Excursion à Vic, dans l'ancienne Catalogne

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vivre à Barcelone peut vite devenir très intense. Des nuits blanches, beaucoup de touristes, des amis qui vont et viennent, beaucoup d'activités et d'impressions trop stimulantes. Et même si c'est ce que j'aime et chéris le plus à Barcelone, c'est bon de quitter la ville de temps en temps et de ressentir une ambiance plus villageoise. Et vous n'avez même pas besoin d'aller loin pour trouver ce que vous cherchez. Il y a beaucoup de petites villes en Catalogne, vieilles, avec une architecture pittoresque et des ruelles étroites. Une ville dont je n'avais jamais entendu parler auparavant - malgré que je suis à Barcelone depuis deux ans - est Vic. En fait, j'en ai entendu parler au hasard en prenant une bière avec mon ami sur la Plaça del Sol à Grácia. Nous étions impatients de nous évader le lendemain, sans savoir où aller. Quand on a commencé à parler avec un inconnu qui nous demandait conseil - comme toujours quand on boit à la Plaça del Sol - on nous a dit d'aller à Vic. Et c'est ce que nous avons fait le lendemain matin ! En découvrant cette jolie petite ville, j'ai eu l'impression de voyager dans le temps. Pour ceux qui aiment voyager à travers le temps, voici un petit compte-rendu de mon excursion d'une journée à Vic en Catalogne antique.

Plaza Mayor

Pour être honnête, on n'a même pas cherché à savoir ce qu'on allait faire à Vic. On a décidé de suivre aveuglément le conseil de cet étranger sur la Plaça del Sol, alias notre ami sans nom pour une soirée. En allemand, il y a un mot pour les décisions prises dans l'insomnie : "Schapsidee" se traduit littéralement par "idée - alcool". Donc je suppose qu'on peut dire que c'était un "Schapsidee" d'aller voir Vic. Mais je peux vous dire que c'en était une bonne ! Vous pouvez vous rendre à Vic depuis n'importe quelle gare de Barcelone, qui propose des connexions avec le train renfe (un billet aller-retour coûte 12,60 euros). C'est à environ une heure et demie de route, à travers les champs de canola, les forêts et les imposantes montagnes du Montseny (je jure qu'à un moment donné, j'ai eu envie de prendre le train pour Poudlard). En arrivant à Vic, on a décidé de se promener dans la ville et de se perdre dans les rues inconnues. J'aime toujours faire ça, car chaque découverte d'une beauté me donne l'impression de trouver un trésor. Vic est en effet très provinciale, mais de la manière la plus mignonne possible. J'ai été surprise par le style architectural qui recèle quelques influences marocaines, comme en Andalousie. Après seulement quelques unes de ces belles rues à partir de la gare, on arrive à la grande Plaza Mayor. Cette place au sol sablonneux et doré est plus grande que n'importe quelle place de Barcelone, ce qui est impressionnant vu la petite taille de la ville. La Plaza Mayor est entourée de magnifiques bâtiments catalans, dont l'hôtel de ville, des cafés avec des gens qui mangent des glaces et de nombreux jeunes étudiants qui profitent de leur temps libre entre leurs cours Erasmus.

Photo © credits: iStock/Proformabooks
Photo © credits: iStock/Proformabooks
Photo © credits: iStock/Jordi Carrio Jamila
Photo © credits: iStock/Jordi Carrio Jamila
Photo © credits: iStock/Proformabooks
Photo © credits: iStock/Proformabooks
Plaza Mayor in Vic
Plaza Mayor in Vic
Carrer de la Ciutat, 1, 08500 Vic, Barcelona, Spanien

Cathédrale de Saint-Pierre-Apôtre

Cinq minutes de marche plus tard, nous nous sommes retrouvés devant la cathédrale romaine de Vic, qui est l'un de mes points forts de la journée ! Nous avons traversé un pont roman au-dessus d'une rivière et de champs d'herbe verts, jusqu'à ce que nous atteignions la belle cathédrale qui a été construite en l'an 516, détruite lors d'un raid arabe en 717-718, reconstruite en 886 et remaniée au XIe siècle avec quelques autres changements au XIVe siècle. L'architecture est un véritable pot-pourri de styles roman, gothique, baroque et néoclassique (et non, je n'ai pas tiré cette conclusion par moi-même, mais d'une petite recherche sur Internet - je l'admets), en raison de l'apport constant de nombreux architectes aux influences différentes. Mais j'ai quand même été fascinée par cette cathédrale unique. Vitrines architecturales de chaque ville, les cathédrales m'ont toujours impressionnée. Et je suis tombée amoureuse de celle-ci, avec ses caractéristiques intéressantes et son histoire ! Nous avons donc passé un moment assis devant, à manger de délicieux churros au chocolat chaud (j'ai récemment découvert que les churros étaient végétaliens et cela a changé ma vie - je suis en train de devenir moitié humain, moitié churro).

Photo © credits: iStock/JackF
Photo © credits: iStock/JackF
Photo © credits: iStock/KarSol
Photo © credits: iStock/KarSol
Photo © credits: iStock/clodio
Photo © credits: iStock/clodio
Cathedral of Vic
Cathedral of Vic
Plaça de la Catedral, 08500 Vic, Barcelona, Spanien

Le Temple romain de Vic

Encore une fois, à cinq minutes à pied de la cathédrale (j'ai l'impression que tout dans cette ville n'est qu'à 5 minutes à pied), nous avons découvert le patrimoine culturel de Vic : le temple romain, représentant les vestiges cachés de l'ancienne Ausa. En 1882, lorsque le château roman de Montcada fut détruit, les restes du temple romain apparurent parmi les ruines. Et il s'est avéré que c'était l'ancien temple romain d'Ausa, conservé dans d'excellentes conditions. L'édifice date du IIe siècle, après la conquête romaine de l'Hispanie. La reconstruction a duré 77 ans, de 1883 à 1959, mais il s'agit actuellement de l'un des deux seuls temples romains d'Espagne à être presque parfaitement conservé. En admirant les huit colonnes du temple, j'ai eu l'impression d'avoir voyagé dans le temps. Donc, si vous aussi, vous voulez voyager un peu dans le temps, le temple romain de Vic vaut vraiment le détour !

Photo © credits: iStock/Proformabooks
Photo © credits: iStock/Proformabooks
Roman Temple of Vic
Roman Temple of Vic
Carrer del Pare Xifré, 08500 Vic, Barcelona, Spanien

En plus de ces incontournables, il y a beaucoup d'autres activités en ville, comme visiter le Musée épiscopal de Vic (l'un des principaux musées d'Europe, abritant l'une des meilleures collections d'art roman et gothique du monde) ou déjeuner dans un des nombreux restaurants (pour les végétariens, je peux vous recommander le restaurant Agapé). Quoi qu'il en soit, si vous êtes à la recherche d'une petite escapade autour de Barcelone, une excursion d'une journée à Vic en Catalogne antique vous envoûtera sûrement !

Photo de couverture © crédits : iStock/JackF


Le rédacteur

Paulina Kulczycki

Paulina Kulczycki

Je m'appelle Paulina, je viens d'Allemagne, j'ai des racines polonaises et je vis en tant que "gitane numérique" à travers le monde. Je suis passionnée de voyages et fascinée par l'art, la cuisine végétalienne et la musique dark techno.

Autres récits de voyage pour vous

Day trip to Vic in ancient Catalonia

Day trip to Vic in ancient Catalonia

4 minutes to read

Living in Barcelona can get very intense. Lots of sleepless nights, lots of tourists, lots of ever-changing friends, lots of activities and overstimulating impressions. And although that’s exatly what I love and cherish about Barcelona, it’s good to leave the busy city now and then and feel a more village-like vibe. And you don’t even have to go far to find what you’re searching for. There are many small cities in Catalonia with beautiful old towns, picturesque architecture and narrow alleys. One city I’ve never heard of before – despite the fact of living in Barcelona for two years – is Vic. In fact, I heard about it randomly while having a beer with my friend on Plaça del Sol in Grácia. We were keen to go on a get-away the next day, with no idea where to go. As we started talking with a total stranger asking for advice – like always when drinking at Plaça del Sol – we were told to go to Vic. And so we did the next morning! While discovering this cute small town I felt as if I travelled in time. So for all (time-) travellers, here’s a little review on my day trip to Vic in ancient Catalonia.

Plaza Mayor

To be honest, we didn’t even research on what to do in Vic. We just trusted blindly the advice of the stranger on Plaça del Sol aka our nameless friend for one evening. In German, we have a word for taking decisions in the hyper rush of tipsiness: "Schapsidee" literally translates into "booze idea". So I guess you can say it was a "Schapsidee" to go to Vic. But I can tell you, it was a good one! You can get to Vic from any bigger train station in Barcelona that offers a connection with the renfe train (a return ticket costs 12,60 Euro). It’s about one and a half hours away, driving through fields of canola, forests and the imposing Montseny mountains (I swear at some point I felt like being on the train to Hogwarts). As we arrived in Vic we decided to simply stroll around the city and get lost in the unknown streets. I always love to do so, as each discovery of something beautiful feels like finding a treasure. Vic is indeed very provincial, but in the cutest way possible. I was surprised by the architectonic style that holds some Moroccan influences, like in Andalusia. Only a few of those beautiful streets away from the train station, we already arrived at the big Plaza Mayor. This square with a golden, sandy ground is bigger than any square in Barcelona which is impressive regarding the small size the town. The Plaza Mayor is surrounded by beautiful Catalan buildings including the city hall, cafés with people eating ice cream and lots of young students enjoying their free time in-between their Erasmus courses.

Photo © credits: iStock/Proformabooks
Photo © credits: iStock/Proformabooks
Photo © credits: iStock/Jordi Carrio Jamila
Photo © credits: iStock/Jordi Carrio Jamila
Photo © credits: iStock/Proformabooks
Photo © credits: iStock/Proformabooks
Plaza Mayor in Vic
Plaza Mayor in Vic
Carrer de la Ciutat, 1, 08500 Vic, Barcelona, Spanien

Cathedral of St. Peter the Apostle

Only five minutes walking later, we found ourselves in front of the Roman Cathaolic cathedral of Vic, which is one of my highlights of the day trip! We crossed a Romanesque bridge over a river and green grass fields, until we reached the beautiful cathedral that was build in the year 516, destroyed during an Arab raid in 717–718, again rebuilt in 886 and remodelled in the 11th century with some further changes in the 14th century. Because of the constant remodelling by different architects with different influences, the architecture is a real pot-pourri of Romanesque, Gothic, Baroque and Neoclassic styles (and no, I did not get this conclusion by myself, but from a little research on the internet – I admit it). But nonetheless, I was fascinated by this unique cathedral. Cathedrals have always impressed me, since they used to be the architectonic showcases of each city. And I fell in love with this one with its interesting features and history! So we spent a while sitting in front it, eating delicious churros with hot chocolate sauce (I recently found out that churros were vegan and it changed my life – I’m basically turning into half human, half churro).

Photo © credits: iStock/JackF
Photo © credits: iStock/JackF
Photo © credits: iStock/KarSol
Photo © credits: iStock/KarSol
Photo © credits: iStock/clodio
Photo © credits: iStock/clodio
Cathedral of Vic
Cathedral of Vic
Plaça de la Catedral, 08500 Vic, Barcelona, Spanien

Roman Temple of Vic

Again, only five minutes walking away from the cathedral (I feel like everything in this town is only 5 minutes walking distance apart), we discovered the cultural heritage of Vic: the Roman Temple, representing the hidden remains of ancient Ausa. In 1882, when the Romanesque castle of Montcada was destroyed, the remains of the Roman Temple appeared among the ruins. And how it turned out, this was the ancient Roman Temple of Ausa, preserved in excellent conditions. The building dates from the 2nd century, after the Roman conquest of Hispania. The reconstruction lasted for 77 years, 1883­–1959, but it is currently one of only two Roman Temples throughout Spain being almost perfectly preserved. While admiring the eight columns of the temple, I had the impression of having travelled in time. So if you, too, want to travel in time for a bit, the Roman Temple of Vic is definitely worth a visit!

Photo © credits: iStock/Proformabooks
Photo © credits: iStock/Proformabooks
Roman Temple of Vic
Roman Temple of Vic
Carrer del Pare Xifré, 08500 Vic, Barcelona, Spanien

Besides those must-sees, there are many more activities around the town, like visiting the Episcopal Museum of Vic (one of Europe's leading museums, housing one of the best collections of Romanesque and Gothic art in the world) or grabbing lunch in one of the many restaurants (for the vegans and vegetarians among you, I can recommend the restaurant Agape). Anyhow, if you’re searching for a short get-away around Barcelona, a day trip to Vic in ancient Catalonia will surely mesmerize you!

Сover photo © credits: iStock/JackF

The author

Paulina Kulczycki

Paulina Kulczycki

I am Paulina, I am from Germany with polish roots and living as ‘digital gypsy’ across the globe. I am passionate about traveling and fascinated by art, vegan food and dark techno music.

Stories you might also like