Cover Photo © credits:xbrchx
Cover Photo © credits:xbrchx

Les Comtés continentaux en Croatie : Županije

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Croatie est située dans la partie sud-est de l'Europe et se divise en deux parties : côtière et continentale. La Croatie est un pays plein de beautés naturelles, de paysages époustouflants, de nombreuses îles, de milliers de plages, de plats savoureux et de gens extrêmement accueillants et hospitaliers. Même votre chien sera satisfait puisqu'il y a des plages pour chiens. J'ai préparé cette histoire sur les comtés continentaux croates (županije) juste pour vous - pour l'avoir avant votre arrivée en Croatie. Alors, plongeons dans le vif du sujet.

Que sont les Županije ?

Comme je l'ai dit plus haut, la Croatie est divisée en deux grandes divisions : Croatie Adriatique et Croatie Continentale, et cette division est basée sur sa position géographique. Sur le plan politique, la Croatie est divisée en 20 comtés ("županije") et la ville de Zagreb. Chaque comté a sa capitale, ses propres armoiries et son drapeau, avec le préfet du comté ("župan") sur la tête. Chacun des comtés mentionnés a ses beautés et ses curiosités.

Croatian counties - županije; Photo © credits to Wikipedia/ Rainman
Croatian counties - županije; Photo © credits to Wikipedia/ Rainman

Comtés continentaux en Croatie

Aujourd'hui, à l'ère des compagnies à bas prix, il est si facile de venir en Croatie depuis tous les grands aéroports d'Europe. Si vous préférez être sur le terrain, Zagreb a de bonnes relations avec la Slovénie, la Serbie, l'Italie, la Bosnie-Herzégovine et la Hongrie. Cependant, sachez qu'en Croatie, vous devez payer le péage et n'oubliez pas que la monnaie officielle n'est pas l'euro mais le kuna croate. Comme dans tous les pays, la capitale est généralement le premier choix. Visiter Zagreb et ses musées uniques est toujours un bon choix quand vous êtes dans la capitale croate. Mais ce que je recommande toujours, c'est de visiter Zagreb à bicyclette, pour que vous puissiez percevoir la ville d'un point de vue typiquement local. De plus, à Zagreb, ne manquez pas de visiter le parc naturel Medvednica pour quelques heures d'air pur et de forêts magnifiques. Si vous allez plus à l'intérieur des terres croates, vous devriez visiter Krapina, un musée néandertalien unique à Krapina (comté de Krapina-Zagorje). A Krapina, montez dans un bus et dirigez-vous vers Varaždin (ville et comté) et profitez de la meilleure ville croate et de son magnifique musée municipal.

Zagreb; Photo © credits to iStockphoto/phant
Zagreb; Photo © credits to iStockphoto/phant

Après les musées, les édifices baroques et les routes asphaltées des comtés mentionnés ci-dessus, nous nous dirigerons vers la partie centrale de la Croatie et ses beautés naturelles, en suivant la rivière Sava. Le parc naturel Papuk vous attend dans le comté de Požega-Slavonie et un safari en plaine à Lonjsko polje dans le comté de Sisak-Moslavina. Ces deux comtés sont parfaits pour les familles, toutes sortes d'activités de plein air et oui - le camping est très attrayant ici. Avant la fin, à l'extrême est de la Croatie, passons 24 heures à Osijek, la capitale du comté d'Osijek-Baranja, puis, sous Tvrđa (citadelle), sautons sur un vélo et visitons Kopački parc naturel rit. Maintenant tu l'as fait. A bicyclette ou à pied, peu importe. Vous êtes arrivés à la fin de l'histoire et à sa destination finale, mon comté natal - Vukovar-Syrmia. Profitez de la vue imprenable sur les plaines, goûtez à la belle cuisine de l'Est de la Croatie et reposez-vous dans le Vinkovci, berceau de l'empereur.

Slavonian vineyard; Photo © credits to iStockphoto/iascic
Slavonian vineyard; Photo © credits to iStockphoto/iascic

Encore quelques mots avant la fin

La ville de Zagreb est la plus petite en surface mais la plus grande en termes de population, tandis que le comté de Lika-Senj a la plus grande surface mais avec le moins de personnes qui y vivent. Les comtés continentaux croates (županije) ne sont qu'une petite partie du guide itinari général à travers la Croatie. Ici, en Croatie, nous disons : "Apprenez à connaître votre pays, afin de l'aimer davantage" - c'est pourquoi je voulais vous présenter ces détails, peut-être moins connus, sur la Croatie. PS : Voulez-vous en savoir plus sur les comtés de l'Adriatique en Croatie ? Si oui, vérifiez les comtés du nord et du centre de l'Adriatique en Croatie, et Dubrovnik-Neretva - le comté le plus célèbre en Croatie.

Croatia in the map; Photo © credits to iStockphoto/Harvepino
Croatia in the map; Photo © credits to iStockphoto/Harvepino

Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

Croatian continental counties (županije)

Croatian continental counties (županije)

3 minutes to read

Croatia is located in the southeastern part of Europe and divided into two: coastal and continental part. Croatia is a land full of natural beauties, stunning landscapes, numerous islands, thousands of beaches, tasty food and extremely welcoming and hospitable people. Even your dog will be satisfied since there are beaches for dogs. I prepared this story about Croatian continental counties (županije) just for you - to have it before you come to Croatia. So, let's dive into it.

What are Županije? 

As I mentioned above, Croatia is divided into two major divisions: Adriatic Croatia and Continental Croatia, and this division is based on its geographical position. Politically wise, Croatia is divided into 20 counties("županije") and the city of Zagreb. Each county has its capital city, its own coat of arms and the flag, with the county prefect ("župan") on the head. Each one of the mentioned counties has its beauties and curiosities. 

Croatian counties - županije; Photo © credits to Wikipedia/ Rainman
Croatian counties - županije; Photo © credits to Wikipedia/ Rainman

Continental counties in Croatia

Now, in the era of low-cost companies, it's so easy to come to Croatia from all major airports in Europe. If you prefer to be on the ground, Zagreb is well-connected with Slovenia, Serbia, Italy, Bosnia and Herzegovina, and Hungary. Although, be aware that in Croatia, you have to pay the toll and don't forget that official currency is not euro but Croatian kuna. Like in every country, usually, the capital city is the first choice. Visiting Zagreb and its unique museums is always a good choice when you are in the Croatian capital. But what I always recommend is to visit Zagreb on a bicycle, so you that can perceive the city from the typical local perspective. Additionally, when in Zagreb, do not miss to visit Nature park Medvednica for a few hours of clean air and stunning forests. Going more to Croatian inland you should definitely visit Krapina, a unique Neanderthal Museum in Krapina (Krapina-Zagorje County). In Krapina, hop on a bus and head to Varaždin (city and county) and enjoy the best Croatian city and its beautiful city museum.

Zagreb; Photo © credits to iStockphoto/phant
Zagreb; Photo © credits to iStockphoto/phant

After museums, baroque buildings and asphalt roads of the previously mentioned counties, let's head to the central part of Croatia and its natural beauties, following down the Sava river. Nature park Papuk is waiting for you in Požega-Slavonia county and a lowland safari in Lonjsko polje in Sisak-Moslavina county. These two counties are perfect for families, all kinds of outdoor activities and yes - camping is very attractive here. Before the very end, in the far east of Croatia, let's spend 24 hours in Osijek, the capital of Osijek-Baranja county, and then, bellow Tvrđa (citadel) hop on a bicycle and visit Kopački rit nature park. Now you made it. On a bicycle or using your own feet, it doesn't matter. You came to the end of the story and its final destination, my birth-county - Vukovar-Syrmia. Enjoy the endless flatland views, taste beautiful Eastern Croatia food and get some royal rest in the Vinkovci, the emperors' birthplace.

Slavonian vineyard; Photo © credits to iStockphoto/iascic
Slavonian vineyard; Photo © credits to iStockphoto/iascic

A few more words before the end

Zagreb city is the smallest by surface but biggest regarding the population while Lika-Senj County has the biggest surface but with the fewest people living in it.  Croatian continental counties (županije) is just a small part of the general itinari guide through Croatia. Here, in Croatia, we say "get to know your country, so that you will love it more" - that's why I wanted to introduce you these, maybe, less-known details about Croatia. PS: Do you want to know more about the Adriatic counties in Croatia? If yes, check the Northern and Central Adriatic counties in Croatia, and Dubrovnik-Neretva - the most famous county in Croatia.

Croatia in the map; Photo © credits to iStockphoto/Harvepino
Croatia in the map; Photo © credits to iStockphoto/Harvepino

Cover Photo © credits:xbrchx 

The author

Marko Radojevic

Marko Radojevic

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

Stories you might also like