/svelt110
/svelt110

L'héritage des mines : Bois du Cazier et Bois-du-Luc

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De l'histoire et de l'émotion dans un paysage industriel, immergé dans un écrin de verdure

Vous êtes à la recherche d'une visite culturelle, historique et émouvante en Wallonie ? Je recommande le Bois du Cazier et Bois-du-Luc, anciens sites miniers dédiés à la mémoire des mineurs et au souvenir des conditions de travail désastreuses dans les mines au siècle dernier. En Wallonie, quatre sites miniers majeurs sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2012 : le site du Grand-Hornu, Bois-du-Luc, le Bois du Cazier et Blegny-Mine. Ces lieux sont intéressants d'un point de vue historique, social, technologique et architectural. L'extraction du charbon, et tout l'univers culturel qui s'est construit autour, ont eu une influence considérable en Europe et dans le monde. Les sites miniers sont également et avant tout des lieux de mémoire. Ils rendent hommage à l'immigration de travail et à ses victimes, dont la majorité appartenait à la main d'œuvre d'origines italienne, marocaine, espagnole, polonaise, grecque ou turque. On surnommait les mineurs les "gueules noires".

Photo « Vers le jour. Créations carbonifères » (©Michel Bocart)
Photo « Vers le jour. Créations carbonifères » (©Michel Bocart)

Dans ce récit, je vous présenterai d'abord le site du Bois du Cazier. Situé à Marcinelle, c'est là qu'un incendie majeur s'est déclaré et a tué 262 mineurs le 8 août 1956. Ensuite j'évoquerai le site minier de Bois-du-Luc, également connu sous le nom de "Musée de la Mine et du développement durable", situé à Houdeng-Aimeries, et qui est un témoignage remarquablement bien conservé de la manière dont on aménageait les cités ouvrières, véritable reflet d'une réalité sociale du passé.

Le Bois du Cazier

Le site du Bois du Cazier est situé à Marcinelle, dans la région de Charleroi. En plus d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012, le Bois du Cazier possède le label du patrimoine européen depuis 2017. C'est un lieu culturel incontournable et très émouvant, qui nous replonge dans la catastrophe du 8 août 1956, qui a coûté la vie à 262 personnes. Il nous montre les conditions de travail difficiles, et la vie des mineurs au quotidien. Dès qu'on passe la porte d'entrée de cette ancienne mine de charbon, on se sent plongé dans une atmosphère de recueillement, entouré des âmes de mineurs qui ont travaillé ici. C'est un lieu plein d'émotions, d'histoire et de mémoire. Après avoir vu cela, vous n'oublierez jamais l'enfer que ces gens (la génération de mon grand-père) ont dû endurer, la peur au ventre au moment de descendre dans la mine, et les conditions de travail au fond du trou.

A l'intérieur du site se trouvent deux musées. Dans le "Musée de l'Industrie", vous pourrez revivre l'épopée industrielle de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle, la grande époque du Pays Noir. Vous pourrez ainsi observer les moteurs d'antan tels que les machines à vapeur, les tramways... et découvrir les différents secteurs industriels tels que ceux de l'acier et du verre. Le deuxième musée est le "Musée du verre", où vous découvrirez le verre sous toutes ses formes. Dans le passé, la Wallonie était en effet réputée pour ses verreries. Vous pourrez également admirer une démonstration, par un forgeron, du travail de la matière fondue, entre feu et métal.

Afin de préserver la mémoire des 262 victimes de la catastrophe minière du Bois de Cazier, le site abrite "L'espace 8 août 1956", un centre pour une meilleure interprétation de la tragédie causée par l'insécurité au travail. Il y a aussi le mémorial, qui est un lieu pour rendre hommage aux victimes. Les photos, les vidéos, les bandes sonores, les témoignages sont touchants et puissants.

Côté nature, vous pourrez flâner dans les trois terrils du site, témoins de l'extraction du charbon dans le passé, et admirer - depuis leur sommet - la vue exceptionnelle. De nombreuses parcelles de terrils ont aujourd'hui été réaménagées en sentiers pédestres et en ateliers vivants.

Le Bois du Cazier
Le Bois du Cazier
Marcinelle, Charleroi, Belgium

Bois-du-Luc

Bois-du-Luc est situé à Houdeng-Aimeries, dans la municipalité de La Louvière. C'est un écomusée et un village minier, unique en Europe, qui a été totalement préservé, aussi bien au niveau de ses bâtiments industriels que dans l'hospice, le kiosque, les maisons des ouvriers - encore habitées - et l'église. C'est aussi l'une des plus anciennes mines de charbon de Belgique, avec une longévité exceptionnelle (1685-1973).

Photo "Cité" © CGT-A.Siquet
Photo "Cité" © CGT-A.Siquet

L'authenticité de ce village minier préservé comprend une ville et un ensemble de bâtiments industriels, sociaux, culturels, festifs et religieux. Une visite audio-guidée explique les conditions de vie de nos ancêtres. Elle explique le climat économique et politique qui prévalait à l'époque et nous permet de mieux comprendre la situation économique actuelle en Wallonie.

Bois-du-Luc
Bois-du-Luc
Rue Saint-Patrice 2b, 7110 Houdeng-Aimeries, Belgique
Pour ne jamais oublier

Le rédacteur

Roxane Casula

Roxane Casula

Je suis Roxy, habitant en Belgique et amoureuse de la nature, de l'art, des voyages, de la musique et de la fiesta en général! Je suis enjouée de découvrir toutes les beautés et les différentes cultures de notre petite terre bleue.

Autres récits de voyage pour vous

/svelt110
/svelt110
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Coal heritage in Belgium: Bois du Cazier and Bois-du-Luc

4 minutes to read
History and emotion in an industrial landscape, immersed in a green setting

Looking for a visit in Wallonia that is emotional, cultural and historical? I recommend Le Bois du Cazier and Le Bois-du-Luc, former coalmining sites dedicated to the memory of miners, and the souvenir of disastrous working conditions in the mines, in the last century. In Wallonia, there are four major mining sites listed as UNESCO World Heritage Sites since July 2012: Grand-Hornu, Bois-du-Luc, Bois du Cazier and Blegny-Mine. These places are interesting from a historical, social, technological and architectural point of view. Coal mining represents a place of cultural confluence that has had a considerable influence in Europe and the world. They are also and above all sites of memory, paying tribute to labour immigration and to the victims from the Italian, Moroccan, Spanish, Polish, Greek or Turkish labour force, nicknamed the "black faces".

Photo « Vers le jour. Créations carbonifères » (©Michel Bocart)
Photo « Vers le jour. Créations carbonifères » (©Michel Bocart)

In this story, I will introduce you first to the Bois du Cazier site, located in Marcinelle, where a major fire killed 262 miners on August 8, 1956. And the mining site of Bois-du-Luc, also known as "Museum of Mining and Sustainable Development", located in Houdeng-Aimeries, and which is a remarkably well preserved testimony of social engineering.

Bois du Cazier

The site of Bois du Cazier is located in Marcinelle in the region of Charleroi. In addition to being a UNESCO World Heritage Site since 2012, the Bois du Cazier has been inscribed on the European Heritage Label since 2017. It is an unmissable and very moving cultural place, which plunges us back into the disaster of August 8, 1956, that took away the lives of 262 people. It shows us the harsh working and living conditions of the miners. As soon as you pass through the entrance gate of this former coalmining plant, you can feel the soul of miners. It is a place full of emotions, history and memory. After seeing this, you will never forget the hell that these people (generation of our grandfathers) had to endure, the fear of going down into the mine, and all the working conditions.

Within the site, there are two museums. In the "Museum of Industry", you can relive the industrial epic from the end of the 18th century to the end of the 19th century, the great era of the Black Country. Doing so, you will observe the engines of former times such as steam engines, trams, etc, as well as discover the different industrial sectors such as steel and glass. The second museum is the "Glass Museum", where you will learn about glass, in all its forms. In the past, Wallonia was indeed renowned for its glass factories. You can also admire a demonstration of the molten material between fire and metal by a blacksmith.

To preserve the memory of the 262 victims of the Bois de Cazier mining disaster, the site houses "L'espace 8 août 1956", a center for a better interpretation of the tragedy caused by insecurity at work and migration. There is also the memorial, which is a place to pay tribute to the victims. The photos, videos, soundtracks, testimonies are touching and powerful.

On the natural side, you can stroll through the site's three slag heaps, which bear witness to coal mining in the past, and let you admire - from their summit - the exceptional view. The slag heaps are converted into walking trails and live workshops.

Le Bois du Cazier
Le Bois du Cazier
Marcinelle, Charleroi, Belgium

Bois-du-Luc

Bois-du-Luc is located in Houdeng-Aimeries, in the municipality of La Louvière. It is an ecomuseum and a mining village, unique in Europe, which has been totally preserved, from its industrial buildings to the hospice, the kiosk, the still-inhabited workers' houses, and the church. It is also one of the oldest coal mines in Belgium, with an exceptional longevity (1685-1973).

Photo "Cité" © CGT-A.Siquet
Photo "Cité" © CGT-A.Siquet

The authenticity of this preserved mining village includes a city and a set of industrial, social, cultural, festive and religious buildings. An audio-guided tour explains the living conditions of our ancestors. It explains the economic and political climate that prevailed at the time and enables us to better understand the current economic situation in Wallonia.

Bois-du-Luc
Bois-du-Luc
Rue Saint-Patrice 2b, 7110 Houdeng-Aimeries, Belgique
To never forget

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Roxane Casula

Roxane Casula

I'm Roxy, a nature, art, traveling, music and party lover from Belgium. i am playful to discover all the beauties and different cultures of our little blue earth.

Stories you might also like