Cover Photo © Credit to iStockphoto/dmbaker
Cover Photo © Credit to iStockphoto/dmbaker

Deauville, reine des stations balnéaires normandes

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A seulement deux heures de train de Paris, Deauville est une station balnéaire également connue sous le nom de Riviera parisienne. Les Parisiens adorent cet endroit où ils peuvent venir rapidement pour un week-end et prendre la dose nécessaire de vitamine D. Cette ville possède de très larges plages de sable fin, décorée de ses célèbres parapluies colorés, et on la surnomme à juste titre la "reine des stations balnéaires normandes". Deauville est une ville où on peut assister à de nombreuses courses de chevaux, ou passer une journée à jouer au golf ou au polo. Vous pouvez gagner (ou perdre !) de l'argent dans l'incroyable Grand Casino de Deauville construit en 1912, ou simplement passer une journée de détente au spa. Cette station balnéaire est aussi un endroit où on peut se promener en ville, visiter ses nombreuses villas, ses galeries d'art et ses nombreux restaurants délicieux. Chaque année en septembre, Deauville accueille un festival de cinéma américain mondialement connu.

Deauville plage
Deauville plage
Promenade des Planches, 14800 Deauville, France

Histoire

Le duc le Morny, demi-frère de l'empereur Napoléon III, décide en 1860 de transformer un petit village balnéaire normand en station balnéaire de haute société. Dans ce but, il engage Desle-François Breney, un architecte français très inspiré par le baron Haussmann et sa restructuration de Paris. Quelques années plus tard, Deauville devient un lieu à la mode qui attire les riches parisiens mais aussi la haute société internationale. A cette époque, de nombreux beaux bâtiments sont construits, comme la Villa Strassburger de 1907, classée monument historique français en 1975. Mais c'est dans l'entre-deux-guerres que Deauville évolue pour devenir une station balnéaire florissante. La nouvelle gare de Deauville est inaugurée, ainsi que son emblématique trottoir de bois sur la plage et même de nouvelles installations balnéaires. En 1975, le festival annuel du film américain est inauguré et la réputation de Deauville ne cesse de grandir.

The Villa Strassburger, Deauville
The Villa Strassburger, Deauville
Avenue Strassburger, 14800 Deauville, France

Le Festival du film américain

Depuis 1975, chaque année en septembre, Deauville accueille le Festival du cinéma américain de Deauville. Ce festival du film, dédié à la cinématographie américaine, valorise particulièrement le cinéma indépendant américain. De nombreuses vedettes de cinéma ont été invitées à ce festival, telles que Clint Eastwood, Sharon Stone, Al Pacino et Julia Roberts. Mais Deauville chérit le cinéma même au-delà de ce festival. Si vous vous promenez sur la célèbre Promenade des Planches, vous ne pourrez pas manquer les placards de plage qui portent le nom d'acteurs et de cinéastes célèbres qui ont visité Deauville.

The Deauville American Film Festival
The Deauville American Film Festival
1 Rue Lucien Barrière, 14800 Deauville, France
Photo Credit © iStockphoto/Jorisvo
Photo Credit © iStockphoto/Jorisvo

Cinéma et littérature

Deauville, reine des stations balnéaires normandes, est un lieu qui a inspiré de nombreux écrivains et servi de décor à de nombreux films. Ainsi, Deauville a un rôle important dans "A la Recherche du Temps Perdu", roman célèbre de l'écrivain français Marcel Proust. L'écrivain américain F. Scott Fitzgerald a également mentionné cette ville dans son roman "The Great Gatsby". Et comme Coco Chanel, créatrice de mode française, aimait aussi beaucoup Deauville, où elle a même ouvert sa deuxième boutique, le film français "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine de 2009, avec Audrey Tautou et Alessandro Nivola, a été en partie tourné dans cette station balnéaire.


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Deauville: the queen of Norman seaside resorts

Deauville: the queen of Norman seaside resorts

2 minutes to read

Only two hours by train from Paris, Deauville is a seaside resort also known as the Parisian Riviera. Parisians just adore this place where they can come quickly for a weekend and get the necessary dose of vitamin D. This city has beautifully wide sandy beaches with its famous colorful umbrellas, and it is called for a good reason - the queen of Norman seaside resorts. Deauville is a city where you can assist in many horse races, or you can spend a day playing golf or polo. You can win (or lose!) some money in the amazing Deauville’s Grand Casino built in 1912, or you can just have a relaxing day in the spa. This seaside resort is also a place where you can walk around the city, visiting its many beautiful villas, art galleries and enjoying its numerous delicious restaurants. Every September, Deauville hosts a worldwide known - American Film Festival.

Deauville plage
Deauville plage
Promenade des Planches, 14800 Deauville, France

History

The Duc the Morny, a half-brother of Emperor Napoleon III, decided in 1860 to transform a little seaside village in Normandy into the high society seaside resort. For this reason, he hired Desle-François Breney, a French architect who was much inspired by Baron Haussmann and his restructuration of Paris. Only a few years later, Deauville has become a fashionable place that was attracting rich Parisians but also the international high society. At that time, many beautiful buildings were made, such as the Villa Strassburger from 1907, listed as a French historical monument in 1975. But, it was in the period between the two World Wars that Deauville evolved into a flourishing seaside resort. The new Deauville train station was opened as well as its iconic wooden beach boardwalk and even new bathing facilities. In 1975, the annual American Film Festival was inaugurated, and Deauville's reputation just kept growing.

The Villa Strassburger, Deauville
The Villa Strassburger, Deauville
Avenue Strassburger, 14800 Deauville, France

American Film Festival

Since 1975, every year in September, Deauville hosts the Deauville American Film Festival (Festival du cinéma américain de Deauville). This film festival, dedicated to the American cinematography, values especially the American independent cinema. Many movie stars were guest of this festival such as Clint Eastwood, Sharon Stone, Al Pacino and Julia Roberts. But Deauville cherishes cinema even beyond this festival. If you go for a walk at the famous Promenade des Planches, you cannot miss the beach closets named after famous actors, and filmmakers who had visited  Deauville.

The Deauville American Film Festival
The Deauville American Film Festival
1 Rue Lucien Barrière, 14800 Deauville, France
Photo Credit © iStockphoto/Jorisvo
Photo Credit © iStockphoto/Jorisvo

Movies and literature

Deauville, the queen of Norman seaside resorts, is a place that inspired numerous writers and was also used as a set in many movies. Deauville has an important role in “In Search of Lost Time” (“A la Recherche du Temps Perdu”), a famous novel by the French writer Marcel Proust. An American writer F. Scott Fitzgerald also mentioned this city in his novel “The Great Gatsby”. And as Coco Chanel, a French fashion designer, was also very fond of Deauville, where she even opened her second shop, the French movie “Coco Before Chanel” from 2009, by Anne Fontaine and starring Audrey Tautou and Alessandro Nivola, was partly filmed in this seaside resort.

Cover Photo © Credit to iStockphoto/dmbaker

Mentioned places


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like


Responses