© Istock/ marchello74
© Istock/ marchello74

Copacabana, la plage la plus célèbre du monde

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Qui n'a jamais entendu parler de Copacabana Beach ? Qui n'a jamais rêvé de visiter Copacabana, de marcher sur la célèbre promenade en pierre du Portugal et de plonger dans les eaux de la plage la plus célèbre de Rio de Janeiro ? Oui, Copacabana est tout cela et un peu plus. C'est la principale destination touristique du Brésil, et je vais vous expliquer pourquoi.

Atlantic Avenue (Copacabana), Rio de Janeiro
Atlantic Avenue (Copacabana), Rio de Janeiro
Av. Atlântica, Rio de Janeiro - RJ, Brasil

Tout d'abord, Copacabana n'est pas seulement une plage, c'est tout un quartier situé dans la zone sud de la ville de Rio de Janeiro, berceau de la culture brésilienne moderne. Elle est également limitrophe des quartiers de Lagoa, Ipanema, Botafogo, Leme et Humaitá. En outre, il est plein de restaurants, bars, cafés, hôtels, etc. ; tout est fait pour accueillir les touristes de la manière la plus confortable. L'un des bâtiments les plus célèbres est le Copacabana Palace, l'hôtel le plus traditionnel de la ville, ouvert en 1923. Le bâtiment se distingue par son élégance et sa grandeur, a accueilli de nombreuses célébrités nationales et internationales dans leurs chambres.

© Istock/ diegograndi
© Istock/ diegograndi

Mais bien sûr, l'attraction principale est la plage, où vous pouvez prendre le soleil et faire du sport de plage pendant la journée, et faire une promenade sur la promenade de bois. De plus, il y a toujours du mouvement, comme les gens qui boivent de la bière ou des jus (fortement recommandés par moi), chantent, mangent, marchent et se promènent, c'est un endroit où tout peut arriver. Etre à Copacabana Beach, c'est comme être dans un vieux film, en attente de romance et d'aventures. A la veille du jour de l'An, par exemple, Copacabana se transforme en un royaume magique de joie.

© Istock/ wenht
© Istock/ wenht

Copacabana est également connue pour avoir une vie nocturne passionnante, en raison du grand nombre de cinémas, pianos et boîtes de nuit qui y existaient jusqu'à la fin des années 1980. De plus, à la fin des années 1950, Copacabana a vu naître la Bossa Nova, l'un des rythmes musicaux brésiliens les plus connus dans le monde.

Au cours de la décennie 1990, cependant, cette vie de bohème s'est estompée, avec les nombreuses transformations et les nombreux changements de la société. La situation a encore changé au cours de la dernière décennie, lorsque le gouvernement a commencé à illuminer la bande de sable. Ce fut un grand succès, et en été on peut voir des gens jouer au football ou au volley le soir, ou simplement profiter des vagues de la plage.

© Istock/ marchello74
© Istock/ marchello74

Gardez à l'esprit que la plage de Copacabana est l'une des principales attractions touristiques du Brésil. Donc, même s'il y a une plage de 4,15 km avec la bande de sable atteint une largeur de 150 m entre l'avenue Atlantic jusqu'à l'eau, la plage peut être très fréquentée les fins de semaine. Donc, pour éviter cela, je vous recommande d'y aller en semaine.

Conseils locaux : N'oubliez pas d'utiliser un écran solaire, le soleil peut être très agressif, selon le moment où vous y allez. Une autre chose importante, quand vous y allez, apportez de l'argent brésilien (Real) ; même s'ils acceptent les Euros ou les Dollars, ils vous feront probablement payer plus cher si vous voulez consommer quelque chose là-bas. Ne marchez pas avec votre téléphone portable dans vos mains, ou visible. Même s'il s'agit d'un lieu touristique et sûr, il faut être prudent.

J'espère que vous apprécierez cet endroit autant que moi. C'est définitivement un endroit étonnant et spécial sur terre !!!!!


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/ marchello74
© Istock/ marchello74

Copacabana, the most famous beach in the world

2 minutes to read

Who has never heard about Copacabana Beach? Who has never dreamed of visiting Copacabana, walking through the famous Portuguese stone boardwalk, and diving in the waters of the most famous beach in Rio de Janeiro? Yes, Copacabana is all this and a bit more. It is the main touristic destination in Brazil, and I'll explain why. 

Atlantic Avenue (Copacabana), Rio de Janeiro
Atlantic Avenue (Copacabana), Rio de Janeiro
Av. Atlântica, Rio de Janeiro - RJ, Brasil

First of all, Copacabana is not just a beach, it is a whole neighborhood located in the southern zone of the city of Rio de Janeiro, the cradle of modern Brazilian culture. It also borders the neighborhood of Lagoa, Ipanema, Botafogo, Leme, and Humaitá. Also, it is full of restaurants, bars, cafes, hotels, etc.; everything made to host tourists in the most comfortable way. One of the most famous building there is the Copacabana Palace, the most traditional hotel in the city, opened in 1923. The building stands out for its elegance and grandeur, has hosted many national and international celebrities in their rooms.

© Istock/ diegograndi
© Istock/ diegograndi

But of course, the main attraction is the beach, where you can sunbathe and play beach sports during the day, and go for a walk on the boardwalk. Plus, there is always movement there, like people drinking beer or juices (highly recommended by me), singing, eating, people walking and strolling, it is a place where anything can happen. Being in Copacabana Beach is like to be in an old movie, waiting for romance and adventures. At new years eve, for example, Copacabana transforms itself into a magical kingdom of joy. 

© Istock/ wenht
© Istock/ wenht

Copacabana is also known for having an exciting nightlife, due to the large number of cinemas, pianos, and nightclubs that existed there until the late 1980s. Plus, in the late 1950s, Copacabana saw the birth of Bossa Nova, one of the most world-wide known Brazilian musical rhythms.

Through the 1990s decade, though, this bohemian life dimmed, with the numerous society transformations and changes. This changed again in this last decade when the government started to illuminate the strip of sand. It was a big success, and in summer you can see people playing soccer or volley at night, or just enjoying the beach waves.

© Istock/ marchello74
© Istock/ marchello74

Keep in mind that Copacabana beach is one of the main touristic attractions in Brazil. So even though there is a 4.15 km beach with the strip of sand reaches a width of 150m between the Atlantic Avenue until the water, the beach can be very crowded on weekends. So, to avoid this, I would recommend you to go there during weekdays. 

Local tips: Don't forget to use sunscreen, the sun there can be very aggressive, depending on when you go. Another important thing, when you go there, bring Brazilian money (Real); even if they accept Euros or Dollars, they probably will overcharge you if you want to consume something there. Don't walk with your cellphone in your hands, or visible. Even though it is a touristic and safe place, you have to be cautious.  

I hope you enjoy this place as much as I do. It is definitely an amazing and special spot on earth!!! 


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like