Cover picture © credits to Flickr/Turistička organizacija Banja Luka
Cover picture © credits to Flickr/Turistička organizacija Banja Luka

Le Pont de Pierre, le plus beau rocher de Bosnie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes un passionné d'escalade, en recherche de nouvelles falaises et autres formations rocheuses, vous êtes sur le point de découvrir votre prochaine destination incontournable dans les Balkans. Connue comme la région la plus aventureuse de Bosnie-Herzégovine, les environs de Banja Luka sont parsemés de rochers cachés et difficiles à aborder. Si vous aimez les plus excitants, alors le légendaire Pont de Pierre est fait pour vous. Surplombant la rivière Vrbas, ce phénomène naturel ne se trouve qu'à deux kilomètres d'une ville qui donne le tournis, appelée Krupa na Vrbasu. L'escalade sur le Pont de Pierre garantit une expérience mémorable et des vues panoramiques. Amoureux de la nature et amateurs d'adrénaline, préparez-vous pour faire connaissance avec la plus belle formation rocheuse de Bosnie.

L'origine du Pont de Pierre

Picture © credits to Flickr/Turistička organizacija Banja Luka
Picture © credits to Flickr/Turistička organizacija Banja Luka

Le Pont de Pierre, aussi connu sous le nom de "Djevojački most" ou "le Pont de la Fille", est une merveille naturelle qu'aucun alpiniste ne voudrait manquer. Située à 24 kilomètres au sud de Banja Luka, c'est la plus belle et la plus haute région d'escalade du pays. En prenant la route vers Jajce, par exemple pour explorer les citadelles médiévales de la vallée de Vrbas, vous remarquerez ce rocher sur la rive droite de la rivière Vrbas, juste avant Krupa na Vrbasu. On pense que le Pont de Pierre fut créé par l'érosion éolienne, qui a percé la roche durant des siècles, avant qu'elle n'acquière son apparence actuelle. Il est difficile de dire quand cette rareté s'est formée, mais certains disent qu'elle remonte à il y a un millénaire.

Escalade, randonnée, détente

Picture © credits to Turistička organizacija Banja Luka
Picture © credits to Turistička organizacija Banja Luka

Dans la région autour du plus haut rocher de Bosnie, une quarantaine de sentiers d'escalade de difficulté et de longueur différentes sont à votre disposition. Le Pont de Pierre, d'une hauteur d'environ 60 mètres, offre des possibilités d'escalade, de descente en rappel et de randonnée pédestre. En plus d'être dans la zone d'escalade la plus importante de Bosnie-Herzégovine, le Pont de Pierre est également le point de départ d'un sentier de randonnée de 60 km de long appelé "Kočićevim stazama", qui mène au monastère de Gomionica. Outre l'escalade et la randonnée, cet endroit est parfait pour se détendre et admirer les vues panoramiques. Le site attire de nombreux amoureux de la nature et les photographes, en raison de ses vues fantastiques sur la vallée de la Vrbas et la gorge de Zvečaj.

Le Festival de l'Escalade et du Highlining

Picture © credits to Drill & Chill Climbing and Highlining Festival
Picture © credits to Drill & Chill Climbing and Highlining Festival

Les rochers difficiles du Canyon de la Vrbas sont un excellent choix pour tous les amateurs d'escalade. Mais si vous recherchez le meilleur rocher de Bosnie, escalader le Pont en Pierre devrait être sur votre liste de choses à faire. Si vous empruntez la route de Banja Luka vers Jajce, après 24 kilomètres, sur la droite, vous verrez le restaurant Ada. Des deux côtés de la route, il y a un parking, où vous pouvez laisser votre voiture. Traversez ensuite une passerelle piétonne sur la Vrbas et suivez le chemin en direction du Pont de Pierre. On ne peut se rendre à cet endroit qu'à pied, et il vous faudra environ 15 minutes de marche sérieuse. Si vous êtes à la recherche d'adrénaline, je vous suggère de venir ici en septembre, moment d'un des meilleurs événements d'escalade au monde - le Festival Drill & Chill, qui aura lieu dans le canyon de Tijesno, tout proche. C'est un must absolu que vous ne voulez pas manquer !

Kameni Most (Stone Bridge), Banja Luka
Kameni Most (Stone Bridge), Banja Luka
Krmine, Bosnie-Herzégovine

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to Flickr/Turistička organizacija Banja Luka
Cover picture © credits to Flickr/Turistička organizacija Banja Luka

Climbing Stone Bridge: Bosnia’s best crag

2 minutes to read

If you are a passionate climber in quest of new crags, you are about to discover your next must-visit destination in the Balkans. Known as the most adventurous region of Bosnia & Herzegovina, the surroundings of Banja Luka boost in hidden and challenging rocks. If you fancy the most thrilling ones, then a legendary Stone Bridge is just for you. Hovering over Vrbas River, this natural phenomenon sits only two kilometres of a jaw-dropping town called Krupa na Vrbasu. Climbing Stone Bridge guarantees a memorable experience and some scenic views. So, nature lovers and adrenaline seekers, get ready for the Bosnia’s best crag.

The origin of Stone Bridge 

Picture © credits to Flickr/Turistička organizacija Banja Luka
Picture © credits to Flickr/Turistička organizacija Banja Luka

Stone Bridge, also known as “Djevojački most” or “the Girl’s Bridge”, is a natural marvel that no climber wants to miss. Situated 24 kilometres south of Banja Luka, it is the most attractive and highest climbing area in the country. Taking the road towards Jajce, for instance to explore the medieval citadels of Vrbas Valley, you will notice this crag on the right side of Vrbas River, just before Krupa na Vrbasu. It is believed that Stone Bridge was created by wind erosion that was piercing the rock for centuries before it got its present-day appearance. It is hard to say when this rarity was formed, but some say it dates back to one millennium ago. 

Climbing, hiking, relaxing

Picture © credits to Turistička organizacija Banja Luka
Picture © credits to Turistička organizacija Banja Luka

On the area of the highest Bosnia’s crag, some 40 climbing routes of different difficulty and length are available. Stone Bridge is around 60 meters high, and it offers possibilities for climbing, rappelling and hiking. Besides being the most significant climbing area in Bosnia & Herzegovina, Stone Bridge is also the starting point of a 60-kilometre-long hiking trail called “Kočićevim stazama”, that heads to Gomionica Monastery. Apart from climbing and hiking, this place is perfect for relaxing and admiring the panoramic views. The site attracts many nature lovers and photographers due to its fantastic views of the Vrbas Valley and Zvečaj Gorge.

Drill & Chill Climbing and Highlining Festival

Picture © credits to Drill & Chill Climbing and Highlining Festival
Picture © credits to Drill & Chill Climbing and Highlining Festival

Challenging rocks of Vrbas Canyon are a great choice for all climbing lovers. But if you are looking for the Bosnia’s best crag, climbing Stone Bridge should be on your bucket list. If you take the road from Banja Luka towards Jajce, after 24 kilometers, on the right side, you will notice the restaurant Ada. On both sides of the road, there is parking, where you can leave your car. After that, cross a pedestrian bridge over the Vrbas and follow the path towards Stone Bridge. This amazing eye-catcher can be reached only on foot, and it will take you about 15 minutes of serious hiking. If you are a true adrenaline seeker, I would suggest you come here in September when one of the world’s best climbing and highlining events - the Drill & Chill Festival takes place in the nearby Tijesno Canyon. That’s an absolute must that you don’t want to miss!

Kameni Most (Stone Bridge), Banja Luka
Kameni Most (Stone Bridge), Banja Luka
Krmine, Bosnie-Herzégovine

Interesting activities close by


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like