© iStock / R.M. Nunes
© iStock / R.M. Nunes

La Colombie : Le secret le mieux gardé d'Amérique latine

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Embrassée par l'océan Pacifique à gauche et l'océan Atlantique à droite, la Colombie ne connaît pas de saisons en raison de sa situation sur la ligne équatoriale. La nature inchangée de son climat offre aux habitants et aux visiteurs un large éventail de paysages. Des immenses montagnes et volcans de la cordillère des Andes, on trouve également des plages paradisiaques agrémentées d'un climat tropical majestueux et de vastes déserts chargés d'histoire. Enfin, la formidable forêt tropicale vous donnera l'impression d'être au cœur du poumon du monde. Cette terre possède une biodiversité infinie que peu de pays au monde peuvent égaler. Par exemple, elle abrite plus de 700 espèces d'amphibiens, dont 350 espèces sont endémiques, c'est-à-dire qu'on les trouve exclusivement en Colombie. La richesse des ressources naturelles, des paysages et de la culture est presque incommensurable. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur ce pays rythmé, ses contrastes, ses saveurs uniques, ses sourires chaleureux, poursuivez votre lecture. Découvrons ensemble l'endroit le plus accueillant de la planète, le secret le mieux gardé d'Amérique latine : la Colombie.

Bogotá et Medellín

Deux des villes colombiennes les plus connues internationalement sont Bogota et Medellín, toutes deux situées dans la région andine, l'une des cinq régions naturelles de la Colombie. La première, notre belle et cosmopolite capitale, Bogota, avec ses 7 181 habitants, est un melting-pot, plein de contrastes. Une visite fondamentale de Bogotá comprend le centre historique de la ville, appelé La Candelaria. Là-bas, il suffit de se promener dans les rues, de visiter l'un des cafés et de goûter aux boissons locales. Si vous aimez les musées, il y a aussi de bonnes options, comme la Casa de la Moneda, le Museo del Oro et le Museo de Botero.

© iStock / Gabriel Leonardo Guerrero Bermudez
© iStock / Gabriel Leonardo Guerrero Bermudez

Pendant que vous êtes dans le centre, vous pouvez également visiter la Casa de Nariño, la maison des présidents colombiens depuis 1908, où vous pouvez faire une visite et entendre une partie de l'histoire politique du pays. De là, vous avez un accès facile à la colline Monserrate, un endroit construit comme une toute petite ville située sur la chaîne de montagnes orientale des Andes, avec des vues incroyables. Vous pouvez y monter à pied ou en empruntant le funiculaire ou le téléphérique.

Museo del Oro de Colombia, Bogotá
Museo del Oro de Colombia, Bogotá
Cra. 6 ##15-88, Bogotá, Cundinamarca, Colombia
Museo Botero, Bogotá
Museo Botero, Bogotá
Cl. 11 #4-41, Bogotá, Colombia
Museo Casa de La Moneda, Bogotá
Museo Casa de La Moneda, Bogotá
Cl. 11 #4-93, Bogotá, Cundinamarca, Colombia

La seconde, la ville de l'éternel printemps, Medellín, est pleine d'histoires et d'art. Medellín est située à environ huit heures de route de Bogotá. Elle est affectueusement appelée "la ville de l'éternel printemps", et c'est la ville natale de nombreux artistes mondialement connus.

C'est l'une des meilleures villes de Colombie pour la vie nocturne, avec des rues pleines de clubs de danse et de bars, de concerts, d'événements et de raves qui durent toute la nuit. Medellín possède également de belles places principales et des parcs urbains où vous pourrez vous promener et vous imprégner de l'ambiance locale. Un peu plus loin, vers les comunas, se trouve le parc écotouristique Arvi, qui s'étend sur 16 000 hectares, dont 1 760 sont des forêts naturelles très bien entretenues, et qui compte 54 kilomètres de sentiers pour faciliter les promenades. Par ailleurs, si vous vous demandez comment Medellin a pu renaître, vous pouvez vous amuser tout en découvrant l'histoire de Medellin représentée par des peintures murales et des murs en faisant le tour des graffitis dans la Comuna 13.

Comuna 13 San Javier, Medellín
Comuna 13 San Javier, Medellín

Caraïbes et océan Pacifique

La Colombie a la chance d'avoir deux océans, vous pouvez visiter des plages incroyables sur la côte Pacifique ou Atlantique. Une ville emblématique qui mérite d'être visitée est Carthagène, un endroit qui ne ressemble à aucun autre. Cette ville vous détend, vous excite et vous enveloppe dans une atmosphère de romance et de fête.

© iStock /Working In Media
© iStock /Working In Media

Ce qui est intéressant dans cette ville, c'est la façon dont l'architecture coloniale bien préservée du centre historique s'harmonise avec l'architecture moderne des zones urbaines. La ville fortifiée, dans le centre historique, est un endroit à ne pas manquer. Elle a été déclarée patrimoine national de la Colombie et site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

The Walled City - Ciudad Amurallada, Cartagena
The Walled City - Ciudad Amurallada, Cartagena
Cl. 36 #6-106 #6-2 a, Cartagena, Provincia de Cartagena, Bolívar, Colombia

Tout près de Cartagena, vous trouverez Barranquilla, qui abrite l'un des meilleurs carnavals du pays, attirant des gens de tout le pays et du monde entier, déclaré patrimoine culturel par l'UNESCO. Enfin, Santa Marta, capitale nationale de la plongée sous-marine, mérite également d'être visitée, avec des plages de rêve et des lieux étonnants pour pratiquer des sports nautiques.

Casa Grande Surf y Camping, Santa Marta
Casa Grande Surf y Camping, Santa Marta
Kilómetro 37 Vía Riohacha, Santa Marta, Magdalena, Colombia
Gran Malecón del Río, Barranquilla
Gran Malecón del Río, Barranquilla
Gran Malecon del Rio-Sector Puerta De Oro, Barranquilla, Atlántico, Colombia
© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

Triangle du café

La culture du café est un élément très important et représentatif de la Colombie. La région de Colombie qui représente le mieux l'essence de ce pays est appelée "le triangle du café" (Eje Cafetero). Elle possède une nature inimaginable, et son essence est née avec les muletiers et les cultivateurs de café.

Dans cette région, vous pouvez visiter certaines des principales villes. La ville de Pereira, située dans le département colombien de Risaralda, est considérée comme la capitale et la porte de toute cette région. Armenia est une ville étonnante avec de nombreuses exploitations de café où vous pouvez passer une journée ou une nuit à apprendre et à vous imprégner de la culture et du processus du café, de sa croissance à la tasse. Et Manizales est une petite ville charmante à l'architecture gothique. Depuis Manizales, vous pouvez également accéder au parc naturel national Los Nevados, un parc rempli de frailejones et de kilomètres de nature à couper le souffle, ainsi qu'un volcan au sommet enneigé que vous pouvez voir ou essayer d'escalader.

© iStock/ Photographer, Videographer, Writer
© iStock/ Photographer, Videographer, Writer
Zurcos - Historia de Café, Pereira
Zurcos - Historia de Café, Pereira
Vía Altagracia, Pereira, Risaralda, Colombia

Vous pouvez également trouver de charmantes et pittoresques villes typiques comme Finlandia et Salento. Et Valle del Cocora est une vallée où l'on trouve certaines des plus grandes plantes de cire, la plante nationale de la Colombie.

La forêt tropicale de l'Amazone

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

L'Amazonie est une expérience à part entière que vous chérirez certainement pour le reste de votre vie. La plus grande partie de la jungle de l'Amazone se trouve entre le Brésil et le Pérou et est partagée avec la Bolivie, la Colombie, le Venezuela, l'Équateur, la Guyane, la Guyane française et le Surinam. Cette forêt tropicale est la plus grande du monde, et elle produit 20 % de l'oxygène de toute notre planète.

Leticia et Puerto Nariño sont les deux seules villes du département colombien d'Amazonas. C'est un endroit à nul autre pareil où vous pouvez vous déconnecter de l'extérieur tout en vous connectant avec vous-même à travers la nature. L'Amazonas regorge de papillons et d'oiseaux qui rendent chaque journée colorée. Ici, vous pouvez explorer la jungle, la rivière et la ville. Ce département abrite 674 espèces d'oiseaux, 158 amphibiens, 195 reptiles, 212 mammifères, 753 poissons et plus de 6 300 plantes différentes. Il abrite également des indigènes Huitotos qui conservent encore leurs traditions. C'est un voyage qui convient à tout le monde, tout le monde peut y aller, et à mon avis, tout le monde devrait y aller.

© iStock / xeni4ka
© iStock / xeni4ka
Puerto Nariño's lookout tower
Puerto Nariño's lookout tower
Puerto Narino, Puerto Nariño, Amazonas, Colombia
Catedral Nuestra Señora de la Paz, Leticia
Catedral Nuestra Señora de la Paz, Leticia
Leticia, Amazonas, Colombia

Villes du patrimoine colonial

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

Il existe un réseau établi de dix-sept villes du patrimoine en Colombie. Ces villes au patrimoine étonnant et charmant possèdent une architecture coloniale représentative, une culture traditionnelle, une gastronomie régionale typique, un environnement naturel, et préservent une grande partie de l'histoire de la Colombie depuis l'époque coloniale. Certaines d'entre elles ont également été déclarées sites du patrimoine culturel de l'UNESCO.

Certaines de ces villes sont : Barichara considérée comme la plus belle ville de Colombie. Villa de Leyva est une ville coloniale pittoresque pleine d'histoire et contenant la plus grande place du pays. Et San Juan de Girón crée une petite ville faisant partie de la zone métropolitaine de Bucaramanga, avec des rues pavées et des maisons entièrement blanches dans son centre historique. Visiter les villes historiques de Colombie, c'est voyager dans l'histoire. Les rues pavées et les places principales sont la voix vivante de la mémoire et de l'histoire de la Colombie, le patrimoine culturel de la Colombie.

Parque San Pío, Bucaramanga
Parque San Pío, Bucaramanga
Parque San Pío, Cra. 33 #45, Bucaramanga, Santander, Colombia
Plaza Mayor de Villa de Leyva
Plaza Mayor de Villa de Leyva
Plaza Mayor De Villa De Leyva, Cra. 10, Villa de Leyva, Boyacá, Colombia
Bioparque Moncora, Barichara
Bioparque Moncora, Barichara
Bioparque Móncora, Barichara, Santander, Colombia

Eco-tourisme

Les capitales colombiennes de l'aventure, San Gil, Zapatoca et La Mesa de Los Santos, toutes situées à Santander, ne sont que quelques exemples parmi d'autres, mais pour être honnête, les options sont infinies et presque chaque ville offre des possibilités de pratiquer l'écotourisme.

El Gallineral Natural Park, San Gil
El Gallineral Natural Park, San Gil
Cra. 11 #21-1, San Gil, Santander, Colombia
Cascada La Lajita, Zapatoca
Cascada La Lajita, Zapatoca
Zapatoca, Santander, Colombia
Parque Nacional del Chicamocha PANACHI, Aratoca
Parque Nacional del Chicamocha PANACHI, Aratoca
Parqueadero Parque Nacional Del Chicamocha, Aratoca, Santander, Colombia

L'endroit le plus accueillant de la planète, la Colombie, est plein de charmes et de gentillesse. Sa nature, sa culture, ses habitants, son architecture et ses paysages en font une destination parfaite pour tous les styles. Visitez le secret le mieux gardé d'Amérique latine et découvrez pourquoi le seul risque est de vouloir y rester !


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / R.M. Nunes
© iStock / R.M. Nunes

Colombia: Latin America's best-kept secret

5 minutes to read

Embraced by the Pacific Ocean to the left and the Atlantic Ocean to the right, Colombia does not have seasons because of its location on the Ecuatorial line. The unchanged nature of its climate provides locals and visitors with a wide range of landscapes. From huge mountains and volcanos along the Andes mountain range, one can also find paradisiac beaches embellished with majestic tropical weather and vast deserts full of history. Finally, the tremendous rainforest will make you feel right in the lungs of the world. This land has endless biodiversity matched by few countries in the world. For instance, it is home to more than 700 amphibian species, out of which 350 species are endemic, meaning they are found exclusively in Colombia. The richness in natural resources, landscapes, and culture are all close to immeasurable. If you are curious to learn more about this rhythmical country, its contrasts, unique flavors, warm smiles, keep reading. Let's find out more about the most welcoming place on Earth, Latin America's best kept secretColombia.

Bogotá and Medellín

Two of the most internationally known Colombian cities are Bogotá and Medellín, both located in the Andean region, one of Colombia's five natural regions. The first one, our beautiful and cosmopolitan capital city, Bogotá, with 7,181 inhabitants, is a melting pot, full of contrasts. A fundamental visit to Bogotá includes the historical city center, called La Candelaria. While there, simply take a stroll by the streets, visit one of the cafés and taste some local drinks. If you are into museums, there are some good options as well, such as Casa de la Moneda, Museo del Oro and Museo de Botero.

© iStock / Gabriel Leonardo Guerrero Bermudez
© iStock / Gabriel Leonardo Guerrero Bermudez

While in the center, you can also visit Casa de Nariño, the house of the Colombian presidents since 1908, where you can take a tour and hear some of the country's political history. From here, you have easy access to Monserrate Hill, a place built like a very small town located on the Andes eastern mountain range, with amazing views. You can go up walking or ride the funicular or the cable car. 

Museo del Oro de Colombia, Bogotá
Museo del Oro de Colombia, Bogotá
Cra. 6 ##15-88, Bogotá, Cundinamarca, Colombia
Museo Botero, Bogotá
Museo Botero, Bogotá
Cl. 11 #4-41, Bogotá, Colombia
Museo Casa de La Moneda, Bogotá
Museo Casa de La Moneda, Bogotá
Cl. 11 #4-93, Bogotá, Cundinamarca, Colombia

The second one, the city of the eternal spring, Medellín, is full of stories and art. Medellín is located about eight hours away from Bogotá by car. It is affectionately called "the city of the eternal spring", and it is hometown to numerous worldwide known artists. 

This is one of the best cities in Colombia for nightlife, with streets full of dance clubs and bars, concerts, events and all-night-long raves. Medellín also has beautiful main squares and urban parks to wander and soak in the local's vibe. A little bit towards the comunas, there is the Arvi Ecoturistic Park with 16.000 hectares, out of which 1.760  are very well kept natural forests, and it has 54 kilometers of trails to make walks around easier. Also, if you are wondering how Medellín was reborn, you can have fun while learning about Medellin's history portrayed in murals and walls when you take the graffiti tour in the Comuna 13.

Comuna 13 San Javier, Medellín
Comuna 13 San Javier, Medellín

Caribbean and Pacific Ocean

Colombia has been blessed with two oceans, you can visit incredible beaches on the Pacific or the Atlantic coast. An iconic city well worth paying a visit is Cartagena, a place like no other. This city unwinds you, excites you, and it wraps you up in an atmosphere of romance and festivity. 

© iStock /Working In Media
© iStock /Working In Media

What is interesting about this city is how well-preserved colonial architecture in the historical center joins in harmony with modern architecture in the urban areas. The Walled City, in the historical center, is a not-to-miss spot. It has been declared the National Heritage of Colombia and the World Heritage Site of UNESCO. 

The Walled City - Ciudad Amurallada, Cartagena
The Walled City - Ciudad Amurallada, Cartagena
Cl. 36 #6-106 #6-2 a, Cartagena, Provincia de Cartagena, Bolívar, Colombia

Very close to Cartagena, you find Barranquilla, home to one of the best carnivals in the country, attracting people from all over the country and world, declared a cultural heritage by UNESCO. And finally, worth visiting is also Santa Marta, the national capital of scuba diving, with dreamy beaches and amazing places to practice watersports.

Casa Grande Surf y Camping, Santa Marta
Casa Grande Surf y Camping, Santa Marta
Kilómetro 37 Vía Riohacha, Santa Marta, Magdalena, Colombia
Gran Malecón del Río, Barranquilla
Gran Malecón del Río, Barranquilla
Gran Malecon del Rio-Sector Puerta De Oro, Barranquilla, Atlántico, Colombia
© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

Coffee Triangle

The coffee culture is something highly important and representative of Colombia. The Colombia region that portrays the best this country's essence is called "The Coffee Triangle" (Eje Cafetero). It has unimaginable nature, and its essence is born with the muleteers and coffee growers. 

In this region, you can visit some of the main cities. The city of Pereira, located in the Colombian department of Risaralda, is considered the capital and gate to this whole region. Armenia is an amazing city with numerous coffee farms where you can spend a day or stay overnight learning and soaking in everything about the coffee culture and process from its growth to the cup. And Manizales is a small charming town with gothic architecture. From Manizales, you can also access the National Natural Park Los Nevados, a park filled with frailejones and kilometers of breathtaking nature, plus a volcano with a snowy peak which you can see or try to hike.

© iStock/ Photographer, Videographer, Writer
© iStock/ Photographer, Videographer, Writer
Zurcos - Historia de Café, Pereira
Zurcos - Historia de Café, Pereira
Vía Altagracia, Pereira, Risaralda, Colombia

You can also find charming and quaint typical towns like Finlandia and Salento. And Valle del Cocora is a valley full of some of the tallest wax plants, Colombia's National plant. 

The Amazonas rainforest

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

The Amazonas is a whole experience that you will for sure cherish for the rest of your life. The biggest area of the Amazonas jungle is between Brazil and Perú and shared with  Bolivia, Colombia, Venezuela, Ecuador, Guyana, French Guyana, and Surinam. This tropical forest is the largest one in the world, and it produces 20 percent of the oxygen of all our planet.

Leticia and Puerto Nariño are the only two towns in the Colombian department of Amazonas. This is a place like no other where you can disconnect from the outside while connecting with yourself through nature. The Amazonas is full of butterflies and birds that make every day colorful. Here, you can explore the jungle, river and town. This department is home to 674 species of birds, 158 amphibians, 195 reptiles, 212 mammals, 753 fish and more than 6,300 different flora plants. It is also home to natives Huitotos that still preserve their traditions. This is a trip suitable for all people, anyone can go, and in my opinion, everyone should go. 

© iStock / xeni4ka
© iStock / xeni4ka
Puerto Nariño's lookout tower
Puerto Nariño's lookout tower
Puerto Narino, Puerto Nariño, Amazonas, Colombia
Catedral Nuestra Señora de la Paz, Leticia
Catedral Nuestra Señora de la Paz, Leticia
Leticia, Amazonas, Colombia

Colonial Heritage Towns

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

There is an established network of seventeen Heritage Towns in Colombia. These stunning and charming heritage towns have a representative colonial architecture, traditional culture, typical regional gastronomy, natural environment, and preserve a big part of Colombia’s history since before colonial times. A few of them have also been declared UNESCO cultural heritage sites. 

Some of these towns are: Barichara considered the most beautiful town in Colombia. Villa de Leyva is a quaint colonial town full of history and containing the country's biggest square. And San Juan de Girón creates a small town part of the metropolitan area of Bucaramanga, with cobblestone streets and all-white houses in its historical center. Visiting the Heritage Towns of Colombia goes very close to traveling through history. Cobbled streets and main squares are the living voice of the memory and history of Colombia, the cultural heritage of Colombia.

Parque San Pío, Bucaramanga
Parque San Pío, Bucaramanga
Parque San Pío, Cra. 33 #45, Bucaramanga, Santander, Colombia
Plaza Mayor de Villa de Leyva
Plaza Mayor de Villa de Leyva
Plaza Mayor De Villa De Leyva, Cra. 10, Villa de Leyva, Boyacá, Colombia
Bioparque Moncora, Barichara
Bioparque Moncora, Barichara
Bioparque Móncora, Barichara, Santander, Colombia

Eco-tourism

Colombia's adventure capitals San Gil, Zapatoca and La Mesa de Los Santos, all located in Santander, are only a few to name, but to be honest, options are endless and almost every city would have some possibilities to practice eco-tourism.

El Gallineral Natural Park, San Gil
El Gallineral Natural Park, San Gil
Cra. 11 #21-1, San Gil, Santander, Colombia
Cascada La Lajita, Zapatoca
Cascada La Lajita, Zapatoca
Zapatoca, Santander, Colombia
Parque Nacional del Chicamocha PANACHI, Aratoca
Parque Nacional del Chicamocha PANACHI, Aratoca
Parqueadero Parque Nacional Del Chicamocha, Aratoca, Santander, Colombia

The most welcoming place on Earth, Colombia, is full of charms and kindness. Its nature, culture, people, architecture and landscapes make this a perfect destination for all styles. Visit Latin America's best-kept secret and find out why the only risk is wanting to stay!


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 30 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like