Cover Photo © Wikipedia/A.hellmann
Cover Photo © Wikipedia/A.hellmann

Découvrez les meilleures salles de cinéma de Paris

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Paris est une ville qui compte près de 90 salles de cinéma et 400 écrans. Vous ne trouverez probablement jamais une ville avec autant de cinémas qui projettent toutes sortes de films, des superproductions hollywoodiennes aux productions indépendantes presque inconnues du monde entier. Chaque amateur de cinéma peut trouver un endroit qui lui conviendra, des vrais temples du septième art aux petites salles de projection. Certaines d'entre elles sont anciennes et prestigieuses, d'autres sont même classées monuments historiques français. Alors, découvrons quelques-unes des meilleures salles de cinéma de Paris !

© Wikipedia/Paris 17
© Wikipedia/Paris 17

Le paradis des cinéphiles

La Cinémathèque Française est un véritable temple du cinéma. Créé en 1936 et situé dans l'incroyable bâtiment postmoderne conçu par l'architecte américain Franck Gehry depuis 1998, cet endroit vous laissera sans voix. A la Cinémathèque Française, vous pourrez voir des films du monde entier, mais aussi visiter le Musée d'histoire du cinéma. Ce musée abrite l'une des plus vastes archives de documents cinématographiques et d'objets liés au monde du cinéma, comme la tête de Mme Bates dans "Psycho", d'Alfred Hitchcock. Le Forum des Images est un autre endroit incroyable que tout cinéphile devrait absolument mettre sur sa liste incontournable. Ce cinéma magique, situé au cœur de la capitale française, présente toutes sortes d'images en mouvement et c'est aussi l'endroit idéal pour initier vos enfants au monde incroyable du cinéma car un programme leur est spécialement dédié.

The Cinémathèque Française, Paris
The Cinémathèque Française, Paris
51 Rue de Bercy, 75012 Paris, France
Forum des Images, Paris
Forum des Images, Paris
Les Halles, 75001 Paris, France

Cinéma parisien "art et essai"

Le Studio des Ursulines a ouvert ses portes en 1926 en tant que tout premier cinéma parisien "Art et Essai". Encore aujourd'hui, ce lieu prestigieux fait la promotion et la projection de films indépendants, d'art et d'expérimentation. Dans les années 1920, les surréalistes Louis Aragon et André Breton étaient des visiteurs réguliers de cet endroit, et quand ils n'aimaient pas certains films, cela ne passait jamais inaperçu. Lors de la projection du film expérimental "The Seashell and the Clergyman", ils ont même déclenché une bagarre et la projection a été interrompue. Le « Studio Galande » est un autre cinéma parisien qui a le statut de cinéma culte. Cette salle de cinéma à projection unique, avec seulement 83 places assises dans la cave, est devenue célèbre comme lieu de projection du film "The Rocky Horror Picture Show" depuis les années 1980. Ces projections ne sont pas comme les autres. Le public jette du riz et de l'eau pendant les scènes du mariage et de l'orage, en chantant et en exécutant la « danse traditionnelle de distorsion du temps » (plus connue sous son nom original de « Time Warp Dance »). C'est probablement la projection la plus incroyable que vous n'aurez jamais vue.

The Ursulines Studio, Paris
The Ursulines Studio, Paris
10 Rue des Ursulines, 75005 Paris, France
The Studio Galande, Paris
The Studio Galande, Paris
42 Rue Galande, 75005 Paris, France

Un vrai bijou

Si vous voulez découvrir les meilleures salles de cinéma de Paris, vous devriez certainement aussi mettre sur votre liste – « le Grand Rex ». Inauguré en décembre 1932, c'est le cinéma le plus impressionnant et le plus grand d'Europe pouvant accueillir plus de 2 500 spectateurs. Classé monument historique français depuis octobre 1981, ce lieu possède l'architecture et la décoration intérieure les plus incroyables. De plus, chaque année à l'occasion de la Noël, un évènement appelé « Féerie des Eaux » a lieu dans le Grand Rex. Après ce spectacle fantastique qui mélange le son, l'eau et la lumière, vous pourrez profiter de films traditionnels de Noël, tels que "Grinch".


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Wikipedia/A.hellmann
Cover Photo © Wikipedia/A.hellmann

Discover the best movie theaters in Paris

2 minutes to read

Paris is a city that counts almost 90 movie theaters and has 400 screens. You will probably never find a city with so many cinemas that are screening all kinds of movies from Hollywood blockbusters to almost unknown independent productions from all over the world. Every cinema lover can find a place that will suit him most, from the real temples of the seventh art to the small screening rooms. Some of them are old and prestigious while others are even listed as the French historical monuments. So, let's discover some of the best movie theaters in Paris!

© Wikipedia/Paris 17
© Wikipedia/Paris 17

Heaven for cinema lovers

The Cinémathèque Française is a real movie temple. Established in 1936 and located in the incredible postmodern building designed by the American architect Franck Gehry since 1998, this place will leave you speechless. In the Cinémathèque Française you can see movies from all around the world, but also visit the Museum of Cinema History. This museum holds one of the most extensive archives of movie documents and movie-related objects in the world, such as the head of Mrs. Bates in “Psycho”, by Alfred Hitchcock. The Forum des Images is another incredible place that every movie lover should absolutely put on its must-see list. This magical movie theater, situated in the heart of the French capital, is screening all kinds of moving pictures and it is also a perfect place to introduce your children to the incredible world of cinema as there is a program dedicated especially to them.

The Cinémathèque Française, Paris
The Cinémathèque Française, Paris
51 Rue de Bercy, 75012 Paris, France
Forum des Images, Paris
Forum des Images, Paris
Les Halles, 75001 Paris, France

Parisian “art et essai” cinema

The Ursulines Studio was opened in 1926 as the very first Parisian “Art and Essai” movie theater. Even today, this most prestigious place promotes and screens independent, art, and experimental movies. In the 1920s, the surrealists Louis Aragon and André Breton were regular visitors of this place, and if they didn't like some movie, that couldn't go unnoticed. During the screening of the experimental film “The Seashell and the Clergyman”, they even started a fight, and the screening was stopped. The Studio Galande is another Parisian movie theater that has the cult status. This single-projection room movie theater, with only 83 seats situated in the cellar, has become famous as a place that screens, since the 1980s, the movie - "The Rocky Horror Picture Show". Those screenings are not like any other. The public is throwing rice and water during the scenes of the wedding and thunderstorm, singing and performing the traditional time warp dance. This is probably the most incredible screening that you will ever experience.

The Ursulines Studio, Paris
The Ursulines Studio, Paris
10 Rue des Ursulines, 75005 Paris, France
The Studio Galande, Paris
The Studio Galande, Paris
42 Rue Galande, 75005 Paris, France

A real gem

If you want to discover the best movie theaters in Paris then you should definitely put on your list – the Grand Rex. Opened in December 1932, this is the most impressive and largest movie theater in Europe that can host over 2,500 spectators. Listed as a French historical monument since October 1981, this place has the most incredible architecture and interior decorations. Also, every year for Christmas, a great event named the “Féerie des Eaux” take place in the Grand Rex. After this fantastic show that mixes the sound, water, and light, you can enjoy the traditional Christmas movies, such as “Grinch”.  


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like