©iStock/Fiers
©iStock/Fiers

Le COVID-19 à Tokyo, les restrictions et le report des Jeux olympiques

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tokyo, la capitale du Japon, est la ville où les Jeux olympiques devaient se tenir en août 2020. Malheureusement, la pandémie mondiale de COVID-19 a un impact majeur sur nos vies et perturbe actuellement toutes les activités. En conséquence, le comité d'organisation de Tokyo 2020 a annoncé que les Jeux olympiques seront reportés à l'été 2021 et que les billets achetés pour les Jeux de cette année seront, dans la mesure du possible, valables en 2021. Les détenteurs de billets qui ne pourront pas se rendre aux Jeux en 2021 seront remboursés.

Tokyo 2020 et le CIO confirment qu'il a été convenu entre le CIO et le Japon le 24 mars 2020 que les Jeux de la XXXIIe Olympiade seront désormais célébrés en 2021. Ce report a été fait afin de protéger la santé de toutes les personnes impliquées dans l'organisation des Jeux, en particulier les athlètes, et de soutenir le confinement du virus. Il incombera désormais au CIO d'évaluer tous les défis induits par le report des Jeux, y compris l'impact financier pour le Mouvement olympique - Olympics.org

Tokyo attire généralement de nombreux visiteurs en raison de la coexistence de sa culture ultra-moderne avec les éléments traditionnels japonais. De nombreux visiteurs sont souvent impressionnés par la gentillesse des Japonais et par la manière dont l'ordre social est maintenu. Aujourd'hui, Tokyo, la ville qui ne dort jamais, est soumise à des restrictions, comme la plupart des endroits, en raison de COVID-19. La pandémie a frappé le Japon plus tard que prévu, puis le gouvernement japonais a annoncé une déclaration d'urgence pour empêcher que le nombre de personnes infectées n'augmente. Par cette déclaration, le gouvernement a demandé aux habitants de s'abstenir de sortir sauf si cela est nécessaire, de suspendre les activités autres que celles qui sont essentielles au maintien de la vie des citoyens, et de cesser d'utiliser les installations où de nombreuses personnes se rassemblent. Toutefois, la loi sur les mesures spéciales ne prévoit pas de mesures de verrouillage assorties de sanctions.

©Maiko Yoshinari
©Maiko Yoshinari
Shibuya Crossing, Tokyo
Shibuya Crossing, Tokyo
2 Chome-2-1 Dogenzaka, Shibuya City, Tōkyō-to 150-0043, Japan

Les masques, les masques, les masques

©iStock/rockdrigo68
©iStock/rockdrigo68

Le port d'un masque a toujours fait partie de la culture japonaise, même avant le début de cette pandémie. Les enfants portent des masques pendant le déjeuner à l'école. Les personnes qui utilisent les transports publics portent des masques, surtout en hiver. Les Japonais pensent que les masques aident non seulement à protéger mais aussi à éviter la propagation du virus, surtout si vous êtes porteur. Il n'est donc pas inhabituel d'avoir quelques stocks de masques à la maison ; cependant, cette pandémie a provoqué une telle panique que les masques ont disparu de tout le Japon pendant un certain temps. Le stock de masques revient apparemment lentement dans les magasins ; cependant, il y a toujours une pénurie et les prix ont augmenté de façon spectaculaire. Il y avait encore des gens qui se promenaient avec des masques en mars et début avril, lorsque les cerisiers Sakura fleurissaient dans tout le Japon. Cependant, depuis la déclaration de l'urgence et l'inquiétude suscitée par l'effondrement du système médical, les gens répondent maintenant sérieusement aux demandes de retenue.

L'agitation de la vie quotidienne n'est pas au rendez-vous

©Maiko Yoshinari
©Maiko Yoshinari

Avant que COVID-19 ne commence à poser problème, il ne fait aucun doute que les non-résidents de Tokyo, qu'ils soient japonais ou visiteurs d'outre-mer, étaient choqués par la folie des trains de Tokyo, surtout aux heures de pointe. Aujourd'hui, on ne voit cela nulle part. Beaucoup d'entreprises sont temporairement fermées ou n'ouvrent que sous certaines restrictions et pour une durée limitée. On ne sent nulle part l'énergie vive typique de Tokyo. Elle a presque complètement disparu à ce moment-là. Les gens évitent de sortir. Les gens évitent de se réunir. Sous cette restriction, la frustration et l'inquiétude des gens ont augmenté : nous souhaitons vivement que l'agitation revienne.

La survie des entreprises dans le monde virtuel

©iStock/Fiers
©iStock/Fiers

L'économie du Japon a été touchée par cette pandémie, comme cela s'est produit partout dans le monde. Le tourisme et les restaurants en particulier ont souffert, mais de nombreuses nouvelles tentatives intéressantes ont vu le jour en ligne pour nous aider à survivre. Il existe un service de onsen (sources chaudes) virtuel où les gens peuvent ressentir l'atmosphère onsen chez eux ou des parcs d'attractions virtuels pour que les gens puissent profiter des différents manèges en ligne. De nombreux restaurants ont changé leur mode de fonctionnement et sont passés à un service orienté vers les plats à emporter. Actuellement, la restriction dans les villes autres que les capitales s'est assouplie et la vie revient lentement. Les entreprises de Tokyo, notamment le tourisme, les divertissements et la restauration, sont toujours soumises à une réglementation stricte.

©Maiko Yoshinari
©Maiko Yoshinari

Cette pandémie inattendue a eu un impact sur l'énergie vive de Tokyo. Cependant, les gens s'accrochent patiemment, en attendant la reprise. Il ne fait aucun doute que la culture énergique et super unique de la métropole de Tokyo sera de retour en action très bientôt : en attendant, nous nous préparons pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/Fiers
©iStock/Fiers

COVID-19 in Tokyo: restrictions and postponed Olympics

4 minutes to read

Tokyo, the capital city of Japan, is where the Olympic Games were meant to be held in August 2020.  Unfortunately, the worldwide COVID-19 pandemic is having a major impact on our lives and is currently disrupting all activities. As a result, the Tokyo 2020 Organising Committee has announced that the Olympics will be postponed until the summer of 2021 and that tickets bought for the Games this year will be valid in 2021 where possible. The ticket holders who cannot attend in 2021 will be reimbursed. 

Tokyo 2020 and the IOC confirm that it was agreed between the IOC and Japan on 24 March 2020 that the Games of the XXXII Olympiad will now be celebrated in 2021. This postponement was made in order to protect the health of all people involved in the staging of the Games, in particular the athletes, and to support the containment of the virus. It will now be the work of the IOC to assess all the challenges induced by the postponement of the Games, including the financial impact for the Olympic Movement -Olympics.org

Tokyo usually attracts many visitors due to the co-existence of its ultra-modern culture with the traditional Japanese elements. Many visitors often get impressed by the kindness of Japanese people and by how the social order is maintained. Now, Tokyo, the city that never sleeps, is under restrictions, like most places, due to COVID-19. The pandemic hit Japan later than it was predicted, and then the Japanese government announced an emergency declaration to prevent the number of infected people from increasing.   Through the statement, the government asked the residents to refrain from going out unless it is necessary, to suspend business other than those essential for maintaining citizens' lives, and to stop using facilities where many people gather. However, there is no provision for lockdown with penalties in the Act on Special Measures.

©Maiko Yoshinari
©Maiko Yoshinari
Shibuya Crossing, Tokyo
Shibuya Crossing, Tokyo
2 Chome-2-1 Dogenzaka, Shibuya City, Tōkyō-to 150-0043, Japan

Masks, masks, masks

©iStock/rockdrigo68
©iStock/rockdrigo68

Wearing a mask has always been a part of the Japanese culture, even before this pandemic started. Children during lunch at school wear masks. People using public transport wear masks, especially in winter. Japanese people believe that masks do not only help to protect but also to avoid the spreading of the virus - especially if you are a carrier. So it is not unusual to have some mask stocks at home; however, this pandemic caused such panic that masks disappeared from all over Japan for a while. The stock of masks is apparently slowly coming back to shops; however, there is still a shortage, and the prices have increased dramatically. There were people still out and about, with masks on, in March and early April when the Sakura cherry trees were blossoming around Japan. However, since the declaration of emergency and the concern over the collapse of the medical system, people are now responding to self-restraint requests seriously.

Missing the lively bustle

©Maiko Yoshinari
©Maiko Yoshinari

Before COVID-19 started to be an issue, there is no doubt that non-Tokyo residents, both Japanese or visitors from overseas, got shocked by how crazily packed Tokyo trains were, especially during the peak hours. Now, you do not see that anywhere. A lot of businesses are temporarily closed or only open under restrictions and for a limited time. You cannot feel Tokyo’s typical lively energy anywhere. It has disappeared almost completely at that moment. People avoid going out. People avoid getting together. Under this restriction, people’s frustration and worry have been increased: we strongly wish that the lively bustle comes back.

Business survival in the virtual world

©iStock/Fiers
©iStock/Fiers

The economy in Japan has been affected by this pandemic, as happened everywhere around the world. Especially tourism and restaurants have been suffering, but many interesting new attempts have been popping up online to help us survive. There is a virtual onsen (hot spring) service where people can feel the onsen atmosphere at home or virtual amusement parks for people to enjoy the different rides online. Many restaurants have changed the way they run the business and shifted to takeaway orientated service. Currently, the restriction in non-capital cities has been loosening, and life is slowly coming back. Tokyo’s businesses, including tourism, entertainment, and restaurant industries, are still under strict regulations.

©Maiko Yoshinari
©Maiko Yoshinari

This unexpected pandemic has impacted Tokyo’s lively energy. However, people are patiently hanging in there, waiting for the recovery. There is no doubt that Tokyo’s metropolitan energetic super unique culture will be back in action very soon: in the meantime, we will be getting ready for the Tokyo Olympics in 2021.


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like