© iStock/scanrail
© iStock/scanrail

Découvrez la beauté de la place du Vieux Marché de Varsovie

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand vous entrez à Varsovie par l'est, la première chose que vous verrez en traversant la rivière sont les beaux toits rouges de la vieille ville. Chaque vieille ville a sa partie historique et Varsovie ne fait aucune différence. La vieille ville de la capitale polonaise, contrairement à d'autres endroits, n'est pas située près du centre de la ville. Vous pouvez le trouver à proximité de la Vistule, en allant vers le nord à partir de la gare centrale. Cet endroit charmant est en train d'être oublié par les habitants occupés par leur travail quotidien, mais c'est toujours un endroit vital sur la carte touristique de Varsovie. Lors de votre prochain voyage dans la capitale polonaise, prenez le tram et découvrez la beauté de la place du Vieux Marché.

Place du Vieux Marché

©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

La place du marché de Varsovie a été le premier établissement de la ville qui a fonctionné comme un centre pour l'administration, la représentation et le commerce de détail dans l'arrondissement médiéval. Les maisons étroites construites autour de l'ancien marché furent d'abord habitées par les colons, puis par de riches marchands et des familles nobles. La place du marché abritait également l'hôtel de ville du début du XIVe siècle qui a été démoli en 1817. Les bâtiments autour de la place ont changé selon les styles caractéristiques de l'époque - d'abord, il s'agissait de maisons gothiques typiques qui se sont ensuite transformées en établissements bourgeois colorés.

©Wikimedia Commons/ Wojskowa Agencja Fotograficzna
©Wikimedia Commons/ Wojskowa Agencja Fotograficzna

L'une des raisons de la distance entre la vieille ville et le centre-ville réside dans l'histoire du XVIIIe siècle et dans un mouvement des riches vers les nouveaux quartiers de Varsovie. Pendant ce temps, la place centrale a été transformée en un marché régulier et les maisons sont devenues disponibles à la location. Au cours du XIXe siècle, elle perdit son pouvoir d'une partie représentative de Varsovie et devint un quartier surpeuplé dans un mauvais état. Une autre cause de l'éloignement du vieux cœur de la nouvelle ville est l'histoire d'après-guerre de la Pologne. Pendant la période communiste, lorsque le Palais de la Culture et de la Science a été construit comme symbole de l'amitié polono-soviétique, le point central de Varsovie a été déplacé sur l'axe des rues Marszałkowska et Aleje Jerozolimskie.

Il est intéressant de noter qu'une grande partie de ce que nous pouvons voir aujourd'hui est une reconstruction moderne de la vieille ville - seulement 6 maisons sur 260 ont survécu à la Seconde Guerre mondiale. Le plan a été réalisé avec une grande maîtrise (il a été engagé par l'UNESCO en 1980), avec la participation de certains des architectes et artistes polonais les plus renommés qui étaient chargés de décorer les façades des maisons en dur. Si vous regardez de près, vous y verrez des ornements modernes, réalisés dans la technique du sgraffite, qui font référence à l'ancienne iconographie. L'un des faits intéressants à savoir est que pendant le processus de reconstruction, l'architecte principal, le prof. Zachwatowicz, a utilisé, entre autres sources, les peintures photographiquement détaillées de Bernardo Bellotto (Canaletto) comme point de référence. Ils représentaient une image de la Varsovie du XVIIIe siècle à l'époque dorée de sa prospérité.

©Wikimedia Commons/Stéphane Loire, Hanna Małachowicz, Andrzej Rottermund
©Wikimedia Commons/Stéphane Loire, Hanna Małachowicz, Andrzej Rottermund

En vous promenant dans les ruelles étroites de la vieille ville, vous verrez certainement les vestiges des anciennes fortifications, comme les remparts de la ville et une barbacane. Historiquement, il s'agissait d'un bâtiment destiné à protéger la ville, un point de défense armé s'étendant sur le fossé. Maintenant vous pouvez y rencontrer de nombreux artistes qui vendent leurs œuvres sur les stands.

La sirène qui protège la ville

©Wikimedia Commons/Adam “Dziadek59” Maś
©Wikimedia Commons/Adam “Dziadek59” Maś

La figure d'une sirène figure dans les armoiries de la ville de Varsovie, que vous remarquerez certainement lorsque vous arriverez à la capitale - elle est utilisée dans la communication visuelle officielle et existe sous de nombreuses formes différentes dans la ville. Il y a quelques légendes sur le lien entre la sirène et Varsovie. L'une d'elles dit qu'elle était une sœur de la sirène de Copenhague qui est venue en Pologne par la mer Baltique et a décidé de se reposer pendant son voyage. Elle aimait tellement les rives de la Vistule qu'elle y est restée un moment. Un jour, un marchand décida de l'attraper pour gagner de l'argent en montrant la sirène comme une curiosité. Son fils entendit les cris de la sirène et décida de la libérer - en retour, elle promit de les protéger ainsi que la ville (et est donc représentée avec une armure).

Le monument représentant la sirène sur la vieille ville date du 19ème siècle et a été construit avec le nouveau système de distribution d'eau autour de la ville. Les fontaines apparues étaient ornées de figures liées à la vie marine, mais celle-ci avait une signification particulière, car elle symbolise également Varsovie. Au fil des ans, la sculpture a changé plusieurs fois d'emplacement pour finalement revenir dans la vieille ville en 1999.

Mermaid Statue in the Old Town, Warsaw
Mermaid Statue in the Old Town, Warsaw
rynek Starego Miasta, 00-279 Warszawa, Polska

Une cathédrale époustouflante

©Wikimedia Commons/Ferdziu
©Wikimedia Commons/Ferdziu

L'un des endroits sur votre liste lors de votre visite de la place du Vieux Marché devrait certainement être l'arche cathédrale. L'une des plus anciennes églises de Pologne, elle a joué un rôle vital dans l'histoire du pays ; c'est là qu'ont eu lieu les couronnements, les mariages et les funérailles du roi, elle a également servi de lieu d'attestation de la constitution polonaise. L'arc cathédrale a été construite au XIVe siècle dans le style gothique, puis transformée en une église à la décoration baroque qui s'est considérablement transformée au XIXe siècle. En 1944, elle a été largement détruite pendant la guerre et il a fallu attendre jusqu'en 1955 pour qu'elle reprenne vie, en prenant des exemples de la forme médiévale originale.

St. John's Archcathedral, Warsaw
St. John's Archcathedral, Warsaw
Świętojańska 8, 00-288 Warszawa, Polska

La vieille ville comprend également une place du château avec le château royal et la colonne de Zygmunt que vous verrez sûrement une fois dedans. Je vais parler de cet endroit dans ma prochaine histoire, car il mérite sa propre entrée.

©Pixabay/adnovak
©Pixabay/adnovak

La vieille ville, bien qu'immensément reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, est l'un des endroits les plus charmants de Varsovie. Son atmosphère historique est un bon équilibre pour l'ambiance moderne de la ville que vous ressentirez surtout lors de votre séjour dans la capitale. C'est encore mieux pendant la période d'avant Noël, quand le Vieux Marché se transforme en patinoire entourée de multiples étals vendant du vin chaud et des friandises de fête. Lors de votre prochain voyage à Varsovie, faites un tour dans le quartier de Stare Miasto et découvrez la beauté de l'ancienne place du marché de Varsovie.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/scanrail
© iStock/scanrail
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Discover the beauty of the Warsaw's Old Market Square

5 minutes to read

When you are entering Warsaw from the east, the first thing you will see while crossing the river are the beautiful red roofs of the Old Town. Every old city has their historic part and Warsaw is no difference. The Old Town of the Polish capital, in contrary to other places, is not located near the center of the city. You can find it in the vicinity of the Vistula River, going north from the Central Station. This charming place is being forgotten by the inhabitants busy with everyday work, but is still a vital spot on the touristic map of Warsaw. On your next trip to the Polish capital take a tram ride and discover the beauty of the Old Market Square.

The Old Market Square

©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

The Market Square in Warsaw was the first settlement of the city that functioned as a center for administration, representation and retail in the medieval borough. The narrow houses built around the old market were inhabited first by the settlers and later by rich merchants and noble families. The Market Square also housed the early town hall (built in the 14th century) that was taken down in 1817. The buildings around the square changed according to the styles characteristic for the epoch - first they were typical gothic houses that later evolved into colorful bourgeois settlements.

©Wikimedia Commons/ Wojskowa Agencja Fotograficzna
©Wikimedia Commons/ Wojskowa Agencja Fotograficzna

One of the reasons for the distance between the Old Town and the city center lays in the 18th-century history and a movement of the rich to the new parts of Warsaw. During this time the central square was turned into a regular market and the houses became available for rent. During the 19th century, it lost its power of a representative part of Warsaw and became an overpopulated district in a bad state. Another cause for the remoteness of the old heart from the new city is the postwar history of Poland. During the communist times, when the Palace of Culture and Science was built as a symbol of Polish-Soviet friendship, the central point of Warsaw was relocated to the axis of Marszałkowska and Aleje Jerozolimskie Streets.

It is worth noticing that a big part of what we can see today, is a modern reconstruction of the Old Town - only 6 out of 260 houses there survived the Second World War. The plan was conducted with great mastery (it was enlisted by UNESCO in 1980), involving some of the most renowned Polish architects and artists who were responsible for decorating the facades of the tenement houses. If you look closely you will see there modern ornaments, made in the techinque of sgraffito, that refer to the old iconography. One of the interesting facts to know is that during the reconstruction process the main architect, prof. Zachwatowicz, used, among other sources, the photographically detailed paintings of Bernardo Bellotto (Canaletto) as a point of referece. They depicted an image of the 18th-century Warsaw in its golden times of prosperity.

©Wikimedia Commons/Stéphane Loire, Hanna Małachowicz, Andrzej Rottermund
©Wikimedia Commons/Stéphane Loire, Hanna Małachowicz, Andrzej Rottermund

While wandering around the narrow streets of the Old Town you will definitely see the remainings of the old fortifications, such as the city wall and a barbican. Historically, it was a building made for protecting the city, a point of armed defence stretching over the ditch. Now you can meet there many artists selling their works on the stalls.

The Mermaid protecting the city

©Wikimedia Commons/Adam “Dziadek59” Maś
©Wikimedia Commons/Adam “Dziadek59” Maś

The figure of a mermaid is in the coat of arms of the city of Warsaw, which you will definitely notice when you come to the capital – it is used in the official visual communication and exists in many different forms around the city. There are a few legends expaining the connection between the siren and Warsaw. One of them says she was a sister of the Copenhagen's mermaid that came to Poland through the Baltic Sea and decided to take a rest during her travel. She liked the banks of the Vistula River so much, that she stayed there for a while. One day a merchand decided to catch her to make money on showing the mermaid around as a curiosity. His son heard the cries of the siren and decided to let her free – in return she promised to protect them and the city (and thus is represented with armour).

The monument representing the mermaid on the Old Town dates back to the 19th century and was built together with the new water distribution system around the city. The emerged fountains were decorated with the figures linked to the marine life – this one had a special meaning though, as it also symbolizes Warsaw. Throughout the years the sculpture was changing its location multiple times to finally come back to the Old Town in 1999.

Mermaid Statue in the Old Town, Warsaw
Mermaid Statue in the Old Town, Warsaw
rynek Starego Miasta, 00-279 Warszawa, Polska

A stunning cathedral

©Wikimedia Commons/Ferdziu
©Wikimedia Commons/Ferdziu

One of the places on your list while visiting the Old Market Square should definitely be the archcathedral. As one of the oldest churches in Poland, it played a vital role in the country's history; there the king's coronations, marriages and funerals took place, it also served as a venue for attestation of the Polish constitution. The archcathedral was built in the 14th century in the gothic style and later was transformed into a church with baroque decoration that hugely transformed in the 19th century. In 1944 it was vastly destroyed during the war and it took up to 1955 to bring it back to life, taking examples from the original medieval form.

St. John's Archcathedral, Warsaw
St. John's Archcathedral, Warsaw
Świętojańska 8, 00-288 Warszawa, Polska

The Old Town comprises also of a Castle Square with the Royal Castle and the Zygmunt's Column that you will surely see once in there. I am going to talk about this place in my next story as it deserves its own entry.

©Pixabay/adnovak
©Pixabay/adnovak

The Old Town, though hugely reconstructed after the Second World War, is one of the most charming places in Warsaw. Its historic atmosphere makes a good balance for the city's modern vibe that you will mostly experience during your stay in the capital. It gets even better during the pre-Christmas period, when the Old Market turns into an ice rink surrounded by multiple stalls selling mulled wine and festive treats. On your next trip to Warsaw take a ride to Stare Miasto neighbourhood and discover the beauty of the Warsaw's Old Market Square.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

View more stories

Stories you might also like