©iStock/ANDREYGUDKOV
©iStock/ANDREYGUDKOV

Rencontres avec des dragons au parc national de Komodo

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Nous sommes nés trop tard pour rencontrer des dinosaures, et heureusement. Sinon, nous ne serions, selon toute vraisemblance, jamais nés du tout, avec nos ancêtres tous dévorés. Mais un autre type de reptile géant peut encore être observé de près et de haut, bien que seulement sur deux petites îles en Indonésie : Komodo et Rinca. Ces lézards colossaux sont beaucoup moins dangereux, et bien qu'ils pourraient probablement vous tuer dans une minute, vous devriez essayer vraiment dur pour les faire faire ainsi. L'inverse est beaucoup plus probable puisque l'homme s'est avéré être l'espèce animale la plus violente de la planète, même si les deux îles ont été déclarées parc national et sont bien protégées. Tous deux, en particulier Komodo, sont devenus une destination touristique de renommée mondiale. Néanmoins, l'éloignement de l'endroit empêche le flux de visiteurs de se transformer en une invasion à grande échelle. Actuellement, les dragons de Komodo sont inscrits sur la liste des espèces vulnérables, mais non menacées.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La vie d'un dragon

Les dragons de Komodo sont considérés comme l'une des dernières reliques de l'ancienne mégafaune, dont la plupart ont été chassés jusqu'à l'extinction par les premiers humains. Le manque de prédateurs naturels et, encore une fois, d'humains sur les îles de Komodo et Rinca leur a permis de survivre jusqu'à nos jours. Leurs parents sur le Flores voisin et d'autres grandes masses continentales, dont l'Australie, n'ont pas eu cette chance. Les lézards géants sont des chasseurs avides, attaquant la plupart du temps leur proie d'une embuscade, fouettant avec leur puissante queue pour blesser et immobiliser la cible, puis entrant pour une morsure. Les blessures causées par la morsure d'un dragon ont tendance à s'envenimer avec le temps et à ne pas guérir correctement. Ceci peut être causé par les bactéries de pourriture et les toxines du cadavre présentes dans la salive du reptile - les dragons incluent beaucoup de charogne dans leur alimentation, et ne sont pas connus pour se brosser les dents régulièrement. Une autre théorie, plus récente et plus intéressante, affirme que les glandes de la mâchoire inférieure du dragon sécrètent un venin léger, ce qui en ferait l'un des très rares lézards venimeux du monde. Les dragons s'accouplent annuellement, formant vraisemblablement des couples monogames. Les femelles semblent être capables de parthénogenèse, et tous les petits ainsi produits seront des mâles - la valeur évolutive d'une telle adaptation est évidente.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Que faire à Komodo et Rinca ?

En plus d'observer les dragons, le parc national de Komodo offre un certain nombre d'autres activités intéressantes. La mer est calme et pleine de vie marine, comme c'est typique de l'est de l'Indonésie, ce qui en fait une destination de choix pour la plongée. Les îles abritent d'autres animaux rares : mégapodes (oiseaux sans vol), cerfs du Timor, buffles sauvages, etc. La nature elle-même, les jungles vierges et les plaines vallonnées de la savane, justifient une promenade agréable. L'appât du dragon n'est plus disponible - les touristes avaient autrefois la possibilité d'acheter une chèvre aux villageois locaux, qui la donnaient ensuite à manger aux reptiles. Le dragon brisait les pattes de l'animal en frappant sa queue, le tuait et l'avalait entier, tout comme le font les serpents. Cette pratique a été interdite, ostensiblement, pour cruauté envers les chèvres. Les rumeurs disent qu'on peut maintenant acheter des souvenirs sur Rinca, à côté de la jetée du bateau - si vous pouvez penser à quelque chose à voir avec un modèle en bois d'un dragon Komodo, vous pouvez en acheter un. La nuit, les pêcheurs locaux font le tour des campings pour vendre des prises fraîches - allumez un feu de camp et faites un barbecue de poisson.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Pour arriver à Komodo, vous devrez d'abord arriver dans la ville de Labuanbajo sur l'île de Flores. Il y a des vols réguliers pour Labuanbajo depuis Bali, ainsi que des liaisons par bus et ferry. Une fois sur place, affrétez un bateau à partir du port. C'est une option très économique si vous avez un groupe de personnes pour partager le coût, sinon inscrivez-vous à un voyage organisé offert par presque toutes les entreprises à Labuanbajo. Une alternative moins chère serait de prendre un bateau local partant tôt le matin du marché aux poissons et arrivant 4-5 heures dans le seul village sur Komodo, un petit village Bugis. Enfin, les croisières au départ de Bali ou de Lombok sont très courantes et faciles à réserver, bien que coûteuses. Dans tous les cas, vous devrez payer le prix d'entrée, assez élevé pour les voyageurs étrangers : 275.000 IDR, ~20$. Un guide obligatoire facturera 80.000 IDR supplémentaires par groupe. Le camping n'est pas autorisé sur Komodo et Rinca - si vous arrivez dans un bateau local, organisez un séjour en famille dans le village. Sinon, votre capitaine vous conduira sur l'une des îles voisines. Rencontrer les dragons n'est pas vraiment une question de hasard - certains d'entre eux peuvent habituellement être vus se prélasser au soleil ou fouiller dans les tas d'ordures juste à côté du quartier général du parc national. Ils semblent paresseux et lents, mais ne vous y trompez pas - si vous vous approchez trop près et déclenchez le réflexe du combat ou de la fuite, ces dinosaures modernes peuvent se déplacer presque aussi vite qu'un vélociraptor hollywoodien. Quelques touristes ont été attaqués et grièvement blessés.

Komodo National Park, East Nusa Tenggara
Komodo National Park, East Nusa Tenggara
Komodo National Park Office, Jl. Soekarno Hatta, Labuan Ajo, Pulau Komodo, Komodo, Kabupaten Manggarai Barat, Nusa Tenggara Tim. 86554, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/ANDREYGUDKOV
©iStock/ANDREYGUDKOV
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Close encounters with dragons in Komodo National Park

4 minutes to read

We have been born too late to encounter dinosaurs, and fortunately so. Otherwise, we would, in all likelihood, have never been born at all, with our ancestors all eaten up. But, another kind of giant reptile can still be observed up and close, although only on two tiny islands in Indonesia: Komodo and Rinca. These colossal lizards are much less dangerous, and while they could probably kill you in a minute, you would have to try really hard to make them do so. The opposite is much more likely since humans proved to be the most violent animal species on the planet, although the two islands have been declared a national park and are well protected. Both of them, particularly Komodo, have by now evolved into a world-famous tourist destination. Still, the remote location keeps the flow of visitors from turning into a full-scale invasion. Currently, Komodo dragons are listed as vulnerable, but not endangered species.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Life of a dragon

Komodo dragons are believed to be one of the last relics of the ancient megafauna, most of which have been hunted to extinction by early humans. Lack of natural predators and, again, humans on the islands of Komodo and Rinca has allowed them to survive until present days. Their kin on the neighbouring Flores and other large landmasses, including Australia, were not so lucky. The giant lizards are avid hunters, mostly attacking their prey from an ambush, lashing with their powerful tail to injure and immobilize the target, then going in for a bite. Wounds caused by a dragon's bite tend to fester over time and not heal properly. This may be caused by the rot bacteria and corpse toxins present in the reptile's saliva - the dragons include a lot of carrion in their diet, and are not known to brush their teeth regularly. Another, newer and rather more interesting theory, claims that glands in the dragon's lower jaw secrete a mild venom - this would make them one of the very few venomous lizards in the world. Dragons mate annually, presumably forming monogamous pairs. Females appear to be capable of parthenogenesis, and all hatchlings produced this way will be male - the evolutionary value of such adaptation is self-evident.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

What to do in Komodo and Rinca

Aside from watching the dragons, Komodo National Park offers a number of other interesting activities. The sea is calm and full of marine life, as it is typical for East Indonesia, making this a prime destination for diving.  The islands shelter other rare fauna: megapodes (flightless birds), Timor deer, wild buffaloes, and more. Nature itself, untouched jungles and undulating savanna plains, warrant a pleasant walk. One sight that is no longer available is dragon baiting – there used to be a possibility for tourists to buy a goat from the local villagers, which would then be fed to the reptiles. The dragon would break the animal’s legs with a strike of its tail, kill it, and swallow it whole, just like snakes do. This practice has been outlawed, ostensibly, for cruelty to the goats. Rumors claim one can now buy souvenirs on Rinca, next to the boat pier – if you can think of anything to do with a wooden model of a Komodo dragon, you can buy one. At night, local fishermen circle the standard camping spots selling fresh catch – light a campfire and have a fish barbeque.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

To get to Komodo, you will first have to arrive in Labuanbajo town on Flores Island. There are regular flights to Labuanbajo from Bali, as well as bus-and-ferry connections. Once there, charter a boat from the port. This is a very economical option if you have a group of people to share the cost, otherwise sign up on an organized trip offered by just about every business in Labuanbajo. A cheaper alternative would be to take a local boat departing early in the morning from the fish market and arriving 4-5 hours in the only settlement on Komodo, a tiny Bugis village. Finally, liveaboard cruises from Bali or Lombok are very common and easy to book, albeit expensive. Either way, you will have to pay the entrance fee, rather steep for foreign travelers: 275.000 IDR, ~20$. A compulsory guide will charge another 80.000 IDR per group. Camping is not permitted on Komodo and Rinca – if you arrive in a local boat, arrange a homestay in the village. Otherwise, your captain will ferry you to one of the neighboring islands. Encountering the dragons is not really a matter of chance – a few of them can usually be seen basking in the sun or scavenging in garbage piles right next to the national park headquarters. They seem lazy and slow, but do not be deceived – if you get too close and trigger the fight-or-flight reflex, these modern-days dinosaurs can move almost as fast as a Hollywood velociraptor. A few tourists have been attacked and badly wounded.

Komodo National Park, East Nusa Tenggara
Komodo National Park, East Nusa Tenggara
Komodo National Park Office, Jl. Soekarno Hatta, Labuan Ajo, Pulau Komodo, Komodo, Kabupaten Manggarai Barat, Nusa Tenggara Tim. 86554, Indonesia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

View more stories

Stories you might also like