Cover picture © credits to iStock/ShevchenkoAndrey
Cover picture © credits to iStock/ShevchenkoAndrey

Découvrez le Musée national d'histoire de la Moldavie à Chisinau

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Son prestige scientifique et son immense collection d'objets de valeur ont fait du Musée national d'histoire de Moldavie l'une des institutions culturelles les plus importantes de la République de Moldavie. Situé au centre de la capitale, ce lieu d'intérêt attire à la fois beaucoup de touristes et de résidents de Chisinau. Une fois que vous aurez visité notre pays, n'oubliez pas d'entrer dans ce musée, et de découvrir certains aspects historiques de la vie en Moldavie. Vous y découvrirez comment vivaient les Moldaves bien avant nous, comment ils se sont battus pour leurs territoires, quelles étaient leurs traditions. Aussi, vous pourrez mieux comprendre comment on vit dans le pays à l'heure actuelle, quelles valeurs nous guident, et à quels événements importants nous participons.

Picture © credits to Wikipedia/Pericluss
Picture © credits to Wikipedia/Pericluss

La rénovation d'un bâtiment endommagé

Auparavant, le bâtiment où se trouve le musée était un ancien gymnase chrétien pour hommes. En 1977, il fut endommagé par un puissant tremblement de terre. Ce moment a joué un rôle tragique dans l'histoire du gymnase, causant de graves dommages qui auraient probablement pu détruire le bâtiment. Ainsi, l'ancien bâtiment a été remplacé par un nouveau, qui sert de musée encore aujourd'hui. Le Musée d'histoire de la Moldavie, tel que nous pouvons le voir aujourd'hui, a été créé en 1983 et est situé dans un hôtel particulier à deux étages. Toujours en travaux de reconstruction, le bâtiment actuel est un bâtiment monumental moderne, situé sur la rue du 31 août 1989. Il y a 12 salles d'exposition, d'une superficie totale de 5.700 mètres carrés.

Picture © credits to Wikipedia
Picture © credits to Wikipedia

Que regarder?

Aujourd'hui, il y a au total 348.619 objets auxquels il faut prêter attention dans notre Musée National d'Histoire, mais ce nombre est en constante augmentation grâce aux dons, et aux expéditions archéologiques de nos scientifiques. Ces objets sont très divers, et couvrent l'histoire de la Moldavie depuis la préhistoire, racontant les faits, les événements et les personnalités exceptionnelles qui ont contribué à notre histoire. Quelque 300.000 pièces d'exposition, qui représentent à la fois l'Antiquité, la période de la Bessarabie, sans oublier la Moldavie moderne, sont considérées comme le véritable trésor national de notre pays. De riches collections d'armes et d'armures anciennes, des collections numismatiques, des photos et des objets archéologiques sont méritent de faire partie de la culture nationale moldave.

Le monument "Lupa Capitolina"

Juste devant le Musée, vous remarquerez probablement le monument dédié à la "Lupa Capitolina", la louve du Capitole avec ses fils Romulus et Remus, les fondateurs de la Rome antique. Il s'agit d'une copie du monument original dans la capitale italienne, qui a été présenté à la capitale de la Moldavie par la "Ligue culturelle pour l'unité de tous les Roumains". La première apparition de la louve à Chisinau a eu lieu au 20ème siècle. L'une des versions les plus célèbres sur son arrivée à Chisinau affirme que la municipalité de Rome a présenté cette sculpture à Chisinau en 1926. Le monument a fait partie du gymnase jusqu'en 1940, date à laquelle il a disparu sans laisser la moindre trace. A la fin des années 1980, l'idée a germé de recréer le monument et de le remettre dans la cour du musée. Une nouvelle sculpture en bronze a été réalisée par les maîtres de l'Union des Artistes. La sculpture moderne se trouve aujourd'hui de l'autre côté du Musée national d'histoire de Moldavie, et représente la légende de la louve nourrissant les fondateurs de la Rome antique. Elle les a sauvés, les rendit plus forts, et fit d'elle de futurs dirigeants courageux.

Picture © credits to Wikipedia/Frode Ramone
Picture © credits to Wikipedia/Frode Ramone

Les véritables trésors de l'histoire moldave sont conservés dans cette précieuse institution. Le Musée national d'histoire de Moldavie est le lieu où les technologies modernes rencontrent l'authenticité. Si vous êtes à Chisinau, n'oubliez pas de découvrir cet endroit magnifique et de vous promener autour de son manoir. Au coin de la rue, vous trouverez un beau et petit parc, où le musée organise souvent de grands événements historiques, la Nuit des musées, la reconstitution de batailles et d'autres choses intéressantes. De plus, ne passez pas à côté d'un hélicoptère qui se trouve dans ce parc. Il attirera sûrement votre attention !

The National Museum of History of Moldova
The National Museum of History of Moldova
Strada 31 August 1989, Chișinău, Moldova

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to iStock/ShevchenkoAndrey
Cover picture © credits to iStock/ShevchenkoAndrey
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Discover the National Museum of History of Moldova in Chisinau

3 minutes to read

The scientific prestige and huge collection of valuable items made the National Museum of History of Moldova one of the most important cultural institutions of the Republic of Moldova. Situated in the center of the capital, this place of interest attracts both lots of tourists and residents of Chisinau. Once you visit our country, don't forget to discover this museum and find out the historical parts of life in Moldova. There, you will find out how did Moldavian people live long before your birth, how did they fight for their territories, what traditions did they have. In addition, you could see how do we live now, what values do we respect and which important events do we take part in. 

Picture © credits to Wikipedia/Pericluss
Picture © credits to Wikipedia/Pericluss

The renovation of a damaged building 

Earlier, the building where the museum is located was a former Christian male gymnasium. In 1977, it was destroyed by a powerful earthquake. That moment has played a tragic role in the history of the gymnasium, leading to serious damage, that could have probably destroyed the building. Thus, the old building was replaced and renovated by a new one, that serves as the museum until nowadays. The Museum of History of Moldova, as we can see it now, was established in 1983 and is located in a two-story mansion. Still under the reconstruction works, the present building is a modern monumental building, that is situated on the 31 August 1989 Street. There are 12 exhibition rooms, with a total area of 5,700 square meters. 

Picture © credits to Wikipedia
Picture © credits to Wikipedia

What to pay attention to?

Nowadays, there are 348,619 items in total, that you should pay attention to in our National Museum of History, but this number is constantly growing due to the donations and archaeological expeditions of our scientists. They are various and cover the history of Moldova from the prehistoric times, telling about the land, facts, events, and outstanding people. Some 300 000 exhibits that represent both Antique times and Bessarabia period, not forgetting modern Moldova, are considered to be the real national treasure of our country. A rich collection of the ancient weapons and armor, numismatic collections, photos and archaeological items are very special and deserve to be a part of the national culture of Moldova. 

A monument "Lupa Capitolina" 

Right in front of the Museum, you will probably notice the monument, dedicated to the "Lupa Capitolina" - the Capitoline she-wolf with her sons Romulus and Ram, the founders of Ancient Rome. This is a copy of the original monument in the capital of Italy, which was presented to the capital of Moldova by the "Cultural League for the unity of all Romanians". The first appearance of the she-wolf in Chisinau happened in the 20th century. One of the most famous versions of its occurring claims that the municipality of Rome presented this sculpture to Chisinau in 1926. The monument was a part of the gymnasium until 1940 when it disappeared without a single trace. At the end of the 1980s, there was an idea to recreate the monument and return it to the museum's courtyard. A new sculpture was made out of bronze, by the masters of the Union of Artists. The modern sculpture is situated nowadays on the opposite side of the National Museum of History of Moldova, and it represents a beautiful legend of the she-wolf that fed the founders of Ancient Rome. She saved them, made stronger and gave the power for brave future rulers.

Picture © credits to Wikipedia/Frode Ramone
Picture © credits to Wikipedia/Frode Ramone

The real treasures of Moldavian history are kept in this valuable institution. The National Museum of History of Moldova is the place where modern technologies meet authenticity and collaborate together. If you are in Chisinau, don't forget to discover this great place and walk around its mansion. Round the corner, you will find a beautiful and small park, where the museum often organizes great historical events, the Night in museums, the reconstruction of battles and other interesting things. Also, don't pass by a helicopter that is standing in that park. It will surely attract your attention!

The National Museum of History of Moldova
The National Museum of History of Moldova
Strada 31 August 1989, Chișinău, Moldova

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like