Cuisine d'Azerbaïdjan : le pain tandir

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La cuisine de l'Azerbaïdjan est l'une des cuisines les plus anciennes, riches et savoureuses du monde. En Azerbaïdjan, le pain cuit au four est un symbole d'abondance et de bénédiction depuis l'Antiquité. Il existe différents types de pain dans la cuisine azérie : yukha, yayma, fatir, fasali, kata et tandir. Parlons des tandirs, produits par une méthode ancienne de cuisson du pain, encore largement utilisée aujourd'hui. L'histoire du tandir remonte à l'époque néolithique, lorsque le mode de vie était sédentaire. Les scientifiques notent que l'utilisation du mot "tandir" trouve son origine dans le peuple turc ancien (les Sumériens), et que chez ces adorateurs du feu, le tandir était symbolisé par le soleil.

Dans certaines parties du pays, cette ancienne tradition de cuisiner du pain en tandir est encore d'usage, et ce malgré l'avènement des technologies modernes dans le domaine de la boulangerie. Un "Tandir" est fait d'argile. C'est un cylindre coupé, généralement de 55 cm de diamètre supérieur, 80 cm de diamètre central et d'une hauteur de 1 mètre. Il y a aussi un petit trou dans le fond pour la ventilation, qui est appelé "kuvle", ou "kulufuren". De nos jours, le tandir est utilisé par différentes personnes vivant en Inde, en Turquie, en Asie centrale, dans les pays arabes, dans le Caucase. Dans certains districts montagneux d'Azerbaidjan, le tandir est même installé dans les maisons. Il est très pratique car, en plus de la cuisson du pain, on l'utilise également pour le chauffage des pièces en hiver.

Le processus de cuisson

La pâte à pain est faite avec de la levure et fraîche. Mais même sans acide (sans levure), la pâte doit monter pendant 20 minutes. Après cela, la pâte est divisée en parties égales, on fait des boules, qui sont ensuite roulées à la taille désirée. Le gâteau est enduit d'œuf et orné de graines de sésame. Les parois du tandir sont arrosées d'eau avant. Le processus de cuisson du pain est de 15-20 minutes. Le Tandir devient d'abord brun, puis commence à blanchir de haut en bas. Dès que le tandir est blanchi, vous ne retirez pas la boule de pâte. Il faut attendre un peu, sinon le pain peut brûler. Le pain cuit en tandir a sa propre saveur, son odeur. Toute personne qui passe par les environs d'une boulangerie devrait sentir son odeur étonnante. Traditionnellement, le premier pain de tandir est donné aux enfants et aux hôtes de la maison, qui apportent bénédiction et prospérité à la maison. Aujourd'hui, en Azerbaïdjan, le tandir n'est pas seulement utilisé pour la cuisson du pain, mais aussi pour la préparation de différents plats tels que le tandir kababab, le tandir lavanghi, le tandir kulleme, le tandir qovurma. Certains bonbons sont également cuits en mode tandir.

P.S Il ne fait aucun doute que les touristes qui viennent en Azerbaïdjan aimeront aussi la gastronomie de l'Azerbaïdjan, en particulier le pain tandir. N'oubliez pas de l'essayer à Sehirli Tandir, qui est situé à Inner City près des portes de Gosha Gala.

Sehirli Tandir
Sehirli Tandir
Kichik Qala, Baku, Azerbaijan

Le rédacteur

Aydan Isayeva

Aydan Isayeva

Bonjour. Je m'appelle Aydan, d'Azerbaïdjan. J'aime les livres, le sport, la musique, l'art et les voyages. Vous ne tomberez amoureux de mon pays qu'en lisant mes histoires !

Autres récits de voyage pour vous

Cuisine of Azerbaijan:tandir bread

Cuisine of Azerbaijan:tandir bread

2 minutes to read

The cuisine of Azerbaijan is one of the most ancient, rich and tasty cuisines in the world. Baked bread in Azerbaijan has been a symbol of abundance and blessing since ancient times. There are different types of bread in the Azeri cuisine: yukha, yayma, fatir, fasali,kata and tandir breads. We can talk about tandirs a lot, which are the basis of bread baking. They are still used today without even changing their structure. The history of the tandir dates from the Neolithic era, when sedentary life existed. Scientists note that the word "tandir" belongs to ancient Turkish people (Sumerians).Since the time of the fire worshipers, this tandir was symbolized by the sun.

It is an ancient tradition to cook bread in tandir in some parts of Azerbaijan. Although modern technologies are being used in the field of baking, the tradition of baking bread in tandir is still avaliable. Tandir is made of clay. It remembers the cut cylinder, usually with 55 cm in top diameter , 80 cm in the center diameter, and with a height of 1 meter. There is also a small hole in the bottom to pull the air from its , which is called "kuvle", or "kulufuren". Nowadays, tandir is used by different people living in India, Turkey, Central Asia, Arabic countries,the Caucasus. In some mountainous districts of our republic, the tandir is even installed in the houses. It is very handy for them still they can use it not only for baking , but also for heating rooms in winter.

The process of baking

The dough made for bread is both with yeast and fresh. But even non-acid (without yeast) the dough should be infused for 20 minutes. After that, the dough is divided into equal parts, the balls are formed , which are then rolled to the desired size. The cake is smeared with egg and adorned with sesame seeds. The walls of the tandir are sprinkled with water before. Bread baking process is 15-20 minutes. Tandir is initially browned by the habit, and then begins to whiten from top to bottom. As soon as the tandir is whitened , you do not pull out the dough ball. You have to wait a little bit, otherwise the bread can burn. The bread baked in tandir has its own flavor, its smell. Anyone who goes by the neighborhood of the bakery should feel its amazing smell. Traditionally, the first bread from tandir is given to the children and to the guest of the house, who bring blessings and prosperity to the house. Today, in Azerbaijan, tandir is not only used for bread baking, it also used for preparing different dishes such as tandir kabab, tandir lavanghi, tandir kulleme, tandir qovurma. Some sweets are also cooked in tandir.

P.S It is no doubt that tourists coming to Azerbaijan will also like the gastronomy of Azerbaijan especially tandir bread. Do not forget to try it in Sehirli Tandir,which is located in Inner City near Gosha Gala gates.

Sehirli Tandir
Sehirli Tandir
Kichik Qala, Bakı, Азербайджан

Mentioned places


The author

Aydan Isayeva

Aydan Isayeva

Hello. My name is Aydan, from Azerbaijan. I like books, sport, music,art and travelling. You will fall in love with my country only by reading my stories!

Stories you might also like


Responses