©iStock/JoaoBarcelos
©iStock/JoaoBarcelos

La Basilique Sainte-Marie, la plus belle église de Cracovie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand vous arrivez à Cracovie, la première chose que vous entendez est une mélodie de trompette qui jaillit des deux tours qui se dressent au loin. Cette chanson, jouée à chaque heure complète, est l'un des symboles de la ville et est jouée dans le bâtiment le plus célèbre - la Basilique Sainte-Marie. Même si Cracovie peut se vanter de posséder des millions de grandes pièces d'architecture historique, la basilique est probablement la plus belle église de la ville.

©Wikimedia Commons/Mach240390
©Wikimedia Commons/Mach240390

Des intérieurs fantastiques

Aujourd'hui, la basilique inférieure, un mélange de plusieurs couches de formes, a commencé à émerger au XIIIe siècle en tant qu'église romane. Au fil des années, l'édifice s'est transformé radicalement avec les modes contemporaines pour finalement retrouver un style gothique qui semble aujourd'hui se dessiner. La plus grande partie de l'église a été construite au 14ème siècle. Depuis ses débuts, elle fut l'une des églises les plus importantes de la ville de Cracovie (juste après la cathédrale de Wawel) et servit de lieu de consécration et d'enterrement des nobles Polonais. La partie ouest de la basilique, peu commune, est ornée de deux tours irrégulières. Il ya une légende qui explique la raison pour cela, en disant que les œuvres de l'émergence des deux pièces ont été commandées à deux frères. Quand l'un d'eux remarqua que l'autre réussit à construire sa tour beaucoup plus vite, par jalousie, il tua le leader dans la construction. De ce fait, la tour sud n'a jamais été achevée et reste encore beaucoup plus courte que l'autre.

© Anna Kowalska
© Anna Kowalska

Impressionnante dans sa forme, l'église St. Mary's clignote de couleurs et de formes multiples, avec son intérieur richement décoré. En vous promenant dans les espaces obscurs, vous aurez l'occasion d'avoir un aperçu des meilleurs exemples de l'art sacré polonais. Une attention particulière doit être portée à la peinture murale et aux vitraux. Au XIXe siècle, l'église entière a fait l'objet d'un grand programme de restauration sous les ailes des plus nobles artistes polonais de l'époque : Jan Matejko, Józef Mehoffer et Stanisław Wyspiański. Le groupe a redessiné les peintures murales en leur donnant une touche de modernité et a créé les nouvelles fenêtres pour le presbytère et l'espace au-dessus des orgues. Tout le plafond était couvert d'étoiles dorées qui brillaient magnifiquement, reflétant la lumière des bougies dans l'église.

Un chef-d'œuvre médiéval extraordinaire

©Wikimedia Commons/Carminecapricorn
©Wikimedia Commons/Carminecapricorn

L'une des œuvres d'art de la basilique Sainte-Marie mérite une attention particulière car elle représente la sculpture médiévale de classe mondiale. Le retable sculpté par le maître Veit Stoss est la plus grande sculpture gothique de ce genre au monde. Le sculpteur allemand a travaillé à Cracovie pendant 20 ans, et il lui a fallu 12 ans pour terminer (1477 - 1489) l'œuvre pour la basilique. Les figures magnifiquement sculptées sont très détaillées et représentent les scènes de la vie de Sainte Marie, la patronne de l'église. Selon la Bible, elle n'est jamais morte, mais elle s'est endormie et a été emmenée au ciel, et c'est la scène principale représentée dans la partie centrale. Les représentations sont très expressives et saisissantes dans la façon de présenter l'histoire.

Une mélodie bien connue

C'est déjà une partie de l'expérience de Cracovie que d'entendre l'appel de la trompette de St. Mary's ('Hejnał'). Diffusée depuis 1838 à la radio nationale, elle marque le milieu de la journée pour tout le pays. Vous remarquerez que la fin de la mélodie est un peu brisée. Selon une légende tardive, lors d'une des invasions mongoles dans le pays, une flèche tirée par l'agresseur aurait tranché la gorge du trompettiste qui informait les citoyens du danger. La finale est donc très rapide et abrupte. L'origine réelle du son de la trompette n'est pas connue, mais à l'époque médiévale, il était populaire de signaler ainsi l'ouverture et la fermeture des portes de la ville. Comme la mélodie est toujours jouée de quatre côtés du monde (répétée quatre fois), elle reflète les entrées de la vieille ville de Cracovie.

La tour plus haute de l'église servait de point d'observation pour la sécurité dans la ville. C'était particulièrement important pendant les alarmes d'incendie qui ont été signalées à partir de là. Aujourd'hui encore, les trompettistes ne sont que des pompiers qualifiés.

Pour entrer dans l'église pour prier, vous pouvez entrer directement par la porte d'entrée. C'est un petit espace qui ne permet d'être que dans la partie frontale de la nef. Pour profiter pleinement de la gloire du bâtiment, vous devez acheter un billet qui coûte un peu plus de deux euros et vous permet de flâner dans le bel intérieur. Avec un billet spécial, vous pouvez également accéder aux deux tours pour profiter d'une vue magnifique sur la vieille ville. La billetterie fait face au côté sud de la basilique.

St. Mary's Basilica, Cracow
St. Mary's Basilica, Cracow
plac Mariacki 5, 31-042 Kraków, Polska

L'église St. Mary's est définitivement la perle de la place principale de Cracovie et la plus belle église de la ville. Vous ne devriez pas le manquer lors de votre visite car il s'agit d'une expérience vraiment magique.


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/JoaoBarcelos
©iStock/JoaoBarcelos

Cracow's most beautiful church - St. Mary's Basilica

3 minutes to read

When you arrive in Cracow, the first thing that you hear is a trumpet melody pouring out of the two looming towers in the distance. This song, played at every full hour, is one of the symbols of the city and is played in arguably the most famous building - the St. Mary's Basilica. Even though Cracow can boast with millions of great historical pieces of architecture, the basilica is probably the city's most beautiful church.

©Wikimedia Commons/Mach240390
©Wikimedia Commons/Mach240390

Fantastic interiors

Nowadays, a mix of layers of forms, the lower basilica started emerging in the 13th century as a Roman church. As it was evolving through the years, the edifice changed drastically with contemporary fashions to eventually be turned back to a gothic style that is apparently noticeable today. The majority of the church was built in the 14th century. Since its beginnings, it was one of the most important churches for the city of Cracow (just after the Wawel Cathedral) and served as a place for consecrations and burials of the noble Poles. The uncommon westwerk of the basilica is decorated by two irregular towers. There is a legend that explains the reason for it, saying that the works of emerging the two pieces were ordered to two brothers. When one of them noticed that the other managed to build his tower much faster, out of jealousy, he killed the leader in building. Because of that fact, the southern tower was never finished and still remains much shorter than the other.

© Anna Kowalska
© Anna Kowalska

Impressive in its form, the St. Mary's Church blinks with multiple colours and shapes, with its richly decorated interior. While wandering through darkened spaces, you will have the chance to have a glimpse of the best examples of Polish sacral art. The particular attention should be paid to the wall painting and stain-glass windows. In the 19th century, the whole church underwent a big restoration program under the wings of the noblest Polish artists at the time: Jan Matejko, Józef Mehoffer and Stanisław Wyspiański. The group redesigned the wall paintings, giving them a modern touch and created the new windows for the presbytery and space over the organs. The whole ceiling was covered in golden stars that shine beautifully, reflecting the candlelight in the church.

An extraordinary medieval masterpiece

©Wikimedia Commons/Carminecapricorn
©Wikimedia Commons/Carminecapricorn

One of the artworks in the St. Mary's Basilica deserves special attention as it represents the world-class medieval sculpture. The altarpiece carved by master Veit Stoss is the largest gothic sculpture of this kind in the world. The German sculptor worked in Cracow for 20 years, and it took him 12 years to finish (1477 - 1489) the work for the basilica. The magnificently carved figures are very detailed and represent the scenes of the life of St. Mary, the patron of the church. According to the Bible, she never died, but fell asleep and was taken to heaven, and this is the main scene represented in the central part. The depictions are very expressive and gripping in the way of presenting the story.

A well-known melody

It is already a part of experiencing Cracow to hear the St. Mary's Trumpet Call ('Hejnał'). Broadcasted since 1838 on the national radio, it marks the midday for the whole country. You will notice that the ending of the melody is kind of broken. According to a late legend, during one of the Mongol invasions on the country, an arrow shot by the aggressor cut through the throat of the trumpet player who was informing the citizens about the danger. Thus, there is a very quick, abrupt finish. The real origins of the trumpet call are unknown; however, during medieval times, it was popular to signal the opening and closing of the city gates in this manner. As the melody is still played on four sides of the world (repeated four times), it reflects the entrances to the old city of Cracow.

The taller tower of the church served as an observation point for security in the city. It was especially important during the fire alarms that were signalled from there. Still today, the trumpet players are only the qualified firemen.

To get inside the church to pray, you can enter straight through the front door. This is a small space that only allows you to be in the frontal part of the nave. To enjoy the full glory of the building, you should buy a ticket that costs a little above two euros and lets you wander around the beautiful interior. With a special ticket, you can also access both of the towers to enjoy a magnificent view of the old town. The ticket office faces the southern side of the basilica.

St. Mary's Basilica, Cracow
St. Mary's Basilica, Cracow
plac Mariacki 5, 31-042 Kraków, Polska

St. Mary's Church is definitely the pearl of Cracow's Main Square and the most beautiful church in the city. You should not miss it during your visit as it is a truly magic experience.


The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

Stories you might also like