Cividale del Friuli, un bijou lombard

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cividale del Friuli est une petite ville pittoresque de la région Friuli-Venezia Giulia du nord-est de l'Italie, dont l'itinéraire Longobard est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Située au bord de la rivière Natisone, la ville date non seulement de l'époque romaine, mais elle possède également des ruines celtiques que vous pouvez visiter. Magnétique et riche en histoire, Cividale est l'une des plus belles et fascinantes villes du Frioul-Vénétie Julienne. En parcourant les rues de la vieille ville et en respirant les senteurs de la place, vous découvrirez des coins d'une rare beauté, des ruelles étroites et des places anciennes, dans une atmosphère particulière, pleine de suggestions. Cividale possède des bijoux que l'on ne trouve nulle part ailleurs et peut-être le plus remarquable est le Tempietto Longobardo, l'une des architectures occidentales médiévales les plus extraordinaires du début du Moyen Âge.

Notre voyage à la découverte de Cividale del Friuli commence au Ponte del Diavolo, l'un des symboles du village. Le pont enjambe la rivière Natisone avec ses deux voûtes audacieuses reposant sur une seule colonne de soutien sur un rocher saillant hors de la rivière. Il date du 15ème siècle et son nom vient d'une belle histoire ; une légende ancienne raconte en effet que ce pont a été "donné" à Cividale par le diable en personne. Légendes à part l'historique Ponte del Diavolo offre à ses visiteurs une vue imprenable sur le plateau qui entoure Cividale.

En quelques pas, vous pouvez atteindre le charmant centre de Cividale del Friuli et commencer à découvrir la ville depuis le cœur du centre historique, la piazza del Duomo. Vos yeux sont immédiatement capturés par l'imposante Basilique de Santa Maria Assunta, dont la façade lumineuse en pierre blanche les signes clairs de ses moments de construction. À l'intérieur se trouve l'entrée du Museo Cristiano, où l'on trouve de précieux chefs-d'œuvre de la sculpture lombarde, parmi lesquels l'Ara di Ratchis, dédié au roi homonyme des Lombards, duc de Cividale et le Battistero di Callisto, un édicule octogonal, orné de merveilleuses décorations sculptées, qui remonte à la moitié du VIIIe siècle. À l'extérieur, sur la place publique du Duomo, se trouve le palais de Nordis, construit à la fin du 400, et l'imposant Palazzo dei Provveditori Veneti, qui entoure comme un fond scénographique le côté est de la place. Construit en 1565, sur un plan de Palladium, il abrite le Museo Archeologico Nazionale, un musée archéologique dédié aux découvertes de l'intérieur et des alentours de Cividale.

Non loin de là, derrière l'église de Saint Giovanni Battista, il y a la place Saint Biagio, sur laquelle, au-delà de la petite église de Saint Biagio, s'ouvre un passage suspendu, entre le charme du vert sur les murs, il mène au plus célèbre Tempietto Longobardo, expression supérieure du haut Moyen-âge occidental. Devant l'édifice du VIIIe siècle, le paysage magnifique sur la rivière Natisone qui coule entre les murs profonds et raides. Via Monastero Maggiore, avec des pavés caractéristiques et irréguliers, mène directement à l'Ipogeo Celtico, curieux et intéressant ensemble de criques artificielles, creusées dans différents niveaux et accessibles par des escaliers escarpés et évocateurs.

Après ces curiosités principales, le principal plaisir de Cividale est tout simplement de flâner dans le centre compact avec son atmosphère médiévale charmante. Notre tour à la découverte de Cividale del Friuli ne peut se terminer sans avoir visité la Piazza Paolo Diacono, du nom d'un écrivain et historien lombard du huitième siècle, qui, en été, s'illumine de musique, de couleurs et de spectacles. Il y a un petit bureau d'information touristique qui propose des cartes, des dépliants et des visites guidées organisées les week-ends d'été. La pièce maîtresse de cette place de forme irrégulière est une fontaine avec Diane et quatre têtes de lion. C'est un endroit pittoresque, et il y a plusieurs cafés-bars avec des tables extérieures où vous pouvez vous asseoir et vous imprégner de l'atmosphère agréable de la petite ville, déguster les vins locaux et le salami, y compris le fameux jambon de San Daniele.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Cividale del Friuli, a longobard gem

Cividale del Friuli, a longobard gem

3 minutes to read

Cividale del Friuli is a picturesque small town in the Friuli-Venezia Giulia region of north-eastern Italy, whose Longobard itinerary is a UNESCO World Heritage Site. Set on the edge of the Natisone river, the town not only dates back to Roman times, but it also has Celtic ruins that you can visit. Magnetic and rich in history, Cividale is one of the most beautiful and fascinating cities of Friuli-Venezia Giulia. Walking through the streets of the old town and breathing in the scents of the place, you will discover corners of rare beauty, narrow streets and ancient squares, enjoying a special atmosphere, full of suggestions. Cividale has jewelry that are not found elsewhere and maybe the most notably is the Tempietto Longobardo, one of the most extraordinary early medieval western architecture.

Our journey to discover Cividale del Friuli starts from the Ponte del Diavolo, one of the symbols of the village. The bridge crosses the Natisone River with its two bold arches leaning on one single support column on a rock jutting out of the river. It dates back to the 15th century and its name comes from a nice tale; an ancient legend indeed tells that this bridge was "donated" to Cividale by the devil in person. Legends aside the historic Ponte del Diavolo offers its visitors a breathtaking view of the plateau that surrounds Cividale.

With just a few steps, you can reach the charming center of Cividale del Friuli and start to discover the city from the heart of the historical center, piazza del Duomo. Your eyes are immediately captured by the imposing Basilica of Santa Maria Assunta, whose luminous facade in white stone the clear signs of his moments of building. Inside you will find the entrance of the Museo Cristiano, in which there are some precious masterpieces of the Longobard sculpture, among them in particular the Ara di Ratchis, dedicated to the homonymous king of the Longobards, duke of Cividale and the Battistero di Callisto, an octagonal aedicule, adorned of wonderful sculptured decorations, that goes back to the half of VIII century. On the outside, in the public square of the Duomo, there is the de Nordis Palace, constructed in late '400, and the imposing Palazzo dei Provveditori Veneti, that encloses like a scenographical background the east side of the square. Builded in the 1565, on a plan of Palladium, it accommodates the Museo Archeologico Nazionale, an archaeological museum dedicated to finds from within and around Cividale.

Not far away, behind the Church of Saint Giovanni Battista, there is Saint Biagio square, on which, beyond the small Church of Saint Biagio, it opens an hanging passage, between the charme of the green on walls, it leads to the most famous Tempietto Longobardo, higher expression of the high western Middle Ages. In front of the building of the VIII century, the wonderful landscape on the Natisone River that flows between the deep and steep walls. Via Monastero Maggiore, with characteristic and irregular cobbled paving, leads directly to the Ipogeo Celtico, curious and interesting unit of artificial coves, dug out in differen levels and reachabled by steep and evocative flight of steps.

After these principal sights, the main pleasure of Cividale is simply strolling around the compact centre with its charming medieval atmosphere. Our tour to discover Cividale del Friuli can not end without having visited Piazza Paolo Diacono, named after an eighth century Lombard writer and historian, which, in the summer, lights up with music, colors and shows. There's a small tourist information office here, offering maps, leaflets and organised guided tours on summer weekends. The centrepiece of the irregularly-shaped square is a fountain featuring Diana and four lion's heads. It's a picturesque spot, and there are several café-bars with outside tables where you can sit and soak up the agreeably small-town atmosphere, tasting local wines and salami, including the famous San Daniele ham.

Mentioned places


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like


Responses