© Mark Levitin
© Mark Levitin

Une danse de possédés : jathilan à Yogyakarta, Java

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si l'Indonésie, en général, a remarquablement préservé sa culture, la ville de Yogyakarta est particulièrement réputée pour être le centre culturel de Java. Un exemple est la version locale de la kuda lumping dance - jathilan. Les costumes élaborés et les mouvements artistiques sont moins importants dans cette forme de danse que la partie rituelle : la possession de l'esprit. Jathilan peut être traité comme un art ou un divertissement, et la plupart des spectateurs à n'importe quel spectacle ne seront là que pour regarder, mais les organisateurs cherchent généralement la bénédiction de leurs ancêtres, pas seulement pour le plaisir. Cette danse est presque toujours mise en scène lors d'événements religieux locaux, comme un nyadran, la purification rituelle de la terre et de l'eau, ou sedekah laut - action de grâce à la mer. Mais une troupe de jathilans peut aussi être engagée pour une occasion privée, comme un anniversaire ou un jour de circoncision. Il est considéré comme un bon cadeau pour les jeunes mariés, par exemple, en leur offrant la possibilité de communiquer avec leurs prédécesseurs morts depuis longtemps par l'intermédiaire d'un danseur possédé.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Monter à cheval sur un cheval jouet

Jathilan est communément connu à Java sous le nom de "kuda lumping" - "cheval plat". La danse commence avec un groupe d'artistes - jathil - imitant des mouvements équestres tout en tenant des chevaux jouets en rotin ou en bambou au son de la musique javanaise, traditionnelle ou dangdut (musique pop javanaise). Un dukun (chaman) préside le groupe. À un moment donné, il fait une passe, ou applaudit, ou tape des mains, ou marque autrement le moment théâtral, et les danseurs tombent là où ils étaient, inconscients. A partir de là, ça devient bizarre. Quand ils se lèvent, ce n'est plus eux. Les fantômes, esprits des morts, ont pris possession de leurs corps. Les mouvements de danse deviennent erratiques. La musique s'adapte aussi : gémissements, cris et soupirs remplissent la mélodie, créant une ambiance étrange et envoûtante. C'est l'heure de la magie.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Être monté à cheval

Le jathil tourne en rond, roule ou rampe sur le sol, se mord les mains, s'effondre ou saute en l'air. Certains sont poussés à faire des cascades surhumaines - déchirer une noix de coco avec des dents nues, manger de l'encens brûlant ou du verre brisé, sauter sur du charbon chaud. Le chaman les contrôle avec des clics de fouet, comme un dresseur de cirque manipulant de vrais chevaux. Si cela échoue, plus de magie est utilisée : potions, gestes sophistiqués ressemblant au tai-chi ou au kungfu, sorts. Rien de tout cela ne fonctionne très bien, mais au moins quelques-uns des danseurs possédés peuvent être forcés d'approcher les clients et de leur donner la bénédiction ancestrale, souvent avec une brève prophétie. Ensuite, il y a la partie difficile - retirer les esprits. La vie d'entreprise ne doit pas être très amusante parce que les fantômes ne veulent pas y aller. Les chamans - il y en a souvent plus d'un - doivent utiliser tous les tours et sorts qu'ils connaissent, tout en faisant les mouvements de traction. Presque aucun jathil ne revient à la raison paisiblement - ils convulsent comme dans une crise d'épilepsie, se battent et crient. Certains luttent pendant une demi-heure et doivent être emportés après avoir été finalement exorcisés.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Jathilan est régulièrement mis en scène dans et autour de Yogyakarta. La plupart des événements religieux locaux se déroulent selon le calendrier javanais, mais les représentations privées sont généralement commandées le week-end. Jathilan est également inclus dans la plupart des programmes culturels pour les touristes, bien qu'en version abrégée, simplifiée et sans véritable possession spirituelle. Pour ce genre de spectacle, renseignez-vous auprès de l'office du tourisme de Yogyakarta, très efficace. Pour trouver l'emplacement de l'objet réel, recherchez les groupes Facebook locaux. Cela doit être fait en indonésien, mais la langue est extrêmement simple et les logiciels de traduction s'en chargent bien. Malgré la signification rituelle, de nos jours, le jathilan est surtout considéré comme un divertissement, un divertissement public, et les étrangers sont les bienvenus. Le peuple proverbialement hospitalier de Java se fera un plaisir de vous faire approcher de l'"arène" de fortune où se déroule la danse magique, ou même à l'intérieur de celle-ci. Si vous y allez, assurez-vous de ne pas gêner les danseurs envoûtés - beaucoup d'entre eux ne peuvent pas voir où ils vont, ou s'en fichent. Parfois, les fantômes possèdent une personne au hasard dans la foule. Cela n'arrive pas souvent, mais si vous êtes très hypnotisable, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant d'y aller.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Puro Pakualaman, Yogyakarta
Puro Pakualaman, Yogyakarta
Jl. Masjid No.46, Gunungketur, Pakualaman, Kota Yogyakarta, Daerah Istimewa Yogyakarta 55166, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Dance of the possessed: jathilan in Yogyakarta, Java

3 minutes to read

While Indonesia, in general, has preserved its culture remarkably, the town of Yogyakarta is particularly renowned as the cultural hub of Java. One example is the local version of kuda lumping dance jathilan. Elaborate costumes and artful moves are less important in this dance form than the ritual part: spirit possession. Jathilan may be treated as art or entertainment, and most of the onlookers at any performance will be there just to watch, but the organizers usually seek the blessing of their ancestors, not just fun. This dance is almost always staged at local religious events, such a nyadran, ritual purification of land and water, or sedekah laut - thanksgiving to the sea.  But a jathilan troupe can also be hired for a private occasion, like a birthday or a circumcision day. It is considered a good gift for newlyweds, for example, providing a chance to communicate with their long-dead predecessors via a possessed dancer.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Riding a toy horse

Jathilan is commonly known across Java as “kuda lumping” – “flat horse”. The dance begins with a group of performers – jathil - imitating equestrian moves while holding toy horses made of rattan or bamboo to the sounds of Javanese music, either traditional or dangdut (Javanese pop music). A dukun (shaman) presides over the group. At some point he makes a pass, or claps, or otherwise marks the moment theatrically, and the dancers fall where they stood, unconscious. From then on, it gets weird. When they rise, it is not them anymore. Ghosts, spirits of the dead, have taken over their bodies. Dance moves become erratic. The music adapts, too: moans, yells and sighs fill the tune, creating an eerie, entrancing ambiance. It is time for magic.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Being ridden

The jathil run in circles, roll or crawl on the ground, bite their hands, collapse, or leap into the air. Some are driven to perform superhuman stunts – tear a coconut open with bare teeth, eat burning incense or broken glass, jump on hot coals. The shaman controls them with clicks of a whip, like a circus trainer manipulating real horses. If that fails, more magic is used: potions, sophisticated gestures resembling tai-chi or kungfu, spells. None of this works too well, but at least a few of the possessed dancers can be forced to approach the clients and give them the ancestral blessing, often together with a brief prophecy. Next is the difficult part – pulling the spirits out. Discorporate life must be not much fun because the ghosts do not want to go. Shamans – there are often more than one – have to use every trick and spell they know, all the while making the pulling motions. Almost no jathil comes to his senses peacefully – they convulse as if in an epileptic seizure, fight and scream. Some struggle for half an hour and they have to be carried away after they are finally exorcised.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Jathilan is regularly staged in and around Yogyakarta. Most local religious events occur according to the Javanese calendar, but private performances are usually ordered on weekends. Jathilan is also included in most cultural programs for tourists, albeit in an abridged, simplified version and without true spirit possession. For this kind of show, inquire in the very efficient tourist information office of Yogyakarta. To find the location of the real thing, search local Facebook groups. This has to be done in Indonesian, but the language is extremely simple, and translation software handles it well. Despite the ritual significance, nowadays, jathilan is mainly seen as fun, public entertainment, and foreigners are welcome to attend.  The proverbially hospitable people of Java will gladly let you get closer to the makeshift “arena” where the magic dance takes place, or even inside it. If you go in, make sure not to get in the way of the entranced dancers – many of them can not see where they are going, or do not care. Occasionally, the ghosts possess a random person in the crowd. This does not happen often, but you may think twice about visiting if you are highly hypnotizable.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Puro Pakualaman, Yogyakarta
Puro Pakualaman, Yogyakarta
Jl. Masjid No.46, Gunungketur, Pakualaman, Kota Yogyakarta, Daerah Istimewa Yogyakarta 55166, Indonesia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

View more stories

Stories you might also like