Cover picture © Credit to: istock/ johny007pan
Cover picture © Credit to: istock/ johny007pan

Prenez l'escalier vers le paradis, dans les montagnes de Ceahlău

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Roumanie, un pays toutes saisons, est la destination préférée de beaucoup de gens. Ce n'est pas une surprise quand on considère la nature comme un architecte, car sa beauté s'est répandue dans tout le pays. Alors que beaucoup choisissent de passer leurs étés sur la côte pour nager ou admirer l'épave de l'Evangelia Costineşti, et que d’autre préfèrent visiter le centre de la fête au bord de la mer Noire en Roumanie - Vama Veche ; beaucoup souhaitent faire une pause en s’éloignant de ces plages bondées et de tout ce bruit infernal. Ces gens préfèrent la tranquillité de la montagne, l'odeur des arbres et le bruit des sources. Si vous êtes l'une de ces personnes, alors j'ai une destination parfaite pour vous. Situé à 60 km de la ville de Bicaz dans le nord-est de la Roumanie, le Parc national de Ceahlău a son escalier vers le paradis, accessible à tous. Ceux-ci rendent Toaca Peak dans les montagnes de Ceahlău accessibles à une grande majorité de personnes, ce qui rapproche la montagne des amoureux de la randonnée.

Toaca Peak, Ceahlău
Toaca Peak, Ceahlău
Vârful Toaca, Piatra Neamț, România

Un escalier paradisiaque

Quand on pense à un escalier, rien de paradisiaque ne vient à l'esprit. Mais ça, ce n’est que jusqu'à ce que l'on ait visité le plateau supérieur des montagnes de Ceahlău. Ici, les visiteurs peuvent trouver 500 marches, faites de 60 profilés d'acier de trois mètres de long. Ils servent de raccourci vers Toaca Peak, les randonneurs pouvant l'atteindre depuis le plateau en seulement 20-25 minutes. L'escalier commence à une altitude de 1771 m et atteint 1893 m, presque jusqu'au sommet du pic de Toaca, à 1904 m d'altitude.

La partie céleste, c'est la vue d'en haut. En montant les escaliers, les touristes montent à travers des zones où les sapins prennent presque le dessus sur les escaliers avec leurs branches. En regardant derrière, on peut voir de nombreux petits sommets et un panorama de tout ce que la nature a à offrir. Des collines de différentes tailles et des formations rocheuses hautes complètent le paysage.

 © Credit to: istock/ johny007pan
© Credit to: istock/ johny007pan

Un raccourci montagne moderne

L'escalier original a été construit dans les années ‘70 pour protéger le sol autour des formations rocheuses. Ces dernières années, il n'était pas très sûr de grimper, quand les randonneurs devaient emprunter une voie alternative beaucoup plus longue, sur un sentier non balisé. Les sentiers non balisés doivent être évités car leur sécurité n'a pas été prouvée jusqu'à présent. L'itinéraire plus long et non balisé vers le sommet pousse régulièrement les randonneurs moins expérimentés à renoncer en cours de montée. Un nouvel escalier a été achevé en 2018 et il a fallu environ un an et demi pour le finaliser. Plus de 120.000 euros ont été investis dans ce projet, pour offrir aux randonneurs un raccourci sûr vers le sommet de la crête. Plus de 1000 touristes escaladent les montagnes Ceahlău chaque année, et ce nombre ne cesse d'augmenter depuis l'inauguration de l'escalier moderne.

 © Credit to: istock/ johny007pan
© Credit to: istock/ johny007pan

Comment accéder à l'escalier ?

L'accès à l'escalier et au Toaca Peak est facile. L'entrée au Parc National de Ceahlău est possible par la station de montagne Durău. L'accès est accordé aux visiteurs après le paiement d'un petit montant de 6 RON, soit l'équivalent de 1,27 EUR. La route est balisée le long du chemin à travers une bande rouge sur les arbres. Le premier arrêt est le chalet Fântânele, après une randonnée d'environ une heure (ou plus pour les randonneurs inexpérimentés) dans la forêt. Il y a de fréquentes aires de repos le long de la route, comme des bancs ou des arbres tombés qui invitent à s'asseoir.

Après votre arrivée à la cabane, certains d'entre vous peuvent choisir d'y passer la nuit. On peut choisir de camper à l'extérieur ou de se reposer dans l'une des chambres de la cabine. La beauté de la région environnante vous donnera un coup de pouce pour atteindre des sommets que vous n'avez jamais atteints auparavant. Toaca Peak est visible d'ici, et c'est à couper le souffle. Une fois que vous voyez l'escalier, sachez que votre voyage est presque terminé. Même si monter 500 marches peut être un défi pour certains, cela en vaut la peine, car le sommet vous donnera une vue exquise à 360º sur l'ensemble du parc national de Ceahlău.

 © Credit to: istock/ Sebalos
© Credit to: istock/ Sebalos

En cas de doute sur le lieu de votre prochaine excursion, rappelez-vous que la nature roumaine offre une infinité de possibilités de randonnées dans tout le pays. Les routes qui nous mènent au cœur des montagnes sont aussi importantes et fascinantes que les destinations elles-mêmes. Observer les montagnes de Ceahlău, en montant ces escaliers, revient vraiment à jeter un œil sur le paradis. Venez le constater par vous-même et tombez amoureux des montagnes roumaines !


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: istock/ johny007pan
Cover picture © Credit to: istock/ johny007pan

Climb the staircase to paradise in the Ceahlău Mountains

3 minutes to read

Romania, an all-seasons country, is the favorite destination of many. This doesn’t come as a surprise when one sees nature as an architect; its beauty spread across the entire country. While many choose to spend their summers at the coastline, swimming, admiring the Costineşti Evangelia shipwreck or visiting Romania's Black Sea party hub - Vama Veche; many wish to take a break from the crowded beaches and the noise. These people prefer the tranquillity of the mountain, the smell of trees, and the sound of springs. If you are one of these people, then I have a perfect destination for you. Located 60 km away from the city of Bicaz in northeast Romania, Ceahlău National Park has its staircase to paradise that you can climb. The stairs make Toaca Peak in the Ceahlău Mountains accessible to a vast majority of people, bringing the mountain closer to the hike-lovers

Toaca Peak, Ceahlău
Toaca Peak, Ceahlău
Vârful Toaca, Piatra Neamț, România

A heavenly staircase

When one thinks about a staircase, nothing heavenly about it comes to mind. That is until one visits the upper plateau of the Ceahlău Mountains. Here, visitors can find 500 steps, made out of 60 three-meter-long sections of steel. They serve as a shortcut to Toaca Peak, the hikers being able to reach it from the plateau in only 20-25 minutes. The staircase starts at an altitude of 1771 m and reaches 1893 m, almost to the top of Toaca peak, which is 1904 m high.  

The heavenly part is the view from along the way. While climbing the stairs, tourists ascend through areas where the fir trees are almost taking over the stairs with their branches. Looking behind, many smaller peaks and panorama of everything that nature has to offer can be seen. Hills of different sizes and high rock formations complete the scenery

 © Credit to: istock/ johny007pan
© Credit to: istock/ johny007pan

A modern mountain shortcut

The original staircase was made in the ‘70s to protect the soil around the rock formations. In recent years, it wasn’t safe to climb and hikers needed to use a much longer alternative route, on an unmarked path. Unmarked paths should be avoided since their safety hasn’t been proven so far. The longer unmarked route towards the peak sometimes makes the less experienced hikers not want to finish their journey. A new staircase was completed in 2018, and it took around a year and a half to finalize. Over 120.000 euros were invested in this project, to offer the hikers a safe shortcut to the top of the crest. Over 1000 tourists climb the Ceahlău mountains each year, and this number is rising continuously since the modern staircase was inaugurated.  

 © Credit to: istock/ johny007pan
© Credit to: istock/ johny007pan

How to get to the staircase?

Reaching the staircase and Toaca Peak is easy. The entry to the Ceahlău National Park is possible through the Durău Mountain resort. Visitors are granted access after paying the small fee of 6 RON, the equivalent of 1.27 EUR. The road is marked along the way through a red band on the trees. The first stop is the Fântânele Cabin, after hiking for about an hour ( or more for inexperienced hikers) through the forest. There are frequent rest stops along the way, like benches or fallen trees which are enticing to sit on.

After arriving at the cabin, some of you may choose to spend the night here. One can either choose to camp outside or rest in one of the cabin’s rooms. The beauty of the surrounding area will give you a boost to reach the heights which you have never reached before. Toaca Peak is visible from here, and it is breathtaking. Once you see the staircase, know that your journey is almost at its end. While climbing 500 stairs may be challenging for some, it is all worth it because the peak will give you an exquisite 360º view of the entire Ceahlău National Park.

 © Credit to: istock/ Sebalos
© Credit to: istock/ Sebalos

When in doubt where your next excursion should take place, remember that the nature in Romania provides infinite hiking opportunities throughout the country. The roads that take us deep into the mountains are as important and fascinating as the destinations themselves. The view when climbing this staircase in the Ceahlău Mountains is truly like taking a glimpse at paradise. Come take a look for yourself and fall in love with the Romanian mountains


Interesting activities close by


The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like