Cover Photo © Credit to Flicker/Caroline Donahue
Cover Photo © Credit to Flicker/Caroline Donahue

Les meilleures brasseries parisiennes : Au Pied de Cochon

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au Pied de Cochon est l'une des brasseries parisiennes les plus mythiques. Situé au cœur du quartier des Halles, ce lieu fut le premier restaurant parisien autorisé (en 1946) à être ouvert la nuit. Depuis, Au Pied de Cochon n'a jamais fermé ses portes, et il est ouvert sans interruption, 365 jours par an, 24 heures par jour ! A toute heure du jour ou de la nuit, le Pied de Cochon accueille sa clientèle, qui peut découvrir et apprécier une cuisine française traditionnelle et généreuse.

Au Pied de Cochon
Au Pied de Cochon
6 Rue Coquillière, 75001 Paris, France

Histoire

Dans les années 1940, Clément Blanc, boucher lorrain, ouvrit un restaurant au cœur de la capitale française, le quartier des Halles, célèbre pour son marché alimentaire qu'on appelait également "le ventre de Paris". A cette époque, il y avait beaucoup de cafés et de restaurants autour de ce marché alimentaire, mais Blanc a eu une idée géniale. Il décida d'abord de baptiser son restaurant "Au Pied de Cochon" et de mettre au menu des plats français oubliés, comme - évidemment - le pied de cochon. Il prit ensuite la décision d'ouvrir cet endroit même pendant la nuit. Depuis le début des années 1950, Au Pied de Cochon attire de nombreux comédiens de théâtre à la recherche d'un endroit pour manger après leurs spectacles. Dans les années 1960, ce restaurant était au sommet de sa gloire, mais tout changea en 1969. Le "ventre de Paris" fut déplacé du quartier des Halles à Rungis, et pendant plusieurs années, avec la création d'une nouvelle gare et d'un centre commercial, l'ensemble du quartier se transforma en un immense chantier. Ce fut une période très difficile pour la brasserie "Au Pied de Cochon". Mais avec l'inauguration en 1979 du Forum des Halles, nouveau centre commercial, et de la plus grande gare centrale parisienne, Au Pied de Cochon a revécu une seconde naissance. Le tout nouvellement élu Président de la République française, François Mitterrand, a même fêté sa victoire en 1981 dans ce restaurant. A partir de ce moment, Au Pied de Cochon devint un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes, politiciens et touristes.

Nourriture

Une des spécialités d'Au Pied de Cochon est la salade de Saint Antoine. Cette salade se compose d'oreilles de porc grillées, d'escargots et de poitrine de porc. Vous pouvez également commander le pied de porc servi avec des frites ou le pied de porc farci aux pommes de terre et aux champignons. Au Pied de Cochon vous propose également une assiette de queue, d'oreilles, de museau et de pied de porc pané, servie avec une délicieuse sauce béarnaise, et bien sûr la tête de porc. Mais si vous n'êtes pas trop orienté "porc", vous pouvez aussi commander "la soupe à l'oignon". Cette fameuse soupe à l'oignon française, servie avec croûtons et fromage sur le dessus, est aussi une spécialité dans ce restaurant.

Photo Credit © iStockphoto/ArtesiaWells
Photo Credit © iStockphoto/ArtesiaWells

Informations pratiques

Au Pied de Cochon, l'une des brasseries parisiennes mythiques, est ouverte tous les jours de l'année, le jour et la nuit. Cet endroit est idéal pour déjeuner ou dîner de façon tardive, mais il est également possible d'y organiser des séminaires, des anniversaires et des mariages.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Delicious Brasseries of Paris: Au Pied de Cochon

Delicious Brasseries of Paris: Au Pied de Cochon

2 minutes to read

Au Pied de Cochon (which literally means the pig’s foot) is one of the most mythical Parisian brasseries. Situated in the heart of the Les Halles district, this place was the first restaurant in Paris that was authorized (in 1946) to be open during the night. Since then, the Au Pied de Cochon never closed its doors, and it is open non-stop, 365 days a year, 24 hours a day! At any time of day or night, the Pied de Cochon welcomes its clientele, that can discover and enjoy the traditional and generous French cuisine. 

Au Pied de Cochon
Au Pied de Cochon
6 Rue Coquillière, 75001 Paris, France

History

In the 1940s, Clément Blanc, a butcher from Lorrain, opened a restaurant in the heart of the French capital - the Les Halles district, famous for a food market also called “the belly of Paris”. At that time, there were a lot of cafés and restaurants around this food market, but Blanc had a great idea. Firstly, he decided to name his restaurant - Au Pied de Cochon and put on the menu some forgotten French dishes, such as the pig’s foot. After that, he decided to open this place even during the night. Since the beginning of the 1950s, Au Pied de Cochon started to attract many theatre actors who were looking for a place to eat after their shows. In the 1960s, this restaurant was at the peak of its glory, but everything changed in 1969. The "belly of Paris” was moved from Les Halles district to Rungis, and for several years, due to the creation of new train station and shopping center, the entire neighborhood was transformed into a big construction area. It was a very difficult time for the Au Pied de Cochon. But finally, the Forum des Halles, a new shopping center, was inaugurated in 1979, as well as the biggest Parisian central railway station, and Au Pied de Cochon was reborn. The newly elected President of France, François Mitterrand, even celebrated his victory in 1981 in this restaurant. From that moment, Au Pied de Cochon became a gathering place for many artists, politicians and tourists. 

Food

One of the specialties of Au Pied de Cochon is the Saint Anthony’s salad. This so-called salad consists of grilled pig’s ears, snails and pork belly. You can also order the pig’s foot served with French fries or the pig’s foot stuffed with potatoes and mushrooms. Au Pied de Cochon also offers a plate of the breaded pig’s tail, ears, snout and foot, served with a delicious béarnaise sauce, and of course the pig’s head. But if you are not that much into the pig, you can also order “la soupe a l’oignon”. This famous French onion soup that is served with croutons and cheese on the top, is also a specialty of this restaurant.

Photo Credit © iStockphoto/ArtesiaWells
Photo Credit © iStockphoto/ArtesiaWells

Practical information

Au Pied de Cochon, one of the mythical Parisian brasseries, is open every day during the year and all day and night long. This place is great to have lunch or late dinner, but it is also possible to organize seminars, birthday and wedding celebrations here.  

Cover Photo © Credit to Flicker/Caroline Donahue

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like