© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Delémont, capitale du canton du Jura

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans le nord-ouest de la Suisse, le canton du Jura est un bel état boisé et rural. Le Jura et ses hauts plateaux occupent la majeure partie du sud, tandis que le nord est essentiellement plat (plateau). A l'ouest du Röstigraben (frontière culturelle entre la Suisse romande et la Suisse alémanique), le canton du Jura est essentiellement francophone. Ederswiler est la seule exception où la langue officielle est l'allemand. Dans cette histoire, nous sommes heureux de vous inviter à découvrir Delémont, capitale du canton du Jura, le plus jeune Etat suisse (1979).

Delémont : une longue histoire

Les vestiges humains les plus anciens de la région remontent à l'âge du bronze. La place est occupée depuis lors. Des traces de fondations romaines sont encore visibles aujourd'hui.

La première reconnaissance de l'ancien "Delemonte" remonte au VIIIe siècle. D'abord hameau, Delémont s'est développée au Moyen Age pour devenir une ville fortifiée. Sur les quatre portes - passages à travers les murailles fortifiées, deux sont encore en excellent état aujourd'hui : la "Porte de Porrentruy" et la "Porte au loup". Le charmant centre-ville d'aujourd'hui regorge encore de nombreux bâtiments médiévaux.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

De plus, Delémont abrite six fontaines de style Renaissance tardive. Ils datent tous du 16ème siècle. Les fontaines ornementales sont considérées comme un élément architectural typique de la Suisse ; beaucoup d'entre elles se trouvent non seulement à Delémont, mais aussi dans plusieurs autres villes suisses (voir, par exemple, Soleure). Ces fontaines sont aujourd'hui des monuments pittoresques, mais elles étaient vitales pour la population locale au moment de leur construction.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Malgré tous ces édifices médiévaux et renaissance, la majeure partie de Delémont a été reconstruite au XVIIIe siècle.

A ne pas manquer

Dominant la vallée environnante, l'église catholique Saint-Marcel date du XVIIIe siècle. Il a remplacé un ancien sanctuaire gothique. Cette église mérite absolument une visite : elle est décorée dans les styles baroque tardif et néoclassique. Vous y trouverez également de belles menuiseries intérieures, notamment l'orgue du XVIIIe siècle.

Saint-Marcel church, Delémont
Saint-Marcel church, Delémont
Place de l'Eglise 3, 2800 Delémont, Suisse
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

L'imposant château des princes-évêques se dresse fièrement dans la partie sud-ouest de la vieille ville. Construite entre 1716-1721 pour déplacer un ancien château médiéval, la résidence d'été du prince-évêque Jean-Conrad de Reinach-Hirtzbach accueille aujourd'hui une école primaire. Malheureusement, il ne peut pas être visité. Les alentours de ce château baroque sont à ne pas manquer ! Le jardin du château est ouvert au public.

Prince-Bishop's Castle, Delémont
Prince-Bishop's Castle, Delémont
Rue du vingt-trois Juin 25, 2800 Delémont, Suisse

Le Musée Jurassique d'Art et d'Histoire de Delémont est situé juste à côté du château. Il présente des collections sur l'histoire de la région et plus particulièrement du canton du Jura. Une grande variété d'activités est à la disposition de tous les visiteurs.

Musée jurassien d'art et d'histoire
Musée jurassien d'art et d'histoire
Rue du vingt-trois Juin 52, 2800 Delémont, Suisse
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Autour de Delémont

Le "Sentier Auguste Quiquerez" est un sentier balisé suivant l'histoire du scientifique Auguste Quiquerez. Né en 1801, Quiquerez a écrit de nombreux textes sur ses errances et la géologie, la faune et la flore du canton du Jura. Il connaissait bien la région de Delémont puisqu'il l'avait découverte à travers ses longues promenades dans la campagne. Cette promenade de 13 kilomètres de long vous invite à voir à travers ses yeux la belle région qui entoure Delémont.


Le rédacteur

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine et Giuseppe sont un couple vivant à Genève, en Suisse. Ils sont tous deux passionnés de voyages, d'histoire, de culture et d'alimentation traditionnelle. Ils partagent des histoires sur Bruxelles et le sud de la Belgique, ainsi que sur la vallée italienne du Mont-Blanc et ses environs.

Autres récits de voyage pour vous

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Delémont, the capital of Canton Jura

3 minutes to read

In the northwestern part of Switzerland, Canton Jura is a lovely woody and rural state. The Jura Mountains and its highlands occupy most of the south, while the north is mostly flat (plateau). On the west side of the Röstigraben (the cultural border between French and German-speaking areas of Switzerland), Canton Jura is essentially French-speaking. Ederswiler is the only exception where the official language is German. In this story, we are happy to invite you to discover Delémont, the capital of Canton Jura, the youngest Swiss state (1979).

Delémont: a long history

The oldest human evidence in the region is witnessed in settlements dating back to the Bronze Age. The place has been occupied ever since. Traces of Roman foundations are still visible today.

The first acknowledgment of the old “Delemonte” dates back to the 8th century. Only a hamlet at first, Delémont grew during the Middle Ages to become a fortified town. Of the four gates -passageways through the fortified walls, two are still in excellent condition today: the “Porte de Porrentruy” (Porrentruy Gate) and “Porte au loup” (The Wolf’s Gate). Today’s charming downtown is still packed with many medieval buildings.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Furthermore, Delémont hosts six late Renaissance style fountains. They all date back to the 16th century. Ornamented fountains are considered a typical Swiss architectural element; many of them can be found not only in Delémont but also in several other Swiss cities (see, for example, Solothurn). These fountains are picturesque monuments today, but they were vital for the locals at the time of their construction.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Notwithstanding all of these medieval and renaissance buildings, most of Delémont has been rebuilt throughout the 18th century.

Not to miss

Overlooking the surrounding valley, the Catholic Saint-Marcel church dates back to the 18th century. It replaced an ancient gothic sanctuary. This church definitely deserves a visit: it is decorated in late Baroque and Neoclassical styles. You will also find fine woodwork inside; notably the 18th-century organ.

Saint-Marcel church, Delémont
Saint-Marcel church, Delémont
Place de l'Eglise 3, 2800 Delémont, Suisse
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

The imposing Prince-Bishop’s Castle stands proudly in the south-western part of the old town. Built between 1716-1721 to displace an older Medieval castle, today, the summer residence of the Prince-Bishop Jean-Conrad de Reinach-Hirtzbach hosts a primary school. Unfortunately, it cannot be visited. The surroundings of this Baroque castle should not be missed, though! The castle’s garden is open to the public.

Prince-Bishop's Castle, Delémont
Prince-Bishop's Castle, Delémont
Rue du vingt-trois Juin 25, 2800 Delémont, Suisse

The Jurassic Museum of Art and History of Delémont is located right next to the castle. It exhibits collections about the history of the region and, more specifically of Canton Jura. A wide variety of activities is available to all visitors.

Musée jurassien d'art et d'histoire
Musée jurassien d'art et d'histoire
Rue du vingt-trois Juin 52, 2800 Delémont, Suisse
© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Around Delémont

The “Sentier Auguste Quiquerez” is a marked trail following the history of the scientist Auguste Quiquerez. Born in 1801, Quiquerez wrote many texts about his wanderings and the geology, the fauna and the flora of Canton Jura. He knew well the region surrounding Delémont since he had discovered it through his long walks in the countryside. This 13-kilometer long walk invites you to see the beautiful area surrounding Delémont through his eyes.


Interesting activities close by


The author

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine and Giuseppe are a couple living in Geneva, Switzerland. They are both passionate about travelling, history, cultures, and traditional food. They share stories about Brussels and the south of Belgium, as well as the Italian valley of Mont-Blanc and surroundings.

View more stories

Stories you might also like