©IStock / RomanBabakin
©IStock / RomanBabakin
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Découvrez Rovaniemi, la capitale de la Laponie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pouvez-vous trouver un meilleur endroit pour une expérience de conte de fées que le Rovaniemi enneigé ? Bienvenue dans la ville des aurores boréales et des rennes. La plupart des gens viennent ici pour des activités hivernales et pour visiter le Père Noël, en direction de la périphérie de la ville. Mais vous n'avez pas besoin d'aller loin pour découvrir la Laponie telle qu'elle est, la ville de Rovaniemi a aussi des endroits intéressants à visiter.

©Anastasia_Leonova
©Anastasia_Leonova

Hallelujah de roche dure

Le centre ville de Rovaniemi est piétonnier, alors passons par là. Maintenant, en plus des boutiques et des galeries, il y a un point de repère intéressant que vous pouvez découvrir : la place Lordi. Vous vous souvenez des monstres qui ont réussi à gagner l'Eurovision en 2006 ? Sinon, vous pouvez googler, parce que c'était un sacré spectacle. Ce groupe est originaire de Rovaniemi, et la ville n'a pas hésité à rebaptiser sa place en l'honneur des gagnants du concours. Vous trouverez les empreintes de tous les membres du groupe sur la place Lordi. Étonnamment, ils ont l'air assez humains ; je suppose que les griffes ont été laissées sur l'étagère pour cette cérémonie.

En savoir plus sur la Laponie

Le point de repère principal de Rovaniemi est probablement un musée appelé Arktikum. Ici, vous pouvez observer l'installation des aurores boréales, en apprendre davantage sur la nature et les gens de la région et voir comment c'est de vivre dans les conditions arctiques. Le bâtiment lui-même est magnifique, avec une longue salle vitrée percée dans la rivière. Même si vous n'êtes pas intéressé à visiter le musée, c'est toujours un bâtiment incontournable, surtout en fin de soirée, quand il devient le meilleur endroit pour attraper Northern Lights dans le centre ville de Rovaniemi.

©WikimediaCommons/Unknown author
©WikimediaCommons/Unknown author
Arktikum Science Museum
Arktikum Science Museum
Pohjoisranta 4, 96200 Rovaniemi, Finlande

Juste à côté d'Arktikum se trouve le centre scientifique Pilke. C'est comme tous ces musées scientifiques pour enfants, où l'on peut tordre et tordre le cou à toutes sortes de choses pour apprendre la nature finlandaise. Pilke inclut des jeux interactifs, et grâce à cela, il ne se sent pas comme un musée. Je ne sais pas pour les enfants, mais je suis toujours enthousiaste à l'idée de visiter cet endroit et de m'asseoir dans le tracteur avec une pure excitation enfantine. Les musées autour de Rovaniemi ne sont pas bon marché, donc si vous prévoyez d'en visiter plus d'un, vous bénéficierez du billet combiné.

Pilke House
Pilke House
Ounasjoentie 6, 96200 Rovaniemi, Finlande

Faites une randonnée dans la forêt

Je ne sais pas pour vous, mais je ne rate jamais une occasion de visiter une forêt enneigée quand je suis en Laponie, elle offre des paysages traditionnels qu'il faut juste voir. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'aller loin pour cette expérience puisqu'il y a une porte naturelle à une distance piétonnière du centre-ville. Il suffit de traverser le pont blanc, et de prendre un moment pour regarder autour de vous tout en marchant, il ya quelques belles vues. De l'autre côté de la rivière commence le sentier Ounasvaara, vous remarquerez les panneaux que vous pouvez suivre. En vous promenant dans la forêt, vous trouverez un hangar à bois, un endroit pour faire du feu et une tour d'observation avec une belle vue sur la ville. Pensez comme un local et apportez des saucisses à griller, vous pouvez manger et vous réchauffer avant de rentrer. Il y a vraiment quelque chose d'authentique, manger près du feu de camp pendant les froides journées d'hiver. Au cas où vous auriez des vêtements appropriés et un esprit aventureux, vous pouvez continuer dans la forêt, le sentier fait environ 6 km de long et vous conduit à travers le paysage hivernal traditionnel.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Goûtez la nourriture de Laponie

Vous trouverez de nombreux restaurants et cafés dans le centre ville de Rovaniemi et la plupart d'entre eux servent des spécialités locales, parmi d'autres aliments. Voici quelques suggestions de nourriture à essayer en Laponie. Tout d'abord, chassez les restaurants et les marchés pour un fromage lapon. J'ai entendu beaucoup de gens l'appeler "squeaky cheese" en anglais, et je comprends pourquoi ! Il fait un drôle de bruit grinçant quand il est mangé. Nous l'appelons leipäjuusto, traduit par "fromage de pain". Ma façon préférée de l'apprécier est avec une confiture de mûres des marais, qui, soit dit en passant, est aussi une spécialité lapone. La myrtille des bois est commune dans les pays où le temps est froid, car elle peut passer l'hiver dans des températures très basses. Donc en trouvant ce duo, vous pouvez avoir deux spécialités locales à la fois.

©iStock/Ivinst
©iStock/Ivinst

La viande de renne est, à mon avis, une autre chose à essayer. Maintenant, vous pouvez trouver des tonnes d'options alimentaires, y compris la viande de renne, à partir de boulettes de viande, et se terminant avec du fromage à la crème. Ma préférée est la soupe de rennes ; elle est crémeuse et chaude et convient parfaitement aux conditions hivernales. Vous pouvez accompagner votre bol de soupe d'un pain plat à l'orge. C'est une autre étoile de la cuisine locale et il est meilleur lorsqu'il est servi légèrement chaud avec un peu de beurre sur le dessus.

Il y a beaucoup d'endroits pour goûter la nourriture locale ; vous pouvez essayer le restaurant atmosphérique Nili pour les saveurs locales. Vous vivrez une expérience à laquelle vous vous attendez : une atmosphère enchanteresse et des ingrédients lapons purs. Vous pouvez dîner dans la "Salle des Rennes" ou dans le "Nid de Nili", tous décorés avec de l'artisanat local, créant ainsi une atmosphère arctique authentique toute l'année. Vous pouvez aussi le rendre abordable et acheter du fromage, du pain plat et des saucisses de rennes, et vous rendre dans la nature sauvage pour manger tout cela sur un feu ouvert. Ou pourquoi ne pas passer deux jours à Rovaniemi, et faire les deux ? Vous pouvez l'agrémenter d'innombrables activités hivernales et visiter le Père Noël.

©Ravintola_Nili
©Ravintola_Nili
Nili Restaurant, Rovaniemi
Nili Restaurant, Rovaniemi
Valtakatu 20, 96200 Rovaniemi, Suomi

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©IStock / RomanBabakin
©IStock / RomanBabakin

Discover Rovaniemi, the capital of Lapland

4 minutes to read

Can you find a better place for a fairytale experience than the snowy Rovaniemi? Welcome to the city of Northern Lights and reindeer. Most people come here for winter activities and to visit Santa, heading right to the city outskirts. But you don't need to go far to experience Lapland as it is, the city of Rovaniemi has interesting places to visit too.

©Anastasia_Leonova
©Anastasia_Leonova

Hard Rock Hallelujah

The city center of Rovaniemi is walkable on foot, so let us walk right through it. Now, besides shops and galleries, there is one interesting landmark you can discover: the Lordi Square. Remember the monsters, who rocked their way into winning Eurovision in 2006? If not, you may google, because it was quite a show. This band is from Rovaniemi, and the city did not hesitate to rename their square after the contest winners. You will find handprints of all band members on Lordi Square. Surprisingly, they look quite human; I guess the claws were left on the shelf for that ceremony.

Learn about Lapland

Probably the main landmark of Rovaniemi is a museum called Arktikum. Here you can watch the installation of Northern Lights, learn about local nature and people, and see how it is to live in the arctic conditions. The building itself is a beautiful one, with a long glass hall piercing into the river. Even if you are not interested in visiting the museum, it is still a must-see building, especially in the late evening, when it becomes the best spot to catch Northern Lights in Rovaniemi city center.

©WikimediaCommons/Unknown author
©WikimediaCommons/Unknown author
Arktikum Science Museum
Arktikum Science Museum
Pohjoisranta 4, 96200 Rovaniemi, Finlande

Right next to Arktikum is the Science Centre Pilke. It is like all those science museums for kids, where you can twist and twirl all the things around to learn about Finnish nature. Pilke includes interactive games, and thanks to that, it does not feel like a museum. I do not know about the kids, but I am always excited to visit that place and get to sit in the tractor with pure childish excitement. The museums around Rovaniemi are not cheap, so if you plan to visit more than one, you will benefit from the combination ticket.

Pilke House
Pilke House
Ounasjoentie 6, 96200 Rovaniemi, Finlande

Take a hike into the forest

I do not know about you, but I never miss a chance to visit a snowy forest when I am in Lapland, it offers traditional scenery you just have to see. The good news is that you don't need to go far for this experience since there is a natural gateway in a walkable distance from the city center. Just cross the white bridge, and take a moment to look around while walking; there are some beautiful views. On the other side of the river starts the Ounasvaara trail, you will notice the signs that you can follow. Hiking through the forest for a while, you will find a woodshed, a place for a fire, and a watching tower with a nice view of the city. Think like a local and bring some sausages to grill, you can eat and get warm before going back. There is truly something authentic, eating by the campfire in the cold winter days. In case you do have proper clothing and adventurous mind, you can continue into the forest, the whole trail is around 6km long and leads you through the traditional winter landscape.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Taste Lapland's food

You will find many restaurants and cafes in the city center of Rovaniemi and most of them will serve local specialties, among other food. Here are some suggestions on food to try while in Lapland. First, hunt restaurants and markets for a Lappish cheese. I heard many people call it "squeaky cheese" in English, and I understand why! It makes a funny squeaky noise when eaten. We call it leipäjuusto, translated as "bread cheese." My favorite way to enjoy it is with a cloudberry jam, which, by the way, is also a Lappish specialty. Cloudberries are common in countries with cold weather since they can overwinter in very low temperatures. So finding that duo, you can have two local specialties at once.

©iStock/Ivinst
©iStock/Ivinst

Another must-try, in my opinion, is reindeer meat. Now, you can find tons of food options including reindeer meat, starting from meatballs, and ending with cream cheese. My personal favorite is the reindeer soup; it is creamy and hot and a perfect match for winter weather. You can accompany your bowl of soup with a barley flatbread. It is another local cuisine star and is best when served slightly warm with some butter on top.

There are many places to taste local food; you can try the atmospheric restaurant Nili for local flavors. It will give you an experience you expect: an enchanting atmosphere and pure Lappish ingredients.  You can dine in the "Reindeer Room" or "Nili's nest," which is all decorated with local handicrafts, creating a genuine arctic atmosphere all year round. Or you can make it budget-friendly and buy some cheese, flatbread and reindeer sausages, and head to the wilderness to eat all these on an open fire. Or, why not spend two days in Rovaniemi, and do both? You can spice it up with countless winter activities and visit Santa Claus.

©Ravintola_Nili
©Ravintola_Nili
Nili Restaurant, Rovaniemi
Nili Restaurant, Rovaniemi
Valtakatu 20, 96200 Rovaniemi, Suomi

The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like