© Sohini Saha
© Sohini Saha

Détendez-vous au Paramount de Kolkata, une attraction vieille de 100 ans

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Kolkata possède plusieurs visages. Chaque recoin de la ville a une histoire à raconter. Et connaître la Ville de la Joie à travers son histoire, sa culture et ses habitants peut s'avérer aussi agréable qu'épuisant, en grande partie à cause de son climat chaud et humide. Cependant, quand on arrive dans les quartiers intellos de Kolkata, près de la célèbre « College Street », laquelle abrite le plus grand marché du livre de l'Inde et le plus grand marché du livre d'occasion d'Asie, vous aurez une réponse pour vous remettre d'aplomb grâce au « Paramount Cold Drinks and Sirups ». Ce magasin de sorbets, vieux de cent ans, est aussi agréable que ces vieux cafés et bars à smoothie qu'on fréquente pour étancher sa soif. Et ce n'est pas seulement en raison de ses mélanges délicieux, rafraîchissants et frais, mais aussi en raison de son histoire. Situé sur la rue Bankim Chatterjee, à un coin de College Square, le Paramount devrait toujours être un arrêt sur votre itinéraire lorsque vous êtes à Kolkata.

Le voyage du Paradis vers le Paramount

© Kaushik Sengupta
© Kaushik Sengupta

Nihar Ranjan Majumdar fonda ce commerce en 1918. À l'époque, il s'appelait « Le Paradis des Sorbets ». Ce qui est fascinant, c'est de savoir que la boutique a accueilli les rendez-vous clandestins d'éminents combattants pour la liberté de l'Inde, qui ont planifié ici leurs actions contre la domination britannique de l'époque depuis une arrière-cour. Majumdar, révolutionnaire lui-même, tenait le comptoir de caisse et surveillait les descentes de police pendant ces réunions secrètes. Jetez aussi un œil à la liste encadrée contenant les noms des légendes bengalies qui sont venues ici étancher leur soif au fil des ans. C'est après l'indépendance de l'Inde en 1947 que le magasin a été rebaptisé Paramount Cold Drinks and Syrups et a commencé à fonctionner comme un bar à sorbets et à jus. Il n'est donc pas étonnant que le magasin ait été déclaré «bien patrimonial » par la Corporation municipale de Kolkata.

Le classique Dab Sherbet

© Sohini Saha
© Sohini Saha

Il est très facile de manquer le Paramount à Kolkata, à moins que vous ne le cherchiez attentivement, car il est niché dans la colonnade d'un vieux bâtiment. En plus, son aspect extérieur un peu banal cache ce qu'il a à offrir. Une fois que vous pénétrez dans ce petit espace, vous serez transportés dans une époque révolue par le décor: un haut plafond découpé par des chevrons de bois qui se croisent, des bancs de bois indescriptibles, des tables minces en marbre, et des images jaunies des icônes du Bengale attachées sur les murs. Et c'est à cette époque qu'Acharya Prafulla Chandra Roy, le père de la chimie en Inde, a partagé avec Majumdar la recette du Dab Sherbet, qui est la boisson typique de Paramount depuis des décennies. Ce sorbet frais et rafraîchissant est une concoction d'eau de noix de coco glacée et de sorbet aromatisé avec des morceaux de noix de coco tendre (appelé 'dab' en bengali). Ce sorbet, dont la recette est un secret bien gardé, est une infusion étonnante qui redéfinit le mot paradisiaque avec ses multiples saveurs subtiles. Je vous suggère également d'essayer les boissons spéciales que sont le Cocoa Malai, le Mango Mania et le Passion Fruits, et je suis sûr que le goût de chacun sera gravé dans votre esprit pour longtemps.

L'héritage de Paramount

© Kaushik Sengupta
© Kaushik Sengupta

L'apparence du Paramount n'a pas changé d'un iota, après toutes ces années. Les deux bois que Majumdar a achetés aux enchères organisées par le Nizam d'Hyderabad il y a plus de 85 ans, occupent toujours une place de choix sur un mur de ce magasin centenaire. Et le Paramount est toujours exploité par les descendants de Nihar Ranjan Majumdar. Vous trouverez probablement son fils à chaque fois que vous entrerez et cet aimable monsieur âgé sera plus qu'heureux de raconter des histoires du passé. Prenez la ruelle en face de l'Université de la Présidence sur College Street, puis tournez à droite et marchez quelques pas pour trouver Paramount sur votre gauche. A chaque fois que vous sentez que le temps de Kolkata fait des ravages sur vos sens, dirigez-vous directement vers Paramount non seulement pour leurs sorbets frais mais aussi pour avoir votre dose d'histoires intrigantes sur Kolkata.

Paramount Cold Drinks and Syrups, Kolkata
Paramount Cold Drinks and Syrups, Kolkata
1, 1/1D, Bankim Chatterjee St, B. C. Street, College Square, Kolkata, West Bengal 700073, India

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© Sohini Saha
© Sohini Saha
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Cool your senses at the century-old Paramount in Kolkata

3 minutes to read

Kolkata has multiple faces. Every nook and cranny of the city has a story to tell. And knowing the City of Joy through its history, culture, and people can be as delightful as it can be exhausting, thanks in no small amount to the hot and humid Kolkata weather! However, when you land on the intellectual territory of Kolkata, the famed College Street, home to India’s largest book market and Asia’s largest second-hand book market, you will have an answer for your exhausted senses in the form of the iconic Paramount Cold Drinks and Syrups. This century-old sherbet shop is the perfect departure from the same old coffee shops and smoothie joints that we frequent to quench our thirst. And that is not just because of its delicious, refreshing, cool blends but also owing to its history. Located on Bankim Chatterjee Street, at a corner of College SquareParamount should definitely be a stop on your Kolkata itinerary.

The journey from Paradise to Paramount

© Kaushik Sengupta
© Kaushik Sengupta

Nihar Ranjan Majumdar established the shop in 1918. Back then, the shop was called the Paradise sherbet shop. What’s fascinating is that the shop hosted clandestine rendezvous of eminent freedom fighters of India, who strategised their moves against the then British rule from a back chamber. Majumdar, a revolutionary himself, operated the cash counter and kept an eye out for police raids during these secret meetings. Look out for the framed list with the names of Bengali legends who have walked in to quench their thirst over the years. It was after India’s independence in 1947 that the shop was rechristened as Paramount Cold Drinks and Syrups and started functioning as a full-blown sherbet and juice bar. No wonder that the shop has been declared a heritage property by the Kolkata Municipal Corporation

The classic Dab Sherbet

© Saptarshi Mitra
© Saptarshi Mitra

It is very easy to miss Paramount in Kolkata, tucked inside the colonnade of an old building unless you are particularly looking for it. But its unremarkable exterior belies what it has to offer. Once you enter the little slice of space, the high ceiling carved up by intersecting wooden rafters, the nondescript wooden benches and slim marble-top tables, and the yellowing images of the icons of Bengal on the walls will magically transport you to a bygone era. And it was sometime back then that Acharya Prafulla Chandra Roy, the father of chemical science in India, shared with Majumdar the recipe of Dab Sherbet, which has been Paramount’s signature drink for decades. The cool and refreshing dab sherbet is a concoction of iced coconut water and flavored sherbet with pieces of tender coconut kernel (called ‘dab’ in Bengali) floating in it. The sherbet, whose recipe is a closely guarded secret, is an amazing brew that redefines the word heavenly with its myriad subtle flavours. I will also suggest you try the mouth-watering Cocoa Malai, Mango Mania and Passion Fruits Special Drink at Paramount, and I am sure the taste of each will get etched on your mind for times to come. 

The legacy of Paramount

© Kaushik Sengupta
© Kaushik Sengupta

The appearance of Paramount has not changed even by a bit after all these years. The two antlers that Majumdar bought from an auction hosted by the Nizam of Hyderabad more than 85 years ago, still occupy pride of place on a wall of the century-old shop. And in a rare occurrence, Paramount is still operated by descendants of Nihar Ranjan Majumdar. You are likely to find his son, Mrigendra Majumdar, at the shop whenever you walk in and the amiable elderly gentleman will be more than happy to narrate tales of the times gone by. Take the lane opposite the Presidency University on College Street, then take a right and walk a few steps to find Paramount on your left. Whenever you feel that the Kolkata weather is wreaking havoc on your senses, head straight over to Paramount for not just the cool sherbets but also for your dose of the intriguing history of Kolkata.  

Paramount Cold Drinks and Syrups, Kolkata
Paramount Cold Drinks and Syrups, Kolkata
1, 1/1D, Bankim Chatterjee St, B. C. Street, College Square, Kolkata, West Bengal 700073, India

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

View more stories

Stories you might also like