Cover picture © credits to iStock/efesenko
Cover picture © credits to iStock/efesenko

Parajanov et son univers créatif, à Erevan

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Peu importe le type de tourisme que vous privilégiez, il y a certaines choses à côté desquelles les touristes ne peuvent tout simplement pas passer : l'art et la culture. Considérant cela, je vais parler dans ce récit d'un artiste qui a réussi à créer sa propre culture, au sein de la culture arménienne. L'art est l'un des meilleurs moyens de rester dans les mémoires, et Parajanov, avec ses œuvres, restera l'un des plus grands artistes d'Arménie. Ce récit vous parlera de Parajanov et de son musée à Erevan, où vous pourrez plonger dans son univers créatif.

Parajanov museum, Yerevan
Parajanov museum, Yerevan
Dzoragyugh 1st St, Yerevan, Armenia

Sergey Parajanov

Sergey Parajanov est né en 1924. C'était un cinéaste soviétique, et un artiste qui a beaucoup contribué au développement de la cinématographie soviétique. Il était très différent des autres de la profession, car il avait une approche et un style authentiques. Nous savons tous quel peut être le niveau de créativité des artistes, mais à l'époque soviétique, les autorités imposaient certaines limites aux styles artistiques. Comme Parajanov n'a jamais pris en compte ces limites, il fut persécuté et emprisonné à plusieurs reprises. Les gens aimaient vraiment son art, et il devint très célèbre.

Picture © credits to Flicker/bswise
Picture © credits to Flicker/bswise

Parmi les prix obtenus par Parajanov pour ses films, on peut citer, entre autres, ceux du Festival du film de Mar del Plata, du Festival international du film d'Istanbul, les Nika Awards, le Festival international du film de Rotterdam, Sitges - Festival International du Film Catalan, le prix du Festival international du film de São Paulo, etc.

Les films de Parajanov sont assez complexes, en ce sens qu'il est plutôt difficile de saisir ses idées. Ils vous font réfléchir et analyser les choses en profondeur ; après pas mal d'efforts, on commence peu à peu à le comprendre. Outre les films, il a également créé d'autres œuvres d'art que vous pourrez découvrir dans son musée.

Le Musée Parajanov

Le musée de Sergey Parajanov est situé à Erevan. Il fut fondé en 1988. Il se trouve à distance de marche du centre ville. De la cour du musée s'ouvre une belle vue sur les gorges du Hrazdan.

Picture © credits to iStock/Travel Photography
Picture © credits to iStock/Travel Photography

Le Musée Parajanov possède une atmosphère très artistique. Il abrite des centaines d'œuvres d'art réalisées par l'artiste, y compris des peintures, des collages et différents accessoires, des croquis de films, des poupées faites à la main, des meubles et des objets personnels de l'artiste. Dans ses œuvres, l'artiste utilise des matériaux et des objets assez aléatoires. Lorsque le guide vous raconte l'histoire de chaque objet exposé, vous vous rendez compte à quel point cet homme était amusant et agréable. Il y a aussi des écrans où sont projetés les films de Parajanov. Ce musée est considéré comme l'un des plus visités d'Erevan.

Picture © credits to Flicker/Maria Gavrilova
Picture © credits to Flicker/Maria Gavrilova

Si vous partez pour visiter des musées à Erevan, ce serait pas mal d'inclure le Musée Parajanov sur la liste, car il vous fera entrer dans le monde créatif de Parajanov, et vous plongerez dans l'art et la culture pour un certain temps.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to iStock/efesenko
Cover picture © credits to iStock/efesenko

Dive into Parajanov's creative world in Yerevan

2 minutes to read

It does not matter what kind of tourism you are in favor of, there is something that all tourists just cannot pass by - art & culture.  Taking this into consideration, today I will talk about an artist who managed to create his own culture within the Armenian one. Art is one of the best ways to stay remembered and Parajanov, with his works, will remain as one of the greatest artists of Armenia. This article will tell you about Parajanov and his museum in Yerevan, where you can dive into his creative world

Parajanov museum, Yerevan
Parajanov museum, Yerevan
Dzoragyugh 1st St, Yerevan, Armenia

Sergey Parajanov

Sergey Parajanov was born in 1924. He was a Soviet cinematographer and an artist who contributed a lot to the development of the Soviet cinematography. He was very different from other cinematographers, as he had an authentic approach and style. We all know what can be the level of the creativity of artists, but back in the Soviet times, the authorities put some limitations on artistic styles. Since Parajanov never recognized those limitations, he was persecuted and imprisoned several times. People really liked his art, and he became very famous. 

Picture © credits to Flicker/bswise
Picture © credits to Flicker/bswise

The prizes Parajanov got for his films include but are not limited to the Mar del Plata Film Festival, Istanbul International Film Festival, Nika Awards, Rotterdam International Film Festival, Sitges - Catalan International Film Festival, São Paulo International Film Festival prizes, etc. 

Parajanov’s films are quite complicated, and it is very difficult to catch his ideas. They make you think and analyze, and after your efforts, you will understand it fully. Besides movies, he also created other artworks you can get familiar with at his museum.

Parajanov museum

Sergey Parajanov’s Museum is located in Yerevan. It was founded in 1988. It is at walking distance from the city center. From the museum's yard opens a nice view to the Hrazdan gorge. 

Picture © credits to iStock/Travel Photography
Picture © credits to iStock/Travel Photography

Parajanov’s Museum has a very artistic atmosphere. It houses hundreds of artworks made by the artist, including paintings, collages and different accessories, film sketches, hand-made dolls, furniture and personal items of the artist. In his works, the artist uses random materials and objects. When the guide tells you a story of each item presented, you realize how fun and kind person he was. There are also the screens, where you can watch the pieces of Parajanov’s films. It is considered to be one of the most visited museums of Yerevan. 

Picture © credits to Flicker/Maria Gavrilova
Picture © credits to Flicker/Maria Gavrilova

Should you make a museum crawl in Yerevan, it would be good to put Parajanov’s Museum on the list, as it will make you become a part of Parajanov’s creative world, where you will dive into art and culture for some time. 


Interesting towns related to this story


The author

Lusine

Lusine

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

View more stories

Stories you might also like