© iStock / outcast85
© iStock / outcast85

Découvrir les merveilleuses œuvres d'art du métro d'Almaty

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Kazakhstan est un pays en pleine expansion, qui connaît des développements dans différents domaines de la vie. Actuellement, il n'existe qu'un seul réseau de métro au Kazakhstan et il ne compte que huit stations, mais chacune d'entre elles est une œuvre d'art et mérite d'être explorée. Lorsque vous êtes à Almaty, prenez le métro local et découvrez les merveilleuses œuvres d'art de l'unique chaîne de métro du Kazakhstan.

À propos d'Almaty Metro

Le métro d'Almaty est la seule chaîne de métro du Kazakhstan, la deuxième en Asie centrale après Tachkent en Ouzbékistan et la 16e parmi les pays post-soviétiques. Il a été officiellement ouvert le 1er décembre 2011. Le prix d'un trajet en métro pour les adultes coûte 80 tenges, tandis que pour les enfants, il n'est que de 40 tenges et peut être acheté au comptoir du métro dans n'importe quelle station. Une fois le paiement effectué, on vous remet un jeton qu'il faut insérer aux portes d'entrée, et le monde de l'art souterrain du Kazakhstan vous ouvre ses portes. Les stations de métro fonctionnent de 6 heures à 12 heures. Le week-end, les trains passent toutes les 13 minutes, et en semaine, l'intervalle entre les trains est de 10 minutes. Les trains ont été produits par un groupe sud-coréen Hyundai avec tout le confort, comme la climatisation et des sièges confortables.

© iStock / Mateusz Atroszko
© iStock / Mateusz Atroszko

Faits intéressants

Au cours de la première année de travail, la chaîne de métro d'Almaty a transporté 6 millions de passagers, et les années suivantes, ce nombre n'a cessé d'augmenter. En 2017, le métro a transporté environ 14 millions de passagers, ce qui représente environ 80 % de la population kazakhe ! Selon les règles du métro, il faut se tenir sur l'escalator plus près du côté droit et passer du côté gauche. Cependant, les gens ne suivent pas vraiment ces règles, et cela ne gêne personne. N'oubliez pas que seules quelques stations de métro disposent de points de restauration et de boissons. Si vous souhaitez filmer une vidéo professionnelle à des fins commerciales, il est conseillé d'obtenir d'abord l'autorisation de l'administration du métro.

© iStock / Kutredrig
© iStock / Kutredrig

Gare de Rayimbek Batyr

La ligne de la chaîne de métro commence avec la station de métro Rayimbek Batyr et se termine dans le dernier arrêt appelé la station Moscou. La station Rayimbek Batyr porte le nom du grand guerrier de la nation kazakhe du 18e siècle. Il s'est battu pour la liberté des Kazakhs face aux envahisseurs djungariens et a libéré Semirechye. Pour sa bravoure, Abylai Khan l'a nommé comme l'un de ses commandants. À l'extrémité du métro, il y a un grand portrait du guerrier Rayimbek. L'intérieur est fait dans un style modéré avec une couleur dorée. Cette station donne accès à la station de taxis et à la gare d'Almaty 1. Devant les portes d'entrée de la station de train, il y a une sculpture d'Abylai Khan, le souverain bien-aimé du peuple kazakh dans les années anciennes.

© iStock / ShevchenkoAndrey
© iStock / ShevchenkoAndrey

Stations de Zhibek Zholy et Almaly

La station Zhibek Zholy est nommée d'après la grande route de la soie qui était la plus grande route pour les caravanes d'achat et de vente qui passaient par le Kazakhstan vers différentes parties du monde. Le design de la station est empreint de motifs traditionnels kazakhs, et à la fin, il y a un grand cercle de caravane représentant l'image de la grande route de la soie. Elle donne accès à plusieurs destinations touristiques comme le boulevard Arbat, le bazar Kok, où l'on peut acheter des dizaines de choses pour la vie quotidienne, depuis les produits d'épicerie, les vêtements jusqu'aux souvenirs. La deuxième plus haute cathédrale en bois du monde, Voznesenskyi sobor, se trouve à 5-10 minutes de marche de la gare. Depuis le parc de la cathédrale, il y a un parc de 28 guerriers Panfilov avec une flamme éternelle. La station Almaly signifie "semblable à une pomme" en langue kazakhe. Le boulevard Arbat s'étend de Zhibek Zholy à la station Almaly, où au bout, on peut voir une rue animée menant au théâtre d'opéra et de ballet.

© iStock / Kutredrig
© iStock / Kutredrig
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Silk Way Avenue, 53, Almaty 050000, Kazakhstan
Ascension Cathedral, Almaty
Ascension Cathedral, Almaty
c, Gogol St 40, Almaty 050000, Kazakhstan
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park 28 Panfilovtsev, r. Malaya Almatinka, Almaty 050000, Kazakhstan

Gare d'Abay

Abay Kunanbayev était un poète, compositeur et philosophe kazakh, populaire parmi toutes les ethnies turques. La station comporte un immense portrait d'Abay Kunanbayev. La station de métro est proche d'un célèbre arrêt de bus de l'hôtel Kazakhstan, où la plupart des randonneurs en montagne prennent le bus pour rejoindre leur destination et commencer leur voyage en montagne. Elle se trouve également à proximité du point de départ du Kok Tobe, où l'on peut prendre un téléphérique et atteindre la montée. On y trouve également l'appartement-musée du premier secrétaire du parti communiste du Kazakhstan à l'époque soviétique, Dinmukhamed Kunayev.

© iStock / Diego Fiore
© iStock / Diego Fiore
Kok Tobe Park, Almaty
Kok Tobe Park, Almaty
Pr. Min 104 b, Almaty, Kazakhstan, 050010
Apartment-museum of D.A. Kunaev, Almaty
Apartment-museum of D.A. Kunaev, Almaty
Tolebaev St 119, Almaty 050000, Kazakhstan

Station de Baikonur

La station Baïkonour porte le nom du célèbre Baïkonour - le premier et le plus grand port spatial en activité au monde, qui a commencé à fonctionner en 1957 à l'époque soviétique. L'intérieur de la station de métro est fait de couleurs et d'éclairages bleus et blancs. Elle donne l'impression d'être à l'intérieur d'un énorme vaisseau spatial et de profiter des couleurs froides.

© iStock / Ozbalci
© iStock / Ozbalci

Théâtre après la station de Mukhtar Auezov

La station est située près du théâtre qui porte le nom de Mukhtar Auezov, un écrivain kazakh et un activiste social. Son nom est gravé dans la littérature et l'histoire du Kazakhstan. La station permet de se rendre au parc d'attractions "Fantasy World" et au cirque d'Almaty. En outre, le théâtre accueille de nombreux spectacles de folklore moderne et ancien. L'intérieur de la station est fait de couleurs allant du brun clair au brun foncé. Au bout du couloir, il y a une grande peinture de femmes kazakhes en costumes traditionnels. Celle-ci vaut la peine d'être vue !

© iStock / outcast85
© iStock / outcast85
The Kazakh State Circus, Almaty
The Kazakh State Circus, Almaty
Abay Ave 50, Almaty 050000, Kazakhstan

Station d'Alatau et de Sayran

La station de métro Alatau se trouve dans la partie animée de la vieille ville, et c'est un endroit idéal pour flâner, entouré de nombreuses maisons de l'époque soviétique et de quelques maisons modernes. La station présente de jolies peintures pittoresques de montagnes, puisque Alatau est le nom des montagnes d'Almaty. La station Sayran est pleine de motifs colorés car en langue kazakhe, cela signifie se réjouir.

© iStock / Lukas Bischoff
© iStock / Lukas Bischoff

Gare de Moscou

La station de Moscou, à l'heure actuelle, est le dernier arrêt de la chaîne de métro. Lorsque vous sortez du métro, vous trouverez en quelques minutes un grand centre commercial appelé Moskva, le nom russe de la ville de Moscou. Le métro, vu de l'intérieur, a beaucoup de couleur rouge et est conçu dans des tons assez discrets. D'après la structure du métro, il est prévu de construire deux stations supplémentaires pour que les gens puissent atteindre des parties plus éloignées de la ville.

© iStock / Kutredrig
© iStock / Kutredrig

Le système de métro permet de rejoindre facilement et confortablement les différentes destinations touristiques d'Almaty. Il s'agit de la toute première chaîne de métro du Kazakhstan, ce qui explique que tous les intérieurs soient réalisés avec soin. Il est vraiment historique pour le Kazakhstan d'avoir une ville métropolitaine pleine de grandes œuvres d'art, qui seront ensuite transmises aux jeunes générations. En outre, c'est l'un des points forts de l'expérience des touristes avec l'infrastructure et l'art kazakhs. Vous devez donc absolument découvrir les merveilleuses œuvres d'art du métro d'Almaty !


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / outcast85
© iStock / outcast85

Discovering the marvelous artworks of Almaty Metro

5 minutes to read

Kazakhstan is a rapidly growing country with developments in different spheres of life. Currently, only one metro system exists in Kazakhstan and has only eight stations, but each is a work of art and worth exploring. Whenever you are in Almaty, take a ride in the local metro and enjoy discovering the marvelous artworks in the only subway chain of Kazakhstan. 

About Almaty Metro

Almaty Metro is the only subway chain of Kazakhstan, the second in Central Asia after Tashkent in Uzbekistan and the 16th among Post-Soviet countries. It was officially open on December 1, 2011. The price for a ride in the metro for adults costs 80 tenges, whereas for the children it is only 40 tenges and can be bought at the counter in the underground at any station. Once you make a payment, you will be given a token that must be inserted at the entrance doors, and the world of underground art of Kazakhstan opens its doors to you. The metro stations operate from 6 am to 12 pm. On weekends, trains go every 13 min, and on weekdays, it is a 10-minute interval between the trains. The trains were produced by a South Korean concern Hyundai with all the comfort, such as air conditioning and cozy seats. 

© iStock / Mateusz Atroszko
© iStock / Mateusz Atroszko

Interesting facts

In the first year of work, the Almaty subway chain transported  6 million passengers, and in the following years, that number kept increasing. Close to 2017, the subway transported around 14 million passengers, which is approximately 80 percent of the whole Kazakhstani population! According to the subway rules, one should stand on the escalator closer to the right side and pass from the left side. However, people are not really following these rules, and it is not discomforting anyone. Keep in mind that only several subway stations have some snack and drinks points. If you want to film a professional video for commercial purposes, you are advised to get permission from the subway administration first. 

© iStock / Kutredrig
© iStock / Kutredrig

Rayimbek Batyr station

The line of the subway chain starts with the Rayimbek Batyr metro station and ends in the last stop called Moscow station. The Rayimbek Batyr was named after the great warrior of the Kazakh nation from the 18th  century. He was a fighter for the freedom of the Kazakhs from the Dzhungarian invaders and liberated Semirechye. For his bravery, Abylai Khan appointed him as one of his commanders. At the end part of the subway, there is a big portrait of the Rayimbek Warrior. The interior inside is done in a moderate style with golden color. This station gives access to the taxi station and Almaty 1 train station. In front of the entrance doors to the train station, there is a sculpture of Abylai Khan, the beloved ruler of the Kazakh people in ancient years. 

© iStock / ShevchenkoAndrey
© iStock / ShevchenkoAndrey

Zhibek Zholy and Almaly stations

Zhibek Zholy station is named after the great Silk Road that was the biggest route for the buy and sell caravans that passed through Kazakhstan to different parts of the world. The station's design is full of Kazakh traditional patterns, and at the end, there is a big circle of caravan representing the picture of the Great Silk Road. It gives access to several tourism destinations like the Arbat boulevard, Kok Bazaar, where one can purchase dozens of things for daily usage, starting from groceries, clothes to souvenirsThe second tallest wooden cathedral in the worldVoznesenskyi sobor, is just 5-10 mins of walk from the station. From the park of the cathedral, there is a 28 Panfilov Warriors park with an eternal flame. The Almaly station means Apple-like in the Kazakh language. The Arbat boulevard lasts from Zhibek Zholy to Almaly station, where at the end, one can see a lively street bringing to the Opera and Ballet Theater

© iStock / Kutredrig
© iStock / Kutredrig
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Silk Way Avenue, 53, Almaty 050000, Kazakhstan
Ascension Cathedral, Almaty
Ascension Cathedral, Almaty
c, Gogol St 40, Almaty 050000, Kazakhstan
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park 28 Panfilovtsev, r. Malaya Almatinka, Almaty 050000, Kazakhstan

Abay station

Abay Kunanbayev was a Kazakh poet, composer and philosopher popular among all Turkic ethnicities. The station has a huge portrait of Abay Kunanbayev. The metro station is close to a famous bus stop at Kazakhstan hotel, where most mountain hikers take their ride on the bus to reach their destinations to start their mountainous trips. Also, it is close to the starting point of Kok Tobe, where one can take a cable car and reach the uphill. Also, the apartment museum of the first soviet secretary of the communist party in Kazakhstan in the Soviet time Dinmukhamed Kunayev

© iStock / Diego Fiore
© iStock / Diego Fiore
Kok Tobe Park, Almaty
Kok Tobe Park, Almaty
Pr. Min 104 b, Almaty, Kazakhstan, 050010
Apartment-museum of D.A. Kunaev, Almaty
Apartment-museum of D.A. Kunaev, Almaty
Tolebaev St 119, Almaty 050000, Kazakhstan

Baikonur station

Baikonur station bears the name of the famous Baikonur - the first and also world's largest operating spaceport, that started working in 1957 in the Soviet time. The metro station from the inside is made in blue and white colors and lightings. It actually gives an impression of one being inside of the huge spaceship and enjoy the cold colors. 

© iStock / Ozbalci
© iStock / Ozbalci

Theater after Mukhtar Auezov station

The station is located near the Theater after Mukhtar Auezov, a Kazakh writer and a social activist. His name is engraved in the literature and history of Kazakhstan. The station can bring to the amusement park 'Fantasy World' and Almaty Circus. Apart from that, the theater hosts lots of performances from modern and old folklore. The interior of the station is made in light to dark brown colors. At the end of the corridor, there is a large painting of Kazakh women in traditional costumes. This one is worth seeing!

© iStock / outcast85
© iStock / outcast85
The Kazakh State Circus, Almaty
The Kazakh State Circus, Almaty
Abay Ave 50, Almaty 050000, Kazakhstan

Alatau and Sayran station

Alatau metro station is in the lively part of the old city center, and it is a great place just to hang around being surrounded by many housings of the Soviet time and some modern ones. The station has some nice picturesque paintings of mountains since Alatau is the name of the Almaty mountains. The Sayran station is full of colorful patterns because in the Kazakh language, it means to rejoice

© iStock / Lukas Bischoff
© iStock / Lukas Bischoff

Moscow station

The Moscow station, as of now, is the final stop of the subway chain. When you get outside of the metro, in a couple of minutes you can find a big shopping mall called Moskva, the Russian naming of Moscow city. The subway from the inside has a lot of red color and is designed in quite subdued tones. According to the underground structure, there are two more stations planned to build so that people can reach more remote parts of the city. 

© iStock / Kutredrig
© iStock / Kutredrig

The metro system allows reaching different tourism destinations of Almaty at ease and with comfort. It is the very first subway chain in Kazakhstan, thereby all interiors inside are made with care. It is truly historical for Kazakhstan to have a metropolitan city full of great artworks, which then will be passed on to younger generations. Moreover, it is one of the highlights of the tourists' experience with the Kazakhstani infrastructure and art. Hence, you definitely need to discover the marvelous artworks of Almaty Metro


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like