have a kitchen to cook self-bought food, you can have a Christmas meal in Ikea. It will save you money, starting from a free bus and ending up with price four times cheaper than the rest, for a buffet. You can hop on a bus right next to the Kiasma museum.

Kiasma
Kiasma
Mannerheimplatsen 2, 00100 Helsingfors, Finlande

Spending your time in Helsinki during the Christmas season, do not hesitate to try all the traditional Christmas foods. We eat those delicacies once in a year, so there is no reason to miss themReserve a table in one of the excellent restaurants in Helsinki's city center, buy it all in a market, or head to Ikea for a cheaper lunch- there are options for any budget.


The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like