Cover photo © Marie-Madeleine & Giuseppe
Cover photo © Marie-Madeleine & Giuseppe

Coppet, une charmante ville au bord du lac Léman

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme nous l'avons déjà écrit dans d'autres histoires, la région du lac Léman, qui relie la Suisse à la France, regorge de belles villes et de villages pittoresques. Genève et Lausanne sont clairement les villes les plus grandes et les plus connues de la région ; elles valent certainement la peine d'être visitées pendant quelques jours. Mais pour découvrir en profondeur la beauté de la région, nous vous recommandons d'explorer des endroits plus petits. Les vignobles suisses en terrasses de Lavaux, le Mont Pélerin dominant, le village français d'Yvoire, pour n'en citer que quelques-uns, ont un charme unique. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter la petite mais charmante ville de Coppet. Un joyau supplémentaire sur la liste des lieux à visiter sur les rives du lac Léman.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Nous sommes en Suisse romande occidentale. Coppet fait partie de la municipalité de Terre Sainte. Vous pouvez le trouver sur une carte à quelques kilomètres à l'est de Genève, dans le canton de Vaud, entre Nyon et Versoix. Certains pensent que ce nom vient de plusieurs pèlerins qui s'arrêtent pour se reposer et reprendre des forces sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Le village historique de Coppet ne se compose que de quelques rues pittoresques au bord du lac. La gare n'est qu'à quelques centaines de mètres, ce qui est très pratique. Depuis la gare de Coppet, le principal monument historique que vous pouvez rencontrer est le Château de Coppet. L'installation initiale de la ville et du château remonte aux environs de 1280. Cependant, le château actuel est d'environ 500 ans plus jeune (1780). Au fil des siècles, le château de Coppet a été témoin de multiples événements. L'un des propriétaires était Jacques Necker, ministre des Finances de Louis XVI, qui s'est tourné vers la Révolution française pour jouer un rôle clé. La fille de Necker, Germaine de Staël, femme de lettres, invita d'illustres invités au château, principalement des personnalités politiques et culturelles contre Napoléon. Soudain, la ville anonyme de Coppet, en Suisse, est devenue un lieu clé pour les opposants à Napoléon Bonaparte. Après la mort de Germaine de Staël, Coppet retombe dans l'oubli alors que toutes les célébrités s'éloignent. Le château est encore aujourd'hui un domaine privé, mais il peut être visité d'avril à octobre. L'allée du château, un petit parc devant l'entrée principale, offre une petite promenade agréable avec vue sur le lac Léman.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Le reste du centre historique se compose principalement d'une rue parallèle aux rives du lac. Les anciennes arcades en pierre et les maisons historiques en font un joli village à explorer. Un monument remarquable dans la rue est le musée du Vieux-Coppet. Il est situé dans une maison du XVIe siècle qui a été donnée à la municipalité par sa dernière propriétaire, Mme Michel. Le musée présente une authentique demeure bourgeoise des XVIIIe et XIXe siècles dans le village. N'hésitez pas à nous rendre visite, l'entrée est gratuite !

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

En face du musée se trouvent les bâtiments de la municipalité. Niché dans une petite cour sur le côté gauche à côté de l'entrée, il y a une petite roseraie secrète avec une vue magnifique sur le lac et les montagnes environnantes à l'arrière-plan.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Le rédacteur

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine et Giuseppe sont un couple vivant à Genève, en Suisse. Ils sont tous deux passionnés de voyages, d'histoire, de culture et d'alimentation traditionnelle. Ils partagent des histoires sur Bruxelles et le sud de la Belgique, ainsi que sur la vallée italienne du Mont-Blanc et ses environs.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Marie-Madeleine & Giuseppe
Cover photo © Marie-Madeleine & Giuseppe

Coppet: A charming town on the shores of Lake Geneva

3 minutes to read

As we wrote already in other stories, the region of Lake Geneva, connecting Switzerland and France, is packed with lovely cities and picturesque villages. Geneva and Lausanne are clearly the largest and most well-known cities in the area; they are definitely worth to visit for a few days. But to experience in-depth the beauty of the area, we recommend exploring smaller places. The Swiss terraced vineyards of Lavaux, the overstanding Mount Pélerin, the French village Yvoire, to name a few, have a unique charm. Today we are happy to introduce you to the small but lovely town of Coppet. An additional jewel on the list of places to visit on the shores of Lake Geneva.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

We are in western French-speaking Switzerland. Coppet is part of the Terre Sainte (Holy Land) municipality. You can find it on a map a few kilometers eastwards from Geneva, in Canton of Vaud, between Nyon and Versoix. Some believe that this name comes from several pilgrims halting around to rest and regain strength on their way to Santiago de Compostela.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

The historical village of Coppet consists of only a few picturesque streets by the lake. Conveniently, the railway station is only a few hundred meters away. From Coppet’s train station, the main historical monument you can come across is the Castle of Coppet. The initial settlement of the town and the castle itself date back to around 1280. However, the castle standing today is approximately 500 years younger (1780). Over the centuries, the Castle of Coppet witnessed multiple events. One of the owners was Jacques Necker, Louis XVI’s finance minister who turned to play a key role during the French Revolution. Necker’s daughter, Germaine de Staël, a woman of letters, invited illustrious guests to the castle, mainly political and cultural personalities against Napoleon. Suddenly, the anonymous Swiss town of Coppet became a key spot for the opponents of Napoleon Bonaparte. After the death of Germaine de Staël, Coppet fell back into oblivion as all celebrities moved away. The castle is still a private domain today, but it can be visited from April to October. The castle’s alley, a small park in front of the main entry gates offers a nice short walk with views over Lake Geneva.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

The rest of the historical center mainly consists of one street parallel to the lake’s shores. The old stone arcades and historical houses make it a pretty village to explore. One noticeable monument on the street is the museum the Vieux-Coppet. It is located in a 16th-century house that was gifted to the municipality by its last owner, Ms. Michel. The museum exhibits an authentic 18th and 19th centuries middle-class residence in the village. Don’t hesitate to stop by for a visit; the entrance is for free!

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Opposite the museum is the municipality’s buildings. Nestled in a small court on the left-hand side next to the entrance there is a small secret rose garden with magnificent views over the lake and surrounding mountains in the background.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

The author

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine and Giuseppe are a couple living in Geneva, Switzerland. They are both passionate about travelling, history, cultures, and traditional food. They share stories about Brussels and the south of Belgium, as well as the Italian valley of Mont-Blanc and surroundings.

View more stories

Stories you might also like