Découvrez le Cilento : Marina di Camerota

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Marina di Camerota est un petit bijou niché entre les plus belles plages d'Italie.

Du chaos amusant et accueillant de Naples à la côte amalfitaine à la mode et onirique, la Campanie offre vraiment une grande variété de choses intéressantes à faire& voir à ses touristes. Cependant, la popularité de ces lieux obscurcit parfois la visibilité de zones à ne pas manquer qui valent vraiment la peine d'être visitées. L'un de ces domaines est, sans aucun doute, le Cilento. Situé dans la partie sud de la région, Cilento est une région pleine de vert luxuriant, de mer bleu clair, de délicieuse cuisine locale et d'excellents vins.

La Côte de Cilentan, la zone côtière du Cilento qui s'étend du golfe de Salerno et Policastro, est un véritable paradis pour les amoureux de la mer et de la nature. La Côte de Cilentan est réputée en Italie pour la propreté et la transparence de sa mer d'un bleu clair. La nature abonde aussi. Le parc national du Cilento et du Vallo di Diano est le deuxième plus grand parc national italien qui est devenu un site du patrimoine mondial de l'Unesco en 1998. Grâce à cette combinaison parfaite de la mer et de la nature, le Cilento est devenu, au fil des ans, la destination préférée des amateurs de camping.

Une autre raison pour laquelle le Cilento est populaire en Italie est parce qu'il se sent toujours si "authentique", ce qui signifie que le tourisme n'a pas complètement transformé les caractéristiques du lieu et que vous pouvez reconnaître sa propre identité locale forte. L'absence du réseau ferroviaire dans certaines zones a certainement contribué à la préservation de la saveur locale du Cilento. Vous pouvez atteindre certaines villes de Cilentan par le train (surtout sur la côte), mais si vous planifiez une visite ici, vous pourriez penser à louer une voiture. Sinon, vous devrez compter sur des bus privés pour vous déplacer de la gare vers les petits villages comme Palinuro et Marina di Camerota.

Il m'est difficile de décrire le sentiment que donne Cilento. Contrairement à la côte amalfitaine, on sent que l'endroit n'a pas encore été discipliné par les hommes (mais, espérons-le, jamais). Il y a un sentiment de nature sauvage, de la nature dans son propre état brut et sublime que vous attraperez presque immédiatement.

Je me souviens que j'y ai loué une maison avec ma famille et je me suis réveillé très tôt pour une promenade et ensuite une baignade relaxante dans la mer. C'était tellement agréable d'être en contact direct avec la nature et, étant donné l'heure matinale, d'avoir la mer cristalline toute seule. Cilento est définitivement recommandé si vous avez besoin ou si vous voulez faire une pause de la vie en ville/travail/routine et juste vivre un moment dans une ambiance plus détendue.

Vous devrez adapter votre vie à un nouveau rythme pendant un certain temps et je pense que c'est définitivement l'une des meilleures choses à propos de Cilento : cela vous fait vivre à un tempo différent.

Astuce : si vous prévoyez de visiter le Cilento, n'oubliez pas d'aller à Paestum ! Le site archéologique de Paestum est vraiment enchanteur, d'ailleurs vous pouvez y voir le deuxième meilleur (après Athènes, bien sûr) temples préservés dans le monde entier.

Marina di Camerota représente tout ce qui fait la renommée du Cilento : un bijou entre nature et mer. Marina signifie qu'il s'agit de la partie de la ville appelée Camerota. Il fait partie du parc national du Cilento et du Vallo di Diano et c'est un lieu touristique très fréquenté en été grâce à la qualité de son eau. Cala Bianca, l'une des plages de Marina di Camerota, a été sélectionnée comme l'une des plus belles plages d'Italie (Cala Bianca n'est accessible qu'à pied ou en bateau. Je recommanderais la deuxième option parce que le chemin vers la plage peut être très difficile à certains moments, surtout avec la chaleur).

Marina di Camerota dispose d'un joli petit port et de nombreuses rues étroites qui font de la ville l'endroit idéal pour les amateurs de photographie. C'est une petite ville mais, encore une fois, les joies du Cilento sont plus liées à la mer, à la nature et à la nourriture (mais ne vous inquiétez pas parce que si vous êtes là pour vous amuser, vous pouvez trouver des clubs célèbres dans le Palinuro voisin comme la Grotte populaire de La Grotta).

Marina di Camerota est également remarquable pour ses grottes paléontologiques où des fossiles humains ont été découverts dans les années 1960. Pendant un certain temps, ces fossiles humains ont fait croire au monde que les chercheurs avaient trouvé le chaînon manquant dans la chaîne de l'évolution humaine puisque certains crânes trouvés dans l'une de ces grottes semblaient présenter des caractéristiques autres que celles de l'homme de Néandertal. Les chercheurs ont également nommé ces restes comme Homo Camerotensis mais, malheureusement, des études ultérieures ont démontré qu'il y avait une erreur dans la recherche précédente et l'hypothèse de l'Homo Camerotensis a été immédiatement écartée. Les grottes sont encore merveilleuses (vous pouvez les visiter en bateau) !

Le tour en bateau est très recommandé non seulement parce qu'il est agréable de voir la côte de Marina di Camerota depuis la mer mais, peut-être plus important encore, parce que cette option vous permettra d'atteindre des plages incroyablement étonnantes comme la Cala Bianca déjà mentionnée et, entre autres, ma préférée : Cala degli Infreschi.

Baia degli Infreschi fait partie d'une zone protégée et c'est l'une des dernières zones de la mer Tyrrhénienne où le "maquis", la végétation typique de la garrigue de la Méditerranée, est encore parfaitement préservé. Il s'appelle "degli Infreschi" (je ne peux pas donner une traduction directe en anglais mais le sens général serait "Fresh Bay") à cause des sources froides qui se déversent dans la mer et qui refroidissent l'eau à la surface tandis que l'eau du fond reste plus chaude.

La plage de Lentiscelle, par contre, est accessible à pied, en voiture, en vélo, etc. Il se compose d'une longue étendue de plage de galets et il est situé à 1 km du centre-ville. Cette plage a tendance à devenir un peu surpeuplé au cours de la matinée si vous voulez vraiment profiter de sa beauté, vous devriez atteindre Lentiscelle soit tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Enfin, j'ai demandé à mes parents, qui connaissent bien le Cilento et, plus précisément, Marina di Camerota, de me donner (et vous, par défaut) quelques suggestions de nourriture ! Vous pouvez manger de la nourriture Cilentan exquise, locale et abordable dans les restaurants italiens suivants, approuvés par les parents gourmets italiens :

La Cucina del Marchese

Antica Osteria del Borgo

Rianata A' Vasulata (essayez leur focaccia typique !)

Bon séjour à Marina di Camerota !

Parco Archeologico Paestum
Parco Archeologico Paestum
Via Magna Graecia 919, 84047 Capaccio
Marina di Camerota
Marina di Camerota
84059 Marina di Camerota SA, Italia
Lentiscelle Beach
Lentiscelle Beach
Via Lentiscella, 84059 Marina di Camerota SA, Italia
Baia degli Infreschi
Baia degli Infreschi
Baia degli Infreschi, Italia
Cala Bianca
Cala Bianca
84050 Camerota SA, Italia
La Cucina del Marchese
La Cucina del Marchese
Via del Marchese, 84059 Marina di Camerota SA, Italia
Antia Osteria del Borgo
Antia Osteria del Borgo
Via Armando Diaz, 3, 84059 Marina di Camerota SA, Italia
Rianata A’ Vasulata
Rianata A’ Vasulata
Via S. Vito, 30, 84040 Camerota SA, Italia

Le rédacteur

Sara Anna Iannone

Sara Anna Iannone

Je suis Sara Anna, passionnée d'aventure, passionnée de lecture et de voyages. Je vous laisserai explorer et tomber amoureux de ma Campanie bien-aimée, l'Italie, un endroit intrigant et magnifique.

Autres récits de voyage pour vous

Discover Cilento: Marina di Camerota

Discover Cilento: Marina di Camerota

4 minutes to read

Marina di Camerota is a little jewel nestled in between some of the most beautiful beaches in Italy.

From the fun, welcoming chaos of Naples to the fashionable and dream-like Amalfi Coast, Campania really offers a great array of interesting things to do&see to its tourists. However, the popularity of these places sometimes clouds the visibility of likewise not-to-be-missed areas that are truly worth a visit. One of these areas is, undoubtedly, Cilento. Located in the southern part of the region, Cilento is an area full of lush green, clear blue sea, yummy local food and excellent wines.

The Cilentan Coast, the coastline area of Cilento that stretches from the gulf of Salerno and Policastro, is a real paradise for sea and nature lovers. The Cilentan Coast is renown in Italy for the cleanliness and the transparency of its clear blue sea. Natures abounds, too. The Cilento and Vallo di Diano National Park is the second largest Italian national park that became a World Heritage Site of Unesco in 1998. Because of this perfect combination of sea and nature, Cilento has become, over the year, the preferred destination for camping lovers.

Another reason why Cilento is popular in Italy is because it still feels so “genuine”, meaning that tourism has not completely transformed the characteristics of the place and you can recognize its own strong local identity. The absence of the railway system in certain areas has surely contributed to the preservation of Cilento’s local flavour. You can reach some Cilentan towns by train (especially among the coastline), nonetheless if you plan a visit here you might want to think about renting a car. Otherwise, you’ll have to rely on private buses to move from the train station to the small villages like Palinuro and Marina di Camerota.

It’s difficult for me to describe the feeling Cilento gives. Unlike the Amalfi Coast, you can sense that the place has not been disciplined by men (yet, but hopefully never). There’s a feeling of wilderness, of nature in its own rough and sublime state over there that you’ll catch almost immediately.

I remember I once rented a house there with my family and I woke up very early for a walk and then a relaxing swim in the sea. It was so nice to just be in direct contact with nature and, given the early hour, to have the crystal clear sea all by myself. Cilento is definitely recommended if you need or want to take a break from city life/work/routine and just live for a while in a more relaxed mood.

You’ll have to adjust your life to a new rhythm for a while and I think this is definitely one of the best things about Cilento: it kindly makes you live at a different tempo.

Tip: if you’re planning to visit Cilento don’t forget to go to Paestum! Paestum’s Archeological Site is truly enchanting, besides you can see there the second-best (after Athens, of course) preserved temples in the whole world.

Marina di Camerota represents everything Cilento is known for: a jewel nestled in between open nature and incredible sea. Marina means that this is the bye-the-sea part of the town called Camerota. It’s part of the Cilento and Vallo di Diano national park and it’s quite a busy tourism location in the summer thanks to the quality of its water. Cala Bianca, one of Marina di Camerota’s beaches, has been selected as one of the finest beaches in Italy (Cala Bianca can be reached only by foot or by boat. I’d recommend the second option because the path to the beach can be quite challenging at times, especially with the heat).

Marina di Camerota has a nice little port and many pretty narrow streets that make the town the perfect location for photography lovers. It’s quite a small town but, again, the joys of Cilento are more sea-, nature- and food-related (but worry not because if you’re in for some fun you can find famous clubs in the nearby Palinuro like the popular La Grotta).

Marina di Camerota is also notable for its paleontological caves where some human fossils were discovered in the 1960s. For a period of time these human fossils made the world think that researchers had found the missing link in the human evolutionary chain since some of the skulls found in one of these caves seemed to present features other than those of the Neanderthal Man. Scholars also named these remains as Homo Camerotensis but, unfortunately, subsequent studies demonstrated that there was a mistake in the previous research and the Homo Camerotensis hypothesis was immediately discarded. The caves are still wonderful, though (you can visit them by boat)!

The boat tour is very recommended not only because it’s pleasant to see Marina di Camerota’s coastline from the sea but, maybe more importantly, because this option will allow you to reach incredibly stunning beaches like the already mentioned Cala Bianca and, among others, my favourite: Cala degli Infreschi.

Baia degli Infreschi is part of a protected area and it’s one of the last patches on the Tyrrhenian sea where the “maquis”, the typical scrubland vegetation of the Mediterranean sea, is still perfectly preserved. It’s called “degli Infreschi” (I can’t give a direct translation in English but the overall meaning would be "Fresh Bay") because of the cold springs that flow into the sea cooling down the water on the surface while the water at the bottom remains warmer.

Lentiscelle beach, on the other hand, is reachable by foot, car, bikes, etc. It consists of a long stretch of pebbly beach and it’s located at 1 km from the city center. This beach tends to become a little bit crowded during the morning so if you really want to enjoy its beauty you should reach Lentiscelle either early in the morning or in late afternoon.

Last but not least, I’ve asked my parents, who are very knowledgeable about Cilento and, more specifically, about Marina di Camerota, to give me (and you, by default) some food suggestions! You can eat exquisite, local and affordable Cilentan food at the following Italian gourmet-parents approved restaurants:

La Cucina del Marchese

Antica Osteria del Borgo

Rianata A’ Vasulata (try their typical focaccia!)

Enjoy your stay at Marina di Camerota!

Parco Archeologico Paestum
Parco Archeologico Paestum
Via Magna Graecia 919, 84047 Capaccio
Marina di Camerota
Marina di Camerota
84059 Marina di Camerota SA, Italia
Lentiscelle Beach
Lentiscelle Beach
Via Lentiscella, 84059 Marina di Camerota SA, Italia
Baia degli Infreschi
Baia degli Infreschi
Baia degli Infreschi, Italia
Cala Bianca
Cala Bianca
84050 Camerota SA, Italia
La Cucina del Marchese
La Cucina del Marchese
Via del Marchese, 84059 Marina di Camerota SA, Italia
Antia Osteria del Borgo
Antia Osteria del Borgo
Via Armando Diaz, 3, 84059 Marina di Camerota SA, Italia
Rianata A’ Vasulata
Rianata A’ Vasulata
Via S. Vito, 30, 84040 Camerota SA, Italia

The author

Sara Anna Iannone

Sara Anna Iannone

I am Sara Anna, an adventure enthusiast, avid reader and travel passionate. I will let you explore and fall in love with my beloved Campania, Italy, an intriguing and beautiful place.

Stories you might also like