Croisière sur la Drina, source d'inspiration digne d'un prix Nobel

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La vie est un miracle incompréhensible, parce qu'elle dissipe et éruptions cutanées, mais elle dure et reste ferme comme le Pont sur la Drina - Ivo Andrić, lauréat du prix Nobel.

Au pays des rivières magnifiques, comme nulle part ailleurs en Europe, la rivière Drina est reconnue comme l'une des plus belles de Bosnie-Herzégovine. Source d'inspiration éternelle pour les visiteurs, il a été le mieux décrit dans les romans d'Ivo Andric, prix Nobel de littérature en 1961. Il n'est pas surprenant que le canyon de la rivière Drina, avec sa nature sauvage et sauvage exceptionnelle, soit considéré comme un trésor national.

Autrefois frontière naturelle entre l'Empire romain occidental et l'Empire romain oriental, la rivière Drina, à travers l'histoire, divisait aussi les catholiques de la région orthodoxe. Aujourd'hui, elle serpente à travers les pittoresques régions montagneuses et plaines de Bosnie et de Serbie.

D'une longueur totale de 341 km, elle traverse des canyons et des gorges dans son cours supérieur, tandis que le cours inférieur est plus large. Marquée par des montagnes et des canyons époustouflants, la partie supérieure de la rivière Drina est peut-être la partie la plus accidentée du pays, mais dotée d'une telle beauté.

Le plus beau et le plus grand canyon de son parcours Drina gravé de Zepa à Klotijevac, long de 24 km. Après le canyon du Colorado en Amérique et le canyon de Tara au Monténégro, le Canyon de la Drina est le troisième plus profond du monde. L'aval de la rivière Drina, entre les montagnes de Zvijezda et Tara, traverse la partie la plus profonde du canyon avec des sommets de plus de 1000 m. Ce paysage époustouflant est aussi l'habitat de nombreux animaux sauvages, oiseaux et poissons. Dans les collines éloignées, on peut même entendre le hurlement des loups la nuit.

Il y a un dicton en Bosnie-Herzégovine pour son parcours courbe " qui peut redresser la Drina courbe ". Il éclaire comment un travail peut être inutile, semblable à l'histoire mythologique gréco-antique sur Sisyphe. C'est pourquoi Drina est une image mythologique, historique et réelle des hommes vivant dans ces lieux.


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Cruising on Drina River - A Nobel Prize worth inspiration

Cruising on Drina River - A Nobel Prize worth inspiration

2 minutes to read
Life is incomprehensible miracle, because it always dissipates and rashes, yet it lasts and stands firm as The Bridge on the Drina - Ivo Andrić, Nobel Laureate.

In the land of magnificent rivers, like nowhere else in Europe, Drina River is renowned as one of the most beautiful in Bosnia & Herzegovina. Eternal source of inspiration for visitors, it has been the best described in novels of Ivo Andric, Nobel Prize winner for Literature in 1961. Not surprisingly, Drina River canyon, with exceptional wilderness and untamed nature, is considered as a national treasure.

Once a natural border between Western and Eastern Roman Empire, through history Drina River was also dividing catholic from orthodox area. Nowadays it meanders through picturesque mountainous and plain regions of Bosnia and Serbia.

With a total length of 341 km, it flows through canyons and gorges in its upper course, while the lower course is wider. Marked by stunning mountains and canyon lands, the upper part of Drina River is perhaps the most rugged part of the country, yet endowed with so much beauty.

The most beautiful and the biggest canyon in its course Drina engraved from Zepa to Klotijevac, 24 km long. After the Colorado canyon in America and Tara canyon in Montenegro, the Drina River Canyon is the third the deepest in the world. The downstream of Drina River between Zvijezda and Tara mountains, passes through the deepest part of the canyon with some peaks rising over 1000 m. This breath-taking scenery is also the habitat of many wild animals, birds and fishes. In the remote hills, one can even hear the howl of wolves at night.

There is a saying in Bosnia & Herzegovina for its curved course “who can straighten curved Drina”. It enlightens how some job can be useless, similar to Greek-antique mythological story on Sisyphus. That is why Drina is mythological, historical and real picture of men’s living in these places.

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like