Dinard, et ses villas chic du bord de mer

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dinard, ville aux villas balnéaires plutôt chic, est une belle station sur la Côte d'Émeraude. Face à Saint-Malo, la ville des corsaires de l'autre côté de l'estuaire, Dinard a un caractère plus bourgeois. De nombreuses célébrités y passent leurs vacances, et chaque année en septembre, Dinard accueille le célèbre festival du film britannique. Mais l'un des plaisirs de Dinard est l'exploration de son littoral. Vous pouvez faire de longues promenades le long des sentiers côtiers successifs, et admirer ses belles villas en bord de mer. C'est un lieu romantique et magique qui vous enchantera lors de votre visite en Bretagne.

La Côte d’Emeraude (the Emerald Cost)
La Côte d’Emeraude (the Emerald Cost)
Saint-Briac-sur-Mer, France
Dinard
Dinard
35800 Dinard, France

Une station balnéaire

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, Dinard n'était rien de plus qu'un petit village de pêcheurs. Par la suite, une certaine anglaise, Mme Faber, a trouvé le climat de Dinard agréable et le village magnifique. En 1852, elle loue la Villa Beauregard, puis construit la Villa Sainte-Catherine. Bien vite, le village de pêcheurs devient une station balnéaire à la mode qui attire un grand nombre de touristes anglais. Sur leurs pas ont ensuite débarqué les Parisiens fortunés. Aujourd'hui, la réputation de Dinard en tant que "Cannes du Nord" attire une grande variété de stars. Joan Collins est un visiteur fréquent, tandis que Winston Churchill et Alfred Hitchcock appréciaient également les vacances ici. T.E. Lawrence a vécu à Dinard quand il était enfant, et Picasso y a peint dans les années 1920. Oscar Wilde, un poète irlandais, a également visité Dinard et l'a mentionné dans sa "De Profundis", une lettre écrite pendant sa détention. Pas étonnant dès lors que Dinard soit un endroit avec les hôtels les plus exclusifs, comme le Grand Hôtel Barrière, un hôtel aristocratique cinq étoiles aux hauts plafonds élégants et offrant une vue exceptionnelle sur la mer.

Grand Hôtel Barrière, Dinard
Grand Hôtel Barrière, Dinard
46 Avenue George V, 35800 Dinard, France

Les principales attractions

La première chose à faire à Dinard est d'aller faire une promenade le long de sa côte, et d'admirer de nombreuses villas impressionnantes perchées sur le sommet de la falaise. L'architecture de Dinard est un mélange très peu conventionnel de styles différents, et les villas sont faites "pour voir et pour être vues". Les autres attractions sont un casino et un restaurant avec une belle vue panoramique sur la mer, ainsi que Festival du Film Britannique. Chaque année en septembre, ce festival compte six films en compétition, dont le meilleur remporte le Hitchcock Gold Award (Hitchcock d'Or). Le Festival a été lancé en 1989 afin d'apporter une variété de productions britanniques pour les professionnels et les cinéphiles en France. De nombreuses célébrités cinématographiques françaises et anglaises ont assisté au Dinard Festival, comme Catherine Deneuve, Hugh Grant, Charlotte Rampling, Jane Birkin, etc. Dinard dispose également d'un magnifique club de golf. Même si le Dinard Golf Club a été fondé par une petite colonie de résidents britanniques à Dinard à la fin du 19ème siècle, c'est devenu un endroit vraiment à la mode, et célèbre pour tous les amateurs de golf, qui accueille de nombreux tournois.

Golf de Dinard
Golf de Dinard
53 Boulevard de la Houle, 35800 Saint-Briac-sur-Mer
The Barrière Casino, Dinard
The Barrière Casino, Dinard
4 Boulevard Wilson, 35800 Dinard, France

Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Dinard – a city of chic seaside villas

2 minutes to read

Dinard - a city of chic seaside villas is a beautiful resort in the Emerald coast (La Côte d'Émeraude). Facing Saint-Malo, the city of corsairs, on the other side of the estuary, Dinard has a more bourgeois character. Many celebrities spend their vacations here, and every year in September Dinard hosts the famous British film festival. But one of the delights of Dinard is the exploration of its coastline. You can go for a long walk along successive coastal paths and admire its beautiful seaside villas. It is a romantic and magical place that will enchant you during the visit to Brittany.

La Côte d’Emeraude (the Emerald Cost)
La Côte d’Emeraude (the Emerald Cost)
Saint-Briac-sur-Mer, France
Dinard
Dinard
35800 Dinard, France

A seaside resort

Until the mid-19th century, Dinard was nothing more than a small fishing village. But then, a certain English lady, Mrs Faber found the climate of Dinard agreeable and the village beautiful. In 1852, she rented the Villa Beauregard, and then she built the Villa Sainte-Catherine. Soon the fishing village became a fashionable seaside resort that attracted a large number of English tourists, and after them, the wealthy Parisians started visiting Dinard too. Today, Dinard's reputation as the “Cannes of the North” attracts a wide variety of stars. Joan Collins is a frequent visitor, while Winston Churchill, and Alfred Hitchcock also enjoyed holidaying here. T.E. Lawrence lived here as a child and Picasso painted in the 1920s. Oscar Wilde, an Irish poet, also visited Dinard and mentioned it in his “De Profundis”, a letter written during his imprisonment. No wonder, Dinard is a place with the most exclusive hotels, like “the Grand Hôtel Barrière“, an aristocratic five stars hotel with the elegant high ceilings and an exceptional seaside view.

Grand Hôtel Barrière, Dinard
Grand Hôtel Barrière, Dinard
46 Avenue George V, 35800 Dinard, France

The main attractions

The first thing to do in Dinard - a city of chic seaside villas is to go for a walk along its coastline and see and admire many impressive villas perched on the top of the cliff. Dinard’s architecture is a very unconventional mixture of different styles, and villas are made “to see and to be seen”. The other attractions are a casino and a restaurant with a beautiful panoramic seaside view and the Dinard Festival of British Cinema. Each year in September, this festival has six films in the competition, and the best one wins the Hitchcock Gold Award (Hitchcock d’Or). The Festival was launched in 1989 to bring a variety of British productions for both professionals and cinephiles in France. Many French and English cinematic celebrities attended the Dinard Festival, like Catherine Deneuve, Hugh Grant, Charlotte Rampling, Jane Birkin, etc. Dinard also has a beautiful golf club. Even if the Dinard Golf Club was founded by a small colony of British residents living in Dinard at the end of the 19th century, it is a trendy and famous place for all golf lovers, hosting many tournaments.

Golf de Dinard
Golf de Dinard
53 Boulevard de la Houle, 35800 Saint-Briac-sur-Mer
The Barrière Casino, Dinard
The Barrière Casino, Dinard
4 Boulevard Wilson, 35800 Dinard, France

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like