©iStock/Subodh_Agnihotri
©iStock/Subodh_Agnihotri
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Découvrez l'endroit le plus polyvalent d'Helsinki : Oodi

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est ce grand bâtiment inhabituel dans le centre d'Helsinki : c'est une vague en bois avec un curieux plateau en verre et une terrasse funky, qui a l'air superbe. La chose intéressante à propos de cet endroit appelé Oodi, est qu'il est impossible d'expliquer son caractère unique en quelques mots, alors voici toute une histoire. Vous trouverez ce bâtiment unique juste en face du Parlement, et laissez-nous nous y cacher ; que trouverez-vous à l'intérieur des murs du mystérieux Oodi ?

Parliament House Helsinki - Eduskuntatalo
Parliament House Helsinki - Eduskuntatalo
Mannerheimintie 30, 00100 Helsinki, Finlande
©iStock/Subodh_Agnihotri
©iStock/Subodh_Agnihotri

Bibliothèque centrale d'Helsinki

Oodi est une bibliothèque publique, mais ce n'est qu'un côté de la médaille. Dans l'Oodi, vous trouverez " Le Paradis du Livre " avec des tonnes de coins de lecture confortables. Vous pouvez emprunter l'un des nombreux livres parmi une vaste sélection ou simplement apporter le vôtre et vous détendre dans une zone de lecture confortable. Heureusement, il existe des livres en près de 20 langues, ainsi qu'une grande sélection de bandes dessinées. Vous trouverez toutes sortes de chaises, d'escaliers et de tuffets pour que vous puissiez vous asseoir et profiter de votre temps. Ici, vous pouvez aussi venir en compagnie et emprunter des jeux de société ou simplement profiter de la belle vue depuis une terrasse vitrée tout en buvant une tasse de café. Oodi a un charmant café à l'intérieur, qui est plein de délicieuses collations. Si vous rendez visite à des enfants, n'hésitez pas à les convaincre que les bibliothèques ne sont pas ennuyeuses : laissez-les entrer et laissez-les explorer. Il y a de nombreux ateliers auxquels vous pouvez participer ensemble, des événements gratuits pour les enfants, une variété de livres pour enfants à lire, et le parc de jeux Loru. Il suffit de chercher le Monde des Enfants au troisième étage et de s'y plonger.

Oodi, Helsinki Cenral Library
Oodi, Helsinki Cenral Library
Töölönlahdenkatu 4, 00100 Helsinki, Suomi
©iStock/Subodh_Agnihotri
©iStock/Subodh_Agnihotri

Oodi est fait pour les gens créatifs

Maintenant, quand vous êtes dans l'Oodi, vous n'avez pas besoin de gadgets coûteux pour être créatif. Ici vous pouvez jouer à des jeux vidéo, faire votre propre vidéo ou même enregistrer un album de musique ! Le studio d'enregistrement vous attend. Vous pouvez utiliser des imprimantes 3d, des imprimantes UV, imprimer un poster ou faire vos propres autocollants. Vous recherchez un aimant unique pendant votre voyage ? Pourquoi ne pas faire le vôtre ? Tu peux tout à fait faire ça à Oodi. Peut-être que tu pensais à commencer un journal de voyage ? Il est maintenant temps de faire votre journal à l'aide d'une machine à relier. Des machines à coudre simples sont même à votre disposition, et l'atelier est aussi polyvalent que possible. Vous pouvez réserver différentes installations et beaucoup d'entre elles sans carte de bibliothèque et gratuitement. Bien sûr, l'utilisation de matériel vous coûtera de l'argent. Pour en savoir plus, les travailleurs de Oodi sont là pour vous aider et vous guider.

©iStock/kynny
©iStock/kynny

Un espace pour vos désirs

La bibliothèque est un endroit approprié pour étudier ou se concentrer sur votre travail. Pour cela, vous trouverez de nombreux endroits confortables avec des prises de courant, et s'il vous manque un gadget, vous pouvez emprunter une tablette. S'il y a des idées que vous voulez partager avec d'autres, il suffit de réserver une pièce pour un groupe de personnes, et pourquoi pas une pièce avec une petite kitchenette pour que la faim ne vous distraie pas. Si vous étudiez seul ou dans une petite entreprise, des petits lieux de travail tranquilles sont également disponibles. Vous pouvez réserver une place pour organiser un événement, que ce soit une conférence ou même un concert. Si vous pensez à organiser une soirée cinéma privée, un cinéma sera à votre service ! Bien que le dernier pourrait coûter cher.

En parlant de cinéma, Oodi a sa propre salle de cinéma, montrant toutes sortes de films, en commençant par les vieux films jusqu'aux plus récents. A mon avis personnel, la sélection est assez bonne : vous trouverez moins de blockbusters hollywoodiens, mais plus de films de qualité. L'endroit s'appelle Kino Regina, et vous pouvez obtenir l'horaire à l'intérieur de la bibliothèque. Juste un petit conseil à retenir : les films de Kino Regina sont deux fois moins chers que dans les salles de cinéma grand public.

©iStock/fergregory
©iStock/fergregory

Alors, c'est quoi Oodi ? Une bibliothèque, une salle de cinéma, un studio de création musicale et vidéo, une zone de jeux, un grand espace de lecture et de détente, un café douillet, un lieu ludique pour les enfants, un atelier urbain, mais avant tout... c'est un espace public gratuit destiné à encourager et à inspirer. Explorez-le et "trouvez votre côté Oodi" !


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/Subodh_Agnihotri
©iStock/Subodh_Agnihotri

Discover the most versatile place in Helsinki: Oodi

3 minutes to read

You might wonder what the big unusual building in the center of Helsinki is: it is a wooden wave with a peculiar glass top and a funky terrace, which looks stunning. The interesting thing about this place called Oodi, is that it is impossible to explain its uniqueness in a few words, so here comes a whole story. You will find this unique building right opposite to the Parliament House, and let us lurk in; what will you find inside the walls of the mysterious Oodi?

Parliament House Helsinki - Eduskuntatalo
Parliament House Helsinki - Eduskuntatalo
Mannerheimintie 30, 00100 Helsinki, Finlande
©iStock/Subodh_Agnihotri
©iStock/Subodh_Agnihotri

Helsinki Central Library

Oodi is a public library, but that is just one side of it. In Oodi, you will find 'The Book Heaven' with tons of comfy reading corners. You can borrow one of the many books from a vast selection or just bring your own and relax in a cozy reading zone. Luckily there are books on almost 20 languages, plus a big selection of comics. You will find all kinds of chairs, stairs, and tuffets for you to sit and enjoy your time. Here you can also come with company and borrow board games or simply enjoy the beautiful view from a glass terrace while drinking a cup of coffee. Oodi has a lovely cafe inside, which is full of delicious snacks. If you are visiting with children, feel free to convince them that libraries are not dull: just let them in and let explore. There are many workshops you can attend together, free events for kids, a variety of children's books to read, and the Play Park Loru. Just look for the Children's World on the third floor and dive in.

Oodi, Helsinki Cenral Library
Oodi, Helsinki Cenral Library
Töölönlahdenkatu 4, 00100 Helsinki, Suomi
©iStock/Subodh_Agnihotri
©iStock/Subodh_Agnihotri

Oodi is made for creative people

Now when in Oodi, you do not need expensive gadgets to be creative. Here you can play video games, make your own video or even record a music album! The recording studio is waiting for you. You can use 3d printers, UV-printers, print a poster, or make your own stickers. Are you searching for a unique magnet during your trip? Why not make your own? You can totally do that in Oodi. Maybe you were thinking of starting a travel journal? Now it is time; you can make your journal using a binding machine. There are even simple sewing machines ready at your service, and the workshop area is as versatile as it can be. You can book different facilities and many of them without a library card and free of charge. Of course, using materials will cost you money. To learn more, the helpful workers of Oodi are there to help and guide you.

©iStock/kynny
©iStock/kynny

A space for your desires

The library is an appropriate place to study or concentrate on your work. For this purpose, you will find many comfortable places with sockets, and if you are missing a gadget, you can borrow a tablet. If there are ideas you want to share with others, just reserve a room for a group of people, and why not a room with a small kitchenette so that the hunger will not distract you. If you are studying alone or in a small company, smaller quiet workplaces are also available. You can reserve a place to organize an event, may it be a lecture or even a concert. If you think about hosting a private movie night, a movie theater will be at your service! Although the last one might cost a lot.

Talking about movies, Oodi has its own movie theater, showing all kinds of films, starting from old movies to the newest ones. In my personal opinion, the selection here is quite good: you will find less Hollywood blockbusters, but more quality movies. The place is called Kino Regina, and you can get the schedule inside the library. Just a small tip for you to remember: movies in Kino Regina are twice cheaper than in mainstream movie theaters.

©iStock/fergregory
©iStock/fergregory

So, what is Oodi? A library, a movie theater, a studio for music and video making, a gaming zone, a large reading and relaxing floor, a cozy cafe, a playful place for kids, an urban workshop, but in the first place... it is a free public space meant to encourage and inspire. Explore it and "find your Oodi side"!


The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like