©iStock/vaaseenaa
©iStock/vaaseenaa

Journal d'une gastronome polonaise : le Varsovie vegan

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Récemment, Varsovie s'est retrouvée en sixième position du classement de la Vache Heureuse des meilleures villes végétaliennes du monde. Ce titre impressionnant prouve qu'il existe de nombreux endroits dans la capitale polonaise qui servent des plats végétaliens issus de nombreuses cuisines et que leur nombre ne cesse de croître. Je vais en présenter quelques-uns, en essayant de mettre en avant les lieux qui servent des goûts uniques, et qui ont une bonne ambiance. Voici un autre chapitre du journal d'un gastronome polonais : le végétalien Varsovie.

©Anna Kowalska
©Anna Kowalska

Le magasin Vegan Ramen

Si vous pensez au paradis sur Terre de la cuisine végétalienne, cet endroit en est l'incarnation. Le Vegan Ramen Shop est géré par des jeunes qui sont les vrais amoureux du métier. Vous n'y trouverez pas un simple remplacement du bouillon à base de viande. Les compositions gustatives intéressantes sont un mélange de légumes de saison, de champignons et d'épices parfaitement adaptées. Le tout servi dans une atmosphère très agréable et moderne dans deux endroits à Varsovie. Le VRS est devenu un lieu de culte et a même récemment reçu une recommandation de Gault&Millau. C'est aussi un endroit qui convient aux animaux de compagnie - vous pouvez amener votre chien (ils ont un compte Instagram spécial où ils affichent des photos de leurs clients animaux). Attention, les portions sont très grandes et vous pourriez avoir du mal à finir une soupe tout seul, mais vous serez sûrement tenté de le faire lorsque vous découvrirez leurs goûts étonnants.

Vegan Ramen Shop, Warsaw
Vegan Ramen Shop, Warsaw
Kazimierzowska 43, 02-572 Warszawa, Polska

Les hamburgers Krowarzywa

Krowarzywa est déjà devenu un lieu emblématique, avec de multiples succursales dans les plus grandes villes du pays. Probablement la première grande chaîne de restaurants végétaliens, ils ont gagné une place parmi les meilleurs fabricants de burgers qui satisferont certainement aussi les amateurs de viande (la société a remporté deux fois le prix du meilleur burger à Varsovie, battant les recettes traditionnelles). Leur offre s'est récemment élargie : outre les hamburgers au soja et autres produits végétaux, vous pouvez également essayer des bols ou des brochettes. Le tout accompagné de légumes frais et de sauces savoureuses (surtout la mayonnaise végétalienne !). Chaque mois, ils changent l'offre du plat de saison, en fonction de la période de l'année.

Krowarzywa Burgers, Warsaw
Krowarzywa Burgers, Warsaw
Hoża 29/31, 00-521 Warszawa, Polska

Sushi végétalien Edamame

© Edamame Vegen Sushi/author unknown
© Edamame Vegen Sushi/author unknown

Si vous pensez que les sushis végétaliens ne sont que du concombre et de l'avocat, vous ne pouvez pas vous tromper davantage. L'Edamame prouve qu'il est possible de créer des compositions savoureuses intéressantes à base de plantes. Vous pourrez y goûter des aubergines, des tomates ou différentes variétés de champignons cuits au four, le tout assemblé en rouleaux parfaits. Outre les classiques du sushi, vous pouvez également déguster une soupe ou une salade savoureuse. En été, vous pouvez déguster un dessert glacé après votre déjeuner sur la terrasse de leur rue.

Edamame Vegan Sushi, Warsaw
Edamame Vegan Sushi, Warsaw
Wilcza 11, 00-001 Warszawa, Polska

Lokal Vegan Bistro

Le Lokal Vegan Bistro sera le meilleur endroit pour essayer un classique du déjeuner polonais : l'escalope de porc avec de la purée de pommes de terre et de la salade, en version végétalienne. Leur menu, qui allie les goûts régionaux aux cuisines internationales, est basé sur une rotation de deux semaines, de sorte qu'à chaque fois que vous arrivez, vous avez peut-être l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau. Tout est très savoureux, servi dans une petite salle, au centre de Varsovie.

Lokal Vegan Bistro, Warsaw
Lokal Vegan Bistro, Warsaw
Krucza 23/31, 00-521 Warszawa, Polska

L'alimentation urbaine à Tel-Aviv

Tel-Aviv, situé sur Poznańska La rue est un endroit idéal pour sortir le soir. Ils servent la cuisine israélienne sous une forme strictement végétalienne, ainsi qu'un grand choix de boissons (également des vins végétaliens !). Le mieux est de choisir une sélection de meze (petits plats, comme le houmous, le baba ganoush ou le muhammara) à partager avec vos amis. Ainsi, vous pourrez goûter à de nombreuses saveurs différentes. Le menu est assez long, vous aurez donc certainement l'embarras du choix ! L'endroit a été mentionné trois fois dans les guides Gault&Millau et cela prouve seulement que la visite vaut la peine de passer son temps à Varsovie.

Tel Aviv, Warsaw
Tel Aviv, Warsaw
Poznańska 11, 00-680 Warszawa, Polska

Burrito Momencik

© Momencik Vegan Burritos & Tacos/author unknown
© Momencik Vegan Burritos & Tacos/author unknown

La boutique de burritos Momencik est une bonne option pour ceux qui aiment manger beaucoup. Ici, le plat traditionnel mexicain est perfectionné jusqu'à devenir un chef-d'œuvre. Parmi les différentes garnitures, vous pouvez essayer celles à base de fruits de jacquier, de soja ou de haricots noirs, accompagnées de divers légumes ou de fromage végétalien. Il vaut également la peine d'essayer leur sauce à l'ananas car elle est tout simplement parfaite. En plus des énormes burritos, Momencik sert des bouchées plus petites, comme de délicieux tacos et nachos. Miam !

Momencik Vegan Burritos & Tacos
Momencik Vegan Burritos & Tacos
Poznańska 16, 00-680 Warszawa, Polska

Cette liste pourrait peut-être être encore plus longue. Une telle variété de restaurants végétaliens rend le choix difficile mais vous rend aussi très heureux de pouvoir goûter à des plats différents à chaque fois que vous sortez. C'était le dernier chapitre du journal de la société polonaise de restauration qui présentait la sélection des restaurants préférés des végétaliens locaux à Varsovie.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/vaaseenaa
©iStock/vaaseenaa

Diary of a Polish foodie - vegan Warsaw

3 minutes to read

Recently Warsaw found itself in the sixth position of the Happy Cow's ranking of the best vegan cities in the world. This impressive title proves that there are multiple places in the Polish capital serving vegan food deriving from many cuisines and the number is still growing. I am going to present a few of them, trying to point out the places that serve unique tastes, and have a great atmosphere. Here is another chapter of the diary of a Polish foodie: vegan Warsaw

©Anna Kowalska
©Anna Kowalska

The Vegan Ramen Shop

If you think of heaven on Earth of vegan cuisine, this place is its embodiment. The Vegan Ramen Shop is run by young people who are the true lovers of the trade. You will not find there just a simple replacement for meat-based broth. The interesting taste compositions are a mix of seasonal vegetables, mushrooms, and perfectly-fitted spices. All served in a very nice, modern atmosphere in two locations in Warsaw. VRS became a cult place and recently got even a recommendation from Gault&Millau. This is also a pet-friendly place - you can bring your dog (they have a special Instagram account where they post photos of their animal clients). Beware that the portions are very big and you might have problems finishing one soup by yourself, but you will surely be tempted to do so when you discover their amazing tastes.

Vegan Ramen Shop, Warsaw
Vegan Ramen Shop, Warsaw
Kazimierzowska 43, 02-572 Warszawa, Polska

Krowarzywa burgers

Krowarzywa already became quite an iconic place, with multiple branches in the biggest cities of the country. Probably the first big chain of vegan restaurants, they earned a place of the best burger makers that will definitely also satisfy the meat lovers (the company won the award for the best burger in Warsaw twice, beating the traditional recipes). Their offer recently expanded - apart from soy and other plant-based 'hamburgers' you can also try bowls or kebabs. All accompanied by fresh vegetables and tasty sauces (especially the vegan mayo!). Each month they change the offer of the seasonal dish, depending on the time of the year.

Krowarzywa Burgers, Warsaw
Krowarzywa Burgers, Warsaw
Hoża 29/31, 00-521 Warszawa, Polska

Edamame Vegan Sushi

© Edamame Vegen Sushi/author unknown
© Edamame Vegen Sushi/author unknown

If you think that vegan sushi is only cucumber and avocado, you could not be more wrong. Edamame proves that it is possible to create interesting tasty compositions based on plants. There you can try baked aubergines, tomatoes or different variants of mushrooms all put together in perfect rolls. Apart from sushi classics, you can also try a tasty soup or a salad. In the summer you can enjoy some ice cream dessert after your lunch on their street terrace.

Edamame Vegan Sushi, Warsaw
Edamame Vegan Sushi, Warsaw
Wilcza 11, 00-001 Warszawa, Polska

Lokal Vegan Bistro

Lokal Vegan Bistro will be the best place to try a traditional Polish lunch classic - pork cutlet with mashed potatoes and salad, in a vegan version. Their menu, joining regional tastes with international cuisines, is based on two-weeks rotation so each time you get there you might have a chance to try something new. Everything is very tasty, served in a small venue, in central Warsaw.

Lokal Vegan Bistro, Warsaw
Lokal Vegan Bistro, Warsaw
Krucza 23/31, 00-521 Warszawa, Polska

Tel Aviv Urban Food

Tel Aviv, located on Poznańska Street is a great place for going out in the evening. They serve Israeli cuisine in a strictly vegan form, together with a great choice of beverages (also vegan wines!). The best is to choose a selection of meze (small dishes, such as hummus, baba ganoush or muhammara) to share with your friends. This way you will be able to try many various tastes. The menu is quite long so you will definitely have something to choose from! The place was mentioned in Gault&Millau guides three times and it only proves the visit is worth spending your time in Warsaw

Tel Aviv, Warsaw
Tel Aviv, Warsaw
Poznańska 11, 00-680 Warszawa, Polska

Momencik Burrito

© Momencik Vegan Burritos & Tacos/author unknown
© Momencik Vegan Burritos & Tacos/author unknown

Momencik burrito shop is a good option for those who like to eat a lot. Here, the traditional Mexican dish is perfected to a masterpiece. Choosing from various fillings you can try those based on jackfruit, soybeans or black beans, accompanied by various vegetables or vegan cheese. It is also worth trying their pineapple sauce as it is just perfect. Apart from enormous burritos, Momencik serves smaller bites, such as delicious tacos and nachos. Yum!

Momencik Vegan Burritos & Tacos
Momencik Vegan Burritos & Tacos
Poznańska 16, 00-680 Warszawa, Polska

Perhaps this list could be even longer. Such a big variety of vegan restaurants makes it hard to choose from but also makes you very happy you can try different dishes every time you go out. This was the last chapter of the diary of the Polish foodie that presented the selection of local vegans' favorite restaurants in  Warsaw.


Interesting towns related to this story


The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

Stories you might also like