© istock/crbellette
© istock/crbellette

Découvrez la gastronomie bruxelloise et l'ambiance des bistrots

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Des frites, des gaufres, de la bière, du chocolat. Autre chose ?

Lorsqu'on pense à la gastronomie d'un pays, quelques plats emblématiques nous viennent directement à l'esprit, et on tend à s'y limiter. Pour illustrer cette affirmation, je vais prendre quelques exemples tirés de l'imaginaire collectif. Ainsi, nombreux sommes-nous à ramener la cuisine italienne aux pâtes et aux pizzas ; la cuisine espagnole aux tapas et à la paella ; on pense que les Hongrois ne cuisinent que de la goulasch, et on imagine les Grecs passer leur temps à griller de la viande et à vendre des pitas et des mousakas. De même, de par le monde, beaucoup associent la marque "Belgique" à la bière, aux gaufres, au chocolat, aux frites et aux moules. Et en gros c'est tout.

© istock/Tetiana_Chudovska
© istock/Tetiana_Chudovska
© istock/dmbaker
© istock/dmbaker

Une cuisine belge dont vous n'avez jamais entendu parler

Et pourtant, il y a tellement plus ! Je peux vous l'assurer. Avez-vous déjà entendu parler des croquettes de crevettes, des croquettes au fromage, des escargots au beurre, du "stoemp" (la variante bruxelloise de la potée en Belgique, fait de purée de pommes de terre aux légumes), des ballekes (boulettes de viande) à la sauce tomate, du waterzooi, ou de la célèbre carbonnade flamande de lapin ? Je peux facilement imaginer que ces mots semblent nouveaux pour vos oreilles, ce qui est plutôt normal je vous rassure. Alors, vous voulez en savoir plus avant de partir à Bruxelles ? Et, surtout, voulez-vous savoir où goûter tout ça ? Alors, continuez à lire.

istock/bonchan
istock/bonchan

Les meilleurs endroits pour trouver de la vraie cuisine

Lorsqu'il s'agit de goûter à la vraie cuisine locale à Bruxelles, la pire erreur qu'on puisse commettre est d'aller dans les endroits touristiques, comme la Grand Place, la rue des Bouchers, ou encore le quartier du Heysel. Laissez-moi vous parler de quelques endroits que je connais bien, où vous pouvez goûter la vraie cuisine.

Zinneke

Le Zinneke est l'un de ces endroits où vous pouvez essayer les célèbres croquettes, escargots, ballekes et stoemp, dont je viens de parler (en plus du célèbre "moules frites" évidemment). C'est un restaurant qui a reçu de nombreuses récompenses, et qui est le préféré des habitants de la zone. C'est en fait une véritable institution qui existe depuis des décennies, où vous pouvez trouver le meilleur de la tradition des bistrots belges. Pendant des années, j'ai moi-même perso vécu à cinq minutes du Zinneke. Je me souviens y être allé de temps en temps, et à chaque fois d'avoir été servi par un personnel charmant et souriant, soucieux de faire de son mieux pour satisfaire une clientèle d'habitués. Par ailleurs, vous serez d'accord sur le monde de différence qu'il y a entre le niveau de service d'un restaurant de "passage" qui vit de touristes, et celui d'un lieu fréquenté par des résidents habitués, et par définition plus exigeants.

Zinneke restaurant, Brussels
Zinneke restaurant, Brussels
Place de la Patrie 26, 1030 Schaerbeek, Belgique

Le Quartier du Sablon

Le Quartier du Sablon est une place très appréciée (tant par les locaux que par les internationaux) avec des terrasses et des bars où vous pouvez prendre un bon café, déguster une bière belge, acheter des chocolats belges ou déguster un bon dessert à l'heure du goûter.

Place du Petit Sablon, Brussels
Place du Petit Sablon, Brussels
1000 Brussels, Belgium
The Sablon chocolatiers, Brussels
The Sablon chocolatiers, Brussels
Grote Zavel, 1000 Brussel, Belgium
© Nicolas Casula
© Nicolas Casula

Tavernes, estaminets et bistrots

En Belgique, ce n'est pas seulement ce que vous avez dans l'assiette, mais aussi l'atmosphère et l'ambiance qui comptent. Ce dont je parle, c'est de cette "ambiance bistrot", un peu feutrée, un peu douillette, souvent sombre mais toujours très chaleureuse.

L'endroit à Bruxelles qui incarne bien ça, je trouve, est le Goupil le Fol, un très bel estaminet / bistrot où l'on peut se rencontrer et discuter tranquillement entre amis, tout en écoutant de bonnes chansons françaises. Cet endroit vous plaira certainement si vous aimez ce qui sort de l'ordinaire.

Goupil le Fol, Brussels
Goupil le Fol, Brussels
Rue de la Violette 22, 1000 Bruxelles, Belgique

Tout cela vous donne-t-il envie de vous plonger dans l'atmosphère des bons petits restos et bistrots de Bruxelles ?


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €66/p.* (€83)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Belgique.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Goûter aux saveurs de la gastronomie belge, au-delà des clichés
  • Plonger dans l'ambiance feutrée d'un bistrot bruxellois typique
  • Découvrir une ville qui aime être désirée
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Nicolas Casula

Nicolas Casula

J'ai attrapé le virus du voyage en prenant, il y a quelques années, une pause de 5 mois pour découvrir le monde. Je crois au fait que chaque région, chaque lieu mérite d'être dévoilé. La beauté se trouve partout.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/crbellette
© istock/crbellette

Discovering Brussels’ gastronomy & bistro atmosphere

3 minutes to read

Fries, waffles, beer and chocolate. Anything else?

When thinking about the gastronomy of a particular country, we often have in mind some dishes that are really emblematic of this cuisine, and we limit ourselves by default to them. To illustrate this statement, I will take a few examples from the international collective imagination. For example, we tend to think that the Italian cuisine is limited to pasta and pizza; that the Spanish cuisine is synonymous with tapas and paella; that the Hungarian people only cook goulash, and we picture the Greeks as people who spend their time grilling meat and selling pitas and mousakas. In the same way, many people around the world associate the "Belgium" brand with beer, waffles, chocolate, fries, and mussels. And that is it.

© istock/Tetiana_Chudovska
© istock/Tetiana_Chudovska
© istock/dmbaker
© istock/dmbaker

Belgian cuisine you have never heard of before

BUT there is so much more!! I can tell you that. Have you ever heard about shrimps croquettes, cheese croquettes, snails with butter, “stoemp” (the Brussels variant of the stamppot dish in Belgium, made of mashed potatoes with vegetables), ballekes (meatballs) with tomato sauce, waterzooi, or the famous rabbit Flemish carbonnade? Well, I could easily guess that these words sound new to your ears, which is normal. Do you want to know more before you go to Brussels? And, more than anything else, do you want to know where to find these dishes? Then just continue reading.

istock/bonchan
istock/bonchan

The best spots to find real cuisine

When it comes to tasting real local cuisine in Brussels, the worst mistake that you could ever make is to go to one of the very famous touristic places, such as the Grand Place, la rue des Bouchers, or hotspots like the Heysel area. Let me tell you more about a couple of places which I know well, where you can taste the real cuisine.

Zinneke

The Zinneke is one of those places where you can try the famous croquettes, snails, ballekes and stoemp, which I mentioned above (on top of the cliché “mussels and fries” of course). It is a multi-award restaurant and local favourite, a real institution open for decades now, where you can find the best of Belgian bistro tradition. For years, I personally lived just five minutes' walk away from the Zinneke. And I do remember going there at times and being always served by charming and smiling staff that cares about doing their best to please a clientele of regulars. You will agree with me that there is a world of difference between the level of service of a restaurant that relies entirely on a tourist clientele and that of a place frequented by regulars.

Zinneke restaurant, Brussels
Zinneke restaurant, Brussels
Place de la Patrie 26, 1030 Schaerbeek, Belgique

Quartier du Sablon

The Quartier du Sablon is a much appreciated (both by locals and internationals) square with terraces and cafes where you can have a nice coffee, taste a Belgian beer, buy Belgian chocolates, or eat a lovely dessert at tea time.

Place du Petit Sablon, Brussels
Place du Petit Sablon, Brussels
1000 Brussels, Belgium
The Sablon chocolatiers, Brussels
The Sablon chocolatiers, Brussels
Grote Zavel, 1000 Brussel, Belgium
© Nicolas Casula
© Nicolas Casula

Tavernes, estaminets and bistros

In Belgium, it is not only what you eat, but the whole atmosphere around that matters as well. What I am talking about here is what is called the “bistro atmosphere,” a little hushed, somehow cozy, often dark but always very warm.

The best example of a place that comes to mind here is the Goupil le Fol, a very nice estaminet where you can meet and discuss peacefully with friends while listening to good French songs. That place will certainly please you if you love what is out of the ordinary.

Goupil le Fol, Brussels
Goupil le Fol, Brussels
Rue de la Violette 22, 1000 Bruxelles, Belgique

Does all this make you want to immerse yourself in the atmosphere of local restaurants and bistros in Brussels?


Interesting towns related to this story


You liked my story?

Book its local experience! Temporarily only €66 / p.* (€83)

With your local & exclusive itinari guide, relive my amazing story in Belgium.

And enjoy unforgettable moments, such as:

  • Tasting the flavours of Belgian gastronomy, beyond the clichés
  • Immersing yourself in the subdued atmosphere of a typical Brussels bistro
  • Discovering a city that loves to be wanted
  • ... and much more!
Discover it now

* price per person on a basis of a 2-persons booking

The author

Nicolas Casula

Nicolas Casula

I got the travel virus when taking a 5-months travel break a few years ago. I believe that every place, every area is worth unveiling. Beauty lies everywhere.

Stories you might also like