Dinan, ville médiévale la mieux conservée de Bretagne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous allez à Dinan, petite ville médiévale la mieux conservée de Bretagne, prenez votre épée avec vous. Avec ses remparts de 3 km de long, ses maisons à colombage, son beau port et ses rues pavées pleines de galeries d'art et de boutiques d'artisanat, cette ville française est pleine de surprises. Construite principalement sur une colline, fortifiée par les remparts et défendue par un imposant château, Dinan était un point stratégique pour le trafic entre la Normandie et la côte nord de la Bretagne. Aujourd'hui, cette ville abrite 71 monuments historiques protégés. Si vous aimez l'art, l'histoire et les lieux authentiques, vous devez absolument visiter Dinan.

Dinan
Dinan
22100 Dinan, France

De la tour de l'horloge à la rue Thirsty

La meilleure façon de commencer votre visite de Dinan est de visiter la Tour de l'horloge de la ville. Ce point culminant de la ville compte 160 marches en pierre menant à un escalier en bois, et à une plate-forme offrant un panorama exceptionnel sur tout Dinan. Vous pouvez continuer votre visite en explorant le château de Dinan. Ce château du 13ème siècle abrite aujourd'hui le musée de la ville, où vous pouvez voir et en apprendre plus sur l'histoire mouvementée de la ville. Puis, promenez-vous le long de la Promenade des Petits-Fossés, le sentier qui passe sous les magnifiques remparts, le plus ancien et le plus impressionnant de Bretagne. Vous devriez également visiter la rue du Jerzual, une petite rue raide et charmante qui relie le centre-ville au port de Dinan. Arrivé au pied de la rue Jerzual, vous découvrirez le port de Dinan. C'était autrefois le centre de la ville, où l'on peut aujourd'hui se promener et boire un verre à l'ombre du grand viaduc. Le quai est bordé de vieilles maisons en pierre, dont beaucoup sont aujourd'hui des restaurants du bord de l'eau et des boutiques. Faites ensuite une pause, dans l'un des bars de nuit de la rue piétonne, la rue de la Cordonnerie, également connue sous le nom de " rue assoiffée ".

The Clock tower (tour de l’horloge) in Dinan
The Clock tower (tour de l’horloge) in Dinan
23 Rue de l'Horloge, 22100 Dinan, France
The Dinan castle
The Dinan castle
22100 Dinan, France
The Rue du Jerzual and the port of Dinan
The Rue du Jerzual and the port of Dinan
Rue du Jerzual, 22100 Dinan, France

Gare de Dinan et La Mere Pourcel

A Dinan, ne manquez surtout pas sa célèbre gare. Construite en 1931 par l'architecte français Georges-Robert Lefort, la gare possède deux mosaïques classées monuments historiques en 1995. Une mosaïque représente une carte des chemins de fer de la région, et l'autre, une carte de la ville de Dinan. A la fin de votre visite en ville, vous pourrez vous rendre au célèbre restaurant de la Place des Merciers, La Mère Pourcel. Ouvert en 1927 et installé dans une belle maison à colombage du XVe siècle, ce restaurant propose une cuisine régionale exceptionnelle. Ici, vous pouvez prendre un repas savoureux, fait à base d'ingrédients frais et saisonniers.

The Dinan railway station
The Dinan railway station
22100 Dinan, France
La Mère Pourcel, Dinan
La Mère Pourcel, Dinan
3 Place des Merciers, 22100 Dinan, France

Fête des Remparts

Un événement majeur à Dinan est la Fête des Remparts, une foire médiévale. Tous les deux ans, le troisième week-end de juillet, la ville se transforme en un véritable lieu médiéval, visité par des milliers de personnes. De nombreux habitants, touristes et amateurs d'histoire sont vêtus de costumes médiévaux colorés et portent leurs épées dans toute la ville. Même les magasins sont décorés; quant aux tournois, ils se déroulent dans la vieille ville. Cette foire médiévale est si incroyable que plus de 100 000 personnes participent à chaque fois aux festivités. Comme vous avez pu le lire, ce n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez visiter Dinan, la ville médiévale la mieux conservée de Bretagne.


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Dinan - Brittany's best-preserved medieval town

Dinan - Brittany's best-preserved medieval town

2 minutes to read

Don’t forget your sword, if you are going to Dinan - Brittany's best-preserved medieval town. With its 3 km long ramparts, half-timbered houses, beautiful port and cobbled streets full of art galleries and craft shops, this French town is full of surprises. Built mainly on a hill, fortified by the ramparts and defended by an imposing castle, Dinan was a strategic point for the traffic between Normandy and the north coast of Brittany. Today, this town is home to 71 protected historical monuments. So, if you like art, history and authentic places, then you definitely need to visit Dinan.

Dinan
Dinan
22100 Dinan, France

From the Clock Tower to Thirsty Street

The best way to start your tour of Dinan is by visiting the city’s Clock Tower (tour de l’horloge). This highest point of the city has 160 stone steps leading to a wooden staircase and to the platform with an exceptional panorama of the entire Dinan. You can continue your tour by exploring Dinan Castle. This 13th-century castle houses now the town’s museum, where you can see and learn more about the turbulent Dinan history. Then, take a walk along the Promenade des Petits-Fossés, the path running below the magnificent ramparts, the oldest and most impressive in Brittany. You should also visit the Rue du Jerzual, a steep and delightful little street that connects the city center to the port of Dinan. Arrived at the bottom of the street Jerzual, you will discover the port of Dinan. This was once the center of the town, where you can today go for a pleasant walk and enjoy a drink in the shadow of the great viaduct. The quay is lined with old stone houses, many of which are now the waterside restaurants and chandlers’ shops. Before continuing your tour of Dinan, take a break, in one of the night bars in the pedestrian street, Rue de la Cordonnerie, also known as a ‘thirsty street’.

The Clock tower (tour de l’horloge) in Dinan
The Clock tower (tour de l’horloge) in Dinan
23 Rue de l'Horloge, 22100 Dinan, France
The Dinan castle
The Dinan castle
22100 Dinan, France
The Rue du Jerzual and the port of Dinan
The Rue du Jerzual and the port of Dinan
Rue du Jerzual, 22100 Dinan, France

Dinan railway station and La Mere Pourcel

In Dinan, don’t miss the opportunity to visit its famous railway station. Built in 1931 by the French architect Georges-Robert Lefort, the railway station has two mosaics registered as historical monuments in 1995. One mosaic is representing a map of the railways of the region, and the other, a map of the town of Dinan. At the end of your visit to Dinan, go to the famous restaurant at the Place des Merciers – La Mère Pourcel. Opened in 1927 and set in a beautiful 15th-century timber-framed house, this restaurant offers exceptional regional cuisine. Here, you can have a savory meal, made with fresh and seasonal ingredients.

The Dinan railway station
The Dinan railway station
22100 Dinan, France
La Mère Pourcel, Dinan
La Mère Pourcel, Dinan
3 Place des Merciers, 22100 Dinan, France

Fête des Remparts

A major event in Dinan is la Fête des Remparts – a medieval fair. Every two years, the third weekend in July, the town transforms to a real medieval place, visited by thousands of people. Many locals, tourists and history fans are dressed in colorful medieval costumes and wearing their swords around the town. Even shops are decorated, and the tournaments are held in the old town. This medieval fair is so incredible that more than 100 000 people are taking part in the festivities each time. This is just one of the numerous reasons why you need to visit Dinan – Brittany's best-preserved medieval town.

Mentioned places


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like


Responses