Cover picture © Credits to iStock / AdrianHancu
Cover picture © Credits to iStock / AdrianHancu

Les cinémas à Vienne proposant des films en version originale

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes à Vienne, que vous ne maîtrisez pas l'allemand, ou que simplement vous ne voulez pas regarder un film avec doublage, il y a plein de cinémas pour vous, proposant des films en VO. Le manque de compétences linguistiques n'est pas une raison pour ne pas voir les derniers films sur grand écran.

L'Autriche, le pays du doublage

Alors que la plupart des pays projettent les films dans leur langue originale avec sous-titres, les Autrichiens ont développé une prédilection pour les dialogues doublés. La culture du doublage dans les pays germanophones est plus forte et plus développée que partout ailleurs. Au début du cinéma, il y avait trois options pour traduire un film étranger : le sous-titrage, le doublage et la refonte du film le plus précisément possible dans la langue locale. Le sous-titrage a été le plus facile à réaliser, mais le plus fatigant pour les téléspectateurs ; le fait de refaire carrément le film était le plus populaire mais aussi le plus cher ; le doublage est, lui, la méthode la plus controversée. Au tout début, le doublage créait une espèce de malaise dans l'auditoire, mais avec le temps, les spectateurs ont surmonté leur choc initial et ont trouvé de plus en plus pratique d'écouter des dialogues en allemand, plutôt que d'avoir à déchiffrer les sous-titres. Cependant, la façon dont un personnage parle est une forme d'expression très importante dans un film, qui n'existe pas dans les films doublés.

Dubbing Films in Europe: Picture © Credits to Wikipedia / Häsk (talk)
Dubbing Films in Europe: Picture © Credits to Wikipedia / Häsk (talk)

Les cinémas à Vienne

En tant que creuset de nombreuses cultures et nations, Vienne possède de nombreux cinémas internationaux. Certains d'entre eux présentent des films en version originale avec ou sans sous-titres, d'autres jouent les derniers blockbusters, tandis que les autres se concentrent sur des vieux films ou des films d'art et d'essai. La ville de Vienne compte 28 cinémas et 147 salles de cinéma, il y en a pour tous les goûts. Dans ce récit, je vais vous présenter quelques cinémas, où vous pourrez regarder les films tels qu'ils ont été réalisés.

Picture © Credits to Wikipedia / Manfred Werner (Tsui)
Picture © Credits to Wikipedia / Manfred Werner (Tsui)

Cinéma anglais Haydn

Le cinéma anglais Haydn, situé dans la rue la plus populaire de Vienne - Mariahlifer Strasse, a une histoire de plus d'un siècle. Créé en 1912, il présente aujourd'hui exclusivement des films en version originale sans sous-titres, pour la plupart de grandes productions hollywoodiennes. Il jouit d'une bonne réputation parmi les Viennois et offre des prix raisonnables et une bonne qualité.

English Cinema Haydn, Vienna
English Cinema Haydn, Vienna
Mariahilfer Str. 57, 1060 Wien, Austria

Artis International

Artis International est un petit cinéma très accueillant situé au cœur du 1er arrondissement de Vienne, dans la partie la plus ancienne de la ville. Il propose également des films en version originale sans sous-titres. Il présente des films similaires à ceux du cinéma anglais Haydn, avec en plus des films pour la famille et les enfants.

Artis International, Vienna
Artis International, Vienna
Schultergasse 5, 1010 Wien, Austria

Votivkino

Le ciné Votiv se concentre sur l'industrie cinématographique européenne. C'est l'endroit idéal pour profiter des derniers films français, britanniques ou allemands. Puisqu'ils proposent de nombreux films provenant de pays non anglophones, ils les présentent tous en version originale sous-titrée en allemand.

Votivkino, Vienna
Votivkino, Vienna
Währinger Str. 12, 1090 Wien, Austria

Cinéma De France

Cinema De France, comme sa sœur Votiv Cinema, se concentre sur le cinéma européen. Il propose à la fois des films en version originale avec ou sans sous-titres et des films doublés en langue allemande. Il est situé à proximité de l'université, et donc très populaire auprès des étudiants.

Cinema De France, Vienna
Cinema De France, Vienna
Schottenring 5, 1010 Wien, Austria

Burg Kino

Burg Kino est le cinéma le plus classique de Vienne, avec ses sièges confortables recouverts de velours rouge et ses grandes salles de cinéma à loges. Fondé en 1912, c'est l'un des plus anciens cinémas encore en exploitation dans le monde. Le programme de Burg Kino est un peu plus sophistiqué. Il porte une attention particulière aux films de certains des réalisateurs, films artistiques et classiques les plus importants d'aujourd'hui, en dehors de certaines productions hollywoodiennes. Tous les films sont des versions originales, certains sous-titrés en allemand.

Picture © Credits to Wikipedia / Luke McKernan
Picture © Credits to Wikipedia / Luke McKernan
Burg Kino
Burg Kino
Opernring 19, 1010 Wien, Austria

Pour tous ceux d'entre vous qui viennent dans la capitale autrichienne et qui n'aiment pas les films doublés, allez visiter ces cinémas avec des films en VO.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock / AdrianHancu
Cover picture © Credits to iStock / AdrianHancu
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Cinemas with original version films in Vienna

3 minutes to read

If you do not possess proficiency in German language or you just want to watch a movie without dubbing in Vienna, there are more options for you and different cinemas with original version films. Lack of language skills is no reason for missing out the latest flicks on the big screen.

Austria: the dubbing nation

While most countries show movies in their original language with subtitles, Austrians have developed a predilection for dubbed dialogues. The dubbing culture of German-speaking countries is stronger and more developed than anywhere else. In the early days of cinema, there were three options to translate a foreign film  - subtitling, dubbing and remaking the film as accurately as possible in the local language. Subtitling was the easiest to accomplish but the most tiring for the viewers, remaking the most popular but the most expensive as well and dubbing the most controversial. In the beginning, dubbing brought a sense of unease to the audience, but with the time, spectators got over their initial shock and found it increasingly convenient to listen to dialogues in German, rather than having to decipher the subtitles. However, the way a character speaks is a very important form of expression in a film, which dubbed movies are missing.

Dubbing Films in Europe: Picture © Credits to Wikipedia / Häsk (talk)
Dubbing Films in Europe: Picture © Credits to Wikipedia / Häsk (talk)

Cinemas in Vienna

Being a melting pot of many cultures and nations, Vienna has many international cinemas up its sleeve. Some of them show original version films with or without subtitles, some play the latest blockbusters, while the others focus on oldies or art-house films. The city of Vienna has 28 cinemas and 147 cinema halls, so there is something for every taste. In this article, I will present you a few cinemas, where you can watch the movies as they were made.

Picture © Credits to Wikipedia / Manfred Werner (Tsui)
Picture © Credits to Wikipedia / Manfred Werner (Tsui)

English Cinema Haydn

English Cinema Haydn, located in the most popular high street of Vienna - Mariahlifer Strasse, has the history longer than one century. It was established in 1912, and nowadays it shows exclusively original version films without subtitles, mostly major Hollywood productions. It has a good reputation among Viennese and offers reasonable pricing and good quality.

English Cinema Haydn, Vienna
English Cinema Haydn, Vienna
Mariahilfer Str. 57, 1060 Wien, Austria

Artis International

Artis International is a very cozy little cinema located in the heart of the 1st Vienna district, in the oldest part of the city. It also offers original version films without subtitles. It shows films similar to those of English Cinema Haydn, with the addition of family and children movies.

Artis International, Vienna
Artis International, Vienna
Schultergasse 5, 1010 Wien, Austria

Votivkino

Votiv Cinema focuses on the European movie industry. It is the perfect place to enjoy the latest French, British or German films. Since they offer numerous films that come from non-English speaking countries, they show them all as original versions with German subtitles.

Votivkino, Vienna
Votivkino, Vienna
Währinger Str. 12, 1090 Wien, Austria

Cinema De France

Cinema De France, like its sister Votiv Cinema, is focused on European films. It offers both original version films with or without subtitles and films dubbed in the German language. It is located close to the university, and therefore very popular with students.

Cinema De France, Vienna
Cinema De France, Vienna
Schottenring 5, 1010 Wien, Austria

Burg Kino

Burg Kino is the most classic cinema in Vienna, with the comfortable seats covered in red velvet and the big cinema halls with loges. It was founded in 1912 and is one of the oldest still operating cinemas worldwide. The program of Burg Kino is a bit more sophisticated. It has devoted particular attention to films by some of the most important today's directors, artistic films and classics, aside from selected Hollywood production.  All films are the original versions, some with German subtitles.

Picture © Credits to Wikipedia / Luke McKernan
Picture © Credits to Wikipedia / Luke McKernan
Burg Kino
Burg Kino
Opernring 19, 1010 Wien, Austria

For all those of you who come to the Austrian capital and are not fond of dubbing the movies, you can visit some of the cinemas with original version films in Vienna.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like