Cover photo credits © Iv2187/ Wikipedia
Cover photo credits © Iv2187/ Wikipedia

Les ours qui dansent au Parc Belitsa, en Bulgarie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque fois qu'on essaie d'en savoir un peu trop quant à la situation d'une autre personne, alors qu'en fait on ne devrait pas, il est courant d'entendre l'expression "mêlez-vous de vos affaires". La façon dont cela se dit dans les Balkans se traduit littéralement par "Qu'est-ce que vous regardez ainsi fixement ?! Un ours dansant ?". L'origine de cette expression est étroitement liée au récit qui va suire, le récit de l'Ours Dansant du Parc Belitsa, alors continuez à lire !

Photo Credits © Klearchos Kapoutsis / Flickr
Photo Credits © Klearchos Kapoutsis / Flickr

Dans les années 90, on utilisait souvent les ours comme l'élément premier d'un "cirque ambulant" à petite échelle, à travers les Balkans. Un musicien jouait de la musique - violon ou accordéon, et l'ours "dansait". Ce spectacle réunissait beaucoup de gens, et beaucoup d'entre eux donnaient de l'argent pour voir ce phénomène - un "ours dansant talentueux". Bien sûr, une triste vérité se cachait derrière cette performance. La façon dont les ours étaient entraînés à danser au son des mélodies jouées, n'était rien d'autre qu'une torture cruelle. Les toucher avec des fers chauds, les piquer avec des aiguilles, les frapper, voire leur donner de l'alcool, faisaient partie de leur "entraînement". Heureusement, cette façon de traiter les ours a été déclarée "illégale" en 1998. Depuis 2000, une organisation nommée "Four paws" a commencé à résoudre le problème de la maltraitance des ours dans les Balkans.

Photo Credits © Иван/ Wikimedia
Photo Credits © Иван/ Wikimedia

"Four paws" a choisi d'installer les ours sauvés dans un parc-forestier près de Belitsa. Belitsa est une petite ville du sud-ouest de la Bulgarie, située dans la municipalité de Belitsa, de la province de Blagoevgrad. Elle se trouve à 170 km au sud de la capitale Sofia. Vous pouvez visiter le parc, dont il est important de garder à l'esprit qu'il n'est pas un zoo. C'est un sanctuaire et une maison de repos pour les anciens ours qui dansent. Le parc s'étend sur 120.000 mètres carrés de forêt dans les montagnes de Rila, à une hauteur de 1.345 mètres. Il y a un centre d'information et un centre médical sur place. La zone est sécurisée par une clôture de 3 kilomètres de long, qui est l'environnement naturel de l'ours. L'alimentation est organisée pour répliquer ce que serait un habitat naturel, de manière à ce que les ours s'appuient sur leurs instincts naturels. Tous les ours ont des noms, donc quand vous visiterez ce parc, vous rencontrerez Monti, Violeta, Gabriela, et 20 autres ours bruns merveilleux.

Autrefois, ils étaient enchaînés 24 heures sur 24 dans de petits espaces, nourris de sucre et d'alcool pour améliorer leur "performance". Ils étaient physiquement blessés de façon extrême, donc cet endroit est considéré comme un paradis pour les ours. Beaucoup d'ours ont la vue endommagée à cause de la consommation de sucre, et tous étaient à l'époque maintenus éveillés pendant les hivers, si bien qu'ils ont oublié comment hiberner. Heureusement, les ours sont maintenant capables de suivre leur horloge biologique, et retournent lentement à leur paisible rêve hivernal.


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo credits © Iv2187/ Wikipedia
Cover photo credits © Iv2187/ Wikipedia
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Dancing bears in Belitsa Park, Bulgaria

2 minutes to read

Whenever one shows interest in someone else's situation, in which in fact he shouldn't, it is common that the expression "mind your own business" might be heard. The way this is said in the Balkans is literally translated into "What are you staring at?! Is it a dancing bear?". The origin of this phrase is closely connected to the story that follows, the story of The Dancing Bear Park Belitsa, so keep reading!

Photo Credits © Klearchos Kapoutsis / Flickr
Photo Credits © Klearchos Kapoutsis / Flickr

Since the early 90s, there was a trend of using the bears as small scale "walking circus", around the Balkans. A musician would play music- violin or accordion, and the bear would “dance”. This show would gather a lot of people, and many of them would pay money to see this phenomenon- a "talented dancing bear". Of course, there is an ugly truth behind this performance. The way the bears were trained to dance to the melodies played, was nothing but cruel torture. Touching them with hot irons, poking with needles, hitting, even giving them alcohol, was part of their "training" process. Luckily, this way of treating the bears got declared "illegal" in 1998. Since 2000, an organization named "Four paws" started resolving this issue, related to the abused bears in the Balkans.

Photo Credits © Иван/ Wikimedia
Photo Credits © Иван/ Wikimedia

"Four paws" chose to settle the rescued bears in a park-forest near Belitsa. Belitsa is a small town in south-western Bulgaria, located in the Belitsa Municipality of the province of Blagoevgrad. It is 170 km south of the capital Sofia. You can visit the park, which is important to keep in mind that it is not a zoo. It’s a sanctuary and resting home for the ex-dancing bears. The park is set over 120,000 square meters of forest in the Rila Mountains, at a height of 1345 meters. There is an information and medical center on the premises. The area is secured with a fence and specifically, the one circled with a 3 km long fence, is the bear's natural environment. The feeding is set to mimic a natural habitat too, thus the staff is hiding the food around on the site for the bears to train their natural instincts. All of the bears have names, so when you visit this park you will meet Monti, Violeta, Gabriela, and 20 more wonderful brown bears.

In the past, they were usually kept chained 24 hours a day in small spaces, fed with sugar and alcohol to improve their "performance". They were physically harmed in extreme ways, so this place is considered as a bear paradise. Many of the bears have sight damage due to the sugar intake, and all of them were held awake during the winters, so they forgot how to hibernate. Fortunately, the bears now are capable of following their biological clock and slowly are returning to their peaceful winter dreaming.


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like