Cover picture © Credits to Edvin Rushitaj
Cover picture © Credits to Edvin Rushitaj

Sites culturels à Tirana

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tirana possède de nombreux monuments et sites culturels qui, pour la première fois, sont toujours intéressants. Ces sites culturels sont répartis dans toute la ville et constituent un excellent moyen d'en apprendre davantage sur l'histoire albanaise et son patrimoine culturel. Les influences ottomane, italienne, islamique, stalinienne et capitaliste sont toutes réunies sans ordre particulier, ce qui rend leur exploration très amusante et peut-être un peu désordonnée.

1. Mosquée d'Et'hem Bey

Picture © Credits to RiccardoChiades

La mosquée Et'hem Bey date du 18ème siècle et est située au cœur même de Tirana. Fermée sous le régime communiste, la mosquée a rouvert comme lieu de culte en 1991, sans autorisation des autorités. 10 000 personnes étaient présentes et la police n'est pas intervenue. Des fresques à l'extérieur et dans le portique représentent des arbres, des chutes d'eau et des ponts - des motifs rarement vus dans l'art islamique. La mosquée est composée d'une salle de prière, d'un portique qui l'entoure de l'est et du nord et du minaret. Du côté nord se trouve l'entrée de la salle de prière, qui est un plan carré et est construit dans un volume unique.

2. Tour de l'horloge

Picture © Credits to Edvin Rushitaj

La Tour de l'Horloge a été construite par les Turcs ottomans et avait à l'origine une cloche de Venise, qui marquait l'heure toutes les heures. La Tour de l'Horloge est un monument culturel qui montre l'heure de Tirana depuis 1822. Il se dresse à côté de la mosquée Et'hem Bey, construite par la même personne. Vous pouvez monter ses 90 marches et en arrivant au sommet, vous aurez une vue magnifique sur la place principale de Tirana et au-delà. La Tour de l'Horloge comprend une grande partie de l'emblème de la municipalité de Tirana et forme avec la mosquée un ensemble architectural unique.

3. La tombe de la mariée

Une fois en Albanie, vous écouterez beaucoup de légendes, surtout si vous passez du temps avec les gens du pays. L'une de ces légendes a à voir avec ce monument, appelé la tombe de la mariée. Il est situé dans le village de Mullet, près de Tirana. La légende dit qu'une mariée y a été tuée le jour de son mariage. Deux groupes rivaux ont été rencontrés à cet endroit et commencent à tirer. Le convoi avec une mariée passait à ce moment-là sur ce chemin. Elle a été abattue accidentellement et y est morte. À cet endroit, les villageois ont construit ce monument appelé la tombe de la mariée.

4. The Tanner's Brige ("Al-Ura e Tabakeve")

Picture © Credits to net_efekt

Le pont de Tanner est un pont du 18ème siècle situé à Tirana, dont l'objectif principal était de relier Tirana aux hautes terres de l'est, et plus tard, il n'a été utilisé que par les piétons. Le pont est aujourd'hui considéré par la municipalité de Tirana comme l'un des plus importants monuments du patrimoine culturel de la ville et est considéré comme un témoignage du développement urbain de Tirana au XVIIIe siècle. Le pont Tanner's Bridge est aussi un témoignage de la construction d'un beau pont de la région de Tirana. C'est un monument bien conservé et fait partie du centre moderne de Tirana.

5. La statue du Soldat inconnu

Picture © Credits to Wikimapia.org

La statue du Soldat inconnu est un mémorial de guerre à Tirana pour les soldats tombés dans la lutte contre les envahisseurs italiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est situé près du parlement albanais et comprend un soldat avec un poing et un fusil levés, luttant en avant.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Elda Ndoja

Elda Ndoja

Je suis Elda d'Albanie, émue par le désir d'en savoir plus sur le monde. Je partage des histoires sur mon pays et j'espère que vous les trouverez intéressantes comme lorsque j'ai lu des articles sur d'autres pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cultural sites in Tirana

Cultural sites in Tirana

3 minutes to read

Tirana has many monuments and cultural sites which for first time visitors are always interesting. These cultural sites are spread all over the city and are a great way to learn more about albanian history and its cultural heritage. Ottoman, Italian, Islamic, Stalinist and capitalist influences are all thrown together in no particular order, making their exploration great fun and maybe a bit messy.

1. Et’hem Bey Mosque

Picture © Credits to RiccardoChiades

Et’hem Bey Mosque dates back to 18th century and is located in the very heart of Tirana. Closed under communist rule, the mosque reopened as a house of worship in 1991, without permission from the authorities. 10,000 people attended and the police did not interfere. Frescoes outside and in the portico depict trees, waterfalls and bridges – motifs rarely seen in Islamic art. The Mosque is composed by a prayer hall, a portico that surrounds it from east and north and the minaret. On the north side is the entrance to the prayer hall, which is a squared plan and is constructed in a unique volume.

2. Clock Tower

Picture © Credits to Edvin Rushitaj

The Clock Tower was built by the Ottoman Turks and originally had a bell from Venice, that marked the time every hour. The Clock Tower is a cultural monument that has shown the time in Tirana since 1822. It stands beside Et’hem Bey mosque, built by the same person. You can climb its 90 stairs and on reaching the top have a magnificent view of the main square in Tirana and beyond. The Clock Tower comprises a major part of the emblem of Tirana Municipality and together with the mosque forms a unique architectural ensemble.

3. The Bride's Tomb

Once you are in Albania, you will listen a lot of legends especially if you spend time with locals. One of those legends has to do with this monument, called the the Bride's Tomb. It is located in Mullet village, near Tirana. The legend says that a bride was killed there in her wedding day. Two rival groups were encountered in this place and start shooting. The convoy with a bride was passing at that moment on that way. She was shot accidentally and died there. In that place, the villagers built this monument called The Bride’s Tomb.

4. The Tanner's Brige ( Al- Ura e Tabakeve)

Picture © Credits to Edvin Rushitaj

Tanner's bridge is an 18th century bridge located in Tirana.Its main purpose was to connect Tirana with eastern highlands.Later on,it was used only by pedestrians. The bridge is now seen by the municipality of Tirana as one of the most important cultural heritage monuments of the city and is considered as a testimony of Tirana's urban development in the 18th century. The Tanner's Bridge is also a testimony of fine bridge construction from the area of Tirana. It is well preserved monument and is part of Tirana’s modern center.

5. The Unknown Soldier Statue

Picture © Credits to Wikimapia.org

The Unknown Soldier Statue is a war memorial in Tirana for the soldiers that fell in the struggle against the Italian invadors during Second World War. It is located near the Albanian parliament and it features a soldier with an upraised fist and rifle, struggling forward.

Cover picture © Credits to Edvin Rushitaj

Mentioned places


The author

Elda Ndoja

Elda Ndoja

I am Elda from Albania, moved by the desire to know more about the world. I share stories on my country and I hope you find them interesting as when I read about other countries.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.