Cover picture © credits to József Czeidli
Cover picture © credits to József Czeidli

En souvenir du tsunami de boue à Devecser

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a environ dix ans, se produisait la plus grande catastrophe de l'histoire de l'industrie de l'aluminium lorsque, le 4 octobre 2010, le barrage du lac boueux rouge de la société MAL Hungarian Aluminium s'effondra près du village de Kolontár, à deux pas de la petite ville de Devecser. Dix personnes perdirent la vie, et environ 150 furent blessées. En outre, les dommages environnementaux de la tragédie étaient tout simplement inestimables. Mon article est dédié à ceux qui s'intéressent au "tourisme catastrophe", car le choc de cet événement inconcevable touchera quiconque passe par ici. Dans la ville de Devecser, une exposition permanente commémore même le tsunami de boue rouge, dont l'ensemble de la presse mondiale se fit écho en 2010.

Picture © credits to József Czeidli
Picture © credits to József Czeidli

Destruction totale sur 40 kilomètres carrés

L'effluent alcalin toxique a rapidement submergé Kolontár et Devecser par des vagues de 1-2 mètres de haut. Ce qui a vraiment pris les citoyens au piège, c'était l'ignorance des caractéristiques de cette matière dangereuse : même si elle cause exactement les mêmes blessures sur la peau humaine que le feu, les premiers signes n'apparaissent qu'après un certain temps. Cette énorme destruction a touché la grande majorité du quartier dans un rayon de 40 kilomètres carrés. La plupart des personnes qui ont perdu la vie dans ce terrible accident industriel se sont noyées dans les déchets rouges, corrosifs et liquides, tandis que d'autres sont décédées à l'hôpital des suites de leurs brûlures.

Bien que l'argent ne soit pas la meilleure métrique pour prendre la mesure de ce qui s'est passé dans la région des Balaton Highlands (25 kilomètres de la grotte de l'étang de Tapolca) avec cet accident d'alumine, sachez qu'il a coûté 38 milliards de forints hongrois (119 millions d'euros) au gouvernement hongrois pour réparer les dommages. De ce montant, la restauration des éléments environnementaux a absorbé à elle seule 21 milliards de HUF. De plus, une partie des 6-700 000 m3 de boue rouge s'est retrouvée dans le ruisseau Torna, qui a vu périr sa flore et sa faune dans la zone touchée. Quant aux agriculteurs, ils ne pourront rien cultiver pendant au moins 30 ans, sur ces 800 hectares de terre inondés de boue, selon le directeur du WWF Hongrie.

Picture © credits to József Czeidli
Picture © credits to József Czeidli

Pour se souvenir de la tragédie

Pour évoquer la catastrophe et exprimer votre sympathie aux habitants, vous pouvez visiter une exposition permanente dans la Maison du Rotary, Devecser. Elle rend hommage à nos compatriotes dévoués qui sont immédiatement allés aider les victimes, et elle évoque également tout le processus de reconstruction qui a suivi. Dans l'exposition, vous aurez l'occasion de visionner un court métrage sur les premières heures de la catastrophe, tandis que des photographies et des objets préservés vous aideront à vous souvenir de la tragédie. Le message principal de l'exposition est que dans ce malheur, les Hongrois se sont battus comme jamais pour ne pas laisser tomber les leurs.

Rotary House, Devecser
Rotary House, Devecser
Devecser, Árpád u., 8460 Magyarország
Picture © credits to József Czeidli
Picture © credits to József Czeidli

L'exposition est d'ailleurs gratuite et peut être visitée à Devecser, principalement pendant les heures de travail (Du lundi au vendredi, 8h-16h). Les visiteurs viennent du monde entier, de tous les continents. Le livre d'or contient des textes en chinois, en japonais mais aussi en arabe, qui ont été écrits pour laisser chaleur et réconfort, sympathie et condoléances. Lors du tragique tsunami de boue rouge, 250 maisons ont été complètement détruites, tandis que 1000 personnes ont été touchées par la pauvreté. Certains préféreraient oublier, mais la Maison du Rotary est là pour commémorer la catastrophe, et plus encore, la collaboration édifiante des personnes qui ont aidé ceux qui étaient dans le besoin.


Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to József Czeidli
Cover picture © credits to József Czeidli

Commemorating the red mud tsunami in Devecser

2 minutes to read

Roughly a decade ago, the biggest catastrophe in the history of aluminium industry had occurred, when on 4 October 2010, the dam of MAL Hungarian Aluminium company’s red mud lake collapsed next to a village, Kolontár and a little town, called Devecser. As a consequence, ten people lost their lives, and around 150 were injured. Besides that, the tragedy’s environmental damages were just inestimable. My article is favouring those who are interested in disaster tourism, as the depth of this inconceivable event will touch everyone visiting here. In the town of Devecser, even a permanent exhibition is commemorating the red mud tsunami, of which terrible news flooded the world press in a blink of an eye, back in 2010.

Picture © credits to József Czeidli
Picture © credits to József Czeidli

A tremendous destruction within 40 square kilometers

The toxic alkaline effluent rapidly swamped Kolontár and Devecser by 1-2-meter-high waves. One of the biggest traps of the happening for the neighbouring citizens was the unawareness of this hazardous material’s characteristics: even though it causes exactly the same wounds on human skin as fire, the first signs appear only after a while. This tremendous destruction affected the vast majority of the neighbourhood within 40 square kilometers. Most of the people, who lost their lives during this terrible industrial accident, drowned in the reddish, corrosive, liquid waste, while others passed away in the hospital of their burn injuries.

Although money is not the best regard to approach all that happened in the Balaton Highlands area (25 kilometers from the pond cave of Tapolca) to outline the size of this alumina plant accident, it cost 38 billion Hungarian forints (119 million euros) to the Hungarian government to repair all the damages. Out of that, the restoration of the environmental elements absorbed 21 billion HUF. Moreover, a part of the 6-700 000 m3 red mud got into the Torna creek, of which whole flora and fauna died off at the affected area. As for agriculture, farmers will be unable to grow anything at least for 30 years, on that 800 hectares of land flooded with mud, according to the director of WWF Hungary. 

Picture © credits to József Czeidli
Picture © credits to József Czeidli

To recall the tragedy

To evoke the catastrophe and express your sympathy to locals, you can visit a permanent exhibition in the Rotary House, Devecser. It commemorates our devoted fellow countrymen who immediately went to help the victims, and it also follows along the process of the reconstruction. In the exhibition, you will have a chance to watch a short movie about the first hours of the disaster, while in addition, photographs and preserved items will help you recall the tragedy. Still, the exhibition’s main message is that we, Hungarians, have a country that never lets their own down in any case.

Rotary House, Devecser
Rotary House, Devecser
Devecser, Árpád u., 8460 Magyarország
Picture © credits to József Czeidli
Picture © credits to József Czeidli

The exhibition, by the way, is free, and it can be visited in Devecser, primarily within working hours (M-F 8h-16h). They have visitors from all over the world, including every single continent. The guest book contains Chinese, Japanese but also Arabic texts, that were written to drop a comforting line in sympathy and condolences. In the tragic red mud tsunami, 250 homes were completely destroyed, while 1000 people became poverty-stricken. Some would rather forget, but the Rotary House will surely be commemorating the catastrophe and even more the uplifting collaboration of the people who helped those in need.


The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

View more stories

Stories you might also like