Cover Photo Credit © Bouillon-Julien
Cover Photo Credit © Bouillon-Julien

Les meilleures brasseries parisiennes : le Bouillon Julien

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Bouillon Julien n'est pas un restaurant comme les autres à Paris. C'est une institution. Situé à proximité des Grands Boulevards et de ses théâtres, ce lieu est l'une des brasseries parisiennes les plus populaires. Si vous êtes à la recherche d'un endroit pour prendre un bon repas dans un espace incroyable, alors vous ne pouvez pas vous tromper avec ce restaurant. Le Bouillon Julien est un vrai bijou. Ouvert en 1906 et classé monument historique depuis 1997, le restaurant est décoré dans le plus pur style Art Nouveau. Mais ce n'est pas tout. Cette brasserie sert également une cuisine traditionnelle française peu coûteuse, mais plus que délicieuse.

The Bouillon Julien, Paris
The Bouillon Julien, Paris
16 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, France

Histoire

Le Bouillon Julien est une brasserie ouverte en 1906, dans un bâtiment conçu par Edouard Fournier, architecte français. La décoration intérieure de ce restaurant est l'œuvre de nombreux grands artistes et artisans tels que Armand Segaud, Louis Trézel et Hippolyte Boulanger. C'est impressionnant de déjeuner dans un restaurant décoré d'immenses miroirs et de beaux panneaux représentant des paons et des nymphes. Le sol est orné de motifs de géraniums et de marguerites, tandis que le plafond en verre teinté, réalisé dans un célèbre atelier de verre de Georges Guenne, fait entrer la lumière du zénith à l'intérieur du restaurant. Classé monument historique depuis 1997, le Bouillon Julien a été entièrement rénové en 2018 par John Whelan, un designer britannique.

Nourriture

Le Bouillon Julien est connu comme un lieu de dégustation d'une cuisine traditionnelle française bon marché, mais délicieuse et de bonne qualité. Ouvert tous les jours sans interruption de midi à minuit, ce restaurant propose un plat traditionnel français très spécial, fait d'une tête de veau et d'ailleurs appelé "Tête de veau". Mais si vous cherchez quelque chose de moins original à manger, alors vous pouvez simplement commander du poisson et des frites ou même un bon steak à la sauce moutarde. Et après le repas principal, vous vous devez absolument de commander une assiette de fromages français. Si par hasard vous avez encore faim, prenez-vous un dessert, comme par exemple leur riz au lait avec du caramel au beurre salé. Le Bouillon Julien est un régal pour les yeux et le palais.

Photo Credit © Sladjana Perkovic
Photo Credit © Sladjana Perkovic

Films

Saviez-vous que cette très belle brasserie parisienne était le lieu de prédilection de nombreux Français célèbres ? Edith Piaf, chanteuse française, était une invitée régulière ici et elle déjeunait ou dînait toujours à la table numéro 24. C'est pourquoi plusieurs scènes de "La vie en rose", film biographique français sur la vie d'Edith Piaf, réalisé par Olivier Dahan et mettant en scène Marion Cotillard, ont été tournées dans ce restaurant. En 2016, le Bouillon Julien a également servi de décor à "Chocolat", un film dramatique français réalisé par Roschdy Zem avec Omar Sy et James Thiérrée.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo Credit © Bouillon-Julien
Cover Photo Credit © Bouillon-Julien

Delicious brasseries of Paris: Bouillon Julien

2 minutes to read

The Bouillon Julien is not just another restaurant in Paris. It is an institution. Situated close to the Grands Boulevards and its theaters, this place is one of the most popular Parisian brasseries. If you are looking for a place to have a great meal in an incredible space, then you can’t get wrong with this restaurant. The Bouillon Julien is a real gem. Opened in 1906 and listed as a historical monument since 1997, the restaurant is decorated in the amazing Art Nouveau style. But this is not all. This brasserie also serves inexpensive but more than delicious traditional French food. 

The Bouillon Julien, Paris
The Bouillon Julien, Paris
16 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, France

History 

The Bouillon Julien is a brasserie opened in 1906, in the building designed by Edouard Fournier, a French architect. The interior decoration of this restaurant is a work of many great artists and artisans such as Armand Segaud, Louis Trézel and Hippolyte Boulanger. It is impressive to have lunch in a restaurant decorated with huge mirrors and beautiful panels representing peacocks and nymphs. The floor is embellished with the patterns of geraniums and daisies, while the stained glass ceiling, made in a famous glass atelier of Georges Guenne, brings the zenithal light nicely into the restaurant. Listed as a historical monument since 1997, the Bouillon Julien was entirely renovated in 2018 by John Whelan, a British designer.

Food

The Bouillon Julien is known as a place that serves inexpensive, but delicious and good quality traditional French food. Open every day non-stop from noon until midnight, this restaurant offers a very special traditional French dish made of a calf's head and called - “Tete de veau”. But if you are looking for something less original to eat, then you can order simply fish and chips or even a nice steak in mustard sauce. And after the main meal, you should definitely order a plate of French cheeses, and if still hungry, get yourself for a dessert, a nice and tasty rice pudding with salted butter caramel. The Bouillon Julien is a feast for your eyes and also palette.

Photo Credit © Sladjana Perkovic
Photo Credit © Sladjana Perkovic

Movies

Did you know that this delicious brasserie in Paris was a favorite place of many famous French people? Edith Piaf, a French singer, was a regular guest here and she would always have lunch or dinner at table number 24. For that reason, several scenes from “La vie en rose”, a French biographical movie about the life of Edith Piaf, directed by Olivier Dahan and featuring Marion Cotillard, were shot in this restaurant. In 2016, the Bouillon Julien was also used as a set for “Chocolat”, a French drama movie directed by Roschdy Zem and featuring Omar Sy and James Thiérrée.  


Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like