Cover photo © credits to iStockphoto.com/BUGARSTOCKSTAR
Cover photo © credits to iStockphoto.com/BUGARSTOCKSTAR

Trouver un peu de fraîcheur aux lacs de Smolyan

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La chaleur estivale a recouvert l'hémisphère nord telle une couverture, et nous cherchons tous un moyen de profiter de cette saison tout en échappant à la chaleur. Certains vont à la mer, d'autres à la montagne, et d'autres combinent les deux en allant vers les lacs de montagne ou les rivières, comme les 7 lacs de Rila ou le Summer Bar Bedouin, 2 lieux sur lesquels j’ai écrits dans de précédents récits. Une belle option pour profiter de la nature près de l'eau et se rafraîchir en Bulgarie sont les lacs situés près de la ville de Smolyan.

À propos des lacs

On ne sait pas exactement quand les lacs sont apparus, mais ils sont certainement anciens, tout comme la plupart des sites naturels en Bulgarie. Dans le passé, il y avait 20 lacs, mais aujourd'hui il n'en reste plus que 8. Les 12 autres se sont asséchées ou sont devenues des marais. Les lacs sont dispersés le long de la vallée de la rivière Cherna. Deux d'entre eux ont été transformés en barrages, et l'un d'entre eux disparaît complètement pendant l'été.

Photo © credits to iStockphoto.com/ba11istic
Photo © credits to iStockphoto.com/ba11istic

Comment accéder aux lacs

Atteindre les lacs de Smolyan est en soit tout une expérience, car tous ne sont pas répertoriés sur les cartes. Dans cet article, je vais vous montrer les plus importants. Le moyen le plus facile et le plus rapide d'accéder aux lacs est la voiture. Si vous venez de la ville de Smolyan, il vous faudra environ 15-20 minutes pour arriver à destination. Une autre option est de rester dans la station balnéaire de Pamporovo, qui se trouve à environ 230 km de la capitale Sofia. A partir de Pamporovo, prenez la route vers Smolyan, et après 10 km, prenez la direction de la ville de Devin. Il y a assez de signes pour que vous ne vous perdiez pas. Le trajet depuis Pamporovo jusqu’aux lacs dure environ 15 minutes en voiture.

The Smolyan Lakes trek
The Smolyan Lakes trek
Smolianskite ezera, 4703, Bulgaria

Les petits lacs de Smolyan

Le premier lac est situé très près de Smolyan et s'appelle le lac Keryanov Gyol, ou lac Platenoto. Il est situé à 1114m d'altitude, et il y a un barrage construit dessus. Curieusement, c'est le lac situé à la plus basse altitude. Il est souvent utilisé pour la pêche, et il y a un vaste terrain de camping autour. Le deuxième est le lac Saladzha, situé à 1323m d’altitude. Ce qui est intéressant à propos de ce lac, c'est qu'il y a une petite île au milieu.

Saladzha Lake near Smolyan
Saladzha Lake near Smolyan
Saladja, 4703, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/sjhaytov
Photo © credits to iStockphoto.com/sjhaytov

Osmanoviya Gyol est le troisième lac, et il est entouré de petits étangs qui se dessèchent en été. Le lac Iztochnoto, qui disparaît complètement pendant l'été parce qu'il n'y a pas un débit d'eau constant (comme une rivière), se trouve à la suite de la route. Il ne se rempli qu'à la saison des pluies ou à la fonte des neiges. Son altitude est de 1384m, et il est situé à 100m au nord-ouest du lac Osmanoviya Gyol.

Photo © credits to iStockphoto.com/BUGARSTOCKSTAR
Photo © credits to iStockphoto.com/BUGARSTOCKSTAR

Le cinquième et dernier des petits lacs de Smolyan s'appelle Lagera Lake. Il y a d'excellents endroits pour camper et pique-niquer partout autour. A 1481 m d'altitude, c'est le deuxième lac à être doté d'un barrage.

Lagera Lake near Smolyan
Lagera Lake near Smolyan
ez. Camp, 4703, Bulgaria

L’éco-sentier des trois lacs de Smolyan

Les trois derniers lacs font partie de l'éco-sentier « Les trois lacs de Smolyan », car ils sont les plus beaux. Le premier d'entre eux s'appelle le lac Trevistoto. Situé à 1540 m d'altitude, c'est le lac naturel le plus important parmi les neuf mentionnés dans ce récit. Sur la prairie au bord du lac, il y a un petit temple, appelé le Saint-Esprit, où vous pouvez obtenir un indice sur la culture religieuse bulgare. Près du lac, il y a aussi une remontée mécanique qui peut vous emmener au sommet le plus proche - Snezhanka (1926m).

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Evgord
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Evgord

Vous trouverez le prochain lac, toujours en suivant l'éco-sentier : il s’agit du lac Bistroto, ou lac Milushevskoto. Ses eaux sont cristallines et sont reliées au lac Trevistoto par une petite rivière. Ce lac est le plus grand de tous. Autour, vous pouvez voir de nombreux épicéas, qui contribuent à l'attrait magique de la région. Il existe de nombreuses possibilités d'activités de plein air, mais la plus intéressante est peut-être le paintball, qui se déroule dans l'espace entre les lacs Bistroto et Trevistoto.

Bistroto Lake near Smolyan
Bistroto Lake near Smolyan
Milushevski Dol, 4703, Bulgaria

Après le lac Bistroto, il y a un sentier escarpé qui mène directement au dernier lac de l'excursion d'aujourd'hui, le lac Matnoto. Il est situé à environ 200m du lac Bistroto et est logé à 1590m d'altitude. C'est le plus profond des lacs de Smolyan. Sur la route vers le dernier lac, vous pourrez voir de nombreux arbres intéressants et anciens. Il y a un groupe d'arbres, appelé "trône d'Euredyce" ainsi qu'un arbre appelé "lyre d'Orphée". Selon la légende, Orphée, musicien thrace et poète, vivait dans cette région, dans la montagne Rhodope. Pour cette raison, de nombreuses curiosités naturelles dans les alentours portent son nom. Les hautes falaises qui surplombent le lac Matnoto sont appelées "rochers d'Orphée". Le lac est situé dans l'épaisse forêt et très peu de lumière l'atteint pendant la journée. Par conséquent, il a l'air sombre et boueux, d'où son nom - "matnoto" signifie "boueux" en bulgare.

Matnoto Lake near Smolyan
Matnoto Lake near Smolyan
Muddy Lake, 4703, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/PAndreev Design
Photo © credits to iStockphoto.com/PAndreev Design

Peu importe le type de personne que vous êtes et le type de vacances que vous aimez passer, les lacs de Smolyan sont dignes de votre temps. La randonnée autour d'eux n'est pas difficile, et c'est un excellent moyen de se rafraîchir de la chaleur de l'été ou de se détendre et se débarrasser du stress de la vie quotidienne.


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to iStockphoto.com/BUGARSTOCKSTAR
Cover photo © credits to iStockphoto.com/BUGARSTOCKSTAR

Cooling down at the Smolyan Lakes

4 minutes to read

The summer heat has covered the northern hemisphere like a blanket, and we are all looking for a way to enjoy this season and at the same time escape the heat. Some go to the seaside, some to the mountains, and some combine the two by going to the mountain lakes or rivers, such as the 7 Rila lakes or the Summer Bar Bedouin. Another option to enjoy nature near the water and cool down in Bulgaria are the lakes near the town of Smolyan

About the lakes 

It is not clear when precisely the lakes have appeared, but they for sure are old, just like the majority of the natural landmarks in Bulgaria. In the past, there were 20 lakes, and today, only 8 are left. The other 12 have either dried up or turned into marshlands. The lakes are scattered along the Cherna River Valley. Two of those 8 have been transformed into dams, and one of them completely disappears during the summer. 

Photo © credits to iStockphoto.com/ba11istic
Photo © credits to iStockphoto.com/ba11istic

How to reach the lakes

Reaching the Smolyan Lakes is also part of the experience because not all of them are listed on the online maps. In this article, I will show you the most prominent ones. The easiest and fastest way to reach the lakes is by car.  If you are coming from the town of Smolyan, it will take you about 15-20 minutes to reach the destination. Another option is to stay in the Pamporovo resort, which is about 230km from the capital city Sofia. From Pamporovo, you take the road to Smolyan, and after 10km take a turn for the town of Devin. There are enough signs, so you cannot possibly get lost. The whole trip from Pamporovo to the lakes takes about 15 minutes by car. 

The Smolyan Lakes trek
The Smolyan Lakes trek
Smolianskite ezera, 4703, Bulgaria

The smaller Smolyan Lakes

The first lake is located very close to Smolyan and is called Keryanov Gyol Lake, or Platenoto Lake. It is located at the 1114m of altitude, and there is a dam built on it. Curiously, it is the one located at the lowest elevation. It is often used for fishing, and there is a vast camping area around it. The second one is Saladzha Lake. Its located at the altitude of 1323m. The interesting fact about this lake is that there is a small island in the middle of it.  

Saladzha Lake near Smolyan
Saladzha Lake near Smolyan
Saladja, 4703, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/sjhaytov
Photo © credits to iStockphoto.com/sjhaytov

Osmanoviya Gyol is the third lake, and it is surrounded by small ponds which go dry in the summer. Next one, follwoing the road is Iztochnoto Lake, that disappears entirely during the summer because there isn`t a constant flow of water towards it (such as a river). It could only be filled up in the rainy season or when the snows melt. Its altitude is 1384m, and it is located 100m north-west from Osmanoviya Gyol Lake.  

Photo © credits to iStockphoto.com/BUGARSTOCKSTAR
Photo © credits to iStockphoto.com/BUGARSTOCKSTAR

The fifth and the last of the small Smolyan Lakes is called Lagera Lake. There are great places for camping and picknicks everywhere around it. At the altitude of 1481m, this is the second of the lakes to have a dam built on it. 

Lagera Lake near Smolyan
Lagera Lake near Smolyan
ez. Camp, 4703, Bulgaria

“The Three Smolyan Lakes” eco-path

The last three lakes are part of the eco-path “The Three Smolyan Lakes”, as they are the most beautiful. The first one of them is called Trevistoto Lake. Located at the altitude of 1540m, it is the most significant natural lake among the nine mentioned today. On the meadow next to the lake, there is a small temple, called the Holy Spirit, where you can get a hint about the Bulgarian religious culture. Near the lake, there is also a ski lift which could take you to the nearest mountain peak – Snezhanka (1926m). 

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Evgord
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Evgord

The next lake, following the eco-path, is called Bistroto Lake or Milushevskoto Lake. Its waters are crystal clear, and it is connected to Trevistoto Lake through a small river.  This lake is the biggest one of all. Around it, you can see many spruce trees, which contribute to the magical appeal of the area. There are possibilities for many outdoor activities, but perhaps the most interesting is the paintball, taking place in the space between Bistroto and Trevistoto Lakes

Bistroto Lake near Smolyan
Bistroto Lake near Smolyan
Milushevski Dol, 4703, Bulgaria

After Bistroto Lake, there is a steep path which leads directly to the last lake from today`s trip – Matnoto Lake. It is located about 200m away from Bistroto Lake at the 1590m of altitude. It is the deepest of the Smolyan Lakes. On the way to the last lake, you could see many interesting and old trees. There is a group of trees, called “Euredyce`s throne” as well as a tree called “Orpheus` lyre”. According to the legend, Orpheus, the Thracian musician, and a poet, lived in this area, in the Rhodope Mountain. As a result, many of the natural sights are named after him. The high cliffs which are towering above Matnoto Lake are called "Orpheus` rocks". The lake is located in the thick forest and very little light reaches it during the day. Therefore, it looks dark and muddy, which explains its name – “matnoto” means “muddy” in Bulgarian. 

Matnoto Lake near Smolyan
Matnoto Lake near Smolyan
Muddy Lake, 4703, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/PAndreev Design
Photo © credits to iStockphoto.com/PAndreev Design

No matter what type of person you are, and what kind of vacation you are into, the Smolyan Lakes are worthy of your time. The trek around them is not challenging, and it is an excellent way to cool down from the summer heat or relax and get rid of the stress of everyday life.  


The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like