Le "Damascening", l'art de Tolède

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La semaine dernière, pour une fois de plus, j'ai eu l'occasion de visiter la belle ville de Tolède, que je dois avouer que c'est probablement ma destination de week-end préférée maintenant que je vis à Madrid.

Tolède est le cœur et l'âme de l'Espagne. Cette ville ancienne monumentale est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Derrière ses murs médiévaux intimidants, dans un labyrinthe de rues piétonnes sinueuses, se trouvent certains des monuments historiques les plus importants du pays. De magnifiques bâtiments anciens en pierre et de calmes rues pavées chuchotent l'héritage du passé.

Old Town, Toledo
Old Town, Toledo
Toledo, Spain

Pendant des siècles, chrétiens, juifs et musulmans ont prospéré dans une "ville aux trois cultures" et ont construit un éventail éblouissant d'églises, de couvents, de palais, de forteresses, de synagogues et de mosquées.

Tolède est connue pour son artisanat traditionnel, y compris le travail du métal damassé, les épées d'inspiration antique et la pâte d'amande (bonbons aux amandes sucrées). Et oui, sur cette page, je m'en tiendrai principalement à la partie " métal damascène " et à son incroyable processus de fabrication.

Comme je l'ai dit précédemment, la semaine dernière et en cherchant un cadeau pour l'anniversaire de ma grand-mère, je me suis retrouvé à Tolède, admirant l'art damascène et interrogeant tout le monde dans la ville à ce sujet. En conséquence, j'ai décidé de partager avec vous dans cette page quelques informations sur le damasquinage, l'art célèbre de Tolède !

Damascening, l'art mauresque

Tolède est réputée pour ses damasquinados, ou artisanat damascène et bijoux fantaisie. Le damasquinage est l'art maure d'incruster des fils d'or ou d'argent dans de l'acier noir selon un motif décoratif. L'habileté est utilisée pour décorer les assiettes, les boucles d'oreilles, les bracelets et les grands pendentifs.

Quand on parle de Damascène, on parle de bijoux faits à la main avec des motifs composés d'or et d'argent noyés dans du métal comme l'acier. Tolède est également connue pour son acier, mais ce n'est pas la seule ville qui continue à fabriquer à la main des bijoux en damascène, Kyoto au Japon, a aussi une histoire pour elle.

L'histoire derrière

L'histoire dit que le damascène a probablement été pratiqué pour la première fois par les anciens Egyptiens, Grecs et Romains, mais il s'est développé en un grand art grâce aux habitants de Damas, avant le Christ, il y a au moins 2000 ans. Quand les Maures ont conquis la quasi-totalité de la péninsule de ce qui était alors l'Espagne, ils ont apporté avec eux des œuvres d'art damascène en les introduisant en Espagne et peut-être dans les pays catholiques. De nos jours, il semble que l'œuvre d'art de Damas a disparu du Moyen-Orient, car il n'y a pas de fabricant de premier plan dans cette partie du globe. Pendant des siècles, l'art du damascène à Tolède s'est transmis de génération en génération au sein d'une même famille, et les conceptions traditionnelles ont peu changé au fil des ans.

Shopping à Toledo - les souvenirs parfaits

Le shopping à Tolède a une dimension particulière puisque la plupart des visiteurs ne passent qu'une seule journée en ville, faisant le trajet en voiture ou en bus depuis Madrid en moins de deux heures. Cependant, si vous cherchez quelque chose de spécial à acheter à Toledo, même pour deux heures, alors Damascène est un cadeau qui sera certainement apprécié ! Damascène est le produit idéal pour séduire le visiteur de Tolède. En tant que souvenir d'une ville unique, un article damasquiné est un achat touristique presque prédestiné qui volera le vôtre et celui de votre peuple bien-aimé !

Acheter Damascène à Toledo

Je suppose que vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour acheter vos souvenirs damascène.... eh bien, après une courte recherche que j'ai faite, voici les endroits recommandés à visiter pendant votre séjour à Tolède !

Le meilleur endroit pour acheter vos damascènes est sans aucun doute les Damasquinados Suarez, qui produisent des œuvres de Damascène depuis 1927. La salle d'exposition stocke une large gamme de bijoux Damascène et d'autres produits Damascène à vendre. Leurs motifs damasquins vont de l'Arabesque géométrique à la Renaissance avec des motifs d'oiseaux et de fleurs. Si vous avez l'intention d'acheter du Damascène lors de vos vacances à Tolède, il est préférable de l'acheter d'une source fiable.

Damasquinados Suarez, Toledo
Damasquinados Suarez, Toledo
45004, Paseo Circo Romano, 8, 45004 Toledo, Ισπανία

En même temps, dans la boutique Fabrica Bermejo damasquinado à Tolède, les clients et les passants peuvent regarder les artisans utiliser des marteaux et des instruments aussi petits que des aiguilles pour créer leurs dessins ou des scènes pittoresques. Enfin, Artespana est l'un des 24 magasins qui portent ce nom dans toute l'Espagne. Parrainés par le gouvernement, ils exposent et proposent à la vente des produits artisanaux de la région. A Tolède, alors qu'une partie de l'espace est consacrée à la céramique, aux armements et à la broderie de dentelle, l'accent est essentiellement mis sur la céramique damascène.

Tu penses que tu peux trouver un meilleur souvenir que ça ? Profitez de votre promenade à Toledo !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Damascening, the art of Toledo

Damascening, the art of Toledo

3 minutes to read

Last week, for one more time I had the chance to visit the beautiful city of Toledo, which I have to confess that it’s probably my favourite weekend getaway destination now that I live in Madrid.

Toledo is the heart and soul of Spain. This monumental ancient city is a captivating UNESCO World Heritage Site. Behind its daunting medieval walls, in a labyrinth of winding pedestrian streets, some of the most important historical landmarks in the country can be found. Magnificent old stone buildings and quiet cobblestone streets whisper the legacy of the past.

Spend a day in the narrow and hilly streets of Old Toledo, world heritage
Spend a day in the narrow and hilly streets of Old Toledo, world heritage
Toledo, Spain

For centuries, Christians, Jews, and Muslims flourished in a "city of three cultures" and built a dazzling array of churches, convents, palaces, fortresses, synagogues, and mosques.

Toledo is known for its traditional crafts, including damascene metalwork, antique-inspired swords, and handmade marzipan (sweet almond candies). And yes, on this page I’ll mainly stick to the “damascene metalwork” part and its incredible process of making.

As said previously, last week and while looking for a present for my grandma’s birthday, I happened to find myself in Toledo, admiring the damascene art and asking everyone in the city about it. As a result, I decided to share with you in this page some information about the damascening, the famous art of Toledo!

Damascening, the Moorish art

Toledo is renowned for its damasquinados, or damascene handicrafts and costume jewelry. Damascening is the Moorish art of inlaying gold or silver threads into black steel in a decorative pattern. The skill is used to decorate plates, earrings, bracelets and large pendants.

When we talk about Damascene, we are talking about handcrafted jewels with designs composed of gold and silver embedded into metal such as steel. Toledo is known for its steel as well, but this is not the only city that keeps on making handcrafted damascene jewels, Kyoto in Japan, also has a history for it.

The history behind

History says that probably the damascene was first practiced by the ancient Egyptians, Greeks and Romans, but it developed into a high art thanks to the people in Damascus, before Christ, at least more than 2000 years ago. When the Moors conquered nearly the entire peninsula of what was then Spain, they brought Damascene art work with them introducing it into Spain and perhaps the catholic countries. Nowadays it seems like the Damascene art work has disappeared from the Middle East as there is no prominent maker located in that part of the globe. For centuries the art of damascene in Toledo passed from generation to generation within the same family, and traditional designs changed little over the years.

Shopping in Toledo- the perfect souvenirs

Shopping in Toledo has a special dimension since most visitors spend but a single day in the city, making the trip by car or bus from Madrid in less than two hours. However, if you’re looking for something special to buy while in Toledo even for two hours, then damascene is a present that will definitely be appreciated! Damascene is the ideal product to seduce the Toledo visitor. As a souvenir of a unique city, a damascened article is an almost predestined tourist purchase that will steal yours and your beloved people’s heart!

Buying Damascene in Toledo

I guess you’re wondering where’s the best place to buy your damascene souvenirs… well, after a short research I did, here are the places recommended visiting while in Toledo!

The best place to buy your damascenes is no doubt the Damasquinados Suarez, who have been producing Damascene works since 1927. The showroom stocks a wide range of Damascene jewellery and other Damascene wares for sale. Their damascene designs range from the geometric Arabesque to the Renaissance look with bird and flower motifs. If you intend buying some Damascene on your Toledo holiday, it’s best to buy it from a reliable source.

Damasquinados Suarez, Toledo
Damasquinados Suarez, Toledo
45004, Paseo Circo Romano, 8, 45004 Toledo, Ισπανία

At the same time, at Fabrica Bermejo damasquinado shop in Toledo, customers and passers-by can watch craftsmen use hammers and instruments as small as needles to create their designs or picturesque scenes. Last but not least, Artespana is one of 24 such shops throughout Spain carrying that name. Government-sponsored, they display and offer for sale handicrafts of the region. In Toledo, while some space is devoted to ceramics, armaments and lace embroidery, the emphasis is overwhelmingly on damascene ware.

You think you can find a better souvenir than this? Enjoy your stroll in Toledo!

Mentioned places


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like


Responses