Cover Photo Credits © iStockphoto/Kirillm
Cover Photo Credits © iStockphoto/Kirillm

"Dionysia & Aphrodite" à Chypre ; une célébration en l'honneur des Dieux

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est l'un des dieux les plus célèbres, largement connu comme le "Dieu du vin et des plaisirs". Dionysos est l'un des douze dieux qui ont marqué l'histoire de Chypre. Dionyos a autant marqué la région de Paphos que l'a fait Aphrodite. C'est pour cette raison que la population locale organise des événements afin de les honorer tous les deux.

Chaque année à Paphos, différents événements sont organisés pendant l'été. L'un des plus spectaculaires est le Festival Dionysia.

Le Festival Dionysia

On célèvre le Festival Dionysia depuis plus de 40 ans dans la région de Paphos. On y célèbre les meilleurs vins de l'île. Le festival est célébré à la fin de l'été, dans le village de Stroumbi, dans la région de Paphos.

Le Festival Dionysia fut organisé pour la première fois en 1967, lorsqu'un groupe d'habitants de la communauté de Stroumbi créa une danse qui est devenue célèbre sous le nom de "Danse des raisins", et qui eut lieu sur la place centrale du village. La "Danse" dura toute une journée et, depuis lors, elle se transforma en un événement de trois jours. Au fil des ans, le festival s'est agrandi, avec plus de spectacles et d'attractions, et pour cette raison, il est devenu l'événement le plus important en son genre dans le pays. Aujourd'hui, l'événement est connu dans le monde entier et beaucoup de gens visitent Chypre, afin de goûter le vin local et de vivre l'expérience.

Stroumbi village, Paphos
Stroumbi village, Paphos
Stroumpi, Chipre

Le programme du Festival Dionysia comprend de nombreuses expositions de vins, des dégustations de vins, des danses traditionnelles chypriotes et étrangères, des jeux, des arts locaux, de l'artisanat, des fruits, des produits vitivinicoles, des expositions de fleurs et bien plus. Tout au long du festival, beaucoup de raisins et de palouze (dessert chypriote traditionnel) sont proposés aux visiteurs. Chaque année, à la fin du festival, un spectacle est organisé. Une "Star Dionysia" et une "Miss Raisin" sont élues après un concours de danse et conservent leur titre pendant une année entière. Toute personne, locale ou non, peut participer à ce concours.

Un autre événement qui a lieu chaque été dans la région de Paphos est le Festival d'Aphrodite à Paphos.

Le Festival d'Aphrodite à Paphos

Ce festival a lieu en septembre, à la fin de la saison estivale. Cet événement a lieu au château médiéval de Paphos, situé dans le port de Paphos. L'ambiance est magique et l'endroit est idéal pour ce genre d'événement. L'événement commence un mois après le festival de théâtre de la Grèce antique, qui a lieu chaque été, en août.

Le festival d'opéra comprend des représentations de distributions mondialement connues. L'événement est l'un des événements les plus connus dans le monde entier et les gens visitent Paphos en septembre, pour avoir la chance de faire partie de ce grand événement d'opéra. C'est l'un des temps forts de l'automne et un élément important du calendrier culturel chypriote.

Paphos' Medieval Castle
Paphos' Medieval Castle
Kato Paphos Harbor, Seaside Walkway, Paphos, Cyprus
Photo Credits © iStockphoto/jaym-z
Photo Credits © iStockphoto/jaym-z

L'événement dure trois jours entiers et les amateurs d'opéra classique ont la chance de vivre trois jours d'amour, de passion et de tragédie sous les étoiles, dans un lieu idyllique.

Le premier Festival d'Aphrodite remonte à 1999, lorsqu'un effort a été fait pour promouvoir Paphos en tant que centre international d'événements culturels de premier plan. Le but des organisateurs était et reste de fournir et d'organiser un événement artistique international annuel, qui a lieu sur la place en face du château médiéval, dans le port de Kato Paphos.

Comme nous le savons déjà, Paphos est l'une des villes les plus importantes de Chypre, avec une histoire qui remonte à l'an 300 avant JC, jusqu'à nos jours. En plus de ses belles plages et de sa nature, Paphos est la station culturelle de Chypre. Alors réservez vos billets, asseyez-vous, détendez-vous et profitez-en.


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo Credits © iStockphoto/Kirillm
Cover Photo Credits © iStockphoto/Kirillm

"Dionysia & Aphrodite" in Cyprus; a celebration in honour of the Gods

2 minutes to read

It is one of the most famous Gods and widely known as the "God of wine and pleasures". Dionysus is one of the twelve Gods that marked the history of Cyprus. As Aphrodite has marked significantly the area of Paphos, so did Dionysus in the same area. For that reason, local people organize events so as to honor both of them.

Every year in Paphos, different events are organized during summer. One of the most spectacular is the Dionysia Festival.

Dionysia Festival

Dionysia Festival counts more than 40 years of celebration in the area of Paphos. It's a celebration of the island´s greatest wines. The festival is being celebrated at the end of the hot summer, in Stroumbi village, in the Paphos district.

Dionysia Festival was first organized in 1967, when a group of local people from the community of Stroumbi, came up with a dance that became famous as the "Dance of Grapes" and took place in the central square of the village. The "Dance" lasted an entire day and since then, it was transformed into a three-day event. Through the years the festival got bigger, with more acts and attractions, and for that reason, it became the most important event of its kind in the country. Nowadays the event is known worldwide and a lot of people visit Cyprus, so as to taste the local wine and live the experience.

Stroumbi village, Paphos
Stroumbi village, Paphos
Stroumpi, Chipre

The program of Dionysia Festival includes many wine exhibits, wine tasting, traditional Cypriot and foreign dances, games, local arts, crafts, fruits, wine-produce, flowers displays and a lot more. Throughout the festival, plenty of grapes and palouze (traditional Cypriot dessert) are offered to the visitors. Every year, when the festival comes to its end, a pageant is organized. A "Star Dionysia" and a "Miss Grape" are voted after a dance contest and keep their title for an entire year. Every person, local or not, can participate in this contest. 

Another event that takes place every summer in Paphos district is the Paphos Aphrodite Festival.

Paphos Aphrodite Festival

This festival takes places in September, at the end of the summer season. This event is being held in Paphos Medieval Castle, that is located in the harbor of Paphos. The atmosphere is magical and the place is ideal for this kind of event. The event starts a month after the Ancient Greek drama festival, that takes place every summer, in August.

The opera festival includes performances by esteemed worldwide known casts. The event is one of the most known events worldwide and people are visiting Paphos in September, to have the chance to be part of this great opera event. It is one of the highlights of autumn and a trademark of Cyprus cultural calendar.

Paphos' Medieval Castle
Paphos' Medieval Castle
Kato Paphos Harbour, Παραλιακός Πεζόδρομος, Πάφος, Κύπρος
Photo Credits © iStockphoto/jaym-z
Photo Credits © iStockphoto/jaym-z

The event lasts three whole days and the classical opera lovers have the chance to experience three days of love, passion, and tragedy under the stars, in an idyllic place like this. 

The first Aphrodite Festival dates back to 1999, when an effort to promote Paphos as an international center of high-profile cultural events, was made. The aim of the organizers was and remains to provide and organize an annual international artistic event, that takes place at the square in front of the medieval castle, at the harbor of Kato Paphos.

As we already know Paphos is one of the most important cities in Cyprus, with a lot of history that dates back from the 300BC, till the present days. Apart from its beautiful beaches and nature, Paphos is the cultural resort of Cyprus and of the world. So book your tickets, take a seat, relax and enjoy. 


The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like