Cover picture © Credits to Christian Stascheit
Cover picture © Credits to Christian Stascheit

Randonnée côtière vers Collioure, un village pittoresque français

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a une randonnée côtière qui vous mène de l'extrémité sud du Racou, dans la commune d'Argelés-Sur-Mer, à la beauté du village de Collioure. Les 3,5 kilomètres vous prendront environ une heure et demie - accompagnés d'une eau turquoise pittoresque, de baies rocheuses et de belles plages. Le Racou a un côté hippie, et il y a quelques restaurants et bars décontractés, moins fréquents qu'à Argelés-Sur-Mer. En arrivant à Collioure, vous serez stupéfait par la beauté du village, vous aurez l'impression d'être dans un conte de fées. Selon la saison, vous devrez peut-être partager cette sensation avec de nombreux touristes, mais le village garde tout son charme. C'est une randonnée fantastique, surtout pour tous ceux d'entre vous qui veulent combiner des activités de plein air avec la visite d'un beau village. Le point de départ au Racou est situé à 30 min en voiture de la tour de guet du Madeloc et à 45 min de la tour de guet de Massane. Depuis les Cadaqués espagnols, il vous faut une heure et demie pour arriver à la beauté du village de Collioure. Alors sautez dans la voiture et allez-y, si vous n'êtes pas encore convaincu, continuez à lire.

Sentiment de décontraction dans Le Racou

Comme je l'ai mentionné, le sentier côtier commence à l'extrémité sud du Racou, où vous devriez envisager de passer du temps avant ou après votre randonnée. C'est un endroit idéal pour profiter de l'atmosphère détendue des vacances dans cette partie d'Argelés-Sur-Mer. Il n'y a qu'une seule rue au Racou, et elle est essentiellement pleine de restaurants et de bars décontractés où vous pouvez vous arrêter pour prendre un café, des crêpes, de la bière ou ce que vous voulez. Il y a un immense terrain de camping au Racou et, à part cela, juste quelques maisons de vacances et de week-end. Si vous tournez à gauche sur la rue principale, vous arriverez au parking devant la plage principale ; si vous continuez jusqu'à la fin, vous arriverez à une place de parking possible pour la randonnée côtière vers Collioure. Il y a une carte expliquant le sentier de randonnée, et si vous montez les escaliers, il y aura des panneaux indiquant le chemin à suivre. Pensez à revenir au Racou pour profiter du coucher de soleil sur la plage.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Coastal hike starting point (Le Racou to Collioure)
Coastal hike starting point (Le Racou to Collioure)

Une baignade à nu le long de la route

En cours de route, vous serez tenté de vous reposer et de plonger votre peau dans l'eau de mer turquoise rafraîchissante. Faites une pause dans l'une des magnifiques petites baies et plongez dans l'eau. Si vous avez un tuba avec vous, mettez-le et cherchez le poisson. Les plages rocheuses rendent l'eau limpide et vous pouvez apercevoir beaucoup de poissons.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Après quelques belles baies, où il ne faut pas manquer une baignade, la piste vous mènera à travers un champ de fleurs. Bien sûr, cela dépend de la saison, mais début juillet, c'était le cas.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Continuez et l'itinéraire vous mènera un peu plus à l'intérieur des terres le long d'une rivière et d'un autre camping ; après cela, vous arriverez à la plage de L'Quille, où se trouve un petit restaurant sympa. La nourriture n'est pas très variée, mais les moules dans une sauce spéciale au vin local et le dessert étaient excellents pour des prix raisonnables. De plus, la vue sur la plage combinée avec un propriétaire sympathique (bien que je ne comprenne pas le français), en a fait une belle pause.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Plage De L'Quille
Plage De L'Quille
66700 Argelès-sur-Mer, France

Arrivée à la beauté du village de Collioure

Après ça, on n'est plus très loin de Collioure. Vous serez étonné par le paysage que Collioure vous offre. Essayez de descendre vers la plage par les petites ruelles au lieu de la rue principale. Elles sont jolies et, en plus, il y a de l'ombre. Pendant la journée, vous l'apprécierez.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Le port de Collioure est certainement un point culminant - pendant l'été, il y a beaucoup de concerts, alors vérifiez leurs horaires à l'avance, car c'est toute une expérience d'écouter de la bonne musique live avec vue sur la baie, les bateaux et la belle tour d'horloge de Collioure.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Collioure
Collioure
Collioure, 66190 Collioure, Frankreich

Pensez à passer la nuit là, car sinon, vous devez retourner prendre votre voiture au Racou, soit à pied, en taxi ou en bus.


Le rédacteur

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Bonjour. Je m'appelle Chris, je vis à Valence. J'adore voyager et prendre des photos. Ma passion est de découvrir la nature (à travers les feux de camp et la pêche), les villes, la culture et d'apprendre à connaître les gens qui y vivent.

Autres récits de voyage pour vous

Coastal hike to a picturesque French village,  Collioure

Coastal hike to a picturesque French village, Collioure

3 minutes to read

There is a coastal hike – leading you from the southern end of Le Racou, Argelés-Sur-Mer, to the village beauty of Collioure. The 3.5 kilometers will take you around an hour and a half - accompanied by picturesque turquoise water, stony bays, and beautiful beaches. Le Racou has a hippy feel to it, and there are a couple of laid back restaurants and bars, which are less frequent as they usually are in Argelés-Sur-Mer. Arriving in Collioure, you will be stunned by the beauty of the village, it feels like being in a fairy-tale. Depending on the season, you might have to share this sensation with many tourists, but yet the village keeps its charm. It is a fantastic hike and for all of you who want to combine outdoor activity with a visit to a beautiful village. The starting point in Le Racou is located a 30 min drive from the watchtower of Madeloc and 45 min from the Massane watchtower. From the Spanish Cadaqués, it takes you one hour and a half to arrive at the village beauty of Collioure. So jump in the car and go for it, if you aren’t convinced yet, keep reading.

Laid back feeling in Le Racou

As I've mentioned, the coastal path starts at the most southern end of Le Racou, where you should consider spending some time before or after your hike. It's an ideal spot to take in the relaxed holiday atmosphere of this part of Argelés-Sur-Mer. There is only one street in Le Racou, and it is basically full of laid back restaurants and bars where you can stop by to have a coffee, crepes, beer or whatever you feel like. There is one huge camping ground in Le Racou and apart from that just some holiday and weekend houses. If you turn left on the main street, you will get to the parking area in front of the main beach; if you continue till the end, you will arrive at a possible parking spot for the coastal hike to Collioure. There is a map explaining the hiking trail, and if you go up the stairs, there will be signposts leading your way. Consider coming back to Le Racou to enjoy the sunset at the beach.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Coastal hike starting point (Le Racou to Collioure)
Coastal hike starting point (Le Racou to Collioure)

Skinny dipping along the way

Along the way, you will be tempted to take a rest and dip your skin in the refreshing turquoise seawater. Take a break at one of the beautiful small bays and jump into the water. If you have a snorkel with you, try it and look for fish. The stony beaches allow the water to be crystal clear and you can spot a lot of fishes.  

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

After some beautiful bays, where you shouldn’t miss out a swim, the track will lead you through a field of flowers. Sure it depends on the season, but at the beginning of July, it was like that.  

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Keep going, and the route will take you a bit more inland along a river and another campsite; after that, you will arrive at L’Quille beach, where there is a nice little restaurant. The variety of food isn’t wide, but the mussels in a special local wine sauce and the dessert were excellent for reasonable prices. Furthermore, the beach view combined with an amiable owner, (although I hardly understand French), made it a lovely break.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Plage De L'Quille
Plage De L'Quille
66700 Argelès-sur-Mer, Γαλλία

Arriving at the village beauty of Collioure

After that, it isn’t far anymore to Collioure. You will be stunned by the scenery Collioure has to offer. Try to make your way down to the beach through the little alleys instead of the main street. They are beautiful, and on top, they have shade to offer.  During the day you will appreciate it.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

The port of Collioure is definitely a highlight – during summer there are a lot of concerts, so check their schedules beforehand, because it is quite an event to listen to good live music with the view on the bay, boats and the beautiful clocktower of Collioure.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Collioure
Collioure
Collioure, 66190 Collioure, Frankreich

Think about staying the night, because otherwise, you have to return to Le Racou to get your car either walking or by taxi or bus.

Cover picture © Credits to Christian Stascheit

The author

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Hi. My name is Chris, currently living in Valencia. I love to travel and take photos. My passion is to discover nature (through campfires and fishing), cities, culture and get to know the people living there.

Stories you might also like