L'alphabet cyrillique et tout ce que vous devez savoir à son sujet.

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

l'alphabet cyrillique est une méthode de représentation sous forme écrite de la communication verbale. Plusieurs pays à travers le monde l'ont comme script officiel. Avec l'entrée de la Bulgarie dans l'Union européenne, en 2007, l'alphabet cyrillique est devenu le troisième alphabet officiel utilisé dans l'UE (après le latin et le grec). Les origines de cet alphabet nous ramènent au IXe siècle, époque de saint Kiril et de Méthode. Géographiquement, cela s'est passé à Ohrid, aujourd'hui la Macédoine. A l'époque, c'était le royaume bulgare.

Les frères Kiril et Methodius ont commencé à utiliser un script différent pour traduire la Sainte Bible afin qu'elle soit plus proche des gens. Ce script s'appelle Glagolica. "Glagoli" qui traduit de vieux slave signifie "parler" et donne le nom de la première écriture slave. Glagolica avait 41 lettres et combine deux écritures différentes, l'hébreu et le grec.

Deux étudiants ou adeptes de l'idéologie de Kiril et Methodius - Kliment et Naum, ont décidé de continuer ce que leurs professeurs faisaient - répandre les enseignements de la Bible en enseignant aux gens comment lire. Dans de nombreuses chansons, on les appelle des " donneurs de lumière " parce qu'ils donnent aux gens la capacité de lire. Kliment et Naum ont compris que l'alphabet de 41 lettres est un peu trop ambitieux et qu'il est possible de le simplifier. Kliment affine le système des signes et en l'honneur de son maître, Kiril le nomme Kirilica ou Cyrillique.

Aujourd'hui, ce texte est utilisé comme un système d'une trentaine de signes, et parmi les pays où il est officiel se trouvent la Russie, la Bulgarie, la Macédoine, la Biélorussie, le Kirghizistan, la Mongolie, l'Ukraine, le Tadjikistan. D'ailleurs, la Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et le Kazakhstan ont l'alphabet cyrillique comme alphabet officiel avec le latin.

A Ohrid, vous pouvez visiter de nombreux endroits dédiés à Kiril, Metodij, Kliment et Naum parce qu'ils sont originaires d'ici. Ici, la première université slave a été formée - Ohrid Literary School, par Kliment en l'an 886. Ceci est considéré comme une étape cruciale pour la culture slave.

Si vous vous trouvez dans l'un des pays mentionnés qui ont le cyrillique comme écriture officielle, vous pouvez obtenir un souvenir avec des lettres en cyrillique. Certains vendeurs prétendent que les lettres cyrilliques portent chance, alors n'hésitez pas à acheter un t-shirt ou une tasse avec quelques phrases en cyrillique.

S'il te plaît, ne te fais pas tatouer.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cyrillic alphabet and all you should know about it

2 minutes to read

the Cyrillic alphabet is a method of representing in a written form the verbal communication. Several countries around the globe have it as an official script. With Bulgaria's entrance into the European Union, in 2007, the Cyrillic alphabet became the third official alphabet used in EU (aside from the Latin and the Greek one). The origins of this alphabet bring us back in the 9th century, the period of St. Kiril and Methodius. Geographically this took place in Ohrid, today's Macedonia. Back then it was the Bulgarian kingdom.

The brothers, Kiril and Methodius, started using a different script for translating the Holy Bible in order it to be closer to the people. This script is called Glagolica.Glagoli” which translated from Old Slavic means “talk” and gives the name of the first Slavic script. Glagolica had 41 letters and combines two different scripts which are Hebrew and Greek.

Two students or ideology followers of Kiril and Methodius- Kliment and Naum, decided to continue with what their teachers were doing- spreading the teachings of the Bible through teaching people how to read. In many songs, they are referred to as “light givers” because of giving people the ability to read. Kliment and Naum figured out that the alphabet of 41 letters is a little bit too ambitious and that it is possible for this to be simplified. Kliment refined the system of signs and in an honor of his teacher, Kiril names it Kirilica or Cyrillic.

Nowadays, this script is used as a system of around 30 signs, and among the countries where it is official are Russia, Bulgaria, Macedonia, Belarus, Kyrgyzstan, Mongolia, Ukraine, Tajikistan. By the way, Serbia, Montenegro, Bosnia and Herzegovina, and Kazakhstan have the Cyrillic alphabet as the official alphabet along with Latin.

In Ohrid, you can visit many places dedicated to Kiril, Metodij, Kliment, and Naum because they originated from here. Here the first Slavic University was formed- Ohrid Literary School, by Kliment in the year of 886. This is considered as a crucial step for the Slavic culture.

If you find yourself in one of the mentioned countries that have Cyrillic as an official script, you can get a souvenir with Cyrillic letters. Some sellers claim that Cyrillic letters bring luck, so feel free to buy a t-shirt or mug with some sentences in Cyrillic.

Please don’t get tattoos.


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like