© iStock/elisalocci
© iStock/elisalocci

Découvrez l'Asinara, l'Alcatraz italien

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

On pourrait surnommer Asinara "l'Alcatraz italien". Les Romains l'appelaient "sinuaria", ce qui signifie sinueuse (ou torsadée). C'est ainsi qu'est né le nom du lieu, qui, des siècles plus tard, s'est transformé phonétiquement en L'Asinara. Ceci dit, la plupart des gens pensent que le nom de cette petite île lui a été donné en raison des ânes blancs (en italien "asino") qui y vivent en nombre.

© iStock/ezioman
© iStock/ezioman

L'Histoire a laissé de nombreuses traces dans les pierres de l'Asinara, et les érudits supposent que c'est dans sa partie nord que l'on a trouvé la plus ancienne preuve de la présence humaine en Sardaigne. Les Domus de Janas étaient les légendaires "maisons de fées", creusées dans la roche et d'ailleurs disséminées dans toute la Sardaigne. Elles se trouvent sur l'esplanade de Campu Perdu, et remontent au quatrième millénaire avant notre ère. Par la suite, à l'époque romaine, l'île fut habitée : il est encore possible de voir les épaves de navires romains transportant des amphores juste en face du port de Cala Reale.

© Imago Mundi Onlus
© Imago Mundi Onlus
Domus de Janas Campu Perdu Asinara
Domus de Janas Campu Perdu Asinara
Piano di Campu Perdu, Isola dell'Asinara, 07046 Porto Torres SS, Italia

L'île de l'Asinara est petite mais montagneuse, avec des côtes très accidentées, battues par la mer et les vents. Au fil du temps, l'Asinara a accueilli des personnages célèbres, mythologiques et réels : d'Hercule au pirate Barberousse. On dit que des Pisans et des Génois, des Aragonais, les Savoia et des nobles de Sassari y ont également vécu. Jusqu'en 1885, date à laquelle tout change soudainement : un centre de santé de quarantaine et une prison sont établis sur l'île, et tous les habitants invités à déménager.

© Aldo Tronci
© Aldo Tronci

Jusqu'en 1997, année de la fermeture de la prison, l'Asinara est restée isolée et habitée uniquement par des prisonniers et leurs gardiens. A partir de l'après-guerre, la colonie pénitentiaire a hébergé les plus grands représentants du terrorisme italien, de la mafia et de la camorra. S'échapper de l'île était pratiquement impossible ; la seule personne qui a réussi à s'échapper fut un "bandit" sarde, sur un bateau gonflable.

© iStock/ezioman
© iStock/ezioman

Le Parc national de l'Asinara

Ces 100 ans de solitude forcée ont donné à l'île une condition environnementale enviée. Pendant plus d'un siècle, rien n'a été construit ici ; les plages et les étangs sont restés intacts, les animaux vivaient en liberté. En 1997, la création du Parc national de l'Asinara et de la Zone de protection marine a été mise en œuvre. De nombreuses espèces animales vivent tranquillement sur l'île, parmi lesquelles les ânes, les mouflons et les sangliers, les chèvres, les lièvres et les tortues. Cent cinquante espèces d'oiseaux peuvent également être observées. De l'automne au printemps, les zones humides abritent des flamants roses.

© iStock/elisalocci
© iStock/elisalocci
Parco Nazionale dell'Isola dell'Asinara
Parco Nazionale dell'Isola dell'Asinara
Asinara, 07046 Porto Torres, Province of Sassari, Italy

Aujourd'hui, vous pouvez arriver en bateau à moteur de Porto Torres ou de Stintino. Les points d'accès de l'île coïncident avec les anciens établissements de la colonie pénitentiaire : Fornelli, Cala Reale, Cala d'Oliva. Fornelli était la prison de haute sécurité. Cala Reale est un petit village avec un hôpital, une église et le palais royal qui abritait la famille Savoia à leur arrivée sur l'île, et qui est aujourd'hui le siège du parc. Cala d'Oliva est un autre village composé de maisons basses et blanches. Le reste est constitué de roches, de calcaire, de vent et de maquis méditerranéen.

© iStock/Isabel Rodenas Marin
© iStock/Isabel Rodenas Marin

Lieux de détention

La prison se composait d'une série de détachements répartis dans toute l'île. Fornelli était la véritable prison, avec une structure plate et carrée, datant du XIXe siècle. Tumbarinu, situé à Cala Sant'Andrea, abritait tous les condamnés pour crimes sexuels, contraints de ramasser du bois pendant leur peine. A Trabuccato, à l'est de Cala Reale et près de l'ancien tonnara, les prisonniers cultivaient la vigne. Enfin, Cala d'Oliva, qui était le centre principal du système pénitentiaire de l'île, abritait la direction, les bureaux et même une cellule bunker pour les détenus de haute sécurité.

© iStock/elisalocci
© iStock/elisalocci

Les règles de l'île

Sur l'île de l'Asinara, à l'exception de l'organisme forestier, du personnel des centres de recherche et des clients de certains établissements d'hébergement, les visiteurs ne peuvent rester. Le camping n'est pas autorisé et le seul hébergement autorisé se trouve à Cala d'Oliva.

Il n'y a qu'une seule route goudronnée qui relie Fornelli à Cala d'Oliva, sur une distance d'environ 25 kilomètres. Les sentiers sont idéaux pour les vélos qui peuvent être loués sur l'île. Il y a la possibilité de visiter l'île en bus (seulement en été) ou en train sur pneus, ou en véhicule tout-terrain avec un guide autorisé. Il n'est pas possible d'apporter son propre véhicule, sauf un vélo.

© iStock/elisalocci
© iStock/elisalocci
Asinara 4X4 - Personal jeep tours across Asinara island
Asinara 4X4 - Personal jeep tours across Asinara island
07040 Stintino SS, Italy

On peut faire de l'équitation ou des promenades avec une association d'équitation qui s'occupe de la préservation des chevaux sardes indigènes. Il est possible d'accéder à l'île par bateau à Fornelli, Cala Reale, Cala d'Oliva, Punta Trabuccato, Cala del Bianco. La baignade est autorisée partout, sauf dans l'ensemble des zones de la réserve.

Il est évidemment interdit de capturer et de déranger les animaux, de les nourrir et d'amener des animaux domestiques sur l'île, même en laisse. Il est interdit de fumer dans toute l'île, à l'exception de certains points de débarquement.

Recommandations et activités supplémentaires

Sur l'île, il n'y a que 2 bars/restaurants, l'un à Cala Reale et l'autre à Cala d'Oliva. Pour les deux, une réservation est recommandée car les places disponibles sont limitées. Il est conseillé d'empaqueter son déjeuner à la maison et de le savourer n'importe où dans la nature.

Deux autres endroits assez importants à visiter sur l'île sont le centre de récupération des tortues marines, ainsi que Farmasinara, une entreprise qui produit des cosmétiques naturels à base d'herbes locales.

Centro di Recupero Tartarughe Marine Asinara
Centro di Recupero Tartarughe Marine Asinara
Cala Reale, 07046 Porto Torres SS, Italia
Farmasinara Cosmetic Production Asinara
Farmasinara Cosmetic Production Asinara
Cala Reale, 07046 Porto Torres SS, Italia

Visiter l'Asinara, l'Alcatraz italien, est une expérience inoubliable. Profitez des vues panoramiques splendides et observez les animaux dans leur habitat naturel - bien sûr, traitez-les toujours avec respect. L'amour de la nature, c'est d'abord le respect. Conservez de votre agréable aventure un magnifique souvenir. Ne manquez pas une telle expérience !


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/elisalocci
© iStock/elisalocci
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Discover Asinara, the Italian Alcatraz

4 minutes to read

L'Asinara could be called the Italian Alcatraz. The ancient Romans called it "sinuaria," which means sinuous (twisted). This is how the place's name was born, which many centuries later turned phonetically into L’Asinara. However, most people think that the name of this small island was given due to a large number of white donkeys (in Italian "asino") living there.

© iStock/ezioman
© iStock/ezioman

History has left many traces on the stones of Asinara, and scholars suppose that it is in its northern part that the oldest evidence of the human presence in Sardinia was found. The Domus de Janas were the legendary "fairy houses," carved into the rock, and present throughout Sardinia. They're found on the esplanade of Campu Perdu and date back to the fourth millennium BCE. Subsequently, in Roman times, the island was inhabited: it is still possible to see the wrecks of Roman ships carrying amphorae right in front of the port of Cala Reale.

© Imago Mundi Onlus
© Imago Mundi Onlus
Domus de Janas Campu Perdu Asinara
Domus de Janas Campu Perdu Asinara
Piano di Campu Perdu, Isola dell'Asinara, 07046 Porto Torres SS, Italia

The island of Asinara is small but mountainous, with very jagged coasts, beaten by the sea and the winds. Throughout time, Asinara has hosted famous, mythological, and real characters: from Hercules to the pirate Barbarossa. Pisans and Genoese, Aragonese, Savoia, and Sassari nobles are said to have lived here too. Until 1885, when everything changed: a quarantine health facility and a prison were established on the island, and all the inhabitants were asked to move out.

© Aldo Tronci
© Aldo Tronci

Until 1997, the year in which the prison closed, Asinara remained isolated and inhabited only by prisoners and their custodians. From the post-war period onwards, the penal colony housed the greatest exponents of Italian terrorism, mafia, and camorra. Escaping from the island was quite impossible; the only person who managed to escape was a Sardinian bandit on an inflatable boat.

© iStock/ezioman
© iStock/ezioman

Asinara National Park

These 100 years of forced solitude have given the island a desirable environmental condition. For more than a century, nothing was built here; the beaches and ponds remained untouched, the animals lived in freedom. In 1997, the establishment of the Asinara National Park and the Marine Protected Area was put in action. Many animal species run undisturbed on the island, among which, the friendly donkeys, mouflons and wild boars, goats, hares, and tortoises. One hundred fifty species of birds can also be observed. From autumn to spring, the wetlands are home to flamingos.

© iStock/elisalocci
© iStock/elisalocci
Parco Nazionale dell'Isola dell'Asinara
Parco Nazionale dell'Isola dell'Asinara
Asinara, 07046 Porto Torres, Province of Sassari, Italy

Today you can arrive by motorboat from Porto Torres or Stintino. Access points on the island coincide with the old settlements of the penal colony: Fornelli, Cala Reale, Cala d’Oliva. Fornelli was the maximum-security prison. Cala Reale is a small village with a hospital, church, and the royal palace that housed the Savoia family when they arrived on the island, and that today is the headquarters of the park. Cala d’Oliva is another village made up of low, white houses. The rest is rock, limestone, wind and Mediterranean scrub.

© iStock/Isabel Rodenas Marin
© iStock/Isabel Rodenas Marin

Places of detention

The prison consisted of a series of detachments distributed throughout the island. Fornelli was the real prison, with a flat and square structure, dating back to the nineteenth century. Tumbarinu, located in Cala Sant’Andrea, housed all the convicts for sexual crimes, who were forced to collect wood during their sentence. In Trabuccato, to the east of Cala Reale and near the old tonnara, prisoners cultivated vineyards. Finally, Cala d’Oliva, which was the main center of the island's prison system, housed the management, offices, and even a bunker cell for prisoners in maximum security.

© iStock/elisalocci
© iStock/elisalocci

The rules of the island

On the Asinara island, except for the forestry body, the staff of research centers, and the customers of some accommodation facilities, visitors cannot stay. Camping is not permitted, and the only authorized hospitality is in Cala d’Oliva.

There is only one paved road that connects Fornelli with Cala d’Oliva, on a route of about 25 kilometers. The paths are ideal for bicycles that can be rented on the island. There is the possibility of visiting the island by bus (only in summer) or by a rubber-tyred train, or an off-road vehicle with an authorized guide. It is not possible to bring your own vehicle, except for a bicycle.

© iStock/elisalocci
© iStock/elisalocci
Asinara 4X4 - Personal jeep tours across Asinara island
Asinara 4X4 - Personal jeep tours across Asinara island
07040 Stintino SS, Italy

It is possible to go horseback riding or go for walks with a Horse Riding Association that deals with the recovery of native Sardinian horses. It is possible to access the island by boat at Fornelli, Cala Reale, Cala d’Oliva, Punta Trabuccato, Cala del Bianco. Bathing is allowed everywhere, except in the total reserve areas.

It is obviously forbidden to capture and disturb the animals, feed them and bring pets to the island, even if on a leash. Smoking is prohibited throughout the island- except for some landing points.

Extra recommendations & activities

On the island, there are only 2 bars/restaurants, one in Cala Reale and the other in Cala d’Oliva. For both, a reservation is recommended because the spots offered are limited. It is advisable to pack your lunch from home and enjoy it anywhere into the wild.

Two other fairly important places to visit on the island are the sea turtle recovery center and Farmasinara, a company that produces natural cosmetics using local herbs.

Centro di Recupero Tartarughe Marine Asinara
Centro di Recupero Tartarughe Marine Asinara
Cala Reale, 07046 Porto Torres SS, Italia
Farmasinara Cosmetic Production Asinara
Farmasinara Cosmetic Production Asinara
Cala Reale, 07046 Porto Torres SS, Italia

Visiting the Asinara, the Italian Alcatraz, is an unforgettable experience. Enjoy the splendid panoramic views and observe the animals in their natural habitat- of course, always treat them with respect. Don't forget that love for nature is, first of all, respect. Take this pleasant memory of your adventure as a souvenir. Don't miss such an experience!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

View more stories

Stories you might also like