Cover photo © credits to iStock/Maynagashev
Cover photo © credits to iStock/Maynagashev

Découvrir la Sibérie, le pays de l'inconnu

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Sibérie est probablement la seule région russe à être aussi largement reconnue en dehors du pays. Pourtant, elle reste assez méconnue et mystérieuse pour la majorité des étrangers. Bien qu'aujourd'hui l'un des huit districts fédéraux de Russie, la Sibérie était autrefois sous la grande influence de plusieurs civilisations nomades. Autrefois occupée par les Mongols, elle a ensuite été explorée par l'Empire russe. Attirant constamment diverses expéditions de la partie européenne de la Russie pour la chasse à la fourrure, l'extraction de l'or et de vastes ressources naturelles, la Sibérie a développé un mélange unique de cultures assimilées ensemble. Presque synonyme de gel éternel et de solitude aujourd'hui, la Sibérie, terre de l'inconnu, recèle pourtant de nombreux monuments historiques et sites du patrimoine culturel à découvrir.

Picture © credits to USO
Picture © credits to USO

Bienvenue en Sibérie

Picture © credits to valtron84
Picture © credits to valtron84
Comme l'a dit un jour le dramaturge et satiriste du XVIIIe siècle Denis Fonvizin, " même toute la Sibérie ne suffit pas à satisfaire tous les caprices d'une seule personne ", si vaste soit-elle.

Avec un territoire total d'environ 5 000 km2, la Sibérie se trouve en plein cœur de la Russie asiatique. A l'ouest, elle est limitrophe avec le district fédéral de l'Oural, tandis qu'à l'est, elle jouxte l'Extrême-Orient, pays des tigres de l'Amour et des geysers du Kamchatka. La Sibérie est aussi une porte d'entrée vers le Kazakhstan, la Chine et la Mongolie, ce n'est donc pas pour rien que le très célèbre Transsibérien peut vous conduire à Pékin ou à Oulan-Bator. Le District Fédéral de Sibérie se compose de dix sujets fédéraux dont cinq régions (oblast en russe), deux territoires (krai en russe), et trois républiques. Il est intéressant de noter que si vous rencontrez ces gens qui sont originaires des républiques, ils le disent souvent comme s'ils venaient d'un autre pays. La raison en est que chaque République russe a son propre système juridique et son propre gouvernement local, sa langue et sa constitution, ainsi que des symboles nationaux tels que le drapeau et l'hymne.

Visages de la Sibérie

Si vous regardez les gens, vous pourriez être surpris par l'enchevêtrement étonnant des cultures et des croyances. Nulle part ailleurs, l'Europe et l'Asie ne sont fusionnées de cette façon. Les Russes d'origines ethniques différentes, les Bouriates, les Mongols, les Kazakhs, les Kazakhs, les Evenks, les Koryaks, les Tofalars, vivent tous en paix sous un même toit en Sibérie. Cette diversité, accentuée par des zones historiquement différentes, a donné naissance à une population entièrement nouvelle. Non seulement vous rencontrez ici des Russes, mais aussi tous les types de peuples indigènes / minorités ethniques qui ont été principalement installés dans ces zones géographiques et qui sont à peine connus en dehors de la Russie.

Même parmi les Russes sibériens, il y a encore beaucoup d'inconnu caché ici. Ainsi, le village de Tarbagatay, situé dans la République de Bouriatie, abrite quelque 18.000 Vieux Croyants. Semeiskie, ou Starovery en russe, sont des chrétiens orthodoxes orientaux très caractéristiques qui ont refusé d'accepter les nouvelles pratiques rituelles introduites au 17e siècle. Envoyés en exil dans la région de Transbaikal, les Vieux Croyants ont fait de cette terre sa seconde patrie.

Tarbagatay Village
Tarbagatay Village
Tarbagatai, Rep. Buryatia, Russia, 671110
Picture © credits to Visit Buryatia
Picture © credits to Visit Buryatia
Dans cette région éloignée, ils ont préservé des éléments de leur culture respective, formant une identité de groupe distincte (UNESCO, 2001).

Aujourd'hui, presque une agence de voyage sur deux vous proposera une visite de ce village, car les Vieux Croyants sont vraiment remarquables à voir pour quiconque arrive de l'étranger. Non seulement vous pouvez admirer leurs costumes et leurs objets artisanaux traditionnels, mais aussi écouter leurs chœurs polyphoniques qui ont une valeur universelle exceptionnelle et font donc partie du patrimoine mondial. Les personnages locaux sont vraiment diversifiés et authentiques. Mais c'est aussi un environnement hostile qui a fortement affecté ces personnalités. Comme la Sibérie jouit principalement d'un climat extrêmement continental, les gens sont habitués aux extrêmes de la nature et aux maux de la vie. Assez simples, mais très honnêtes et hospitaliers, les gens d'ici sont réels.

Lieu de paysages naturels extraordinaires

Bien que la Sibérie soit connue pour son environnement rude et son climat rigoureux, les Russes l'ont toujours vénérée comme le joyau du pays pour ses merveilles naturelles. Si généralement vous n'attendez rien d'autre que la platitude interminable des Pays-Bas ou les fjords intimidants de la Norvège, alors la biodiversité de la Sibérie vous laissera dans l'admiration. La Sibérie, terre de l'inconnu, abrite des centaines de plantes et d'animaux endémiques dans cinq zones naturelles différentes, de la toundra aux forêts. Sans parler d'une gamme phénoménale de températures et d'un régime de précipitations inhabituel qui ont conditionné une telle diversité naturelle. Bien que les visiteurs étrangers affluent principalement pour découvrir le lac Baïkal, carte de visite non officielle de la Sibérie, il y a tant d'autres sites à voir et à goûter à la nature locale. De la taïga vierge de la spectaculaire réserve naturelle d'État de Putoransky, située dans le nord de la Sibérie centrale, aux paysages de steppe languissants de Dauria qui s'étendent autour de la frontière sibérienne-mongolaise.

Putoransky State Nature Reserve
Putoransky State Nature Reserve
Putoran State Nature Reserve, Krasnoyarsk Territory, Russia, 648581
Picture © credits to masterok
Picture © credits to masterok

Le mont Belukha (4 506 m), le point culminant de la chaîne Katunsky et en même temps le plus haut sommet de la Sibérie, est une destination de choix pour la randonnée et le tourisme spirituel. Faisant partie des montagnes dorées de l'Altaï, la montagne Belukha, avec Altaisky Zapovednik et le plateau d'Ukok, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

Belukha Peak
Belukha Peak
Mount Belukha
Le site présente l'histoire géologique de l'Asie, une variété de paysages et d'écosystèmes et contient d'excellents exemples de caractéristiques glaciaires. C'est aussi un habitat important pour des espèces animales en voie de disparition, comme le léopard des neiges (UNESCO, 1998).

D'ailleurs, beaucoup de gens croient que c'est ici, là où le pouvoir religieux vit encore. Le peuple de l'Altaï nomme cette montagne " uch-sumer " (où " uch " désigne trois et " sumer " signifie chef (saint), ce qui signifie une montagne sainte à trois têtes. Ils disent que c'est ainsi que les anciens nomades voyaient cette montagne depuis le plateau d'Ukok, lieu d'une importante piste de caravane de la Mongolie au Kazakhstan qui unissait les peuples des trois principales religions mondiales telles que le bouddhisme, l'Islam et le christianisme.

PS ....

Beaucoup ont trouvé refuge en Sibérie, le pays de l'inconnu. Ce n'était pas toujours un lieu d'exil, c'était aussi un lieu qui attirait ceux qui désiraient désespérément l'aventure. Ainsi, la Sibérie était souvent un lieu de villégiature pour des scientifiques, des explorateurs, des géographes qui venaient dans leur quête de connaissances ou de découvertes et ne partaient jamais.


Le rédacteur

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Salut, je suis Elena. 28 ans, de Sibérie. Passionnée de communication et amoureuse de la nature, je passe beaucoup de temps à parler de tourisme durable, de sentiers et d'endroits pour une bonne pizza. Joignez-vous à moi pour quelques trucs et astuces autour de la région la plus froide du monde, la Sibérie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to iStock/Maynagashev
Cover photo © credits to iStock/Maynagashev

Discover Siberia: the land of the unknown

4 minutes to read

Siberia is probably the only Russian region that is solely so widely recognised outside of the country. Still, it remains fairly unknown and mysterious to the majority of foreigners. Albeit today one of the eight Federal Districts of Russia, Siberia used to be under the big influence of several nomadic civilizations. Once occupied by the Mongols, it was later explored by the Russian Empire. Constantly attracting various expeditions from the European part of Russia for fur hunting, gold mining, and vast natural resources, Siberia developed a unique mixture of cultures assimilated together. Almost a synonym for the eternal frost and solitude at the present day, Siberia, the land of the unknown, though has plenty of historical landmarks and cultural heritage sites to discover.

Photo © credits to iStock/USO
Photo © credits to iStock/USO

Welcome to Siberia

Photo © credits to iStock/valtron84
Photo © credits to iStock/valtron84
As the 18th century playwright and satirist Denis Fonvizin once said, ‘even the whole of Siberia is not enough to accommodate all the whims of one person’, so vast it is.

With the total territory of about 5, 000 km2, Siberia sits right in the middle of Asian Russia. To the west, it borders with the Ural Federal District, whereas to the east it adjoins the Far East, a land of Amur tigers and Kamchatka geysers. Siberia is also a gate to nearby Kazakhstan, China, and Mongolia, so it’s not for nothing that the far-famed Trans-Siberian railway can take you either to Beijing or Ulaanbaatar. The Siberian Federal District consists of ten federal subjects among which you find five regions (oblast in Russian), two territories (krai in Russian), and three republics. Interestingly, if you come across those people who are native to the Republics, they often put it the way as if they are from a separate country. The reason behind is that every Russian Republic has its own legal system and local government, state language and constitution, as well as national symbols such as the flag and the anthem.

Faces of Siberia 

If you look at people, you might be surprised by the astonishing tangle of cultures and beliefs. Nowhere else Europe and Asia are fused this way. The ethnic Russians of different origins, Buryats, Mongols, Kazakhs, Evenks, Koryak, Tofalars, all live in peace under one roof in Siberia. Such a diversity intensified by historically various areas bred an entirely new population. Not only you meet here Russian people but also all types of indigenous people / ethnic minorities that were primarily settled in these geographic areas and are hardly known outside of Russia.

Even among the Siberian Russians, there is still much of unknown hidden here. Thus, the Tarbagatay village, that is located in the Republic of Buryatia, is home to somewhat 18, 000 of Old Believers. Semeiskie, or Starovery in Russian, are very distinctive Eastern Orthodox Christians who refused to accept the new ritual practices introduced back in the 17th century. Being sent into exile to the Transbaikal region, the Old Believers made this land its second homeland.

Tarbagatay Village
Tarbagatay Village
Тарбагатай, Респ. Бурятия, Россия, 671110
Photo © credits to Visit Buryatia
Photo © credits to Visit Buryatia
In this remote area, they have preserved elements of their respective culture, forming a distinct group identity (UNESCO, 2001).

Today, almost every second travel agency will offer you a tour of this village as the Old Believers are truly noteworthy to see for anyone arriving from abroad. Not only you can look at their traditional bright costumes and handicrafts, but also listen to their polyphonic choirs that are of outstanding universal value, and thus belong to the global heritage. The locals’ characters are truly diverse and authentic. But it is also a harsh environment that significantly affected these personalities. As Siberia mainly enjoys the extremely continental climate, people are used to nature extremes and ills of life. Somewhat straightforward but very honest and hospitable, people here are real.

Place of extraordinary natural landscapes 

Although Siberia is known for its harsh environment and severe climate, the Russians have always revered it as the country’s gem for natural wonders. If generally you expect nothing else than unending flatness of the Netherlands or intimidating fjords of Norway, then Siberia’s biodiversity will leave you filled with awe. Home to five different natural zones from tundra to forests, Siberia, the land of the unknown, accommodates hundreds of endemic plants and animals. Not to mention a phenomenal range of temperatures and unusual precipitation regime that preconditioned such a natural diversity. Though the foreign visitors are mainly flocking to discover Baikal Lake aka unofficial carte-de-visite of Siberia, there are so many more sights to see and get a good taste of local nature. From the pristine taiga in the spectacular Putoransky State Nature Reserve located in the northern Central Siberia to the languorous steppe landscapes of Dauria that are stretched around the Siberian-Mongolian border.

Putoransky State Nature Reserve
Putoransky State Nature Reserve
Путоранский государственный природный заповедник, Красноярский край, Россия, 648581
Photo © credits to iStock/masterok
Photo © credits to iStock/masterok

Mount Belukha (4, 506 m), the highest point of the Katunsky Range, and at the same time the Siberia’s highest peak, is a top destination for hiking and spiritual tourism. As a part of the Golden Mountains of Altai, Mountain Belukha, along with Altaisky Zapovednik and Ukok Plateau, was inscribed on the UNESCO World Heritage List in 1998.

Belukha Peak
Belukha Peak
Гора Белуха
The site displays the geological history of Asia, a variety of landscapes and ecosystems and contains excellent examples of glacial features. It is also an important habitat for endangered animal species, such as the snow leopard (UNESCO, 1998).

Besides, many locals believe that it’s here, where the religious powers still live. Altai people name this mountain ‘uch-sumer’ (where ‘uch’ denotes three and ‘sumer’stands for chief (holy) which means a three-headed holy mountain. They say this is how the ancient nomads saw this mountain from the Ukok Plateau, a place of an important caravan track from Mongolia to Kazakhstan that united people of three main world religions such as Buddhism, Islam, and Christianity.

PS ... 

Many have found their home in Siberia, the land of the unknown. Not always was it a place of exile, it also lured those who desperately longed for the adventure. Thus, Siberia was often a resort for scientists, explorers, geographers who came in their chase of knowledge or discovery and never left.


The author

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Hi, I am Elena. 28 years old, from Siberia. Communications enthusiast and nature lover, I spend much time talking about sustainable tourism, trails, and places for a good pizza. Join me for some tips and tricks around the coldest region in the world aka Siberia.

View more stories

Stories you might also like