© Nicolas Casula
© Nicolas Casula

Le Cimetière d'Ixelles, cœur de la vie étudiante à Bruxelles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Cimetière d'Ixelles

Comme son nom l'indique, ce quartier très animé porte le nom d'un cimetière au nord duquel il est situé, un terrain de 10 hectares entouré de murs de pierre. Le cimetière lui-même est en fait l'un des plus réputés de Bruxelles, et même du pays, de nombreux scientifiques, artistes et hommes politiques célèbres y étant enterrés. Je dois admettre que bien que j'y aie passé des années en tant qu'étudiant, ce n'est que bien plus tard que j'ai pris le temps de visiter l'endroit.

Cimetière d'Ixelles, Brussels
Cimetière d'Ixelles, Brussels
Chaussée de Boondael 478, 1050 Ixelles, Belgique

Le quartier, un des plus "cool" d'Europe

Le quartier "Cimetière d'Ixelles" a été honoré il y a quelques mois comme "l'un des plus cool d'Europe" par le célèbre journal The Guardian. Il est situé entre le Campus du Solbosch et le Campus vert de La Plaine (cogéré par l'ULB et son homologue néerlandophone, la Vrije Universiteit van Brussels - VUB), les deux principaux campus de l'Université Libre de Bruxelles, ma chère Alma Mater. Pour info, l'ULB possède également un troisième campus, situé en périphérie (Anderlecht, station de métro Erasme), dédié aux étudiants en médecine et à tous les cursus liés aux soins de santé.

The Solbosch Campus, Brussels
The Solbosch Campus, Brussels
Solbosch, 1050 Ixelles, Belgique
© Nicolas Casula
© Nicolas Casula
© Nicolas Casula
© Nicolas Casula
Campus de la Plaine, Brussels
Campus de la Plaine, Brussels
1050 Ixelles, Belgique

Il va sans dire que de nombreux bars, restaurants, cafés, commerces et entrepreneurs actifs dans l'environnement du Cimetière d'Ixelles vivent grâce à la présence de la communauté académique de l'ULB qui est active toute l'année, sauf en été (du 1er juillet au 10 août) et, dans une moindre mesure, pendant la période des examens (janvier et mai).

Un hot spot universitaire, mais pas seulement

C'est le hot spot universitaire de la capitale européenne. Si vous vous promenez le long de l'avenue de l'Université, vous verrez beaucoup d'étudiants dans les environs, aller à la bibliothèque, faire du shopping ou prendre un verre dans un bar ou à une terrasse. Parfois, surtout en automne, vous les verrez porter de longs manteaux blancs et des casquettes (les fameuses "pennes"), ce qui signifie qu'ils viennent d'être baptisés, un moment folklorique important dans la vie étudiante. Vous croiserez aussi des profs et des membres du personnel administratif qui se promènent, prennent un verre ou mangent, à presque tout moment de la journée. Bien qu'il soit plutôt orienté université, n'allez pas croire que le quartier soit un silo isolé du reste de la ville. Au contraire, vous aurez plutôt l'impression d'une ville qui s'est construite autour de son université. C'est un sentiment comparable à celui que vous pouvez éprouver dans d'autres villes universitaires en Europe, comme Salamanque ou Cambridge.

© Nicolas Casula
© Nicolas Casula

Les endroits où aller

Je me souviens de nombreux endroits où j'allais quand j'étais étudiant pour me détendre avec mes camarades de promo, dont la plupart sont encore en activité aujourd'hui, d'ailleurs. Les endroits les plus connus, très appréciés des étudiants et des habitants, sont les suivants.

El Café bar, Cimetière d'Ixelles
El Café bar, Cimetière d'Ixelles
Avenue de la Couronne 463, 1050 Bruxelles, Belgique
Makisu, Cimetière d'Ixelles
Makisu, Cimetière d'Ixelles
Chaussée de Boondael 470, 1050 Ixelles, Belgique
La Bastoche, Cimetière d'Ixelles
La Bastoche, Cimetière d'Ixelles
Chaussée de Boondael 473, 1050 Ixelles, Belgique
Le Tavernier, Cimetière d'Ixelles
Le Tavernier, Cimetière d'Ixelles
Chaussée de Boondael 445, 1050 Ixelles, Belgique
Lloyd Coffee Eatery, Cimetière d'Ixelles
Lloyd Coffee Eatery, Cimetière d'Ixelles
Avenue de la Couronne 443, 1050 Ixelles, Belgique

Comment s'y rendre ?

Le Cimetière d'Ixelles est facilement accessible par les transports publics. Vous pouvez emprunter la ligne de bus 71, depuis la Gare centrale, ou 95 depuis la Gare de Luxembourg (dans le quartier européen). Vous pouvez également arriver en train à la gare d'Etterbeek, puis marcher quelques centaines de mètres jusqu'au Cimetière.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €73/p.* (€91)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Belgique.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Découvrir l'atmosphère unique de l'un des "quartiers les plus cool d'Europe"
  • Découvrir les traditions étudiantes belges, de la plus originale à la plus folle
  • Vivre et respirer l'Histoire et la tranquillité dans la verdure du campus de la VUB
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Nicolas Casula

Nicolas Casula

J'ai attrapé le virus du voyage en prenant, il y a quelques années, une pause de 5 mois pour découvrir le monde. Je crois au fait que chaque région, chaque lieu mérite d'être dévoilé. La beauté se trouve partout.

Autres récits de voyage pour vous

© Nicolas Casula
© Nicolas Casula

Cimetière d'Ixelles: the heart of students' life in Brussels

2 minutes to read

The Cimetière d’Ixelles

As its name could tell, this very lively neighborhood is named after a cemetery north of which it is located, a 5-hectares land surrounded by stonewalls. The cemetery itself is, in fact, one of the most renowned in Brussels, and even in the country, as many famous scientists, artists, and politicians were buried there. I must admit that although I spent years there as a student, it is only a few years later that I took the time to visit the cemetery.

Cimetière d'Ixelles, Brussels
Cimetière d'Ixelles, Brussels
Chaussée de Boondael 478, 1050 Ixelles, Belgique

The neighborhood: one of the coolest in Europe

The neighborhood “Le Cimetière d’Ixelles” was honored a few months ago as “one of the coolest in Europe” by The Guardian. It is located among the Campus du Solbosch and the green Campus de La Plaine (co-managed by the ULB and its dutch speaking counterpart, the Vrije Universiteit van Brussels - VUB), and the two main campuses of the Université Libre de Bruxelles, and my dear Alma Mater. For the record, the ULB also owns another third campus, located on the outskirts (Anderlecht, metro station Erasme), which is dedicated to medical students and all curricula linked to healthcare.

The Solbosch Campus, Brussels
The Solbosch Campus, Brussels
Solbosch, 1050 Ixelles, Belgique
© Nicolas Casula
© Nicolas Casula
© Nicolas Casula
© Nicolas Casula
Campus de la Plaine, Brussels
Campus de la Plaine, Brussels
1050 Ixelles, Belgique

Needless to say that many bars, restaurants, cafes, retail shops and entrepreneurs in the Cimetière d’Ixelles make their living out of the entire ULB academic community that is active all year round, except in the summer (from July 1 to August 10), and, to a lesser extent, in the exam period (January and May).

A university hotspot and not only

It is the university hotspot of the European capital. If you walk along the Avenue de l' Université, you see many students around, going to the library, shopping, or having a drink in a bar or at a terrace. Sometimes, especially in autumn, you will see them wearing long white coats and caps ("pennes" in French), which means they have just been baptized, an important folkloric moment in student life. Also, you will meet lecturers, professors and the administrative staff wandering around, having a drink or eating, at almost any time of the day. Although pretty much university-oriented, do not think that the neighborhood is an isolated silo from the rest of the city. On the contrary, you will rather feel a city that was built around its university. It is a bit the same feeling like the one you have in other university towns in Europe, like Salamanca or Cambridge.

© Nicolas Casula
© Nicolas Casula

The places to go

I remember many spots I used to go to as a student to relax together with mates, most of which are still running today, by the way. The most famous places, much appreciated by students and locals, are the following.

El Café bar, Cimetière d'Ixelles
El Café bar, Cimetière d'Ixelles
Avenue de la Couronne 463, 1050 Bruxelles, Belgique
Makisu, Cimetière d'Ixelles
Makisu, Cimetière d'Ixelles
Chaussée de Boondael 470, 1050 Ixelles, Belgique
La Bastoche, Cimetière d'Ixelles
La Bastoche, Cimetière d'Ixelles
Chaussée de Boondael 473, 1050 Ixelles, Belgique
Le Tavernier, Cimetière d'Ixelles
Le Tavernier, Cimetière d'Ixelles
Chaussée de Boondael 445, 1050 Ixelles, Belgique
Lloyd Coffee Eatery, Cimetière d'Ixelles
Lloyd Coffee Eatery, Cimetière d'Ixelles
Avenue de la Couronne 443, 1050 Ixelles, Belgique

How to get there?

The Cimetière d’Ixelles is easily reachable via public transport. You can take the bus line 71, from Central Station, or 95 from the Luxembourg Station (in the European quarter). You can also arrive by train at the Etterbeek station, and then walk a few hundreds of meters up to the Cimetière.


Interesting towns related to this story


The author

Nicolas Casula

Nicolas Casula

I got the travel virus when taking a 5-months travel break a few years ago. I believe that every place, every area is worth unveiling. Beauty lies everywhere.

Stories you might also like