© iStock / Lukas Bischoff
© iStock / Lukas Bischoff

Vibrations cosmopolites à La Boca, Buenos Aires

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Boca est sans aucun doute le quartier le plus coloré de Buenos Aires, où les premiers immigrants se sont installés il y a presque un siècle. Il a été façonné par des gens de différents pays, qui sont arrivés en Argentine avec leurs bagages pleins d'espoir et de rêves. Ces personnes sont venues avec des antécédents et des réalités très différents, mais avec un défi commun : commencer une nouvelle vie à partir de zéro dans un pays étranger mais accueillant, prêt pour une transformation culturelle profonde. Cette approche sociologique est pertinente lorsqu'il s'agit de comprendre l'atmosphère cosmopolite particulière que l'on ressent dès l'entrée dans le quartier : un mélange unique de maisons colorées, d'art de rue, de tango, de vibrations footballistiques, de nourriture de rue et de restes d'une explosion multiculturelle qui a eu lieu dans les premières mille neuf cents années de l'histoire.

La Boca respire l'art

"L'art est dans l'air" à Buenos Aires, et il en est de même à La Boca, étant l'une des caractéristiques qui le rendent unique. Il y a beaucoup de galeries d'art et de magasins d'antiquités où les visiteurs trouveront des tonnes de pièces uniques, des peintures aux meubles, couvrant un large éventail de styles. Quinquela Martin est synonyme de La Boca. Le célèbre artiste a réalisé de nombreux tableaux célèbres, dans lesquels il aborde des sujets sociaux, politiques et culturels, avec La Boca et le port de Buenos Aires dépeints comme un fond commun. Ses œuvres d'art peuvent être admirées au "Musée des Beaux-Arts Benito Quinquela Martin" avec d'autres artistes qui ont trouvé leur inspiration dans le quartier cosmopolite de la ville.

Quinquela Martín Museum of Fine Arts
Quinquela Martín Museum of Fine Arts
Av. Don Pedro de Mendoza 1835, Buenos Aires, Argentina

Il y a aussi une rue très célèbre appelée "Caminito" (qui signifie un petit chemin). Vous y verrez beaucoup d'art de la rue parmi de belles maisons qui conservent leur façade ancienne et particulière, peinte en différentes couleurs par les immigrants. C'est un must à voir lors de la visite de La Boca. La scène est complétée par des artistes de rue offrant leurs bagues artisanales, des "mates" (infusion traditionnelle argentine), des poteries, et bien plus encore.

Caminito, La Boca
Caminito, La Boca
© iStock / yio
© iStock / yio

Nourriture, tango et football

Quand il s'agit de nourriture, la pizza argentine est un incontournable à La Boca. Ce n'est pas comme la pizza italienne, mais elle est beaucoup plus grosse, plus épaisse et pleine de garnitures. Seuls ceux qui sont assez courageux sont prêts à manger une pizza entière pour eux-mêmes. Une coutume traditionnelle qui est restée d'antan est de prendre une tranche de pizza avec du "Moscato" (vin blanc sucré) et de la "Faina" (farine de pois chiches cuits et pâte d'huile d'olive) en se tenant debout dans le bar. Banchero, à proximité du stade Boca Juniors, est l'une des "pizzerias" les plus célèbres du quartier. Outre les "Pizzerias", les voyageurs trouveront de nombreuses "Cantinas" (restaurants typiques) réparties sur La Boca. Là, il est possible de déguster des plats locaux servis en grandes portions tout en dégustant du "vino de la casa" (vin en vrac servi dans un bocal en forme de pingouin), entouré d'une foule chaleureuse, d'une odeur de nourriture, de tango. Rien d'extravagant, mais savoureux et vrai.

© iStock / diegograndi
© iStock / diegograndi
Pizzeria Banchero
Pizzeria Banchero
Av. Almte Brown 1220, C1159ABR CABA, Argentina

La Boca est aussi Tango. Les visiteurs peuvent en profiter aussi bien dans les rues que dans des endroits spécifiques appelés "Milongas", où les gens peuvent non seulement écouter de la musique, mais aussi prendre des cours de danse dans un environnement convivial et traditionnel. Bien qu'il y ait d'autres endroits à Buenos Aires avec une culture tango plus forte, La Boca est un bel endroit pour avoir une première approche à elle.

© iStock / jezdicek
© iStock / jezdicek

Le football fait également partie de l'ADN du district puisque La Boca abrite Boca Juniors, qui est l'une des équipes les plus populaires d'Argentine. Son stade, "La Bombonera", a fait l'objet d'une liste interminable de médias internationaux pour être l'endroit idéal pour ressentir et vivre la passion argentine pour le football. Des tribunes colorées, des gens passionnés et des chansons particulières sont quelques-uns des ingrédients qui en font un lieu culte pour les amateurs de football. En fait, le derby disputé entre Boca Juniors et River Plate est connu comme l'un des dix événements sportifs les plus attendus dans le monde. De nombreuses agences de tourisme proposent une visite guidée du stade ainsi que des billets pour les matchs.

Estadio Alberto J. Armando, La Bombonera
Estadio Alberto J. Armando, La Bombonera

Tout ce qui précède n'est qu'une brève description de ce que vous pouvez découvrir à La Boca, un quartier charmant qui est toujours prêt à surprendre et à captiver les locaux et les étrangers. C'est, en effet, l'un des endroits que personne ne devrait manquer en venant à Buenos Aires. Je recommande fortement de se perdre dans ses rues pour découvrir les racines de la culture de Buenos Aires.


Le rédacteur

nicolas grafia

nicolas grafia

Je suis né et j'ai grandi en Argentine ; j'adore ses villes, ses villages, ses paysages ... et ses habitants ! Sur itinari, je m'efforce de vous emmener dans un inoubliable voyage virtuel à travers les plus belles régions de mon pays. Mon objectif personnel est de réussir à transmettre l'ambiance et les vibrations locales, tout en inspirant suffisamment les lecteurs pour qu'ils aient envie de découvrir les endroits que je mets en évidence.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Lukas Bischoff
© iStock / Lukas Bischoff

Cosmopolitan vibes in La Boca, Buenos Aires

3 minutes to read

La Boca is undoubtedly the most colorful neighborhood in Buenos Aires, where the first immigrants settled almost a century ago. It was shaped by people from different countries, who arrived in Argentina with their luggage full of hope and dreams. Those people came with many different backgrounds and realities but a common challenge: to start a new life from scratch in a foreign yet welcoming country that was ready for a profound cultural transformation. This sociological approach is relevant when it comes to understanding the particular cosmopolitan atmosphere you feel as soon as you get into the district; a unique mix of colorful houses, street art, tango, soccer vibes, street food, and the remains of a multicultural explosion that took place in the early nine-teen-hundreds.

La Boca breathes art

"Art is in the air" in Buenos Aires, and so is in La Boca, being one of the features that makes it unique. There are lots of art galleries and antique shops where visitors will find tons of unique pieces, from paintings to furniture, covering a wide range of styles. Quinquela Martin is a synonym of La Boca. The famous artist made a lot of well-known paintings, in which he addresses social, political, and cultural topics, with La Boca and the port of Buenos Aires portrayed as a common background. His artwork can be seen in "Benito Quinquela Martin fine-art museum" together with other artists' that found their inspiration in the cosmopolitan neighborhood

Quinquela Martín Museum of Fine Arts
Quinquela Martín Museum of Fine Arts
Av. Don Pedro de Mendoza 1835, Buenos Aires, Argentina

There is also a very famous street called "Caminito" (which means a tiny path). There you will see a lot of street art among lovely houses that keep their old and peculiar facade, painted in different colors by the immigrants. It is a must-see when visiting La Boca. The scene is completed by street-artists offering their craft made rings, "mates" (Traditional argentine infusion), potteries, and much more.

Caminito, La Boca
Caminito, La Boca
© iStock / yio
© iStock / yio

Food, tango, and football

When it comes to food, the Argentinian pizza is a must-taste in La Boca. It is not like Italian pizza, but it's much bigger, thicker, and full of toppings. Only those who are brave enough are willing to have an entire pizza for themselves. A traditional custom that remained from the old days is having a pizza slice with "Moscato" (a sweetish white wine) and "Faina," (baked chickpea flour and olive oil dough) while standing in the bar. Banchero, closeby the Boca Juniors' stadium, is one of the most famous "pizzerias" (Pizza restaurants) in the neighborhood. Apart from "Pizzerias," travelers will find a lot of “Cantinas” (typical restaurants) spread across La Boca. There, it is possible to enjoy local food served in huge portions while tasting “vino de la casa” (bulk wine served in a penguin-shaped jar), surrounded by a warm crowd, food smell, and tango. Nothing fancy, but tasty and real. 

© iStock / diegograndi
© iStock / diegograndi
Pizzeria Banchero
Pizzeria Banchero
Av. Almte Brown 1220, C1159ABR CABA, Argentina

La Boca is also Tango. Visitors can enjoy it both on the streets and in specific places called "Milongas," where people can not only listen to music but also take dance lessons in a friendly and traditional environment. Although there are other places in Buenos Aires with a stronger tango culture, La Boca is a beautiful place to have a first approach to it.

© iStock / jezdicek
© iStock / jezdicek

Football is also part of the district's DNA since La Boca is home to Boca Juniors, which is among the most popular teams in Argentina. Its stadium, "La Bombonera," has been featured in an endless list of international media for being the perfect place to feel and live the Argentinian passion for football. Colorful tribunes, passionate people, and peculiar songs are some of the single ingredients that make it a cult place for Football lovers. Actually, the derby contested between Boca Juniors and River Plate is known as one of the ten must-attend sports events in the world. A lot of tourist agencies offer a guided tour to the stadium and also tickets for games.

Estadio Alberto J. Armando, La Bombonera
Estadio Alberto J. Armando, La Bombonera

All the above is just a brief description of what you can discover in La Boca, a charming district that is always ready to surprise and captivate both locals and foreigners. It is, indeed, one of the places nobody should miss when coming to Buenos Aires. I strongly recommend getting lost in its streets to discover the roots of the Buenos Aires culture.


Interesting activities close by


The author

nicolas grafia

nicolas grafia

I was born and raised in Argentina, and I love its places and people! On itinari, I strive to take you to an amazing virtual trip to the most beautiful regions in my country. My personal goal is to deliver some of the local vibes while inspiring readers to discover the places I feature.

View more stories

Stories you might also like