© istock/SCQBJ-JZ
© istock/SCQBJ-JZ

Aurora, le célèbre cuirassé de Saint-Pétersbourg

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Cruiser Aurora est un célèbre cuirassé dont le nom était connu de tous les enfants des pays post-soviétiques grâce à la célèbre chanson et au rôle important qu'il a joué pendant la Révolution en Russie. Maintenant, après tous les hauts et les bas historiques, et la période de rénovation, il est possible de visiter le célèbre Cruiser Aurora à Saint-Pétersbourg, en tant que musée.

Les premiers jours du Cruiser Aurora

© istock/pwmotion
© istock/pwmotion

Le croiseur Aurora a été construit en 1897 au chantier naval de la Nouvelle Amirauté. L'empereur Nicolas II de Russie l'a personnellement baptisé du nom de la déesse romaine de l'aube. Le croiseur a été lancé en 1900 et a rapidement été envoyé en Extrême-Orient, où le Cruiser Aurora a participé à la bataille du détroit de Tsushima pendant la guerre russo-japonaise (1904-1905). Après cela, à son retour dans la mer Baltique, le Cruiser Aurora a servi de navire-école.

Elle a également pris une part active à la Première Guerre mondiale, où elle a été le théâtre de certains événements importants. Tout a commencé le 27 février (calendrier julien) avec le soulèvement au cours duquel le capitaine a été tué, et l'officier supérieur gravement blessé. Lorsque les membres de l'équipage ont appris que la Révolution démocratique bourgeoise de février (calendrier julien : 23 février - 3 mars) était en cours, ils ont hissé un drapeau rouge au croiseur Aurora, et certains d'entre eux ont rejoint les autres dans la ville, pour descendre à terre.

Plus tard, en octobre de la même année, le coup de feu déterminant, qui annonçait le début de la Grande Révolution socialiste d'octobre, fut tiré sur le Cruiser Aurora. C'était un signal pour commencer l'assaut du Palais d'hiver de Saint-Pétersbourg (alors appelé Petrograd), le siège du gouvernement provisoire, qui abrite aujourd'hui le musée de l'Ermitage. Ce moment a trouvé sa place dans l'histoire, et c'est pourquoi le Cruiser Aurora est si bien connu depuis de nombreuses générations.

Son histoire récente

© istock/Konstantin Aksenov
© istock/Konstantin Aksenov

Plus tard, le Cruiser Aurora a servi de cuirassé pendant la Grande Guerre Patriotique (1941-1945). Après cela, le croiseur a été restauré et a servi de base pour la formation des élèves de l'école navale de Nakhimov, près de laquelle il a été placé. En 1950, quelques vétérans enthousiastes ont décidé de créer un musée basé sur le croiseur Aurora et à partir de 1961, il n'a plus été utilisé pour la formation, car il est devenu une branche du Musée naval.

Une autre restauration massive a été entreprise dans les années 1980. En particulier, toutes les pièces intérieures ont été réaménagées, certains équipements remis à neuf et rénovés selon les normes modernes.

En 2016, il a été remis à sa place.

Si vous décidez de visiter le Cruiser Aurora Museum, sachez qu'il est situé à proximité de stations de métro, ce qui signifie qu'il faut marcher assez longtemps. Et il est préférable de le visiter avec la forteresse Pierre et Paul, car il se trouve sur la même rive de la Neva, bien que vous deviez traverser quelques ponts. Le Cruiser Aurora Museum est ouvert tous les jours de 11h à 18h, sauf les lundis et mardis.

Peter and Paul Fortress, Saint Petersburg
Peter and Paul Fortress, Saint Petersburg
St Petersburg, Russia, 197046

Le Cruiser Aurora à Saint-Pétersbourg sera intéressant pour ceux qui aiment l'histoire ou qui sont curieux de la navigation. Quoi qu'il en soit, cet extraordinaire et célèbre cuirassé respire l'histoire, et si vous avez plus de temps dans la capitale du nord de la Russie, ne manquez pas l'occasion de le visiter.

Cruiser Aurora, Saint Petersburg
Cruiser Aurora, Saint Petersburg
Petrogradskaya embankment, Sankt-Peterburg, Russia, 197046

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/SCQBJ-JZ
© istock/SCQBJ-JZ

Cruiser Aurora, a famous battleship of Saint Petersburg

2 minutes to read

Cruiser Aurora is a famous battleship whose name was known to every child in post-Soviet countries thanks to the famous song and an important role it played during the Revolution in Russia. Now, after all the historical ups and downs, and the period of refurbishment, it is possible to visit famous Cruiser Aurora in Saint Petersburg, as a museum.

The early days of Cruiser Aurora

© istock/pwmotion
© istock/pwmotion

Cruiser Aurora was built back in 1897 at the New Admiralty shipyard. Emperor Nicholas II of Russia personally named it after the Roman goddess of dawn. The cruiser was launched in 1900 and soon was sent to the Far East, where Cruiser Aurora took part in the Battle of Tsushima Strait during the Russo-Japanese War (1904-1905). After that, upon its return back to the Baltic Sea, Cruiser Aurora served as a training ship.

It also took an active part in World War I, when it served as a scene for some important events. It all started on February 27 (Julian calendar) with the uprising in which the captain was killed, and the superior officer seriously injured. When the crew members learnt that there was the February Bourgeois Democratic Revolution (Julian calendar: Feb. 23 - Mar. 3) happening, they raised a red flag at Cruiser Aurora, and some of them joined the others in the city, getting ashore. 

Later, in October that year, the determining shot, which announced the start of the Great October Socialist Revolution, was made on Cruiser Aurora. It was a signal to start assaulting the Winter Palace in Saint Petersburg (back then called Petrograd), the seat of the Provisional Government, now hosting Hermitage Museum. This moment found its place in history, and that is why Cruiser Aurora is so well known for many generations.

Its recent history

© istock/Konstantin Aksenov
© istock/Konstantin Aksenov

Later, Cruiser Aurora served as a battleship during the Great Patriotic War (1941-1945). After that, the cruiser underwent restoration and was used as a base for training the pupils of the Nakhimov Naval School, close to which it was placed. In 1950, some veteran enthusiasts decided to create a museum based on Cruiser Aurora and starting from 1961, it was no longer used for training, as it became a branch of the Naval Museum.

Another massive restoration was undertaken in the 1980s. In particular, all the interior rooms were re-planned, some equipment refurbished and renovated according to modern standards. 

In 2016, it was again placed back to its former place.

If you decide to visit Cruiser Aurora Museum, take into account it is located not very close to any metro stations, so it definitely would be quite a long walk. And it is better to visit it together with Peter and Paul Fortress, as it is on the same bank of Neva River, although you will need to cross some bridges. Cruiser Aurora Museum is open every day from 11 am until 6 pm, except for Mondays and Tuesdays. 

Peter and Paul Fortress, Saint Petersburg
Peter and Paul Fortress, Saint Petersburg
St Petersburg, Russia, 197046

Cruiser Aurora in Saint Petersburg will be interesting for those who love history or are curious about seamanship. Anyway, this extraordinary and famous battleship breathes history, and if you have more time in the Northern capital of Russia, just do not miss the opportunity to visit it.

Cruiser Aurora, Saint Petersburg
Cruiser Aurora, Saint Petersburg
Petrogradskaya embankment, Sankt-Peterburg, Russia, 197046

Interesting towns related to this story


The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

Stories you might also like