© iStock / allenkayaa
© iStock / allenkayaa

L'ascension du pic Furmanov à Almaty

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville d'Almaty est fière de la nature du parc national de l'île Alatau, qui offre de nombreuses destinations de randonnée et d'escalade. L'une des expériences d'escalade les plus faciles que vous pouvez avoir à Almaty est une excursion d'une journée au pic Furmanov. C'est également le meilleur endroit pour avoir une vue panoramique imprenable sur Almaty.

Furmanov Peak, Almaty
Furmanov Peak, Almaty

Le pic Furmanov

Le pic Furmanov est situé à une hauteur d'environ 3200 m dans le parc national de l'île Alatau, dans la ville d'Almaty. C'est l'une des voies d'escalade les plus populaires et les plus faciles à réaliser, qui offre une grande chance de voir la vue panoramique d'Almaty. Pour escalader le pic Furmanov, il est bon d'être un débutant, et cela ne nécessite pas un équipement et une préparation sérieux. C'est probablement la raison pour laquelle les habitants et les touristes aiment faire ce tour pour profiter des vues que les montagnes d'ici peuvent offrir.

© iStock / allenkayaa
© iStock / allenkayaa

Comment y accéder

Il faut savoir que le trajet aller-retour vers le pic Furmanov prend environ 9-10 heures, et que le trajet est long de 16 km. Il est important de garder à l'esprit que le temps compté commence à l'arrêt de bus de la patinoire de Medeu. Il n'y a qu'un seul bus qui se rend à cet arrêt, il est donc très difficile de le confondre avec celui-ci. Il est donc conseillé de prendre le bus numéro 12 de l'hôtel Kazakhstan, qui est situé dans le centre d'Almaty. Une fois que vous avez été déposé à l'arrêt de bus de droite, vous devez demander aux gens qui s'y trouvent un itinéraire qui mène au pic Furmanov. Si vous faites un tour seul sans escorte locale, il est fortement recommandé de le faire le week-end, car il y aura beaucoup de gens pour vous demander le chemin, au cas où vous vous perdriez. Cependant, il est assez facile d'obtenir la bonne direction, car la route est bien fréquentée par les randonneurs et les alpinistes.

Kazakhstan Hotel Almaty
Kazakhstan Hotel Almaty
Prospekt Dostyk 52/2, Alma-Ata, Almaty, Kazakhstan, 050000
Medeu Ice-skating rink, Almaty
Medeu Ice-skating rink, Almaty
Gornaya St 465, Almaty, Kazakhstan
© iStock / Roman Chekhovskoy
© iStock / Roman Chekhovskoy

Que faire ?

L'un des points de repère célèbres sur le chemin du pic Furmanov est la balançoire, qui a été installée pour que les gens puissent prendre de superbes photos des montagnes. N'oubliez pas que vous devez commencer la visite suffisamment tôt, vers 7 heures du matin, car il peut y avoir une file d'attente de personnes au moment où vous arrivez à la balançoire. Si vous avez suffisamment de temps, vous pourrez prendre de nombreuses photos sur la balançoire pour avoir l'air de voler au-dessus des montagnes. Dès que vous sortez sur la route rocheuse qui mène au sommet, vous pouvez être sûr que vous avez presque atteint le pic Furmanov. De là, vous aurez une vue panoramique magnifique sur toute la ville. En outre, vous pourrez parfois rencontrer des chevaux qui paissent dans les montagnes, ce qui vous donnera l'impression d'être plus proche de la nature. De plus, cette rencontre aléatoire peut vous donner de nombreuses autres photos et vidéos intéressantes. Il existe une règle internationale amicale dans les montagnes selon laquelle il est conseillé de dire "bonjour" à tous ceux que vous voyez sur la route, même si vous ne les connaissez pas du tout. Cela apporte des vibrations et des émotions plus positives.

© Instagram / saulettta
© Instagram / saulettta

Ce qu'il faut apporter

Comme le pic Furmanov est connu des randonneurs et des alpinistes comme étant la voie pour les personnes de tous niveaux, il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement lourd et professionnel. Une paire de baskets confortables, un chapeau ou une casquette pour éviter la chaleur, ainsi que des vêtements de sport courants sont les bienvenus. En dehors de cela, le sac à dos doit contenir quelques en-cas tels que des fruits, des sandwiches, 2 litres d'eau par personne et tout ce qui est souhaité.

© iStock / Svetlana Krayushkina
© iStock / Svetlana Krayushkina

C'est vraiment une expérience unique que de partir à la recherche de la vue panoramique d'Almaty. Cela vaut vraiment la peine de faire une journée d'escalade au pic Furmanov dans les montagnes d'Almaty.


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / allenkayaa
© iStock / allenkayaa

Climbing Furmanov Peak in Almaty

3 minutes to read

The city of Almaty is proud of the nature of the Ile Alatau National Park, which has lots of hiking and climbing destinations. One of the easiest climbing experience you can have in Almaty is a one-day tour to Furmanov Peak. This is also the best place to have a stunning panorama view of Almaty

Furmanov Peak, Almaty
Furmanov Peak, Almaty

Furmanov Peak

Furmanov Peak is located at the height of around 3200 m in the Ile Alatau National Park in Almaty city. This is one of the most popular and achievable climbing routes that grant a great chance to see the panorama view of Almaty. In order to climb Furmanov Peak, it is fine to be a newbie, and it does not require serious equipment and preparation. Probably, that is why both locals and tourists like to take this tour to enjoy the views that mountains here can offer. 

© iStock / allenkayaa
© iStock / allenkayaa

How to reach

One shall know that the roundtrip to Furmanov Peak takes around 9-10 hours, and the route is 16 km long. It is important to keep in mind that the time counted starts from Medeu Ice skating rink's bus stop. There is only one bus that heads to this bus stop, therefore it is very hard to get confused with that. So, one is advised to take the bus number 12 from the Kazakhstan Hotel, which is located in the center of Almaty. Once you are dropped at the right bus stop, you should ask people there for a route which takes to Furmanov Peak. If you are taking a tour on your own without a local escort, it is highly recommended to do it on weekends, as there will be a lot of people to ask the way, in case you get lost. However, it is quite easy to get the right direction, because the road is well-trodden by hikers and climbers

Kazakhstan Hotel Almaty
Kazakhstan Hotel Almaty
Prospekt Dostyk 52/2, Alma-Ata, Almaty, Kazakhstan, 050000
Medeu Ice-skating rink, Almaty
Medeu Ice-skating rink, Almaty
Gornaya St 465, Almaty, Kazakhstan
© iStock / Roman Chekhovskoy
© iStock / Roman Chekhovskoy

What to do

One of the famous landmarks on the way to Furmanov Peak is the swing, which was installed so that people can take stunning photos of mountains. Keep in mind that you should start the tour early enough, around 7 am, as there may be a queue of people by the time you reach the swing. If you have enough time, you can get many pictures on the swing to look like if you are flying above the mountains. As soon as you come out on the rocky road to the top, you can be sure that you almost reached Furmanov Peak. From there, you will have a magnificent panoramic view of the whole city. Apart from that, sometimes you can meet horses grazing in the mountains, which makes you feel closer to nature. Moreover, this random meeting can give you many other interesting photos and videos. There is an international friendly rule in the mountains that you are advised to say 'Hi' to everyone you see on the road, even if you do not know them at all. This brings more positive vibes and emotions

© Instagram / saulettta
© Instagram / saulettta

What to bring

Since Furmanov Peak is known among hikers and climbers as the route for people of all levels, there is no need to have heavy and professional equipment. A pair of comfortable sneakers, a hat or a cap to avoid the heat, as well as common sportswear are all welcomed. Apart from that, one's backpack shall include some snacks such as fruits, sandwiches, 2 liters of water per person and whatever is desired. 

© iStock / Svetlana Krayushkina
© iStock / Svetlana Krayushkina

It is truly a unique experience to go after the panoramic view of Almaty. It is totally worth to have a one-day climbing tour to Furmanov Peak in Almaty's mountains


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like